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Et son écosystème Cours 5 LEA 1 ère année Communiquer sur les réseaux sociaux.

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1 Et son écosystème Cours 5 LEA 1 ère année Communiquer sur les réseaux sociaux

2 Pourquoi étudier Google ?  Big Four d’internet Une des plus imposantes entreprises du marché d'Internet avec Apple, Facebook, et Amazon  Sa mission « Organiser l'information à l'échelle mondiale et de la rendre universellement accessible et utile »  Son écosystème Moteur de recherche Plateformes sociales (G+, Youtube, Picasa…) Ensemble des produits et services (Gmail, Google drive, Google groups, Google Books…)

3 Que va-t-on étudier ?  Problématique : Comment Google a-t-il changé notre manière de naviguer et de communiquer sur le web ?

4 Histoire de Google : les grandes dates Fondation en 1997 par Sergueï Brun et Larry Page  Fonder un moteur de recherche donnant de meilleurs résultats que les concurrents de l’époque (Altavista)` 1999 : barre des 3 millions de requêtes  Succès dû à l’efficacité de l’algorithme de recherche + mots-clés visibles 2000 : Début de la publicité ciblée en fonction des mots-clés (en partenariat avec yahoo)

5 Histoire de Google : les grandes dates A partir de 2002, Google élargit son offre de services  C’est le début de la diversification (Google search appliance permet d’effectuer des recherches dans ses propres documents, Labs…) 2004 : Lancement de Gmail 2005 : Entrée dans le monde le cartographie numérique avec Google maps  Puis, Google Earth, G-Talk, Google Translate, Analytics, Reader, …

6 Histoire de Google : les grandes dates 2006 : Rachat de Youtube (1,65 milliards de Dollars)  même année : Google finances, agenda (services du cloud computing), livres… 2008 : Lancement de son propre navigateur, Google Chrome 2011 : Lancement de Google+ (concurrencer Facebook) 2013 : Développement du département robotique de Google

7 Histoire de Google : les chiffres et la concurrence Moment décisif où le moteur de recherche de Google devient dominant et gagne des parts de marché à ses concurrents Pourquoi ? Que se passe-t-il ? Comment expliquer la suprématie actuelle de Google ?

8 Les erreurs commises par les autres moteurs de recherche 1.Surcharge de publicité 2.Oubli d’amélioration de la qualité du produit (algorithme de recherche) 3.Mauvaise introduction en bourse 4.Manque de diversification de l’offre de produits 5.Business model difficile à trouver

9 Le business model de Google Il repose en premier lieu sur le moteur de recherche afin de faire de l’audience, qui tire ses revenus sur le couple Adsense/Adword Adsense est une régie publicitaire ciblée par rapport au contenu et rémunérée au clic qui permet à tout possesseur de site internet de monétiser son audience. Adword est l'autre face du marché elle permet à tout annonceur d'acheter aux enchères des campagnes publicitaires ciblées en fonction de mots clés

10 Une croissance interne et externe Définitions La croissance externe signifie qu’une entreprise acquiert des entreprises déjà existantes. La croissance interne signifie que qu’une entreprise que l’entreprise développe en interne ses moyens de production.  Par exemple, au lieu de racheter une entreprise qui est spécialisée dans les drones, Google investit en recherche et développement pour créer ses propres drones.

11 Une croissance externe Exemples

12 Une stratégie de diversification

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14 Une stratégie de diversification Pourquoi ? Développer des activités nouvelles n’ayant aucun rapport avec ses activités anciennes. Les buts recherchés : La diversification a permis à Google de répartir les risques en s’introduisant totalement sur les marchés des nouvelles technologies. Eviter qu’une décroissance de la demande sur les produits actuels n’affecte toute l’activité de l’entreprise.

15 YouTube en dates Février 2005 : création de YouTube par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim. Avril 2005 : première vidéo uploadée. Juin 2005 : possibilité d'intégrer un lecteur vidéo de YouTube sur n'importe quelle page web. Juillet 2006 : première vidéo vue 1 million de fois. Octobre 2006 : Google rachète YouTube pour 1,65 milliard de dollars. 2007 : ouverture de YouTube au Royaume-Uni, au Brésil, en Irlande, en Espagne, en Italie, au Japon, en Pologne et aux Pays–Bas. Août 2007 : lancement des vidéos avec publicité intégrée. Octobre 2006 : 0,1 milliard de vidéos vues par jour. Janvier 2008 : lancement de la version mobile de YouTube. Décembre 2008 : lancement des vidéos HD. Juillet 2009 : lancement des vidéos 3D. Janvier 2010 : lancement des vidéos compatibles HTML5. Mars 2010 : sous-titrage automatique basé sur Google Voice Search (uniquement pour les vidéos en anglais).

16 YouTube en chiffres Vidéos la plus vue : GANGNAM STYLE-PSY : 2 123 460 617 Utilisateurs actifs mensuels (MAU) : 1 milliard Nombre de vues par jour : 4 milliards Nombre de vues par jour sur mobile : 1 milliard (25% des vues) 6 milliards d’heures de vidéo vues par mois 72 heures de vidéo ajoutées chaque minute

17 YouTube en chiffres YouTube est disponible dans 61 pays et dans 61 langues Selon Nielsen, YouTube touche plus d'adultes habitant aux États- Unis et âgés de 18 à 34 ans que n'importe quelle chaîne de télévision Mobiles et autres appareils Environ 40 % du temps global passé à visionner des vidéos sur YouTube est enregistré sur des appareils mobiles. Content ID (contenu) L'équivalent de plus de 400 années de vidéo est analysé chaque jour dans le système Content ID. La base de données Content ID comporte plus de 25 millions de fichiers de référence, ce qui en fait l'une des plus complètes au monde. Le système Content ID a généré des centaines de millions de dollars de revenus pour les partenaires.

18 YouTube Business Model Plus d'un million d'annonceurs utilisent les plates-formes publicitaires de Google. Il s'agit en majorité de petites entreprises. Monétisation par AdSense – YouTube dégagerait 4,80 euros de revenus publicitaires tous les mille clics – Un YouTubeur dégage entre 0.5 et 5 dollars toutes les milles pages vue – La publicité “Display” intégrée directement dans les vidéos rapporterait déjà près de 5 milliards de dollars en projection annuelle. 3 milliards de vidéos seulement sont monétisées sur les 28 milliards de vues chaque semaine.

19 YouTube Business Model Exemples PewDiePie (Suédois) Type de vidéos : tests de jeux Revenu : 825 000-8 470 000 de dollars par an Nombre de vues : 3.69 Milliards Nombre d’abonnés : 23.9 Millions Squeezie (Français) Type de vidés : tests de jeux Revenu : 129 000-1 300 000 par an Nombre de vues : 625 000 000 Nombre d’abonnés : 3 000 000

20 YouTube Business Model Exemples

21 YouTube La Communication Les utilisateurs peuvent Visionner Commenter Partager des vidéos personnelles Partager des tutoriels Avoir sa propre chaine  Leurs buts S’informer/se distraire Participer/interagir Se faire reconnaître/être visible Se faire rémunérer Les annonceurs peuvent Faire de la publicité Lancer des vidéos virales Cibler des communautés des utilisateurs  Leurs buts Capter une audience Inciter au clic Changer son image de marque …

22 one box Page Rank recherche personnalisée Universal search temps réel réseaux sociaux recommandations recherche sémantique du « Give me what I said » au « Give me what I want » [Amit Singhal, 2008]Amit Singhal, 2008 Google Moteur de recherche

23 Infographiclabs, 2010Infographiclabs, 2010, GO-Gulf, 2012, Médiamétrie, 2012GO-Gulf, 2012 Médiamétrie, 2012 93 % des internautes utilisent les moteurs de recherche pour trouver et accéder aux sites 21 % du temps passé en ligne est consacré à la recherche 57 % des internautes cherchent sur le web chaque jour 46 % des recherches concernent des informations sur des produits ou des services (e-commerce) 50 % du trafic d’un site vient d’un moteur de recherche (France) Usage des moteurs de recherche

24 d’après AT Internet, 05/2014AT Internet MondeFrance d’après StatCounter, 05/2014StatCounter Part de marché des moteurs de recherche

25 L’industrie du search – des services qui ouvrent, fusionnent et ferment Yahoo : technologie Bing (07/2009) Altavista : fermé par Yahoo (07/2013) – des services en évolution permanente ex. : Google : 500 changements effectués chaque année Le marché du search – rôle central de la publicité comme modèle économique – développement du référencement et du SEO (Search engine optimization) – un marché brassant des milliards d’euros 2009 : « How finding stuff on the web became a $20 billion business » (source)source société Google : chiffre d’affaire de 50 MM. $ et profit de 11 MM $ (2012)  captation et monétisation de pans entiers de nos activités numériques, notamment avec le développement de services conjoints (mails, alertes…) (O. Ertzscheid)O. Ertzscheid Business Model

26 Accroissement des usages mobiles – 2015 : accès à internet : mobile > ordinateur (étude IDC pour les EU et Business Insider)étude IDC pour les EUBusiness Insider – 2013 : temps passé sur mobile > ordinateur (étude StatCounter et comScore)étude StatCounter et comScore – des usages différents selon les outils (étude Microsoft research, 2013)étude Microsoft research, 2013 – 50 % des recherches sur mobiles sont locales (G. Sterling, 2012)G. Sterling, 2012 Évolution des usages sur ordinateurs – 2012 : déclin du volume total de recherches sur ordinateurs de 4,6 % (comScore)comScore développement de la recherche via mobile (Google à 91,3 %, étude IDC, 2012) étude IDC, 2012 Développement de la recherche d’informations via applications – 2015 : 40 % de la recherche par application ? (Mashable, 2012)Mashable, 2012 – Développement d’applications verticales (shopping, restaurants…), avec géolocalisation (Nielsen, 2012)Nielsen, 2012 – 2015-2016 : recherche sur internet : mobile (web + app) > ordinateur (étude BIA/Kelsey, 2012)étude BIA/Kelsey, 2012 Evolution des pratiques

27 « L’algorithme [de Google] utilise plus de 200 paramètres pour affiner une requête. Cela inclut le PageRank du site internet, la localisation géographique de l’internaute, les liens sur lesquels il clique généralement, la façon dont il modifie ses requêtes quand il n’est pas satisfait, ainsi que son historique de recherche » T. Vanderbilt, 2013T. Vanderbilt, 2013, voir également infographieinfographie Comment cela fonctionne?

28 Le PageRank est un indice utilisé par le moteur de recherche Google pour connaitre la popularité des pages internet qu'il indexe. Le principe :moteur de recherche – Chaque lien est considéré comme un vote pour le document vers lequel il pointe – Les votes depuis les pages fortement pondérées sont plus importants – Notation de 1 à 10 Google considère qu'une page est populaire lorsqu'un nombre important de liens pointent vers elle.  Ainsi, pour schématiser grossièrement, si une page A fait un lien vers une page B, cette dernière recevra un poids potentiel de "popularité". Ce poids dépend de plusieurs facteurs dont la popularité de la page A. Page Rank définition

29 Les internautes recherchent des informations – Par mot clés – Par images – Par sens – Vocalement – …. Les marques, les professionnels, bloggeurs, sites web Se positionner sur le PageRank pour obtenir : -La visibilité -Du trafic, -de l’audience -Générer des ventes Google Moteur de Recherche La communication Les annonceurs Rechercher une publicité ciblée Par profil d’utilisateurs Par mots clés Pour Mieux correspondre à sa cible La visibilité Générer de l’audience du trafic Vente

30 2004 Création de Gmail 2008 Version sous Android Évolution de la capacité : – 1 er avril 2004 : 1 000 Mo – 15 juin 2013 : 15 000 Mo Nombre d’utilisateurs : 425 millions en 2012 (premier service mail devant Hotmail 350 millions et Yahoo mail) Monétisation – Adwords 2012 système de cloud Google Drive Capacité de stockage 15 000 MO répartie avec la boite Mail Monétisation : Modèle freemium – 100 Go coûtent 1,99 $ par mois, 1 To 9,99 $ par mois, et jusqu'à 30 To pour 299,99 $ par mois Gmail et Google Drive en dates et chiffres

31 Google + (Créé en 2011)

32 Google +

33 Google + La Communication Les utilisateurs simples – Que faire Rechercher d’informations – Par mot clés – Par images – Par sens – Vocalement – …. Les annonceurs – Que faire Rechercher une publicité ciblée – Par profil d’utilisateurs – Par mots clés – Pour Mieux correspondre à sa cible La visibilité Générer de l’audience du trafic Vente Les marques, les professionnels, bloggeurs, sites web – Que faire Se positionner sur le PageRank – Pour La visibilité Du trafic, de l’audience Vente

34 service ajouté à Google Maps en mai 2007 avec photographies 3D prises au ras du sol… depuis mai 2008 : nouvelle technologie pour« flouter » les visages (Neven Vision) Google Street View

35 Google Glass 2011 date de lancement 2014 la SNCF équipe ses contrôleurs de Google Glass Equipement Micro Camera Ecrans Wi-Fi Etc. Usages Toutes les applications Google – Map – Mail – Google + – Etc.

36 Android 2005 Google rachète la start-up Android 2007 Lancement 2014 81% des smartphones vendus tournaient sous Android Qu’est-ce qu’Android? – Système d’exploitation pour Smartphone Tablette … Les revenus? – Grace à Google Play et aux applications et principalement des jeux

37 Bibliographie http://glossaire.infowebmaster.fr/pagerank/ http://www.youtube.com/yt/press/fr/statistics.html http://www.blogdumoderateur.com/chiffres-reseaux- sociaux/ http://www.topacki.com/le-blog/74-youtube-les-chiffres- cles http://socialblade.com/youtube/top/country/FR http://www.slate.fr/life/84475/qui-sont-youtubeurs-les- plus-riches http://fr.slideshare.net/URFISTParis/evolution-des-moteurs- de-recherche-sur-internet http://fr.slideshare.net/poushki/la-stratgie-de- diversification-de-google


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