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Bien-être et moral Présentation au Conseil de l’Armée Ottawa, le 10 avril 2014 Commodore Mark B. Watson DGSBM.

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1 Bien-être et moral Présentation au Conseil de l’Armée Ottawa, le 10 avril 2014 Commodore Mark B. Watson DGSBM

2 Introduction Organisation et contexte Vision Programmes, services et initiatives 2 Programme

3 SBMFC De 5 600 à 6 000 employés Garde côtière canadienne Service canadien du renseignement de sécurité Citi bank Nav Canada 4 500 3 311 5 000 3 Équipe de la défense – bien-être et moral

4 Vue organisationnelle 4

5 5 Entière gouvernance assignée au CEMD Pouvoirs délégués au DGSBM à titre de directeur général des BNP Le conseil des BNP agit à titre de conseil consultatif : – Points de vue des parties intéressées communiqués au CEMD – Plans, politiques et orientation stratégiques – Placements des BNP – Approbation des états financiers vérifiés L’engagement du conseil des BNP et du CFA est essentiel – Les BNP sont une responsabilité de la « chaîne de commandement » Gouvernance des BNP

6 Fonds de soutien 4,27 M$ 6 (AF 2012-2013)

7 7 Ampleur des activités Valeur nette des BNP / Dépenses publiques à l’AF 2012-2013 Fonds publics

8 Faire des SBMFC l’une des organisations de bien-être et moral la plus robuste du monde occidental en fournissant des programmes qui offrent le plus de bienfaits possibles au plus grand nombre de militaires actifs et libérés, et leur famille : Une communauté, forte d’un million de membres 8 Ma vision

9 Une communauté, forte d’un million de membres 9 Membres actifs (F rég et F rés)130 k Familles des membres actifs144 k Membres libérés595 k Personnes à charge des membres libérés 350 k Autres membres admissibles150 k 1 MILLION

10 Le répertoire des services de bien-être et de maintien du moral Choisissez la catégorie qui vous représente le plus parmi la liste. Consultez le répertoire complet des services des SBMFC dont vous pouvez bénéficier ainsi que les liens vous donnant accès à plus d’information. En réponse à une question simple : À quels services suis-je admissible? 10 Visitez www.sbmfc.com/vosservices

11 Portailfc.ca / Forcedelafamille.ca Fusion des DEUX sites Web en UN (2014-2015) Mêmes URL, mêmes visiteurs, un seul service Web 11

12 Priorités des FAC et d’ACC Initiatives connexes importantes : Élaboration d’un portail Web pour le programme d’aide à la transition de carrière Le programme d’aide à la transition de carrière de la Compagnie Canada vise à faciliter la transition. – Jumelage des compétences, des connaissances et de l’expérience de membres des FAC qui effectuent une transition à la vie civile avec les besoins des employeurs. – Initiatives liées à l’évaluation et reconnaissance des acquis (ÉRA). Mise en œuvre des mesures législatives relatives à la priorité d’embauche dans la fonction publique Amélioration de l’information sur le SPSC d’ACC et diffusion de celle-ci aux membres de la F reg et de la F rés Entrevues de transition obligatoires pour l’ensemble du personnel et amélioration de l’identification des personnes les plus à risque 12

13 Environ 5000 membres (F rég seulement) font la transition à la vie civile chaque année. Les membres des FAC doivent souvent surmonter des obstacles lorsqu’ils quittent les FAC pour intégrer le marché du travail civil. Un programme national à l’appui des membres des FAC qui effectuent la transition à la vie civile. – Établir le lien entre les membres des FAC et les employeurs partenaires de divers secteurs de l’industrie au Canada. 13 Priorités des FAC et d’ACC Portail Web du programme d’aide à la transition de carrière

14 Services commerciaux CANEX : Repositionnement et modernisation 14 Repositionner CANEX Offrir une nouvelle proposition de valeur unique axée sur notre affinité avec les FAC et transformer notre connaissance des FAC et notre engagement envers cette communauté en une valeur pour les membres des FAC Accroître les ventes dans les bases Améliorer le marketing (profil local accru, meilleur lien avec la base/escadre, promotions segmentées, médias sociaux, événements dans les stationnements, etc.) Optimiser la gamme de produits en magasin afin d’augmenter les ventes et les profits (équipement militaire, produits personnalisés, magasins de fourniment, gamme Élite, groupement de marchandise des FAC, comptoirs à café Tim Hortons, allées principales) Concentrer sur les magasins qui présentent un potentiel élevé Exploiter de nouveaux marchés Cibler la communauté des FAC à l’extérieur de la base (réservistes, membres libérés et retraités, personnel civil du MDN, etc.) Mettre en place une plateforme de commerce électronique Envisager de nouvelles activités commerciales (magasins éphémères, activités des FAC, octroi de licences de vente des marques des FAC à des détaillants canadiens) Efficacités opération- nelles Revoir la dimension de nos magasins (amalgamations, réductions, réinvestissements, nouveaux types de magasins) Mettre en place des mesures de réduction des coûts (rationalisation de la gestion, nouveau modèle de dotation, gestion des stocks)

15 Services commerciaux RARM : repositionnement, restructuration et croissance Repositionner les activités Être un fournisseur de services financiers complets dont la proposition de valeur unique consiste à offrir à la communauté des FAC des conseils financiers pertinents et de qualité Élargir la gamme de produits Créer de nouveaux produits d'assurance (vie, maladie et voyage) Offrir des comptes d'épargne et de placement de base Réactiver la plateforme de placement libre-service Explorer la possibilité d'offrir des fonds communs de placement exclusifs ainsi que des services de négociation avec les créanciers et de courtage hypothécaire Accroître la productivité des conseillers Éliminer les frais de planification financière pour les membres des FAC d'ici 2 ans Modifier la façon dont nous offrons des services de préparation de déclaration de revenus Adopter un modèle de services à paliers multiples pour la planification financière/le counselling tenant compte de la complexité des besoins du client Accroître le nombre de conseillers détenant deux accréditations afin d'offrir des conseils financiers complets et uniformes Créer un service virtuel (1-800, en ligne, conseillers virtuels) Cibler de nouveaux marchés Joindre les réservistes, les militaires libérés et retraités, les employés civils du MDN et leur famille Augmenter la promotion du RARM dans les bases et escadres et améliorer les partenariats avec celles-ci Lancer davantage de campagnes de marketing sur l'éducation financière 15

16 Membre des FAC et sa famille Assurance LE RARM AUJOURD'HUI Fonds communs de placement de tiers REER CELI REEE Fonds communs de placement de tiers REER CELI REEE Investissements Assurance-vie temporaire (5 ans) Assurance invalidité prolongée Assurance-vie temporaire (5 ans) Assurance invalidité prolongée Subventions et prêts d'urgence Planificateur financier Représentant en assurance Conseiller financier Aide financière 16

17 Membre des FAC et sa famille Conseils financiers Dépôts/crédits Assurance Aide financière LE RARM DEMAIN Compte de chèques/d'épargne Cartes de crédit Hypothèques Marges de crédit Crédit à la consommation Compte de chèques/d'épargne Cartes de crédit Hypothèques Marges de crédit Crédit à la consommation Fonds communs de placement de tiers REER CELI REEE Fonds communs de placement de tiers REER CELI REEE Investissements Assurance-vie temporaire (5 ans) Assurance invalidité prolongée Assurance pour l'auto et l'habitation Assurance-vie temporaire (5 ans) Assurance invalidité prolongée Assurance pour l'auto et l'habitation Subventions et prêts d'urgence Conseillers financiers du RARM 17

18 18 Membre des FAC et sa famille Advice Dépôts/crédits Assurance Aide financière Vision à long terme du RARM Compte de chèques/d'épargne Cartes de crédit Hypothèques Marges de crédit Crédit à la consommation Courtage hypothécaire Compte de chèques/d'épargne Cartes de crédit Hypothèques Marges de crédit Crédit à la consommation Courtage hypothécaire Fonds communs de placement de tiers REER CELI REEE Fonds communs de placement exclusifs Fonds communs de placement de tiers REER CELI REEE Fonds communs de placement exclusifs Investissements Assurance-vie temporaire (5 ans) Assurance invalidité prolongée Assurance pour l'auto et l'habitation Assurance-vie temporaire (20 ans et 100 ans) Assurance-vie permanente Protection médicale en voyage Assurance maladie Assurance-vie temporaire (5 ans) Assurance invalidité prolongée Assurance pour l'auto et l'habitation Assurance-vie temporaire (20 ans et 100 ans) Assurance-vie permanente Protection médicale en voyage Assurance maladie Subventions et prêts d'urgence Consolidation de dette Subventions et prêts d'urgence Consolidation de dette Conseillers financiers du RARM Conseils financiers

19 Familles de membres des FAC dans les bases Communauté des FAC à l’extérieur de la base Magasins physiques Publicité imprimée, circulaires, courrier, promotions dans la base Activités locales Électroménagers Électronique Ordinateurs Meubles Art. ménagers Audio/Vidéo Plein air Vêtements Prod. locaux Équip. militaire Boissons gazeuses et bonbons Épicerie Essence CANEX AUJOURD’HUI Gamme de produits de CANEX 19

20 Familles de membres des FAC dans les bases Communauté des FAC à l’extérieur de la base Magasins physiques Magasin en ligne Marketing en ligne Site Web Courriel Médias sociaux Publicité imprimée, circulaires, courrier, promotions dans la base Activités locales Électroménagers Électronique Ordinateurs Meubles Art. ménagers Audio/Vidéo Plein air Vêtements Prod. locaux Mag. de fourniment Équip. militaire Art. personnalisés Gamme Élite Boissons gazeuses et bonbons Épicerie Essence CANEX DEMAIN Gamme de produits de CANEX 20

21 Public canadien Partenariat avec un détaillant national Gamme Élite Art. personnalisés Équip. militaire Activités publiques ( spectacles aériens, Course de l’Armée) Vision à long terme de CANEX Gamme de produits de CANEX Électroménagers Électronique Ordinateurs Meubles Art. ménagers Audio/Vidéo Plein air Prod. locaux Mag. de fourniment Équipement militaire Art. personnalisés Gamme Élite Bonbons/boissons gazeuses Épicerie Essence Vêtements Familles des FAC dans les bases Activités locales Communauté des FAC à l’extérieur de la base Publicité imprimée, circulaires, courrier, promotions dans la base Marketing en ligne Magasins physiques Site Web Courriel Médias sociaux Magasin en ligne 21

22 Services commerciaux CANEX Magasins de fourniment : Objectif : La vente de marchandise des magasins de fourniment et des cantines dans les magasins CANEX permettra non seulement de promouvoir la marchandise et d’en accroître la visibilité et l’accessibilité, mais aussi d’augmenter les ventes de ces organisations. Les magasins CANEX et le commerce en ligne (sous peu), et l’expertise en vente au détail et en marketing connexe, appuieront davantage cette initiative. P. ex., les retraités, les anciens combattants et les familles pourraient acheter cette marchandise au CANEX alors qu’ils n’avaient pas accès à celle-ci auparavant. Comd Armée : CANEX a présenté cette initiative à 96 magasins de fourniment et cantines au Canada jusqu’à présent et continue de solliciter avec enthousiasme les autres magasins de fourniment et cantines dans leurs bases/escadres respectives. Nous suivons de près les ventes des magasins de fourniment et fournissons une assistance en matière d’approvisionnement et de gestion des stocks. Le QG est présentement en pourparlers avec le Service de la logistique et le Corps dentaire. 22

23 Services commerciaux CANEX L’AC demande → CANEX fournit : Blouson de l’Armée (nouveau style) Étoiles et couronnes Autre marchandise : Blousons de l’ARC et de la MRC Blouson de cuir (officiel) de l’ARC Tenues de mess et accessoires Montage de cour Marchandise au DCamC Bottes S.W.A.T. Vêtements et marchandise de la gamme Élite 23

24 24 Services commerciaux CANEX Installations de CANEX à Petawawa : Les BNP/CANEX se sont engagés à verser 14 M$ pour la construction d’une installation de 40 000 pi 2 pour remplacer le vieux centre commercial actuel de CANEX. Le plus important projet d’immobilisations des BNP de l’histoire des FNP. Le centre commercial actuel a été construit en 1950 et n'est plus conforme aux normes d’infrastructure modernes de la vente au détail. Ce projet offrira à la communauté de Petawawa une installation de « vente au détail et de services » moderne et fonctionnelle. La nouvelle installation abritera des commerces de vente au détail, une épicerie et des concessions. On continuera à utiliser le centre commercial actuel jusqu’à ce que la nouvelle installation soit terminée. Les travaux de construction commenceront en avril 2015 et se termineront à l’été 2016.

25 PSP – Musées des FC Le système des musées des FC est un terme désignant le regroupement des musées des FC qui sont sous la surveillance technique de la Direction - Histoire et patrimoine. Les musées des FC ne sont pas des programmes de bien-être et de maintien du moral; ils sont des établissements des BNP autofinancés. Les SBMFC ont élaboré le Guide de référence des musées, IPO des BNP. Les SBMFC ont offert les services des gestionnaires de PSP pour qu’ils siègent aux comités des musées et fournissent de l’assistance sur les questions touchant les BNP. 25

26 PSP – CPHYSD.CA Introduction de l’interface réactionnelle et du site mobile (automne 2014) Accent sur le conditionnement physique répondant aux exigences opérationnelles Prescription d’exercices pour l’évaluation FORCE 26

27 PSP – Programme FORCE 27 923 membres de l’Armée canadienne ont subi l’évaluation FORCE (y compris les réservistes en classe A). Le programme d’encouragement proposé a été présenté au CGP des FC le 7 avril et a été porté à l’ordre du jour de la rencontre du CFA prévue pour le 15 avril. L’objet est de faire l’essai du programme en mai et juin à Kingston, Bagotville, Edmonton et Esquimalt, et de faire un compte rendu au CFA à l’hiver en vue d’une mise en œuvre intégrale en avril 2015. 27

28 PSP – Programme FORCE Armée canadienne 28 TAUX DE RÉUSSITE GÉNÉRAL HOMMES : 97 % FEMMES : 90 % Taux de réussite

29 Unité interarmées de soutien du personnel (UISP) 24 centres intégrés de soutien du personnel (CISP) au Canada 29 Date du rapport Nombre suivi Personnel de l’AC suivi Personnel de la Milice suivi % du total suivi (Milice contre FAC) % de l’AC suivi (Milice contre AC) Fin févr. 20145 6701 6473175,6 %19,2 % Fin mars 20135 2031 5973446,6 %21,5 % Fin avril 20124 6271 7293257,0 %18,8 %

30 Programme Sans limites Avril 2014 Nouvelles : Le Cpl Dominic Larocque, membre de l’équipe canadienne de hockey sur luge, a décroché la médaille de bronze lors des Jeux paralympiques d’hiver de 2014 tenus à Sochi, en Russie. Les participants au programme Sans limites ont remporté un total de 18 médailles lors des essais du Corps des Marines des États-Unis qui ont eu lieu au camp Pendleton, en Californie, du 4 au 12 mars 2014. Le Capt Lapointe a reçu le trophée Warrior Pentathlon pour avoir accumulé le plus grand nombre de points dans les cinq épreuves sportives. Camp de golf national Région du Grand Toronto 28 mai - 3 juin 2014 Relais commémoratif Sans limites – Afghanistan Trenton - Ottawa 4-9 mai 2014 30 St Andrews Legacy – golf St Andrews, Écosse 13-21 juillet 2014 30 juill. - 6 août 2014 Big Battle Field Bike Ride RU/Belgique/France 1-8 juin 2014 En selle Sans limites – GRC Ottawa, Ont. 26-30 mai 2014 Course de l’Armée du Canada 2014 Ottawa, Ont. 19-22 sept. 2014 Invictus Games Londres, RU 7-14 sept. 2014

31 31

32 Envoi de colis aux membres des FAC déployés pendant le temps des fêtes (Op Père Noël) Commodités pour les militaires hospitalisés (Fonds de bien-être dans les hôpitaux) Programmes destinés aux militaires malades et blessés (Sans limites) Soutien aux familles avec des enfants ayant des besoins spéciaux (FFM) Couverture des coûts liés à des séjours à l’intention des familles de militaires tombés au combat (FFM) Achat de baignoires adaptées aux besoins des anciens combattants au Centre Perley Rideau (FFM) Distribution d’équipement de sport dans les bases et escadres (don de (SportChek Soutien permettant à des enfants de participer aux camps Maple Leaf/Muskoka Woods (FFM) 32 Fonds Appuyons nos troupes

33 Don (300 k$) à l’appui du FFM/Sans limites en 2013 Activité tenue selon le cadre de responsabilisation des BNP Collaboration étroite entre nos employés respectifs Appui de la Section des relations avec le secteur privé des SBMFC dans cinq secteurs : – collecte de fonds (messages textes, reçus aux fins de l’impôt) – commandites (recrutement de nouveaux commanditaires tels que BMO) – développement de produits (lancement d’une nouvelle collection) – communications et relations avec le secteur privé (porte-parole/ témoignages – conseils/appui des RH pour recruter deux nouvelles ressources à plein temps 33 Course de l’Armée

34 Carte UneFC 27 000 nouvelles cartes émises depuis oct. 2013 (74 000 cartes totales) Cartes aux membres de l’Armée (14 024 des 27 000) : – Membres actifs : 9 883 – Familles de membres actifs : 2 847 – Anciens combattants : 1 285 – Familles d’anciens combattants : 9 La mise en œuvre de la phase 2 est à l’étude présentement – Deux options : – Déployer le module d’adhésion aux programmes de sports, de conditionnement physique et de loisirs; – Entreprendre un essai de programmes éventuels pouvant être inclus dans le prochain déploiement. 34

35 Carte UneFC et les loisirs communautaires Les B/Ere/U utilisent l’application Book King pour gérer les inscriptions aux programmes et les horaires des installations. Book King présente de nombreux avantages, tels que les réservations en ligne et le commerce électronique. Les SBMFC ont acheté le module de gestion des adhésions de Book King en mars 2013 dans le cadre du programme UneFC. En raison des coûts de connectivité des BNP, l’intégration de Book King à la carte UneFC est reportée. La mise en œuvre de la version classique de Book King progresse dans certaines bases des FAC. 35

36 Campagne d’information à l’intention des réservistes La « phase 1 » des séances d’information (régions urbaines à forte densité) est terminée – 13 séances au Canada (Gatineau, Toronto, Montréal, Victoria, Richmond, Chilliwack) – 1865 membres ont participé – 330 nouveaux clients potentiels; 244 demandes de rendez- vous; 3 prêts hypothécaires des SBCDC/BMO – La majorité (plus de 75 %) des participants se sont inscrits au programme UneFC Été 2014 : Gagetown, Valcartier, Meaford, Wainwright Automne 2014 : 33 e Groupe-brigade du Canada (Ottawa) 36

37 Projet de la Réserve de l’Armée Objectif : Intégrer les activités des BNP des unités de la Réserve au cadre de responsabilisation des BNP. 1999 : Le CEMD émet une directive selon laquelle tous les établissements et activités des BNP sont assujettis à la gouvernance des BNP. 2002 : Premier essai (35 e /36 e et 37 e brigades) – Aucuns frais pour les unités. 2011 : 33 e et 41 e brigades – paiement du service Phases du projet : –Sondage, modèles de prestation (terminés) –Modèle actuel/coût, mise en œuvre (à venir) 37

38 Projet de la Réserve de l’Armée Résultats du sondage de 2012 : 130 des 143 unités ont répondu au sondage 40 des 143 unités reçoivent des SBMFC 189 des 363 employés des mess de la Réserve sont des employés du Personnel des FNP qui ne reçoivent que le service de paie des SBMFC 38

39 39 BNP – Statut d’organisme de bienfaisance Identification, par l’ARC, de 235 organisations des FAC possiblement qui détiennent le statut d’organisme de bienfaisance Au terme de l’examen par l’ARC, le CJFC et les SBMFC : confirmation que 126 sur 235 d’entre elles sont des organisations des BNP et non pas des organismes de bienfaisance – Ces 126 organisations comprennent entre autres les fonds des régiments, des branches et des unités et les musées. Travaux en cours avec l’ARC et le CJFC pour déterminer la meilleure solution. Puisque les dons aux BNP sont considérés comme des dons à « Sa Majesté la Reine », les BNP peuvent donc remettre des reçus aux fins de l’impôt.

40 Commandites Vérification par le CS Ex des activités liées aux commandites et aux dons des BNP ainsi qu’aux relations avec le secteur privé terminée récemment. Conclusions principales : Croissance marquée des commandites et des dons (nationale et locale) Organismes de bienfaisance : secteur complexe et encombré (relations avec le secteur privé) Mécanismes de contrôle insuffisants pour la réussite à long terme Améliorations importantes : Cadres de politique pour les commandites, les dons, la publicité, la collecte de fonds et les services d’accueil Accords de collaboration avec de tierces parties Stratégie de gestion des risques exhaustive et intégrée Surveillance du programme d’AA à l’échelle nationale – 34 agents autorisés principaux ~ 200 AA ont reçu une formation 40

41 Questions? 41

42 Priorités des FAC et d’ACC Mise en œuvre de mesures législatives relatives à la priorité d’embauche dans la fonction publique Le projet de loi C-27 propose cinq aspects principaux : Un nouveau droit de priorité d’embauche législatif (pour les membres des FAC admissibles libérés pour des raisons médicales attribuables au service) Élargir la portée du droit de priorité d’embauche réglementaire (pour les membres admissibles des FAC libérés pour des raisons médicales non attribuables au service) Préférence accordée aux membres libérés des FAC (possibilités d’emploi externes à la FP) Mobilité des membres actifs des FAC (possibilités d’emploi internes de la FP) Mobilité des membres libérés des FAC (possibilités d’emploi internes de la FP) Mise en œuvre prévue à l’exercice 2014-2015 42


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