La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CORINTHE LEPANTE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CORINTHE LEPANTE."— Transcription de la présentation:

1 CORINTHE LEPANTE

2 LEPANTE BATAILLE DE LEPANTE (1571) … SUITE A L’ATTAQUE DE CHYPRE PAR LES TURCS, UNE COALITION CHRETIENNE S’ETAIT MISE EN PLACE (LA SAINTE LIGUE) …

3 … AFFRONTEMENT DES FORCES NAVALES OTTOMANES ET DES FLOTTES COMBINEES DU PAPE, DE L’ESPAGNE ET DE VENISE AVEC DES CONTRIBUTIONS MINEURES DE GENES ET DES CHEVALIERS DE MALTE SOUS LE NOM DE SAINTE LIGUE.

4 La bataille 7 octobre 1571 La flotte turque, par contre, était déjà sur l'eau au début de l'été 1571 Au début du mois d'octobre, elle mouillait devant le port de Lépante un peu fatiguée par les raids côtiers de l'été qui l'avaient menée jusqu'en Adriatique ravager Corfou. La flotte européenne fut réunie un peu tardivement à Messine (en Sicile) qu'elle quitta au milieu du mois de septembre, la mauvaise saison ayant déjà commencée... 7h 12h

5 SCIRROCCO 60 BARBARIGO VENISE 50 ALI PACHA 96 DON JUAN ESPAGNE 78 EULDI ALI 40 DORIA GENES 50

6 Don Juan (26 ans) est le bâtard de feu l'empereur Charles Quint et le demi-frère du roi Philippe II d'Espagne. Don Quichotte de la Mancha…ses blessures,deux à la poitrine et une troisième qui lui mutile définitivement la main gauche…

7 … c'est la première fois que les galères se voient opposées (à grande échelle) à une flotte plus manœuvrante et armée de canons … … d'un coté les canons, de l'autre les éperons. A l'époque, l'éperon demeurait une arme redoutable.

8 Galère Réal de Jean d’Autriche Musée Maritime de Barcelone
Ce vaisseau fut le capitan de l’escadre de la Sainte Alliance Nouveauté lors de la bataille de Lépante La galéasse est une invention des vénitiens, une galère sur laquelle l'artillerie lourde prend place et qui donna l'avantage au camp chrétien.

9 Pour naviguer, les marins italiens, français ou catalans utilisaient la galéasse. La longueur du navire faisait trois fois sa largeur, et celle-ci deux fois sa hauteur, il s'agit de la règle catalane (tres dos y as, « trois, deux, un »).

10 Essor de l’empire Ottoman 1300-1683
SYNOPTIQUE Essor de l’empire Ottoman

11 En 1492, l’Espagne a achevé la reconquête de la Péninsule
En 1492, l’Espagne a achevé la reconquête de la Péninsule. En revanche, l’Europe recule dans les Balkans. En 1521, les Turcs prennent Belgrade, en 1522 Rhodes, et en 1526 la victoire de Mohács leur vaut la majeure partie de la Hongrie. La victoire de la Prévesa (1536) donne à la marine turque la domination des mers, qu’elle ne perdra qu’après Lépante. Puis, en 1541, les Turcs occupent Gran et Bude. Ils sont vainqueurs à Djerba (1560), prennent Chio (1566) aux Vénitiens et s’emparent de Chypre (1570). Au prix d’énormes efforts, souvent dispersés et mal coordonnés, l’Europe réussit quelques coups d’arrêt: 1529, siège manqué de Vienne; 1564, échec turc contre Malte; le 7 octobre 1571, c’est l’épopée de Lépante qui «brise l’enchantement de la puissance turque» (F. Braudel).

12 Péninsule ibérique aux 14e-15e siecles

13 Empire de Charles Quint
( )

14 Philippe II (1527-1598) se laissa entraîner dans trop de conflits,
en Méditerranée contre les Turcs, dans l’Atlantique contre l’Angleterre, en France contre les partisans d’Henri IV. Lépante 1571 Invincible Armada 1588 Paix de Vervins 1598 Les nécessités de la guerre obligèrent Philippe II à tripler les charges financières de la Castille. Est-ce là l’origine de la décadence? … les épidémies de la fin du XVIe siècle et du XVIIe siècle y ont peut-être contribué tout autant.

15 Henri IV ( ) … au début, Philippe II se borna à conseiller à Catherine de Médicis une politique de rigueur à l’égard des huguenots … Plus tard, Il soutint les ligueurs mais ne put obtenir des états généraux l’acceptation d’une candidature habsbourgeoise au trône de France. Après l’abjuration d’Henri IV, il s’obstina à soutenir ses adversaires. Henri IV lui déclara la guerre en 1595, fut victorieux en Bourgogne, mais perdit Calais et Amiens, repris par la suite. La paix de Vervins (2 mai 1598) maintint le statu quo.

16 Internet clic sur l’adresse web pour se connecter automatiquement
Bibliographie Atlas historique – Werner Hilgemann et Hermann Kinder éditions Perrin Encyclopaedie Universalis Internet clic sur l’adresse web pour se connecter automatiquement

17 FIN


Télécharger ppt "CORINTHE LEPANTE."

Présentations similaires


Annonces Google