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Par Arthur Mackossot Mons 2008. Résultats de la recherche.

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1 Par Arthur Mackossot Mons 2008

2 Résultats de la recherche

3  Existence d’un problème d'insécurité alimentaire liée a la pauvreté au Québec comme en Belgique.  Deux acteurs se trouvent en interface ou en partenariat afin d’y intervenir et de définir le développement local :  Les institutions publiques locales ;  Les organises communautaires ; Contexte de la recherche

4  La question de partenariat entre l’État et la société civile demeure polysémique :  Pour certains, ce partenariat serait un outil de développement local ;  Pour d’autres, il demeure un outil d’instrumentalisation du communautaire ;

5 Contexte de la recherche  Au Québec et en Belgique : adoption d’entente cadre pour des reconnaissances plus institutionnelles des organismes communautaires comme partenaire plus légitime sur le plan du développement économique et social.  Au Québec : Adoption de la Loi sur la santé et les services sociaux qui reconnaît formellement les organismes communautaires dans la sphère de la santé et des services sociaux, avec le droit de définir eux-mêmes leur mission sociale, leur orientation et leur approche (R. Laforest, et al, 2001 :57).  En Belgique : Un pacte associatif en voie d’adoption qui viendrait renforcer : l’autonomie des associations, la complémentarité et le dialogue avec les services publics, l’égalité d'accès des utilisateurs, etc.. (Alter Echos n°195,2005).

6 Question de recherche  Appréhender les interfaces qui existent entre les institutions publiques locales et les associations locales œuvrant dans le domaine de la sécurité alimentaire, au Québec comme en Belgique.

7 Buts de la recherche et objectif  Identifier et analyser les types d’interfaces qui existent entre les institutions publiques locales et les associations locales oeuvrant dans le domaine de la sécurité alimentaire dans deux territoires locaux au Québec et en Belgique.  En observant les rapports et les méthodes de collaborations, nous souhaitions voir s’il y avait convergence ou divergence dans les rapports de partenariat entre les deux acteurs et leurs effets sur le développement local par le biais de l’insécurité alimentaire.

8 Méthodologie  Étude qualitative, basée principalement sur les perceptions des acteurs précités.  Le concept d’interface entre l’État et les organismes du tiers secteur renvoie aux rapports de relation dite « partenariale » qui existent entre l’État et les groupements associatifs locaux. On retient quatre types différents d’interfaces entre l’État et les organismes du tiers secteur selon Coston (Prouxl et al.,2005):

9 Méthodologie  Le rapport de « sous-traitance »  Le rapport de « coexistence »  Le rapport de « supplémentarité »  Le rapport de « co-construction »

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11 Méthodologie  Échantillonnage: les organismes étatiques locaux et Associatifs:  Belgique:  COCOM :Communauté communautaire commune  CPAS : Centre public d’action sociale  Coordination d’action sociale  Les associations locales intervenant dans la sécurité alimentaire  Québec:  DSP: Direction de santé publique  CSSS : Centre de santé et de service social  Table ronde de concertation de la faim  Les associations locales intervenant dans la sécurité alimentaire

12 Description Description comparative

13 Belgique Belgique Belgique : Bruxelles-Capitale Rapports sociaux démographiques :  La population de la région de Bruxelles-Capitale était de 1.018.804 habitants en 2006. (Observatoire de la santé et du social Bruxelles, 10).  Le taux de chômage atteignait déjà en 2004, 20, 4%, et près d’un tiers des jeunes de 18-24 ans sont sans emploi (tableau de bord de la santé 2004).  1/3 de la totalité des décès est en lien avec les problèmes d’alimentation En Europe (Observatoire de la santé et du social Bruxelles, 106).

14 Québec Québec Québec : Gatineau  Depuis 2002, la région de Gatineau compte 239 000 habitants.  Taux de chômage recensé en 2001 est de 8,4%, de 10,6% pour la tranche d’âge de 15-25 ans, et de 4,1% de 25 ans et plus (Statistique Canada, recensement 2001).  7,4% des canadiens souffrent d’insécurité alimentaire dû à la pauvreté, 1/5 des personnes vivants avec l’aide sociale ont recours aux banques alimentaires selon le comité des Nations unies (www.radio-canada.ca, pauvreté ONU- Canada, Mars 2007).www.radio-canada.ca

15 Pays BelgiqueQu é bec ActeursAssociations Locales Institutions Publiques locales Associations Locales Institutions Publiques locales CONCEPTIONS Chômage Endettement Faible revenu Co û t du loyer exorbitant Co û t de la vie é lev é Minimex faible Causes structurelles Politiques sociales inadapt é es In é galit é s de r é partition de la richesse Chômage Faible revenu Prix des loyers exorbitant D é chirure du tissu social Exclusion sociale Politique de s é curit é alimentaire inefficientes Croissance exponentiel de la pauvret é Probl è me d ’ accessibilit é au produits alimentaire d û à un é tat de sant é d é ficient des personnes: cas des handicap é s physiques ou mentaux (toxicomanes, personnes âg é es) Origine de l ’ ins é curit é alimentaire Comparaison Convergence et Compl é mentaire: Causes essentiellement É conomiques et Politiques Convergence et complémentaire: Causes sociaux économiques et sanitaires

16 Lutte à l ’ ins é curit é alimentaire Financement programmes sur l ’ ins é curit é alimentaire Aide et entraide alimentaire Am é liorer revenu Plus de logements sociaux Allocation loyers Politiques ad é quates Financement sp é cifiques des programmes de lutte à l ’ ins é curit é alimentaire (Faim) Actions sur causes Pauvret é Politiques ad é quates Augmentation salaires Politique emploi Dynamique Fonds d ’ aide é ducation Am é lioration Communication avec r é seaux communautaires Financement des programmes de lutte à la pauvret é D é pannage alimentaire Aide alimentaire et entraide alimentaire contrôle des loyers Renforcer le tissus social Promouvoir l ’ inclusion sociale Entraide, autonomie alimentaire, Soutien des concertations locales É ducation et coh é sion sociale Politiques efficientes par rapport à l ’é conomie de march é Redistribution é quitable des riches Comparaison Compl é mentaires : Causes de la pauvret é et causes structurelles, Divergence dans les choix d ’ intervention. Pas de financement sp é cifique au programmes de lutte contre la faim. Compl é mentaires : Causes de la pauvret é et causes structurelles, Divergence dans les choix d ’ intervention. Financement sp é cifique des programmes de lutte contre la faim.

17 Liens ins é curit é alimentaire et d é veloppement Local Liens é troits entre d é veloppement des communaut é s et s é curit é alimentaire Liens é troits entre d é veloppement des communaut é s et d é veloppement local :  Capital social  Empowerment et estime de soi Liens é troits entre d é veloppement des communaut é s et s é curit é alimentaire Liens é troits entre d é veloppement des communaut é s et d é veloppement local :  Capital social  Empowerment et estime de soi Liens é troits entre d é veloppement des communaut é s et s é curit é alimentaire Liens é troits entre d é veloppement des communaut é s et d é veloppement local :  Capital social  Empowerment et estime de soi Liens é troits entre d é veloppement des communaut é s et s é curit é alimentaire Liens é troits entre d é veloppement des communaut é s et d é veloppement local :  Capital social  Empowerment et estime de soi Comparaison Convergences de conception

18 Rapport de partenariat Vision commune :  Mission et objectifs Inefficient contre les causes d ’ ins é curit é alimentaire Divergence de Choix d ’ action pour garantir la s é curit é alimentaire, le logement à meilleur co û t Rapports trop formalistes dans le financement et antid é mocratique:  Rapport financier et Administratif Energ é tivore, Limite l ’ intervention cr é e une d é pendance N é cessit é d ’ assistance dans le choix des programmes N é cessit é de formalisation des rapports Échange de connaissances Complémenta rité de forces Soutien de gestion, soutien à développer une entreprise efficiente Essentiellement bas é sur le financement Contraintes dans la diversification des ressources de fonds Sont absentes lors de l ’é laboration des politiques publiques et des programmes d ’ intervention Manque d ’ autonomie et de libert é Échange de connaissances Complémentarité de forces Soutien de gestion, soutien au développement d’entreprise efficiente Formalisme dans le soutien financier et contrôle nécessaire dans le financement Comparaison Divergence dans les modes d’intervention, l’autonomie et la liberté d’initiative. Conflit autour du financement des programme de lutte contre la faim Divergence dans le choix du mode d’intervention, l’autonomie et la liberté d’initiative.

19 INTERPRÉTATIONS DES DONNÉES

20 Causes de l’insécurité alimentaire  La conception des causes de l’insécurité alimentaire au Québec et à Bruxelles converge entre les parties  Existence de quelques nuances de compréhension sur certains facteurs structurels et cliniques de la part de l’associatif.

21 Politiques de lutte contre l’insécurité alimentaire  Les politiques de lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire ne parviennent pas à enrayer le problème de faim tant au Québec qu’en Belgique.  Inexistence des programmes et de financement spécifiques pour la lutte contre la faim en Belgique. Financement essentiellement privé par des dons.  Lorsque existant, le financement est insuffisant pour concrétiser les programmes d’intervention tant au Québec qu’en Belgique

22 Lutte à l’insécurité alimentaire Lutte à l’insécurité alimentaire  Divergence entre les partenaires par rapport aux choix d’action sur le terrain  Contrainte à l’associatif de prendre des initiatives d’intervention à cause du formalisme des ententes avec les institutions publiques  Impuissance des programmes d’intervention face aux politiques et lois des marchés.

23 Partenariat associatif et Institutions publiques locales  Formaliste, Contrôlant et alourdissant pour l’intervention de terrain  Informel lors des rapport de concertation  Pas d’ouverture à la participation des choix politiques et des budgets  Expertise de l’associatif remis en doute

24 Partenariat associatif et Institutions publiques locales  Le partenariat qui existe entre les partenaires tendrait vers le rapport de « sous-traitance »  Selon les auteurs de la typologie, le partenariat de collaboration entre l’associatif et les pouvoirs publics tend vers du « contractuel » (Coston, 1998:376)

25 CONCLUSION  Pour l’associatif et les pouvoirs public, les sources de l’insécurité alimentaire sont structurelles et multifactorielles, sont hors des compétences locales.  Les divergences dans la lutte contre l’insécurité alimentaire sont le résultat:  du manque d’autonomie d’association,  de la dépendance financière des associations à l’endroit des pouvoirs publics,  des rapports administratifs qui sont énergétivores pour l’associatif et pesant sur la qualité de l’intervention

26 CONCLUSION  La lutte contre l’insécurité alimentaire demeure un enjeu local, national et international  De ce fait,le partenariat Associatif-Institutions publiques doit être égalitaire, harmonieux et plus démocratique  En somme, pour rendre efficient les interventions et les politiques de lutte contre l’insécurité alimentaire et ses dérives, les interfaces entre les associations et les pouvoirs publics doivent évoluer dans le sens de la « Co-construction »

27 Qualité Santé Indice de pauvreté Évolution qualité du partenariat selon le continuum de Coston Indices: santé et Pauvreté Santé Pauvreté

28 Je vous remercie et bon colloque À Mons 2008 Arthur Mackossot


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