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Technip - ITSM SaaS Juin 2013.

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Présentation au sujet: "Technip - ITSM SaaS Juin 2013."— Transcription de la présentation:

1 Technip - ITSM SaaS Juin 2013

2 Profil de la société Technip
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3 Notre métier L’énergie est au cœur du métier de Technip
Notre ingénierie, nos technologies et notre gestion de projets nous permettent de fournir en toute sécurité les meilleures solutions à nos clients, à terre comme en mer collaborateurs dans 48 pays des actifs industriels sur tous les continents, une flotte de 32 navires (dont 4 en construction) chiffre d’affaires 2012 : 8,2 milliards € L’énergie est au cœur du métier de Technip Présentation Technip ITSM CRIP Juin 2013

4 Segments d’activité Subsea Offshore Onshore
Conception, fabrication et fourniture de conduites sous-marines flexibles et rigides, d’ombilicaux et de risers Construction sous-marine, services d’installation de conduites et levage (Heavy Lift) 6 usines de fabrication de conduites flexibles et d’ombilicaux à la pointe de la technologie 5 bases d’assemblage de conduites sous-marines rigides et 4 bases logistique Une flotte en constante évolution déployée stratégiquement dans les principaux marchés offshore Ingénierie et fabrication de plates-formes fixes pour des eaux peu profondes (TPG 500, Unideck®) Ingénierie et fabrication de plates-formes flottantes pour des eaux profondes (Spar, plates-formes semi-submersibles, FPSO) Leader dans la technologie du floatover Unités flottantes de liquéfaction de gaz naturel (FLNG) Chantiers de construction Traitement et liquéfaction de gaz (GNL), Gas-to- Liquids (GTL) Raffinage du pétrole (raffinage, unités d’hydrogène et de soufre) Conduites onshore Pétrochimie (éthylène, engrais, aromatiques, oléfines, polymères) Process technologies (propriétaires ou par des alliances) Biocarburants et énergies renouvelables (dont éoliennes offshore) Industries non pétrolières (notamment sciences de la vie, mines et métaux, bâtiments et infrastructures) Présentation Technip ITSM CRIP Juin 2013

5 36 500 personnes dans le monde
4, % 8,400 +22% 3,900 +95% 2,300 +53% 3,550 +97% 8,500 +102% Fleet & others 750 +50% 4,200 +62% 109 nationalités dans 48 pays Dec. 2012 Dec. 2006 Présentation Technip ITSM CRIP Juin 2013

6 Acquisitions récentes Consolidation de notre Leadership
Développement de notre position sur le marché des énergies renouvelables Un savoir-faire et une expertise technologique uniques dans la surveillance de l’intégrité des actifs Développement de notre position de fournisseur de technologies pour le marché onshore Jan 2011 Subocean Group Nov 2011 Cybernétix Aug Stone & Webster Process Technologies et ses métiers associés d’ingénierie pétrole et gaz July 2011 AETech Dec 2011 Global Industries Mar 2013 Ingenium AS Renforcement de notre portefeuille dans le subsea avec la technologie d’émissions acoustiques Développement de notre marché accessible dans le subsea et la réalisation de projets complexes des eaux profondes à la côte Renforcement de notre expertise offshore et de nos capacités d’ingénierie en Norvège Présentation Technip ITSM CRIP Juin 2013

7 2. Le projet ITSM SaaS 7

8 Contexte du projet ITSM SaaS
Des ressources internationales Une organisation métier autour de pôles régionaux autonomes… … qui se reflète dans l’organisation IT largement décentralisée, avec des pratiques en court d’harmonisation pour accompagner l’évolution métier Mais des besoins métiers qui évoluent (projet trans-régionaux, nouvelles acquisitions, nouveaux domaines)… … que l’IT doit accompagner, faciliter. Tout en contrôlant les coûts ! Shared Service Organisation Mise en place récente d’une organisation de Centre de Services Partagés Présentation Technip ITSM CRIP Juin 2013 8

9 Sept. 2012:« Build 5 mois – Déploiement 5 mois »,
Choix d’une solution en mode SaaS : ServiceNow Mais des réticences de certaines régions et des difficultés pour lancer le projet Sept 2012 Lancement du projet sur un périmètre initial recentré, 2 régions + organisation groupe, processus Incident, Request et Change Management. Sept. 2012 Oct. 2012 Début phase Design pour Incident et Request Déc. 2012 Début configuration, collecte des informations pour les différentes équipes Fév. 2013 Tests utilisateurs, training Mar. 2013 Déploiement Incident et Request Management, 2 régions, environ 20 pays et une centaine d’équipes informatiques Avr. 2013 Début phase Design pour Change Management Demandes de nouvelles régions Pour rejoindre le projet. Fin déploiement Phase 1 Début phase 2, définition en cours: CMDB, Problem Management… Juil. 2013 Présentation Technip ITSM CRIP Juin 2013

10 Des choix Choix de partenaire
Un pilotage par Magellan Consulting, partenaire clef de Technip Choix de l’outil en mode SaaS : ServiceNow Une solution Cloud pour faciliter le déploiement et l’usage dans tous les sites Technip Out-of-the-box, Un intégrateur : Aspédiens  De la configuration, pas de la customisation Choix d’un périmètre initial Incident and Requête d’abord pour s’assurer de l’adhésion d’une Région Puis Change Management Présentation Technip ITSM CRIP Juin 2013

11 Un 100 mètres haies! Difficulté à lancer le projet.
Réticence de plusieurs régions Recentrage sur des objectifs réalisables pour poser les fondations d’un succès Une organisation projet internationale avec des représentants de chaque entité Des difficultés culturelles et organisationnelles à surmonter pour construire un consensus. Des ressources projet éclatées géographiquement, un objectif de livraison court Une équipe de projet avec double compétence, conduite de projet internationale ITIL Aujourd'hui les régions qui n’ont pas voulu être dans le scope initial , se pressent pour adopter la solution Présentation Technip ITSM CRIP Juin 2013

12 Les responsables IT worldwides très satisfaits
Amélioration de la qualité et de la performance des équipes Amélioration immédiate de la visibilité sur le travail des équipes Configuration excellente et bénéfices du rapports prédéfinis. Harmonisation des procédures et des indicateurs Permet de construire des synergies entre les différentes régions Les tickets peuvent être réassignés de manière transparente entre régions et les équipes peuvent travailler en parallèle sur le même ticket Présentation Technip ITSM CRIP Juin 2013

13 Déploiement de régions / entités supplémentaires
Prochaines étapes Déploiement de régions / entités supplémentaires Préparation d’une phase 2 CMDB, Probleme Management Amélioration continue du périmètre déployé Présentation Technip ITSM CRIP Juin 2013


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