La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Mazurie, sa forêt primitive, ses lacs ses hivers rigoureux.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Mazurie, sa forêt primitive, ses lacs ses hivers rigoureux."— Transcription de la présentation:

1 La Mazurie, sa forêt primitive, ses lacs ses hivers rigoureux.
Za wolnosc nasza i Wasza Pour notre liberté et pour la votre Par Nanou et St Thib Progression manuelle

2 La Pologne Mazurie

3 La Mazurie La région des lacs, la Mazurie se situe au nord-est de la Pologne. Sur son terrain on compte 4000 lacs, dont le plus grand lac polonais, Sniardwy à la surface de km&², et le plus profond, le lac Hancza dont la profondeur atteint m. Les lacs sont reliés entre eux par un réseau de nombreux canaux et rivières, ce qui rend la région particulièrement attrayante . D'importantes forêts couvrent la surface de la région, de nombreux parcs paysagers régionaux ont été crées afin de préserver la richesse de la nature. De nombreuses espèces d'animaux évoluent dans la riche flore du parc. Des élans, des chevaux sauvages, des castors, pour ne citer que ces quelques espèces, témoignent de la richesse de la faune de la région.

4 Contrairement à l’idée qu’elle ne serait qu’une lande immense, la Pologne est un pays contrasté de régions montagneuses, maritimes et de grands lacs qui se succèdent harmonieusement. Les forêts occupent encore près de 30% de la superficie du pays. Ces sites semi-vierges sont protégés dans la limite des 22 parcs nationaux dont 3 sont inscrits sur la liste internationale des réserves mondiales de la biosphère de l'Unesco. Ces parcs abritent une flore et une faune exceptionnelles (plus de 300 espèces d'oiseaux, rapaces, mammifères sauvages, reptiles...).

5 C’est un paradis vertigineux pour les amoureux de la nature et les amateurs de sports nature. Pas de meilleur endroit pour croiser castors, cigognes, bisons, daims, cygnes, cueillir myrtilles, mûres et champignons.

6 forêt qui peut être appelée Primitive….
Bialowieza forêt qui peut être appelée Primitive…. Cette forêt pourrait être considérée comme étant une des dernières reliques de la forêt hercynienne, elle-même relique de la forêt préhistorique dans l'Antiquité aux époques dont les chroniqueurs ont gardé témoignage écrit. Elle « est d'une telle étendue que l'œil ne voit plus que le ciel et les bois. A l'entrée de la forêt est le village Haynowczyzna, par où passaient autrefois les limites de la Pologne et de la Lithuanie. Après la réunion de la Lithuanie à la Pologne, la plus grande partie de cette forêt appartenait aux rois qui venaient y chasser, et la moindre partie à la famille Tyszkiewicz. Après le partage de la Pologne, l'impératrice Catherine en donna quelques portions à ses courtisans, s'en réservant la majeure partie, laquelle s'appelle la Foret Impériale ou Czarium. La Narew la sépare des portions qui sont la propriété des particuliers. La Forêt Impériale a 22 milles 67 cent, carrés géographiques. Les autres portions peuvent avoir 7,5 milles. Ce qui ferait pour toute la Bialowieza, 30 milles carrés. Le climat y est dur et froid, et les hivers très longs. La Bialowieza fournit un grand nombre de sources; la Narew et le Bug vont en porter les eaux dans la Vistule. Cette forêt est entièrement plate ; elle fait partie de cette immense plaine qui, sous le nom de Sarmatie, s'étend depuis la mer Baltique jusqu'aux monts Kripaks. La Narew prend sa source dans un fond, et les autres eaux, ne trouvant presque point d'écoulement, forment un grand nombre de réservoirs fangeux. Auguste III fit construire un repos de chasse sur un monticule au bord de la Narew. Stanislas Auguste y fit ajouter deux pavillons. L'intérieur de la forêt renferme trois ou quatre villages, et vingt-quatre hameaux sont jetés çà et là sur la lisière des bois. Les villages et hameaux de la Bialowieza sont habités par une population dont l'extérieur sauvage a quelque chose d'effrayant, elle parle l'idiome ruske, langage qui tient du polonais, du russe, du bohémien, du servien et des autres dialectes slaves. Ces restes vivants de l'antique Sarmatie sont toute l'année occupés à exploiter la forêt. On ne trouve parmi eux aucun vestige de civilisation. Leur chaussure, comme celle des Russes dans le neuvième siècle, est faite avec l'écorce des bois qu'ils dépouillent ; ils appellent ces sandales lapti ou lapkte, nom que leur donnait déjà Nestor dans sa vieille chronique. La Bialowieza est divisée en douze arrondissements. Cette forêt peut être appelée primitive, elle est entièrement abandonnée à l'action de la nature, la science forestière n'y exerce aucune influence. Les buffles y sont en grand nombre, on les rencontre par troupeaux ainsi que les bisons et les élans.

7 Forêt de Bialowieza Les bisons se rafraîchissent dans l'eau, peut-être s'y débarrassent-ils d'une partie de leurs parasites Białowieża est une des rares forêts européennes qui ont conservé de vieux arbres, tels ce chêne multiséculaire, dit « le chêne-empereur du sud ». Białowieża est l'une des forêts où le taux de bois-mort est naturel, ce qui permet une expression optimale de la fonge et des communautés saproxylophages, et lui permet de jouer un rôle de réservoir de biodiversité pour ces espèces, ce qui présente un grand intérêt scientifique et écologique.

8 Le Parc National de Bialowieza
Le parc national de Białowieża, l'on trouve la clairière de Białowieska, aménagée à l'origine par les tsars de Russie, les derniers propriétaires privés de la forêt (de 1888 à 1917) lorsque l'intégralité de la forêt se trouvait à l'intérieur de l'Empire russe. En Mazurie, au nord-est de la Pologne, l'eau et la terre forment un dédale de rivières, de tourbières et de lacs. La région dite des « mille lacs » en compte en réalité quatre mille ! dont le Śniardwy (114 km2), le Mamry (104 km2) et l'Hancza, le plus profond (108 m). Ces paysages se sont formés à la fin du quaternaire, lors du recul des glaces. Au Haut Moyen Âge, la Mazurie était couverte d'épaisses forêts de chênes, pins et bouleaux, dont certaines reliques sont encore vierges, classées et protégées. Au cœur de la forêt, on trouve néanmoins un hôtel, un restaurant et une zone de stationnement. Des parcours guidés avec des attelages de chevaux sont organisés en des zones strictement délimitées. Environ touristes visitent le parc et la forêt chaque année. Bison européen (żubr) dans la Forêt de Bialowieza La forêt est fréquentée par des chevaux koniks polonais, espèce considérée comme génétiquement la plus proche du cheval tarpan, l'une des races de chevaux préhistoriques aujourd'hui disparues.

9 Le loup La race Tarpan d’origine a disparu au 19ème S. les caractéristiques primitives de ce cheval sauvage a survécu dans les fermes de l’est polonais. En 1936 ils ont été sélectionnés dans ces fermes en fonction de certains critères En Pologne, on évalue à 200 le nombre de lynx, gros chats sauvages solitaires dans le nord est du pays, limitrophe du Bélarus, de la Lituanie, de l'enclave russe de Kaliningrad, et dans les montagnes des Carpates, terre natale de Benek. Les bisons

10 L’objet premier de la réserve du Parc national de Bialowieza, créée en 1921, est de protéger toutes les composantes des écosystèmes dont la forêt regorge, à savoir les eaux, les sols, la végétation ou encore la faune. Ainsi, rien n’y est jamais abattu, semé ou bien défriché. Elle constitue le dernier témoignage d’une zone forestière qui enveloppait, il y a plus de ans, la plaine centrale d’Europe, des Carpates jusqu’à la mer Baltique. Contrairement aux autres forêts européennes, elle n’a jamais connu d’implantations humaines massives, ce qui explique son exceptionnel état de conservation. Elle ne fut qu’occasionnellement le terrain de chasse des rois polonais et des tsars russes. Préservée depuis des siècles, la forêt dispose donc aujourd’hui de nombreuses espèces qui ont, pour la plupart, disparu ailleurs.

11 Au sein de la réserve, on recense pas moins de 809 espèces de plantes, dont 25 espèces d’arbres, qui, pour certains, atteignent près de 50 m de haut pour 2 m de diamètre et peuvent être âgés de 400 ans. Plus de espèces de champignons, près de 200 types de mousses et 277 de lichens y ont été répertoriés. La réserve est également habitée par plus de 120 espèces d’oiseaux, espèces d’invertébrées (principalement des insectes, qui constituent 95% de la vie animale du parc) et 58 mammifères. Le plus connu d’entre eux est le bison (Zubr), symbole officiel de la forêt de Bialowieza et du parc. C’est le plus gros mammifère européen existant. Pour autant, on estime qu’il n’en reste aujourd’hui que 350 en liberté dans toute la forêt. Tout comme le bison, de nombreuses autres espèces y sont endémiques. Les chercheurs et scientifiques, pour qui ce lieu est un véritable terrain de jeu, estiment d’ailleurs que seule la moitié d’entre elles ont été répertoriée à ce jour. L’UNESCO ne s’y est pas trompée. Dès 1977, elle a inscrit le Parc national de Bialowieza sur la liste des réserves mondiales de biosphère. Deux ans plus tard, en 1979, il entrait dans le cercle fermé des sites du patrimoine mondial de l’humanité.

12 Forets et bois Les forets dominaient dans le paysage primaire de la Pologne. Actuellement, elles occupent 28% seulement de la surface du pays et leur composition a changé. Le plus grand nombre de forêts préservées est situé dans les Carpates, les Sudetes et dans la bande du pays des lacs. Elles se font plutôt rares au niveau de la Pologne centrale. On n'a préservé que quelques fragments d'anciennes forets vierges de Mazovie, uniquement sur les sables infertiles des dunes et les marécages. l'origine en Pologne dominaient les bois feuillus, composés de saules et de peupliers dans les vallées des rivières, d'aulnaies sur les marécages et de plusieurs espèces d'arbres comme les chênes, les charmes, les tilleuls dans la plus grande partie du pays. Dépendamment de la région, ces bois composés de plusieurs espèces d'arbres peuvent comprendre également des hêtres, des sapins ou des érables sycomores. Cette diversité des arbres favorise la présence de nombreuses espèces animales. Dans le cadre du reboisement du pays après la guerre, on a planté principalement des conifères, au détriment des arbres feuillus.

13 On a créé des plantations de pins car l'on boisait avant tout les sols pauvres, sablonneux qui ne se prêtaient pas a la culture des céréales. C'est pourquoi les pins occupent actuellement km2 de zones forestières, les hêtres ne couvrent que km2 et les sapins a peine km2. Cependant, les conifères ne résistent pas bien à la pollution et, dans le cas des monocultures forestières, a l'action destructrice des animaux. Depuis une vingtaine d'années, la surface totale des forêts polonaises n'a pratiquement pas changé. Toutefois, la part des bois feuillus croît.

14 La région la plus froide de Pologne est celle de Suwalki, située dans la partie Nord-Est du pays. Cette région ferait plutôt penser à la lointaine Scandinavie par sa température de l'air. En raison des hivers froids et longs qui durent plus de quatre mois, cette région est souvent appelée “ le pôle polonais du froid ”.

15 En hiver les températures sont très basses, et très élevées pendant l'été. Dans la région de Mazurie on enregistre les plus grandes amplitudes des températures moyennes, qui sont de plus de 23°C. Cette amplitude est donc même plus importante que dans les zones de montagne. Les températures de l'air moyennes pendant le mois le plus froid, c'est-à-dire en janvier, sont les plus basses de Pologne.

16 La température annuelle moyenne de l'air dans le Pays des Lacs de Mazurie est légèrement supérieure à 6°C. Il n'y a donc rien d'étonnant que l'été thermique soit l'un des plus courts et ne dure qu'environ 60 jours. La période de végétation est d'environ 190 jours, mais la nature belle et sauvage de cette région s'est parfaitement adaptée à ce climat très rude.

17 Musique: Chopin la grande Polonaise
Nanou et St Thib le 10/04/2017


Télécharger ppt "La Mazurie, sa forêt primitive, ses lacs ses hivers rigoureux."

Présentations similaires


Annonces Google