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Lycée Edouard Herriot Voiron - France.

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Présentation au sujet: "Lycée Edouard Herriot Voiron - France."— Transcription de la présentation:

1 Lycée Edouard Herriot Voiron - France

2 L’environnement lycéen
Le lycée Edouard Herriot est situé dans un magnifique parc arboré sur les hauteurs de la ville de Voiron. Quelques 200 personnes dont environ 120 professeurs accueillent près de 1500 élèves. Riche de sa section européenne, de ses options (théâtre, histoire des arts…) et de son association sportive, le lycée offre des enseignements variés et de qualité pour préparer des baccalauréats généraux, technologiques et professionnels, et deux BTS.

3 Le projet au lycée Constat : il existe des initiatives variées et de nombreux clubs mais aucun ne concerne véritablement le développement durable ; certaines disciplines abordent ce thème mais pas de manière coordonnée Objectif : créer une double dynamique au sein des professeurs d’une part et des lycéens d’autre part en faveur du développement durable

4 La démarche de projet 1ère année : initier une action écocitoyenne au lycée et jeter les bases d’un travail interdisciplinaire autour des problématiques du développement durable par : une réflexion pédagogique sur la manière d’enseigner le développement durable une lecture des programmes scolaires des différentes disciplines à travers le prisme du développement durable la réalisation concrète d’un projet écocitoyen au lycée dans le but de sensibiliser un plus grand nombre de lycéen et de pérenniser la démarche le partage des expériences avec un lycée italien et un lycée burkinabé

5 La démarche de projet 2e année :
approfondir le travail interdisciplinaire mené l’année précédente et élargir nos expérimentations pédagogiques à plusieurs classes de seconde en s’appuyant sur l’action de l’année précédente, créer, sur la base du volontariat, un club développement durable dans le but d’organiser des actions écocitoyennes au lycée

6 Les personnes impliquées
Les membres de l’administration du lycée et les agents techniques 1ère année : la classe de seconde européenne encadrée par son équipe pédagogique à savoir : Mme ASTA, italien Mlle BARET, histoire / géographie / éducation-civique Mme FAURE, français M. GEORGE, sciences économiques et sociales M. GLANE, sciences de la vie et de la terre M. JACQUOT, physique / chimie Mme PICQ, anglais 2e année : 2 classes de 2nde encadrées par : Mlle BARET, histoire / géographie / éduction civique Mme CHABERT, physique / chimie Mme HUMEAU, mathématiques M. MARIN, sciences économiques et sociales Mme MITTELBRONN, sciences de la vie et de la terre

7 De nombreuses réalisations…
L’élaboration d’objectifs interdisciplinaires : Utiliser le thème du développement durable comme lien entre nos disciplines pour donner un sens, une unité, une cohérence à nos enseignements aux yeux des élèves Mettre en place une progression/programmation commune au niveau des savoirs, savoir-faire et savoir-être pour favoriser l’apprentissage des élèves, la lisibilité de nos attentes à leurs yeux et gagner du temps dans nos cours en s’appuyant sur les autres disciplines Aiguiser l’esprit critique des élèves, éviter tout catastrophisme dans le raisonnement, réintroduire le doute dans la réflexion même scientifique Rendre les élèves plus curieux, autonomes et responsables pour favoriser leur action dans leur quotidien, au lycée… (cf. « penser global, agir local ») Concrétiser nos enseignements en choisissant des exemples ou des exercices issus de l’environnement proche des élèves (Voiron, la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais, le Parc Naturel Régional de Chartreuse…) Impliquer les parents dans la vie du lycée autour du développement durable en les faisant intervenir dans les classes ou en leur proposant de participer à certaines animations organisées au sein ou en dehors du lycée

8 …variées… De nombreux intervenants :
l’association « Artisans du monde » venue présenter les enjeux du commerce équitable Sisaliao Svengsuksa, producteur de riz équitable au Laos Amadou Diallo, président d’une ONG malienne pour le développement de la filière lait locale Pierre Aldebert, CNRS Jean-Marc Tacnet, CEMAGREF Patricia Servage, service des transports de la CAPV De nombreuses sorties sur le terrain : Sorties dans la vallée de l’Isère Sorties en Chartreuse (Parc Naturel Régional) Echange en Italie comprenant la visite du Parc National des Abruzzes

9 …mais deux réalisations clefs
PREMIERE ANNEE La réalisation d’un repas équitable au lycée DEUXIEME ANNEE Mise en place progressive d’un club développement durable au lycée

10 Le bilan du projet Points positifs :
la création d’une réelle dynamique au sein des professeurs : s’est constituée une équipe solide soucieuse d’approfondir la réflexion et de développer les expérimentations pédagogiques sur la manière d’enseigner le développement durable une sensibilisation réussie auprès des élèves qui se sont montrés très intéressés par les thématiques abordées au point de les choisir comme thème de TPE l’année suivante la richesse des partenariats créés et des échanges européens

11 Le bilan du projet Points négatifs :
les lourdeurs administratives ont entravé le bon déroulement du projet les contraintes du programme et du calendrier scolaires ont restreint nos ambitions initiales les événements nationaux de cette fin d’année ont empêché la réalisation de nos dernières actions

12 sur le thème des énergies renouvelables
Les perspectives Un nouveau projet pour 2008/09 : « 1, 2, 3… soleil ! » sur le thème des énergies renouvelables … et bien sûr la continuation de la réflexion menée lors des deux années précédentes… … et la pérennisation du club développement durable !

13 Un grand merci à nos partenaires locaux


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