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Altamura, Puglia, Italie Comparaison entre les systèmes scolaires au regard des indicateurs internationaux Altamura, Puglia, Italie 24-28 mai 2010.

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1 Altamura, Puglia, Italie Comparaison entre les systèmes scolaires au regard des indicateurs internationaux Altamura, Puglia, Italie 24-28 mai 2010

2 EVALUATIONS DU SYSTÈME ÉDUCATIF ESPAGNOL PISA PIRLS TIMMS IEA UE ICCS

3 Esther MONTERRUBIO ARIZNABARRETA Département d`éducation, Institut Navarre des qualifications. Gouvernement de Navarre María José ADOBES JIMÉNEZ C entro Territorial de Innovación y Formación Madrid-norte. Consejería de Educación) Manuel MEDINA VAQUERO Consejería de Educación. Dirección Provincial de Valladolid. Junta de Castilla y León.

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6 LE SYSTÈME ÉDUCATIF I ÉDUCATION PRIMAIRE – SECONDAIRE OBLIGATOIRE Premier cycle (Age 0 – 3) Second cycle (Age 3 – 6) MATERNELLEMATERNELLE PRIMAIREPRIMAIRE 1 er CYCLE 1º (Age 6 – 7) 2º (Age 7-8) 2 eme CYCLE 3º (Age 8-9) 4º (Age 9-10) 3 eme CYCLE 5º (Age 10-11) 6º (Age 11-12) 4º (Age 15-16) SEC0NDAIRESEC0NDAIRE 3º (Age 14-15) 2º (Age 13-14) 1º (Age 12-13) DIPLÔME ED. SECONDAIRE OBLIGATOIRE (ESO) F O R M A T I O N O B L I G A T O I R E Épreuve diagnostique

7 LE SYSTÈME ÉDUCATIF II ÉDUCATION SECONDAIRE – FORMATION PROFESIONNELLE COURS PRÉPARATOIRE UNIVERSITÉ LYCÉE PREMIER - TERMINAL FORMATION PROFESIONNELLE MOYEN ÉDUCATION SECONDAIRE OBLIGATOIRE MONDEDUTRAVAILMONDEDUTRAVAIL INITIATION PROFESIONNELLE FORMATION PROFESIONNELLE SUPÉRIEUR DIPLÔME TECHNICIEN SUPÉRIEUR DIPLÔME TECHNICIEN BACCALAURÉAT Niveau 5 Niveau 4 Niveau 3 Niveau 2 Niveau 1 DIPLÔME BACHELIER * Accès à travers examen * *

8 ÉVALUATIONS Internationales OCDE. IEA UE Nationales. General de diagnóstico Communauté autonome de “Castilla y León” De la Formación Profesional. De la comprensión lectora De diagnóstico.

9 PISA I Il évalue la maîtrise des matières principales pour les élèves agés de 15 ans, ainsi qu’un plus large échantillon de résultats dans d’autres matières. Il n’évalue pas le rendement scolaire, mais les connaissances acquises pour l’incorporation à la vie active. Il recueille des données contextualisées sur les centres d’enseignement, les parents d’élèves et les systèmes.

10 PISA II 20002003 2006 2009 Échantillon sur tout le territoire Trois communautés Dix communautés Quatorze communautés

11 PISA III Objectifs de l’évaluation: Analyser la formation et la préparation acquise pour être capable d’utiliser les compétences. Approfondir dans l’application des connaissances et des savoir-faire dans les situations de la vie active. Être capable de poursuivre un apprentissage permanent tout au long de la vie en appliquant les connaissances acquises à d’autres situations et en étant capable de prendre les décisions de façon responsable.

12 PISA IV En mai 2008 4 centres pilotes participent. ERA: on évalue la compréhension lectrice sur format électronique, pour un petit échantillon d’élèves. Application de l’évaluation entre le 27 avril et le 26 mai 2009. Actuellement les pourcentages de cette évaluation sont à l’étude.

13 PISA V Communauté autonome “Castilla y León” Espagne Échantillon sur 1960 étudiants 51 centres d’enseignement 21 centres semi-privés 36.400 étudiants910 centres d’enseignement Communauté autonome “Navarra” Échantillon sur 1590 étudiants 52 centres d’enseignement 22 centres semi-privés

14 PISA VI ERA: Electronic Reading Assessement. Compétence lectrice sur format électronique. Évaluation de la compréhension lectrice sur différents formats électroniques. Ëchantillon pour le territoire national Échantillon pour la communauté Autonome “ Castilla y León” 150 centres9 centres

15 PISA VII Résultats sur différents points d’ Espagne dans les rapports de 2000, 2003 et 2006

16 PISA VIII Résultats en Ciencias de 10 CC.AA.pour les rapports de 2003 et 2006

17 PISA IX Résultats en Compréhention lectrice de 10 CC.AA. pour le rapport de 2006

18 PISA X Résultats en mathématiques de 10 CC.AA. pour le rapport de 2006

19 PISA XI La Rioja est la mieux classée en mathématiques, sciences et compréhension lectrice. Elle obtient 526 points de moyenne (la moyenne étant de 480 points au niveau national). Elle se situerait dans les 10 premiers rangs des pays du rapport PISA. Castilla y León se situe au même niveau que La Rioja en mathématiques et en sciences, mais pas en compréhension lectrice. Elle obtient 515 points de moyenne (la moyenne étant de 480 points au niveau national). Elle serait située entre les 15 premiers pays du rapport PISA.

20 TIMMS I Réalisé par la IEA, ce rapport se centre sur les matières de mathématiques et de sciences et il cible des élèves de 4º de Primaria( 9-10 ans ) et de 2º de ESO( 13- 14 ans ). Il a été réalisé en 1995 (45 pays), 2003 (51 pays) et 2007 (67 pays). L’ Espagne n’a participé qu’en 1995. Le Pays basque a participé en 2003 et en 2007.

21 TIMMS II LE PAYS BASQUE occupe la deuxième position pour “l'Indice de Desarrollo Humano” (IDH). Malgré cette bonne position elle occupe le 19 ième rang en sciences et le 18 ième en mathématiques sur un total de 67 pays ou régions.

22 TIMMS III

23 ICCS: Educación cívica y ciudadana ( Éducation civique) 2º de ESO Apprentissage, compétence et savoir- faire. Actions …2009 Avril-mai 2007 essai pilote Mars 2009 essai global 2010… Juin 2010 publication des résultats

24 Evaluations internationales à partir de 2010 PIRLS 2006 (IEA): (Progress in International Reading Literacy Study) Etude Internationale sur les progrès en compréhension lectrice. En projet une étude PIRLS – TIMMS pour 2011. TIMMS (IEA): Trends in Mathematics and Science Study). Étude internationale de tendances en mathématiques et en sciences. À l’étude, la participation de l’Espagne à TIMMS 2011. Indicateur européen de Compétence Linguistique (UE). Février-mars 2010: essai pilote. Février-mars 2011: essai globale. Février 2012: Publication des résultats internationaux.

25 Évaluation Générale de diagnostic L’ ” Instituto de evaluación” réalise les évaluations générales de diagnostic sur des échantillons, qui apportent des données representatives de l’élève, des centres, des communautés autonomes et de l’ensemble du pays. Elles portent sur les compétences de base des programmes et sont réalisées pour 4º EP pour l’année 2009.

26 Évaluation Générale de diagnostic …20092010…. Dates de l’application. Pilotage: 6-16 mai 2008. Étude globale: 20 avril- 18 mai. 4 compétences évaluées: Mathématiques. Linguistique Physique. Hist-géographie et éducation civique. Application sur un échantillon aléatoire et significatif des centres de chaque communauté. En Espagne: 888 centres. En Castilla y León: 50 centres. Publication de l´étude globale de 4º de EP. Application principale pour 2º de ESO. 4 compétences à evaluer: Mathématiques Linguistique physique. Hist- géographie et éducation civique.

27 Évaluation de la Formation Professionnelle. Évaluation de la promotion éducative des élèves de Formation Professionnelle. Objectifs: Profils et motivations. Analyse de la promotion des élèves ainsi que de l’abandon scolaire. Établissement d’ indicateurs statistiques. Mesures de correction.

28 Évaluation de la Formation Professionnelle Sources d’ information: Données officielles des résultats scolaires de 72.747 élèves de 128 centres, de 4 années scolaires (de 2003/04 à 2006/07) Données quantitatives: Sondage de motivation: 1153 CFGM, 1147 CFGS. Sondage d’ abandon: 906 CFGM, 826 CFGS Données qualitatives Entrevues avec les responsables de direction des centres(11) Entrevues au personnel de la DG de FP.

29 Évaluation de la Formation Professionnelle Résultats et conclusions: Trois quarts des élèves qui n’abandonnent pas obtiennent leur diplôme en temps voulu et neuf sur dix des élèves l’obtiennent au bout de trois ans. Le taux de promotion est de 59% en GM et de 67.5 en GS. Les difficultés dans la promotion sont surtout détectées parmi les élèves scolarisés en première année et sont plus importantes chez les GM

30 Evaluación de la Formación Profesional Resultados y conclusiones: Tres cuartas partes de los alumnos que no abandonan obtiene el título en el tiempo establecido y nueve de cada diez lo hace al cabo de tres años. La tasa de promoción es del 59% en GM y del 67.5 en GS. Las dificultades en la promoción se detectan sobre todo entre los alumnos de primer año y son mayores en los GM

31 Évaluation de la Formation Professionelle MESURES DE CORRECTION: Fléxibiliser l’organisation. Améliorer l’ information et l’orientation pour essayer d’éviter un mauvais choix du cycle. Ajuster les contenus à la demande du système de production. Améliorer le niveau de formation initiale des élèves de FP qui accèdent aux cycles de GM à travers l’examen d’entrée et faciliter l’accès aux cycles de GS. Promouvoir la mise en valeur de la Formation Professionnelle.

32 Évaluation de la Langue: comprehention lectrice (07-08) BUT Réaliser un diagnostic de la situation de la compréhension lectrice sur les élèves de “2º de ESO”, dans le but d’adopter des mesures pour augmenter la qualité de l’enseignement de la “ Lengua Castellana y Literatura”. OBJECTIFS Évaluation de la capacité lectrice, des processus cognitifs impliqués et des stratégies utilisées. Programme d’intervention dans le but de renforcer les processus cognitifs et les stratégies favorisant le rendement en compréhension lectrice. ECHANTILLON L’échantillon est formé par 1034 élèves de 2º de la ESO appartenant à 40 centres de “Castilla y León”, parmi ces centres, 16 sont semi-privés.

33 Évaluation de la Langue: compréhention lectrice (07-08) 72,52% des élèves ne présentent aucune difficulté dans les épreuves. 14,91% présentent certaines difficultés dans une des épreuves, aucune difficulté dans les deux autres. Le pourcentage des élèves qui présentent des difficultés dans les trois épreuves ou dans deux des épreuves est infime. La plupart des élèves qui a des difficultés dans une des épreuves n’en a pas dans les deux autres. Les élèves objets de l’intervention seraient tous ceux qui présentent des difficultés dans une des épreuves: 27,48%

34 Évaluation de diagnostic de “Castilla y León” 2009 Les Administrations educatives ont realisé les “Evaluations de diagnostic”à valeur de recensement, qui ont pour but une valeur formative et d’orientation pour les centres et d’ information pour les familles et pour l’ensemble de la communauté ( collectivité ) éducative. Elles ont pour sujet les compétences de base des programmes et ont été réalisées en 4º EP, en 2009.

35 Évaluation de diagnostic “Castilla y León” 2009 …20092010…. Dates d’application. Validation: mars-avril. Étude principale: 27 mai. 2 compétences évaluées Mathématiques. Linguistique Application pour ressencement. 823 centres de EP. 20.679 élèves. Rapport sur les “Planes de Acción” des centres de la Communauté autonome. Application principale en 4º de EP avec 3 compétences. Mathématiques. Linguistique Environnement Application en 2º de ESO avec 2 compétences: Mathématiques. Linguistique

36 TALIS PISA PIRLS TIMMS IEA UE ICCS

37 TALIS: enseignement-apprentissage pour les professeurs de “ESO” Étude internationnale centrée sur l’ambiance de l’apprentissage scolaire et sur le travail des professeurs dans les centres d’enseignement. Elle analyse: La direction des centres. L’évaluation du travail des professeurs. Le processus d’enseignement-aprentissage. Les débouchés vers le professionnel. Echantillon : 12 centres de “Castilla y León”.

38 TALIS: enseignement-apprentissage pour les professeurs de “ESO” Actions …2008 Avril 2007 essai pilote Avril 2008 essai global Juin 2008 rapport international 2009… Juin 2009 presentation du rapport national 2012 Future publication en coïncidence avec la publication du rapport PISA

39 A Altamura, 24 – 28 de mai 2010 Compostelle Année Sainte


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