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SYNTHESE GENERALE ETUDE DE POSITIONNEMENT DU TERRITOIRE HAUTE-MAURIENNE VANOISE Le 6 juin 2012 Cette étude est réalisée dans le cadre de la Convention.

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1 SYNTHESE GENERALE ETUDE DE POSITIONNEMENT DU TERRITOIRE HAUTE-MAURIENNE VANOISE Le 6 juin 2012
Cette étude est réalisée dans le cadre de la Convention Stations Durables de Moyenne Montagne et du Programme Espace Valléen Haute Maurienne Vanoise

2 Contexte de l’étude Un territoire ?
Un domaine skiable ou une station ? Une station ou 3 villages ? Manque de visibilité, de lisibilité pour les clients potentiels Manque de simplicité dans un univers hyper-saturé ou l’offre > demande

3 Votre demande Quelle stratégie marketing l’OTI doit-il adopter pour
Séduire de nouvelles clientèles Fidéliser les clientèles actuelles Quelles clientèles choisir ? Quels chantiers prioritaires sont-ils à mettre en œuvre ? Quels dispositifs de communication déployer ?

4 Rappel : La méthode Tout en s’appuyant sur les études déjà réalisées en hiver et en été antérieurement : 1/ Phase 1 : Rencontre avec les acteurs du territoire • 10 tables rondes réalisées, en hiver, et en été avec les élus et socioprofessionnels des différents sites touristiques du territoire : Bessans I Bramans I Sollières-Sardières I Termignon I Val Cenis. 2/ Phase 2 : Définition des contours identitaires du Territoire et des différences de chacun des sites • Elaboration de la plateforme de marque du territoire et de celle des 5 sites le composant, exprimant les points forts et promesse de chaque site vis à vis des clients. 3/ Phase 3 : Etude de perception clients et prospects • 1 enquête en ligne menée auprès de vos clients (700 questionnaires remplis). • Des interviews auprès des Tour Operators.

5 Rappel : La méthode 4/ Phase 4 : Architecture de marque
• Proposition d’une architecture de marque destinée à clarifier l’offre et à définir les axes de la stratégie marketing 5/ Phase 5 : Définition des cibles • Identification des cibles prioritaires pour la destination 6/ Phase 6 : Conception de l’identité et de la charte d’expression de la destination 7/ Phase 7 : Identification des chantiers prioritaires et dispositifs d’action été et hiver.

6 SYNTHÈSE DES ENQUÊTES Le 6 juin 2012

7 Synthèse des enquêtes Focus sur les constats & ambitions des acteurs du territoire Points forts Des paysages naturels exceptionnels. Un choix d’activités neige (alpin, nordique, …) rare. Un enneigement de qualité. Une culture montagne forte, car habitée (âme). Un patrimoine et une histoire riches. Une insularité préservée. Un positionnement prix attractif / stations tarentaise. Un domaine skiable alpin de très bonne qualité, garantissant plaisir et paysages pour les experts comme les débutants. Un domaine nordique renommé. Des stations villages authentiques. Points faibles Un frein culturel au partage convivial avec les clients. Une clientèle vieillissante, pas assez de renouvellement. Un service clients trop faible (navette, vie dans les villages, commerces,…). Ambitions Faire plus et mieux partager les valeurs et la culture de la montagne. Exploiter mieux le potentiel du territoire en donnant aux clients envie de circuler. Etablir un nouveau « rapport d’intention » avec les clients. Donner un nouvel élan à l’offre hiver, dynamiser la prise de parole.

8 Synthèse des enquêtes Focus sur les perceptions & attentes des clients
Points forts Le bouche à oreille, la recommandation est la principale source de recrutement. Nos clients sont très attachés au territoire, ils en parlent avec implication et passion. Ils viennent pour la beauté des paysages, l’authenticité, la vérité des villages. Ils viennent parce que l’offre est large au delà du ski ! Il viennent parce que le prix du séjour est attractif. Points faibles Ils déplorent une animation après ski trop faible, Dans les commerces Dans les villages Un manque de qualité d’accueil dans les commerces, … Et beaucoup ne viennent pas parce qu’ils ne savent pas vraiment qui vous êtes et quelles sont vos atouts ! Attentes Découvrir le territoire, être initié à la montagne, aux activités proposées (ski alpin, nordique, raquettes, cascades de glace, chiens de traîneau…). Pouvoir être dans une station très « grand ski », mais avec simplicité.

9 COMMUNAUTE ! Synthèse des enquêtes Constat n°1
Les clients de Haute Maurienne Vanoise forment une véritable COMMUNAUTE ! Ils sont sensibles au bouche à oreille, aux conseils de leurs proches. Ils témoignent d’un véritable attachement à la destination. Ils se sentent impliqués dans l’avenir du territoire !

10 Parce que c’est le ski, et bien plus encore !
Synthèse des enquêtes Constat n°2 Les clients de Haute Maurienne Vanoise viennent : Parce que c’est beau ! Parce que c’est le ski, et bien plus encore ! Parce que c’est du vrai !

11 LE PRIX ! Synthèse des enquêtes Constat n°3
Un élément qui fait la différence : LE PRIX !

12 QUI SATISFAIT ! QUI FIDELISE !
Synthèse des enquêtes Constat n°4 Un territoire familial, affectif : QUI SATISFAIT ! QUI FIDELISE !

13 L’ANIMATION Synthèse des enquêtes Constat n°5
Un gros point noir qui ne répond pas aux attentes : L’ANIMATION

14 UN MANQUE DE NOTORIETE ET D’IMAGE EVIDENT !
Synthèse des enquêtes Constat n°6 Des prospects qui ne savent pas pourquoi ils ne viennent pas ! UN MANQUE DE NOTORIETE ET D’IMAGE EVIDENT !

15 Synthèse des enquêtes EN CONCLUSION APRES CONFRONTATION DES ENQUÊTES
Des clients et acteurs du territoire qui partagent les mêmes valeurs !  UNE COMMUNAUTE … reliée par le goût de la nature, la volonté de préserver des paysages naturels ! … animée par l’amour de la neige et de la montagne ! … attachée à une vérité dans les rapports humains, même en vacances ! … qui revendique une recherche alternative aux stations de ski « usine » et sans âme !  UNE COMMUNAUTE EXIGENTE … qui est extrêmement attachée au rapport qualité prix, et qui va vouloir toujours plus… pour moins ;-)

16 POSITIONNEMENT Le 6 juin 2012

17 Une prise de parole au niveau du territoire
Positionnement Parti-pris n°1 Une prise de parole au niveau du territoire Une marque doit représenter l’ensemble des sites et proposer des produits pour : Donner une existence et une cohérence au territoire tout entier Gagner en lisibilité, simplicité et en visibilité auprès des consommateurs Donner du contenu à la destination Proposer des produits

18 Positionnement Parti-pris n°2 Les sites proposent des expériences et des séjours à vivre sur le territoire Un territoire qui doit proposer des séjours expérientiels, à travers les spécificités de chacun des sites, de leurs atouts, des savoir-faire des socio-professionnels

19 La rencontre : Positionnement
Une promesse La rencontre : En Haute Maurienne Vanoise, vous intégrez une communauté d’amoureux de montagne et de ski

20 Qui favorise le lien … Bienveillante & Prévenante
Positionnement Une communauté… … Bienveillante & Prévenante … Respectueuse & esthétique … Solidaire & généreuse Qui favorise le lien

21 Positionnement Le lien … A travers toutes les joies que le Territoire et ses sites offrent, en hiver comme en été : la neige, le ski alpin, les activités nordiques, l’oxygénation, le bien-être, la nature…

22 Que ses habitants vous invitent à partager
Concept à exprimer La Haute Maurienne Vanoise = une nouvelle destination, un écrin authentique, préservé… Que ses habitants vous invitent à partager = accueil / conseils / expériences incarnées…

23 LES CIBLES Le 6 juin 2012

24 Familles Retour à la Montagne Groupes amis Vitanova Niches
Les cibles / Hiver Exemples de cibles Familles Multi-génération, enfants (<13 ans), Paris / RHA / Ouest / Benelux Groupes amis Pour un séjour de retrouvailles, accessible à tous, activités variées Vitanova Couple jeunes seniors, recherche de bien-être Niches Biathlon, courts séjours (produits spécifiques) Aspirations Retour à la Montagne Des consommateurs qui cherchent : + du grand ski, mais sur un territoire à taille humaine, loin des stations-usines + d’authenticité, de rencontre, de partage + de richesse de lieux (sites), d’activités + bien-être (rythme, dépaysement, « sécurité »…)

25 Familles Montagne généreuse Groupes amis Sportifs Niches
Les cibles / Eté Exemples de cibles Familles Multi-génération, enfants (<13 ans), Paris / RHA / Ouest / Benelux Groupes amis Pour un séjour de retrouvailles, accessible à tous, activités variées Sportifs Trail, vélo route, VTT, randonneurs… Mais avec des séjours packagés. Niches Pêcheurs, alternatifs, courts séjours (produits spécifiques) Aspirations Montagne généreuse Des consommateurs qui cherchent un séjour riche en expériences : Activités, découvertes, rencontres, petits plaisirs, avec le choix entre des activités engagées ou douces… On veut repartir avec des souvenirs plein la tête sans avoir eu l’impression de dépenser pour la moindre activité.

26 ARCHITECTURE DE MARQUE Le 6 juin 2012

27 Architecture de marque
Quels leviers de décision pour les consommateurs de vacances aux sports d’hiver ? + La station I Les villages Les domaines skiables + Les activités + La destination Les habitués Le recrutement par recommandation Le séjour Le prix Les skieurs La neige Les amateurs de paysage Le prix La rapidité Les spécialistes Les familles multi-loisirs L’image L’expérience La notoriété Additionner les typologie de choix et de clientèle en mettant en synergie les différentes portes d’entrée !

28 Architecture de marque
Bien plus qu’un territoire : UNE DESTINATION A PROMOUVOIR Une promesse commune, des expériences différentes 2 domaines skiables naturels Ski Alpin I Ski nordique I Activités nordiques 1 station grand ski 4 villages de caractère qui donnent accès aux domaines alpin et nordique La destination Les espaces naturels de loisirs NOUVEAU NORDIC VANOISE La station et les villages

29 IDENTITE GRAPHIQUE DE LA MARQUE Le 6 juin 2012

30 Un logo qui porte les valeur de la destination touristique
IDENTITE VISUELLE DE LA NOUVELLE DESTINATION / CAHIER DES CHARGES Un logo qui porte les valeur de la destination touristique Un logo été & hiver Un logo positionnant et émergeant Un logo qui précise le lieu

31 IDENTITE VISUELLE DE LA NOUVELLE DESTINATION / CAHIER DES CHARGES

32 CHANTIERS PRIORITAIRES Le 6 juin 2012

33 Chantiers prioritaires
Une brochure image commune Préconisations : une brochure unique valorisant la destination Une brochure avec une entrée par produits/thématiques Une double ou 2 doubles pages pour présenter les sites

34 Chantiers prioritaires
Mise en place de gammes de produits expérientiels, hiver & été Préconisations : Conception de produits « Image » pour donner à découvrir le contenu de la destination Des produits exprimant les spécificités des sites touristiques

35 Chantiers prioritaires
Un site internet Préconisations : Valorisant le territoire à travers des expériences et des produits à vivre sur chacun des sites touristiques Facilitant l’acte d’achat Invitant à rejoindre la communauté et à partager

36 Chantiers prioritaires
Mise en place d’une stratégie web sociale forte Préconisations : Formation interne aux réseaux sociaux Elaboration d’une stratégie de contenu Formation au community management

37 Chantiers prioritaires
Création d’un agenda du territoire Préconisations : Un outil qui permette à TOUS, clients, prospects, et acteurs du territoire d’être informé des événements et animation qui les intéresse, d’être alerté, et de réserver un séjour à ces occasions. Déployé sur le site internet ou via une aplication Formation au community management

38 Chantiers prioritaires
Inciter les clients fidèles et résidents à devenir des ambassadeurs de la destination Préconisations : Près de 50% des clients sont des résidents secondaires ! Un constat qui révèle une opportunité sous-exploitée : en faire de véritables ambassadeurs du territoire. 1. Création d’un kit ambassadeur du territoire Carte Ambassadeur Stickers Négociation d’avantages 2. Mailing Avec incitation à participer sur FB

39 Chantiers prioritaires
Faciliter l’accès aux activités vs perception montagne marchande, et concrétiser l’offre territoire en créant un pass activités. Préconisations : 1. Pass été Mise en avant de la diversité de l’offre Avantages familles 2. Pass hiver Mise en avant des animations possibles (bowling, soirées…)

40 Chantiers prioritaires
Effectuer un audit sur le pôle événement I animations Préconisations : Pour faire émerger les évenements et animations qui nourrissent le positionnement de la destination, été et hiver Pour choisir et arbitrer les investissements Pour imaginer de nouveaux événements structurants et animations à déployer, hiver comme été.

41 Chantiers prioritaires
Balisage et signalétique du territoire Préconisations : Unifier les entrées de sites, symboliser fortement l’entrée dans le territoire Baliser les sentiers de randonnée : sécurité et réassurance

42 PLANS D’ACTIONS Le 6 juin 2012

43 Préconisations de plan d’actions hiver 2011-2012

44 PLAN D’ACTION HIVER 2011/2012 / PRÉAMBULE Une marque touristique fédératrice qui va se déployer et s’imposer en 2 temps Objectifs : • Plus d’image et de notoriété au profit de tous • Plus de nuitées pour chacun des villages Méthodologie : • Temps 1 : Installation de la marque à la faveur de l’hiver 2011/2012 • Temps 2 : Mise en place des produits et outils de commercialisation • Temps 3 : Plan marketing & objectifs sur 3 ans

45 PLAN D’ACTION HIVER 2011/2012 / OBJECTIFS DE COMMUNICATION • Imposer Haute-Maurienne Vanoise comme étant LA destination ski et neige alternative aux stations classiques « usines ». • … En s’appuyant sur des produits image • … Pour nourrir le contenu de la destination et générer des demandes et du trafic sur le site internet

46 PLAN D’ACTION HIVER 2011/2012 / Objectifs marketing • Faire connaître la destination Haute-Maurienne Vanoise sur les bassins de clientèle « gisement » naturels : Paris Ile-de-France Rhône-Alpes Nord et Grand-Ouest Belgique Notoriété & Image • Faire des actions d’opportunité ciblées vers les marchés étrangers : Grande-Bretagne  Trafic

47 Un dispositif central qui focalise des actions ciblées mesurables
PLAN D’ACTION HIVER 2011/2012 / DISPOSITIF Un dispositif central qui focalise des actions ciblées mesurables Un espace de campagne Formulaire de contact vers OTI Campagne sur Internet Géolocalisée I CSP + I Familles avec enfants - de 15 ans Des mots clé Google Campagne de visibilité événementielle Paris I Lyon Recrutement Relations presse Campagne Fidélisation ing Ou Kit Fid à disposition des socio-pro Fidélisation Stratégie Réseaux Sociaux

48 PLAN D’ACTION HIVER 2011/2012 / Focus action Campagne Internet et site de campagne Cible : CSP + PIDF / RA partant au ski I Enfant de – de 15 ans Cible : CSP + / Belgique Francophone partant au ski I Enfant de – de 15 ans CPM Adwords CPC ING 1. Une exclusivité habillage site voyage 2. Une campagne CPC sur site ski 3. Une campagne ing (base mini = personnes)

49 PLAN D’ACTION HIVER 2011/2012 / Focus action 2. Campagne de lancement de la destination « visibilité événementielle » Affichage Gares – Part-Dieu I Gare de Lyon I Lille I Bruxelles Campagne radio Nationale (France Inter) Campagne presse spécialisée

50 Base de données 5000 contacts
PLAN D’ACTION HIVER 2011/2012 / Focus action 3. Campagne clients Envoi d’un ing événementiel & ré-enchanteur sur les fichiers clients de l’OTI. Base de données 5000 contacts Formulaire de contact vers OTI Un espace de campagne Provision : 10 K€ HT (FT inclus)

51 PLAN D’ACTION HIVER 2011/2012 / Focus action 4. Stratégie Réseaux Sociaux : Facebook Formation des équipes Définition contenus : Stratégie et planning éditorial Création page Facebook I Onglet séjour I Incentive Quizz

52 PLAN D’ACTION HIVER 2011/2012 / Focus action 5. Conception d’un argumentaire de vente / Service commercial Conception Formation des équipes

53 PLAN D’ACTION HIVER 2011/2012 / Focus action 6. Kit Accueil Conception Pochette / Papier / Posters / Goodies

54 7. Programme de fidélisation
PLAN D’ACTION HIVER 2011/2012 / Focus action 7. Programme de fidélisation Envoi d’un ing événementiel & ré-enchanteur sur les fichiers clients de l’OTI. Base de données ing + SMS Page Facebook

55 PLAN D’ACTION HIVER 2011/2012 / Focus action 8. KIT fidélisation et appropriation pour les socio-professionnels Posters Cartes Postales Chemises I contenant Modèle mailing Enveloppes Modèle ing

56 Préconisations de plan d’actions hiver 2012-2013 Le 23 mai 2012

57 Les enjeux pour l’hiver 2012-13
Si l’hiver a permis de mettre en place la communication et de rassurer… Nous pensons qu’il faut maintenant créer l’élan qui installera durablement HMV comme : - Une destination hiver à découvrir (nouveaux consommateurs), - La marque incontournable pour la promotion du Territoire auprès de tous.

58 Nos parti-pris

59 1 SAVOIR « RACONTER » LE TERRITOIRE
Comme nous le préconisons sur l’été, les images et les vidéos valent mieux que de longs discours pour des consommateurs qui ont peu de temps, qui souhaitent avoir un « échantillon » des expériences qu’ils pourront vivre. Pour la Marque HMV, c’est adopter un mode de communication moderne, mais c’est aussi être en totale cohérence avec votre positionnement.

60 Les sujets ne manquent pas : activités, pays authentique…
MAIS il faut installer une narration qui soit plus spécifique : Un territoire raconté. Sur la brochure… Mais aussi en vidéo, notamment pour les médiatiser sur internet.

61 Exemple Prolongez l’expérience En flashant le QR code ci-contre
ou rendez-vous sur

62 2 LE SITE, UN INCONTOURNABLE DU PARCOURS CLIENT.
Avant de venir, vos clients et surtout vos prospects passeront par votre site internet : Le site actuel valorise-t-il une expérience forte ? Est-il optimisé pour apporter les bonnes informations, promouvoir les offres, « pré-vendre » ? Est-il prévu pour être la plateforme centrale de votre stratégie digitale et d’activation efficace sur les médias sociaux ?

63 SUJET EN COURS

64 3 « BOOSTER » LA VISIBILITE DE LA MARQUE HMV.
Pour installer la nouvelle destination auprès de nouveaux bassins de clientèle. Avec 2 hypothèses : > Etre visible fortement sur un média incontournable du tourisme, dans la durée : Internet (promo + web social). > Etre visible fortement et rapidement sur un grand média, sur une période clé (octobre) : la télévision.

65 Internet

66 Partis pris Réunir clients et prospects au sein d’une base captive, qui pourra être exploitée dans la durée et à moindre frais. Exploiter le capital de sympathie de la destination auprès de ses clients fidèles en leur donnant la parole. Viraliser ces témoignages pour leur donner un maximum d’audience.

67 Un Dispositif en 2 temps LANCEMENT ANIMATION
Une campagne en amont de l’ouverture de la station avec ces objectifs : - Notoriété de la marque Haute Maurienne Vanoise - Promotion de la destination - Recrutement de fans Facebook ANIMATION Une fois la saison entamée, l’animation de la page Facebook devient la clé de l’opération. Elle s’appuie les événements, des offres promotionnelles sur des séjours et des activités, des concours contributifs…

68 Adwords, Adsense, Display
Un Dispositif en 2 temps LANCEMENT HABILLAGE D’UN GRAND PORTAIL La journée d’habillage est suivi d’une diffusion sur des rubriques ciblées pendant le reste de la campagne. UN VOLET AFFINITAIRE SKI complété d’un fil rouge sur toute la saison sur les pages dédiées aux stations de HMV, afin de recruter comme fans les client existants. s ciblés UN VOLET PERFORMANCE pour étendre la couverture grand public et garantir un trafic conséquent pour l’opération. Adwords, Adsense, Display

69 Un Dispositif en 2 temps ANIMATION Elle a pour mission :
• Faire exister le positionnement au travers des événements & opérations : Grande odyssée, opération femmes… • De susciter des contributions pour légitimer ce positionnement. • De recruter les touristes sur place dans le programme Facebook en leur proposant des avantages exclusifs. • De générer de la consommation touristique à travers les offres promotionnelles.

70 Planning et puissance indicatifs
Hors honoraires achat média, adserving et production campagne

71 La télévision

72 Investissements media au ralenti
Saisonnalité Stations montagne (OT) Entre 2009 et 2010, un niveau d’investissements du secteur en baisse de 42% Un secteur fortement atomisé (84 intervenants en 2009 et 70 en 2010) dont 90% ont des budgets bruts inférieurs à 200 K€ brut. Un pic des investissements très marqué sur novembre/décembre. Une présence sur l’ensemble des media mais aucun mix media prédomine sur ce secteur. > UNE POSSIBILITE D’EMERGER EN ALLANT SUR UN MEDIA MOINS INVESTI. Mix Media Stations montagne (OT)

73 Qui sont vos clients ? Un peu plus de 60% des français ayant séjourné en Savoie Mont Blanc durant l’hiver 2010/2011 ont moins de 50 ans. Les CSP+ et les inactifs restent les principaux clients de la destination Savoie Mont Blanc en Hiver. L’Ile de France reste de loin le premier bassin de clientèle suivi par la région Rhône Alpes puis le Nord. (Fréquentation hivernale Savoie : 31% IDF – 18 % Rhône Alpes – 7% Nord)

74 Traduction de votre cible marketing en cible media
Individus moins de 50 ans CSP+ vivant en IDF /Rhône Alpes Cible MEDIA Individus CSP+ ( individus)

75 Couverture additionnelle
Stratégie TV 1 2 3 & Cabsat L’offre TV la plus adaptée aux consommateurs premium et qui touche tous les CSP+ Permet de développer la couverture via des chaines d’info et un médiaplanning affinitaire L’offre alliant puissance/économie et émergence Couverture additionnelle Aucune publicité commerciale après 20h sur France Télévisions MAIS Les publicités collectives & publicités d’intérêt général* sont toujours autorisées Profiter de cette opportunité pour être présent uniquement sur les écrans après 20h Affinité Affinité de l’offre écrans selon typologie d’achat de produits de grande consommation Source Homescan 2010

76 Performances estimées – Individus CSP+
Dispositif de 10 jours actifs en Octobre 100% 15 secondes Budget Net HT 200 K€ Total GRP 155 Couverture 47,1% Répétition 3,3 Nb contacts 19 385 850 Nb Spots estimés 900 Individus CSP + 12 507 000 Individus Hors honoraires achat média et production spot Sous réserve des tarifs et négociations 2012 – Traitement Médiamétrie Popcorn

77 Mise en place d’une stratégie Web Social
En synthèse LE DISPOSITIF HIVER BOOSTER DE VISIBILITE LES « CHAINES » de Visibilité CONTENUS Recrutement Campagne TV C+, France TV, TNT, Sat OU Campagne Internet France Sites ski Sites affinitaires cibles Recrutement Fans Facebook Vidéo & photos Informations Reportages exploratoires Activités du ski, nordique, découverte… + Evénements Phares + rencontres des personnalités du territoire Tripadvisor Viméo Flickr Youtube Community Management Foursquare Routard Twitter Mise en place d’une stratégie Web Social Choix des « chaînes » Définition des tons, contenus, fréquence, cibles Fidélisation ing Clients + Editions (Brochure, guide accueil, L’info…) Relations Presse

78 Préconisations de plan d’actions été 2013 Le 23 mai 2012

79 Mise en place d’une stratégie Web Social
Plan d’actions LE DISPOSITIF ETE 2013 : OVERVIEW BOOSTER DE VISIBILITE LES « CHAINES » de Visibilité CONTENUS Recrutement Campagne Internet France Sites Randonnées Sites Visibilité Campagne Image Presse Presse Randonnée Opération Spéciale Famille ing Paris Recrutement Fans Facebook Vidéo & photos Reportages Activités du pass Exploration testées en live + Evénements Phares + rencontres des personnalités du territoire Community Management Tripadvisor Viméo Flickr Youtube Foursquare Routard Twitter Mise en place d’une stratégie Web Social Choix des « chaînes » Définition des tons, contenus, fréquence, cibles Fidélisation ing Clients + Editions (Brochure, guide accueil, L’info…) Relations Presse

80 ANNEXES Le 6 juin 2012

81 ANNEXES ENQUÊTE SATISFACTION CLIENTS HIVER

82 Rappel méthodologique
Envoi d’un questionnaire aux clients et prospects de la Haute Maurienne Vanoise en avril 2011. Objectif : Mieux connaître les raisons pour lesquelles ils choisissent de venir Mieux connaître les raisons pour lesquelles ils ne reviendraient pas. Mieux connaître leurs attentes.

83 Rappel méthodologique
Envoi d’un questionnaire aux clients et prospects de la Haute Maurienne Vanoise. Echantillon : 2 735 prospects 2 856 clients  Soit un échantillon de personnes à interroger

84 Rappel méthodologique
Envoi d’un questionnaire aux clients et prospects de la Haute Maurienne Vanoise. Méthode d’administration : Envoi d’un incitant à remplir le questionnaire.

85 Rappel méthodologique

86 Rappel méthodologique

87 Rappel méthodologique

88 Rappel méthodologique

89 Rappel méthodologique

90 Rappel méthodologique

91 Rappel méthodologique

92 Rappel méthodologique

93 Rappel méthodologique

94 Rappel méthodologique

95 Rappel méthodologique

96 Rappel méthodologique

97 Rappel méthodologique

98 Participation Envoi d’un questionnaire aux clients et prospects de la Haute Maurienne Vanoise. Nombre d’envois : 2 735 prospects / mails valides 2 856 clients / 2631 mails valides • envois. • mails ouverts 32% de taux d’ouverture • 842 visites uniques • 675 questionnaires remplis et analysés dans les pages suivantes

99 Participation

100 Participation

101 Bessans

102 Résultats Echantillon : 101 questionnaires Synthèse :
Une communauté, sensible au bouche à oreille Un site, choisi pour sa beauté, son esprit village Une destination pour le ski de fond et la randonnée On y vient en famille, avec des enfants de 7 à 11 ans Un taux de satisfaction, lié au rapport qualité hébergement/prix ! Une forte demande de produits initiation montagne et neige Une cible très représentée : les « vitanova », en provenance de PIDF et RA Point noir : l’animation !

103 Résultats 1. Comment nos clients nous ont connus ?

104 Résultats 2. Pourquoi nous ont-ils choisi ?

105 Résultats 3. Comment venez-vous ?

106 Résultats 4. Avez-vous été satisfait de votre séjour ?

107 Résultats 5. Quelles sont les principales raisons de votre satisfaction ?

108 Résultats 6. Avez-vous quelques raisons d’insatisfaction ?

109 Résultats 7. Où souhaitez vous séjourner à nouveau ?
0 à Sollières-Sardières 0 à Bramans

110 Résultats 8. Quels types de séjours souhaiteriez vous que Bessans propose ?

111 Résultats 9. Profil

112 Bramans

113 Résultats Echantillon : 11 questionnaires… Synthèse :
Un site que l’on découvre par surprise ou opportunité Un séjour dans un village, pour vivre et ressentir la montagne (Heidi) On y vient en famille, avec des enfants de 11 à 15 ans Un taux de satisfaction, lié à la qualité de l’accueil et de l’hébergement Une forte demande de produits nordiques Une cible ans, plutôt aisée. Point noir : l’animation… et le manque de commerces !

114 Résultats 1. Comment nos clients nous ont connus ?

115 Résultats 2. Pourquoi nous ont-ils choisi ?

116 Résultats 3. Comment venez-vous ?

117 Résultats 4. Avez-vous été satisfait de votre séjour ?

118 Résultats 5. Quelles sont les principales raisons de votre satisfaction ?

119 Résultats 6. Avez-vous quelques raisons d’insatisfaction ?

120 Résultats 7. Où souhaitez vous séjourner à nouveau ? 0 à Lanslebourg
0 à Sollières-Sardières

121 Résultats 8. Quels types de séjours souhaiteriez vous que Bramans propose ?

122 Résultats 9. Profil

123 Sollières - Sardières

124 Résultats Echantillon : 10 questionnaires… Synthèse :
On y vient pour « picorer » : ski de fond, randonnée, ski alpin On y vient en famille, avec de jeunes adolescents, qui ont besoin de circuler sur le territoire Un taux de satisfaction, lié à la qualité de l’accueil et de l’hébergement Une cible de proximité : rhône-alpine.

125 Résultats 1. Comment nos clients nous ont connus ?

126 Résultats 2. Pourquoi nous ont-ils choisi ?

127 Résultats 3. Comment venez-vous ?

128 Résultats 4. Avez-vous été satisfait de votre séjour ?

129 Résultats 5. Quelles sont les principales raisons de votre satisfaction ?

130 Résultats 6. Avez-vous quelques raisons d’insatisfaction ?

131 Résultats 7. Où souhaitez vous séjourner à nouveau ? 0 à Bramans
0 à Termignon

132 Résultats 8. Quels types de séjours souhaiteriez vous que Sollières-Sardières propose ?

133 Résultats 9. Profil

134 Termignon

135 Résultats Echantillon : 100 questionnaires. Synthèse :
Une communauté sensible au bouche à oreille On y vient en famille, entre amis parce que le site est beau, que l’on peut goûter aux charmes d’un vrai village, et faire du ski ! Un taux de satisfaction très important, lié à la qualité de l’accueil, de l’hébergement, de l’ambiance village Une forte demande de produits d’initiation Une clientèle très homogène, trans-générationnelle, de 35 à 65 ans, des provenances variées avec des régions clés : PIDF, Bretagne, et RA. Point noir : l’animation !

136 Résultats 1. Comment nos clients nous ont connus ?

137 Résultats 2. Pourquoi nous ont-ils choisi ?

138 Résultats 3. Comment venez-vous ?

139 Résultats 4. Avez-vous été satisfait de votre séjour ?

140 Résultats 5. Quelles sont les principales raisons de votre satisfaction ?

141 Résultats 6. Avez-vous quelques raisons d’insatisfaction ?

142 Résultats 7. Où souhaitez vous séjourner à nouveau ?

143 Résultats 8. Quels types de séjours souhaiteriez vous que Termignon propose ?

144 Résultats 9. Profil

145 Val Cenis

146 Résultats Echantillon : 403 questionnaires Synthèse :
291 de clients en provenance de Lanslevillard 112 de clients en provenance de Lanslebourg Synthèse : Une communauté, sensible au bouche à oreille et aux conseils de la famille On y vient pour skier dans un cadre naturel et beau On y vient en famille, avec de jeunes enfants Un taux de satisfaction, lié au rapport qualité/prix hébergement Des clients en attente de produits liés à ceux d’une grande station Une cible très homogène, en provenance de PIDF, Rhône-Alpes, Nord et Bretagne Point noir : l’animation… et les commerces !

147 Résultats 1. Comment nos clients nous ont connus ?

148 Résultats 2. Pourquoi nous ont-ils choisi ?

149 Résultats 3. Comment venez-vous ?

150 Résultats 4. Avez-vous été satisfait de votre séjour ?

151 Résultats 5. Quelles sont les principales raisons de votre satisfaction ?

152 Résultats 6. Avez-vous quelques raisons d’insatisfaction ?

153 Résultats 7. Où souhaitez vous séjourner à nouveau ?

154 Résultats 8. Quels types de séjours souhaiteriez vous que Val Cenis propose ?

155 Résultats 9. Profil

156 Territoire

157 Résultats COMMUNAUTE ! Synthèse : Constat n°1
Les clients de Haute Maurienne Vanoise forment une véritable COMMUNAUTE ! Ils sont sensibles au bouche à oreille, aux conseils de leurs proches. Ils témoignent d’un véritable attachement à la destination. Ils se sentent impliqués dans l’avenir du territoire !

158 Parce que c’est le ski, et bien plus encore !
Résultats Synthèse : Constat n°2 Les clients de Haute Maurienne Vanoise viennent : Parce que c’est beau ! Parce que c’est le ski, et bien plus encore ! Parce que c’est du vrai !

159 Résultats LE PRIX ! Synthèse : Constat n°3
Un élément qui fait la différence : LE PRIX !

160 Résultats QUI SATISFAIT ! QUI FIDELISE ! Synthèse : Constat n°4
Un territoire familial, affectif : QUI SATISFAIT ! QUI FIDELISE !

161 Résultats L’ANIMATION Synthèse : Constat n°5
Un gros point noir qui ne répond pas aux attentes : L’ANIMATION

162 UN MANQUE DE NOTORIETE ET D’IMAGE EVIDENT !
Résultats Synthèse : Constat n°6 Des prospects qui ne savent pas pourquoi ils ne viennent pas ! UN MANQUE DE NOTORIETE ET D’IMAGE EVIDENT !

163 Résultats / Overview 1. Comment avez vous connu la destination

164 Résultats / Overview 2. Quels atouts vous ont convaincus de venir ?

165 Résultats / Overview 2. Quels atouts vous ont convaincus de venir ?

166 Résultats / Overview 2. Quels atouts vous ont convaincus de venir ?

167 Résultats / Overview 2. Quels atouts vous ont convaincus de venir ?

168 Résultats / Overview 2. Quels atouts vous ont convaincus de venir ?

169 Résultats / Overview 2. Quels atouts vous ont convaincus de venir ?

170 Résultats / Overview 2. Quels atouts vous ont convaincus de venir ?

171 Résultats / Overview 2. Quels atouts vous ont convaincus de venir ?

172 Résultats / Overview 2. Quels atouts vous ont convaincus de venir ?

173 Résultats / Overview 3. Avec qui êtes vous venus ?

174 Résultats / Overview 3. Avec qui êtes vous venus ?

175 Résultats / Overview 4. Avez-vous été satisfaits

176 Résultats / Overview 5. Quelles raisons d’être satisfait

177 Résultats / Overview 5. Quelles raisons pour ne pas être entièrement satisfait ?

178 Résultats / Overview 6. Avez-vous envie de revenir ?

179 Résultats / Overview 7. Quels types de séjours souhaitez vous ?

180 Résultats / Overview 8. Profil

181 Résultats / Overview 1bis. Ceux qui, au final, n’ont pas choisi de venir

182 Résultats / Overview 1bis. Ceux qui, au final, n’ont pas choisi de venir

183 Résultats / Overview 1bis. Ceux qui, au final, n’ont pas choisi de venir

184 Résultats / Overview 1bis. Ceux qui, au final, n’ont pas choisi de venir

185 Résultats / Overview 1bis. Ceux qui, au final, n’ont pas choisi de venir

186 Résultats / Overview 1bis. Ceux qui, au final, n’ont pas choisi de venir

187 Résultats / Overview 1bis. Ceux qui, au final, n’ont pas choisi de venir

188 Résultats / Overview 1bis. Pourquoi sont-ils allés ailleurs ?

189 ANNEXES PLATEFORMES DE MARQUES Les sites

190 Bessans

191 Plateforme de la « marque destination Bessans »
Savoir-faire : • Découverte et initiation à la Montagne, Haute-Montagne, neige, ski Histoire : • Un des grands référents du ski nordique & biathlon • Sports âpres, exigeants, apprentissage de la pratique et de soi-même • Village néolithique, beau • Tradition, Diable Points de différence : • L’espace & haute altitude, • Neige garantie • Accessibilité / douceur d’accès • Surprenant • Choix Clients : • Adultes (parents, seniors) qui veulent transmettre les valeurs montagne (effort / plaisir) • Vitanova (healthcare) Personnalité : Capacité à s’adapter, Ouverture, Culture forte et ancrée Concept : La Haute Nature Missions : Transmission des valeurs de la Montagne Promesse : Retour à la Montagne Valeurs : • Liberté • Montagne Point de vigilance : Des « valeurs » porteuses, sous réserve de savoir les transmettre.

192 Bramans

193 Plateforme de la « marque destination Bramans »
Savoir-faire : • Savoir accueillir les « primo-pratiquants » Histoire : • Voie romaine, lieu de passage • Culture nature • Village qui a une âme • Accueil enfants Points de différence : • Porte d’entrée HMV • Petit village typique, « habité » • Envie de communiquer • Surprenant après la Maurienne • Soleil Clients : • Parents, grand-parents avec enfants 0-6 ans Personnalité : Contemplatif, Discret Concept : Les premières fois Missions : Faire vivre les premières émotions de la montagne Promesse : Participer à la vie d’un village de montagne Valeurs : • Liberté (faire… ou pas) • Partage Point de vigilance : 2 aspirations (vie de village & tourisme) qui doivent être conciliées.

194 Sollières - Sardières

195 Plateforme de la « marque destination Sollières-Sardières »
Savoir-faire : • Savoir séduire, capter • Donner de l’intérêt à toutes choses Histoire : • Télégraphe de Chappe • Monolithe • 4 hameaux tournés dans 2 directions • Domaine Nordique Points de différence : • Créativité, volontairement décalé, surprendre • Activités, vivant Clients : • Curieux • Groupe de bobos • Envie d’autre chose • Attentes multiples Concept : Les vacances à la neige « créatives » Personnalité : Dynamisme, Enthousiasme, Jeunesse, Séduction Missions : Faire découvrir le territoire, concevoir des circuits, en étant surprenant Promesse : Bouger, découverte, tour d’horizon La HMV de manière différente Valeurs : • Cultiver la différence • Partage

196 Termignon

197 Plateforme de la « marque destination Termignon »
Savoir-faire : • Accueil & conseil • Evénements Histoire : • Village rural qui vit et qui commerce Points de différence : • Village rural au pied des pistes du domaine Val Cenis Vanoise • Soleil • Point central Clients : • Famille skieurs recherchant l’ambiance village • Groupe d’amis Personnalité : • Festifs • Conviviaux • Accessibles & ouverts Concept : Un ami au ski Missions : Faire accéder aux bons plans et aux aspérités du territoire Promesse : Le ski et la convivialité Valeurs : • Humain / le lien • Partage

198 Val Cenis

199 Plateforme de la « marque destination Val Cenis »
Savoir-faire : • S’allier pour offrir le meilleur aux pratiquants de ski en oubliant les différences Histoire : • 2 villages • Ski alpin • Route Napoléon Points de différence : • Taille humaine • Défense de sa personnalité • Enneigement • Point d’entrée d’un domaine skiable de qualité • Variété hébergement Clients : • Famille skieurs enfants 6-15 ans, recherchant l’ambiance station. Concept : Le grand ski autrement Personnalité : • Gens du pays et fiers de l’être Missions : Etre la station de ski de HMV, à taille humaine. Promesse : Du grand ski, accessible, en sérénité Valeurs : • Cultiver la différence • Familiales (protection, sécurité) Point de vigilance : Savoir cultiver sa différence, mais savoir aussi rivaliser avec les autres stations (équipements familles, après-ski).

200 ANNEXES PLATEFORME DE MARQUE Le territoire

201 Territoire

202 Plateforme de la « marque Territoire »
Points de différence : • Naturalité du territoire • Vallée habitée toute l’année par de vrais montagnards et paysans (responsable de l’aménagement de son territoire) • 6 villages (5 sites) riches identitairement et offrant une offre large sur la manière de consommer l’espace Savoir-faire : • Faire découvrir et partager les richesses culturelles et loisirs de la montagne. Histoire : • Réalité géographique et administrative née d’une volonté fédérative. • L’autre vallée. Clients : • Familles multigénération • Enfants • Urbains Personnalité : • Vraie • Simple & sereine • Résistante Concept : L’EVEIL Missions : • Faire découvrir et goûtez aux diversités de plaisirs qu’offre la montagne. Promesse : • Révélez votre côté montagnard Valeurs : • Respect, écoute • Familiale Point de vigilance : • Un territoire qui doit vivre (navettes, activités complémentaires…) • Une cible senior qui se renouvèle, mais avec un niveau d’exigence nettement plus élevé.

203 ANNEXES LOGO Les pistes explorées

204 Piste 1 : la boule de neige

205 Piste 2 : des montagnes et des hommes

206 Piste 2 bis : des montagnes et des hommes

207 Piste 3 : le cadeau de la montagne

208

209 ANNEXES TABLES RONDES ETE Synthèse

210 Rappel méthodologique
ETUDES EN APPUI L’étude été Elan

211 Rappel méthodologique
ETUDES EN APPUI L’étude été Elan

212 Rappel méthodologique
ETUDES EN APPUI L’étude été Elan

213 Rappel méthodologique
ETUDES EN APPUI L’étude été Elan

214 Rappel méthodologique
ETUDES EN APPUI L’étude été Elan

215 Rappel méthodologique
ETUDES EN APPUI L’étude été Elan

216 Rappel méthodologique
ETUDES EN APPUI L’étude été Elan

217 Bessans

218 L’été à Bessans Quelles motivations pour venir ?
La beauté des paysages d’une montagne à la fois haute, et douce Ambiance village et centre village (pas trop de circulation) La possibilité de faire des randonnées en famille (sentiers nature & ballades) Panel de randonnées de tous niveaux 5 hameaux à l’architecture traditionnelle Un village qui cultive ses traditions qui a un passé (cf 2nde Guerre Mondiale) Présence d’un lac de baignade et d’un lac de pêche La proximité de l’Italie Les différences de Bessans Vestiges préhistoriques (peintures rupestres) Hameaux traditionnels, qui ont su arrêter le temps Une activité agro-pastorale favorisant le retour aux sources, au vrai vs l’hyper-consommation Chapelles & Eglises baroques Pays de sculpteurs Fromagerie Stade de roller-biathlon

219 L’été à Bessans Quel profil de clientèle Quelle durée de séjour ?
De tout ! - Famille avec jeunes enfants Couples À noter : Chute de la clientèle groupe Italiens et Belges en hausse. Belle avant et arrière saison Quelle durée de séjour ? 1 semaine ou plus. Quel Hébergement ? Meublés principalement

220 L’été à Bessans Les faiblesses Les opportunités à exploiter
Pas d’activités le soir ! Les opportunités à exploiter Biathlon d’été (roller + tire laser) Etape de la coupe du monde Roller Lieu d’oxygénation de l’équipe de France de Handball Circuit de pistes nordiques pour pratique du VTT Fête du foin du 13 juillet Avant (2ème quinzaine de juin pour flore et faune) et arrière saison (2ème quinzaine de septembre pour Foire de Bessans) Les idées de séjour Semaine d’antan (famille/enfant) Semaine du diable

221 Bramans

222 L’été à Bramans Quelles motivations ? Les différences de Bramans
Parc de la Vanoise Col du Mont Cenis La beauté, la typicité et la vie du village La possibilité de faire des randonnées douces en famille Les activités : Via Ferrata / Rafting / Ruisseling La proximité de l’Italie Le patrimoine (Fort/Pont du Diable…) Les différences de Bramans Plus de touristes l’été que l’hiver ! Ouverture forte vers Aussois, La Norma,…

223 L’été à Bramans Quel profil de clientèle Quelle durée de séjour ?
Couples/familles Des passionnés : clientèles « thématiques » Cyclistes (influence du TDF) Randonneurs mixtes VTTistes Ils viennent en majorité en couple, beaucoup de l’étranger. Bramans sait séduire les allemands, les Belges, les hollandais, les anglais… et les américains ! C’est une clientèle itinérante, qui vient principalement grâce au bouche-à-oreille (via réseaux sociaux) CSP + Quelle durée de séjour ? Semaine Court-séjour ou nuitée Quel Hébergement ? Meublés Hôtels

224 L’été à Bramans Les faiblesses Les opportunités à exploiter
Pas de point de baignade. Pas de distributeur CB Baisse d’activité des gîtes et refuges. Pas d’information suffisante vers les clients concernant la palette et variété d’activités. Parcours pas assez ou mal balisés que ce soit pour ballade ou VTT Les opportunités à exploiter Exploitation des clientèles et comportements de niche : Etape vers l’Italie (nuitée avant de prendre le Ferry) Exploitation des nouvelles activités montagne : Via Ferrata / Ruisseling Utiliser les fermes d’altitude comme objectif de ballades et randonnées Fête du 15 août

225 Sollières - Sardières

226 L’été à Sollières-Sardières
Quelles motivations ? Randonnées familiales Le Col du Mont-Cenis et son Lac Bonneval Camp de base pour rayonner dans le Parc National de la Vanoise Les activités : via ferrata / Rafting / Ruisseling La proximité de l’Italie Les différences de Sollières Sardières Un hébergement original et accueillant Camp de base pour découvrir tout le territoire. Pêche sur le plan d’eau (pêche en rivière compliqué) Musée de l’archéologie Télégraphe

227 L’été à Sollières-Sardières
Quel profil de clientèle Famille avec jeunes enfants Couples sans enfants Français – Hollandais – Belges Cyclistes (TDF) Réservation internet / Téléphone Quelle durée de séjour ? Minimum une semaine Juillet-Août Quel Hébergement ? Meublés Gîtes Camping

228 L’été à Sollières-Sardières
Les faiblesses Pas de zone de baignade Les opportunités à exploiter Arrière saison Septembre magnifique Hébergement original (yourtes/tipis) Les idées de séjour évoquées Package de randonnées « aventure »  pour conquérir les cibles de jeunes (28-35)

229 Termignon

230 L’été à Termignon Quelles motivations ? Les différences de Termignon
Parc National de la Vanoise L’Italie (Suze & Turin) Bonneval et le col de l’Iseran Le Mont Cenis et son Lac Un panel varié d’activités sportives Les différences de Termignon L’accueil et les liens créés avec les habitants Le centre équestre Accroparc Point de départ naturel pour rayonner sur le territoire

231 L’été à Termignon Quel profil de clientèle Quelle durée de séjour ?
Famille enfants – de 10 ans Couples sans enfants Résidents secondaires Cyclistes À noter :  Clientèle CE importante (partenariat MMV) Clients fidèles / Bouche à oreille important Quelle durée de séjour ? 1 semaine ou plus (cf offres promotionnelles) Quel Hébergement ? Meublés Hôtels

232 L’été à Termignon Les faiblesses Les opportunités à exploiter
Manque de participation aux pots d’accueil Pas assez de participation aux activités Manque d’information et de relais d’info (Socio-pro, résidents, résidents secondaires, site web des résidences… ? Pas de structure de garderie pour permettre aux adultes de faire autre chose que de la ballade Mauvais balisage Pas d’exploitation d’écotourisme Les opportunités à exploiter Les refuges Le centre équestre Activités aqua ludiques (Rafting, ruisseling) Route du sel (itinéraire avec étape en refuge jusqu’à Pralognan)

233 Val Cenis

234 L’été à Val Cenis Quelles motivations ? Les différences de Val Cenis
Parc National de la Vanoise (aspirationnel) L’Italie et Suze Bonneval et le Col de l’Iseran Le Mont Cenis et son Lac Tourisme agro-pastoral (ferme, traite, coopérative) Un panel varié d’activités sportives ou oxygénantes (canyoning, accrobranches, ruisseling…) Les différences de Val Cenis Bourg plus animé Centralise un maximum d’activités Centre d’accueil enfants Piscine à Lanslevillard Bowling Planétarium itinérant Sensasphère Bulle de loisirs

235 L’été à Val Cenis Quel profil de clientèle Quelle durée de séjour ?
Famille Intergénérationnel + Couple sans enfant (50/60) – bons marcheurs Français (Rhône-Alpes/PIDF) Quelle durée de séjour ? Courts-séjours Quel Hébergement ? Meublés Hôtels

236 L’été à Val Cenis Les faiblesses Les opportunités à exploiter
Pas assez d’animation le soir. Les opportunités à exploiter Pass activités à développer Déployer le cyclisme (vs VTT lié à la fermeture des RM) Trail et semi-marathon Les idées séjours Monter au frais en cas de canicule !

237 Les enjeux

238 Les enjeux du tourisme d’été
Sources : Les carnets de la MITRA n°8 – Janvier 2010 Rhône-Alpes, qui a enregistré 149,4 millions de nuitées touristiques en 2007, a perdu 15 millions de nuitées en 15 ans (- 9%), dont plus de 10 millions sur la période estivale, majoritairement en montagne (+ de 8,5 millions). Face à cet abandon de fait pour la Montagne en été, y-a-t-il un espoir ? OUI ! "73% de la population touristique française se dit attirée par la montagne", selon Jean-Marc Silva, directeur de France Montagnes. Alors, pour séduire les vacanciers, les stations modernisent leur offre et le nombre de séjours est en progression par rapport à l’an dernier. Avec +25% de séjours vendus par rapport à l’an dernier à la même période, la centrale de réservation des Contamines-Montjoie laisse envisager un engouement de la part des vacanciers pour la montagne cet été. Ce phénomène se traduit également par la hausse des ventes de paires de chaussures de randonnée (+8% chez Quechua l’an dernier) et des topo guides ( exemplaires), d’après la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Selon Jean-Marc Silva, directeur de France Montagnes, "73% de la population touristique française se dit attirée par la montagne. Pour répondre aux attentes de la clientèle, les stations modernisent leur offre". Autre tendance de l’été 2011 d’après le Salon de la Rando organisé à Paris au printemps : la multiplication des balades à thème.

239 Les enjeux du tourisme d’été Sources : Les carnets de la MITRA n°8 – Janvier 2010
Des valeurs nouvelles qui peuvent servir le tourisme d’été : L’attention portée à l’environnement, la préoccupation écologique L’hygiène de vie, une valeur personnelle et citoyenne responsable Les pratiques douces, le « wellness » vs la compétition Des comportements & attentes nouveaux : Des séjours plus courts mais plus fréquents Un recours de plus en plus fréquent aux achats en ligne Une recherche de confort et d’offre de services optimaux Le développement d’une offre de bien-être aqua récréative La fin du produit moyen, l’ère du produit individualisé La recherche d’expérience

240 Les enjeux du tourisme d’été Sources : Les carnets de la MITRA n°8 – Janvier 2010
Une image de la montagne très cliché : Un lieu authentique qui inspire le respect, le bien-être, le bon air, l’eau vive des torrents, les fleurs rares, le milieu protégé, la nature et sa force, la pureté, la quiétude, le terroir, la tradition…  De belles valeurs qui ne les font pas venir pour autant ! Peut-on prendre le risque de s’ennuyer et de ne pas voir le soleil ? Voire d’avoir froid… Dans un contexte économique difficile, un frein supplémentaire…

241 Les enjeux du tourisme d’été Sources : Les carnets de la MITRA n°8 – Janvier 2010
Dans un contexte où l’attente des consommateurs s’oriente vers des services et un confort maximum…

242 Les enjeux du tourisme d’été Sources : Les carnets de la MITRA n°8 – Janvier 2010
Réenchanter la destination montagne été La clé ? Les séjours ! «  pour peu que nous soyons en capacité de proposer à ces visiteurs attirés mais "non fréquentants", les offres de produits et de séjours qu’ils attendent » Jean-Jack Queyranne

243 Les enjeux / synthèse Forces Faiblesses
Haute Maurienne Vanoise : la destination montagne été idéale Au cœur du PNV Des cols et des points de vue dans tous les guides L’exotisme italien La montagne douce ET la haute-montagne accessible Des traditions vivaces Un patrimoine intéressant Une activité agro-pastorale vivante Des fêtes et festivals qui jalonnent la saison d’été Une vie qui ne s’arrête jamais ! Faiblesses Aqua récréatif trop faible ! Mauvais balisage Beaucoup d’activités, mal communiquées, en interne comme auprès des touristes. Pas de pass activité été jusqu’à présent

244 MERCI DE VOTRE CONFIANCE

245 Positionnement Promesse Valeurs Cibles Points de différences Bessans
L’initiation à la Montagne Nordique Culture de la Montagne Nordique, Transmission, Liberté Famille (enfants + 7 ans), Couples jeunes seniors, Groupe d’amis RA + PIDF Beauté / Espace Ski de fond Neige garantie Village / hébergement Bramans Retour à la simplicité Contemplatif, Calme, Accueillant Famille (enfants 5-12 ans) transgénération PIDF, Nord, Belgique, Pays Pas Village typique habité Prix, Beauté, Randonnée / Nordique Sollières- Sardières Les vacances aux attentes multiples L’ouverture, la diversité, la curiosité Couples Groupes d’amis (avec grands enfants) PIDF, Pays Bas Beauté / authenticité Rando / Nordique Termignon Le ski côté village Partage / convivialité, Famille (3-12 ans), Couples, Groupe d’amis RA, PIDF, Nord, Belgique Beauté / Vrai village Prix / hébergement Ski Alpin Soleil Val Cenis Du grand ski, dans une station à taille humaine Cultiver sa différence, Familiale Accessibilité Rassurante Famille (7-18 ans), Couples, Amis RA, PIDF, Nord, GB, Belgique Ski alpin Beauté / authenticité Enneigement Hébergement / prix


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