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Faut-il encore des livres documentaires dans les médiathèques et les CDI ? Comment penser la permanence et les changements concernant l’accès des jeunes.

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1 Faut-il encore des livres documentaires dans les médiathèques et les CDI ? Comment penser la permanence et les changements concernant l’accès des jeunes au savoir ?

2 Quels accès à la connaissance ?

3 Le phénomène Internet L’arrivée d’Internet dans les bibliothèques L’arrivée d’Internet dans les familles Le web 2.O L’illusion encyclopédique enfin réalisée ?

4 Les questions des enseignants et les réponses des jeunes Interrogation sur les attentes des enseignants Que comprend l’élève ? Comment cherche-t-il ? Comment construit-il son savoir ?

5 Analyse et diagnostic

6 Analyses préalables Besoins : ce qui découle de l’analyse des pratiques du public (et des partenaires) Demandes : ce qui est énoncé par le public (et les partenaires) Promotion : ce que l’on veut et doit mettre en valeur (rôle culturel, rôle d’ouverture)

7 De ces trois points vont découler une offre documentaire des services une médiation (faire connaître les services et le fonds)

8 Les pratiques : La demande scolaire Réponse immédiate –Possibilité de travailler sur place Quels ouvrages sont toujours à disposition ? (manuels scolaires, livres étudiés ?) – Possibilité d’imprimer, de photocopier Internet et ses usages gratuits et libres ? Quels services payants ? –Quelle relation Internet/autres supports ? Consultation / emprunt

9 Proposer une offre documentaire et des services : quelques pistes La valeur d’âge d’un lectorat varie selon sa spécialisation dans un domaine du savoir Le lectorat adulte a élargi aux nouvelles technologies sa pratique culturelle, les adolescents construisent la leur à partir de ces technologies La dématérialisation des supports est déjà inscrite dans les pratiques des jeunes

10 Proposer une offre documentaire et des services : quelques pistes Sélectionner les outils d’aide à la décision pour les bibliothécaires permettant de valider les choix Faire participer les adolescents au choix Choisir le medium le plus pertinent pour chaque accès au savoir (les cumuler si nécessaire) Proposer un mode de classement rendant l’accès simple et efficace Communiquer sur les services.

11 Proposer une offre documentaire et des services : quelques outils Politique d’acquisition Plan de développement des collections Critères de désherbage Suivi et analyse des publics Services adaptés Outils d’évaluation

12 Repérages

13 L’accès au savoir Petite typologie Sensibilisation –Donne un premier accès à une connaissance (visée généraliste) : on fait « ressentir » Vulgarisation –Simplifie le savoir sans (trop) l’édulcorer : on rend accessible Spécialisation –Offre une connaissance à un niveau scientifique (spécialiste)

14 Les grands courants actuels Le (para)scolaire Thèmes et encyclopédies Le concept (qui se veut) original L’identification et l’usage de la fiction Les sujets qui intéressent les jeunes

15 (Para)scolaire Sujets proches des programmes Organisation du savoir structurée Recherche d’efficacité

16 Milan Essentiels / Essentiels junior

17 Hachette En savoir plus / La vie privée des hommes

18 Scala Tableaux choisis / Oeuvre choisie

19 Thèmes et encyclopédies

20 Encyclopédies Casterman / Gallimard VU

21 Milan Encyclopes

22 Flammarion Castor Doc

23

24 Concept original Mise en page Décalage Sujets originaux

25 Gallimard Les racines du savoir

26 Gallimard Découverte cadet / Découvertes

27 Gallimard Les Yeux de la découverte

28 Mango Regard d’aujourd’hui / Regard junior

29 Autrement Junior Histoire

30

31 Palette

32 Casterman Docu BD

33 Gallimard La connaissance est une aventure

34 Ecole des loisirs Archimède / Médium cinéma

35 Fleurus Voir l’Histoire

36 L’identification et l’ usage de la fiction La subjectivité au centre de l’ouvrage La priorité à la narration L’importance de l’objet livre

37 De La Martinière Enfants d’ailleurs / La vie des enfants

38 De La Martinière Le Monde raconté aux enfants

39 Gallimard Terre Urbaine

40 Seuil

41 Autrement Quand ils avaient mon âge

42 Gallimard Sur les traces de

43 Gallimard Le Journal d’un enfant

44 Actes sud Ceux qui ont dit non

45 Autrement Français d’ailleurs

46 Gallimard Mon Histoire

47 Ecole des loisirs / Circonflexe

48 Seuil / Pocket

49 Les sujets qui intéressent les jeunes Intérêt personnel Sujets de société Loisirs

50 Albin Michel Carnets de sagesse / Paroles

51 De La Martinière Oxygène

52 De La Martinière Hydrogène

53 Milan Copains

54 Rue du Monde

55 Syros J’accuse

56 Gallimard / Actes sud Clés de l’infos / Les petits nécessaires de la culture

57 Bayard / Le Pommier Petites conférences / Les petites pommes du savoir

58 Questions et propositions

59 Evolutions futures L’arrivée du livre électronique Le problème de la formation des médiateurs La gestion d’un flux d’informations davantage que la constitution d’un fonds

60 Propositions Complémentarité : des supports, des lieux, des médiateurs Fonctionner en réseau : le public est prioritaire sur la structure Fédérer les savoirs : professionnels de la documentation et spécialistes des sujets M. Tony di Mascio, responsable du secteur jeunesse à la médiathèque de Bagneux


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