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Projet Ecole de la 2 ème Chance Groupe : Julien Bugmann – Clémence Aribaud – Lucie Samson – Ania Turzyniecka.

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1 Projet Ecole de la 2 ème Chance Groupe : Julien Bugmann – Clémence Aribaud – Lucie Samson – Ania Turzyniecka

2 Sommaire 1. Genèse 2. Programme Scolaire 3. Philosophie de « notre école » 4. Journée découverte 5. Communication 6. Le budget

3 Genèse  Brainstorming: Sortir de l’inactivitéSortir de l’inactivité Insertion professionnelleInsertion professionnelle Estime de soi (Tout le monde est important)Estime de soi (Tout le monde est important) Prise de conscience du milieu professionnellePrise de conscience du milieu professionnelle IndépendanceIndépendance Acquisition de compétences professionnelles et personnellesAcquisition de compétences professionnelles et personnelles  Nouvelle appellation pour l’Ecole de la Deuxième Chance

4 AIRE EMPLOI

5 Logo Aire Emploi

6 Slogan Aire Emploi « Un lieu de vie avec accès direct à l’emploi »

7 Pourquoi ce nom et ce logo ?!  Aire : c’est un lieu où l’on vit, où l’on s’exprime, où l’on évolue. Une aire c’est à l’image des aéroports un espace de décollage, tant des idées que des perspectives.  Emploi : c’est la finalité de notre lieu de vie que d’amener à un travail, à un emploi durable.  Logo : - Bulle comme espace de vie, d’oxygène. - Bleu fraicheur, évoque de vastes espaces calmes et sereins, pacifiques. Tolérance, équilibre et contrôle de soi.

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9 1. Evaluation individuelle des compétences. 2. Ecoute des souhaits: Redirection/proposition vers un projet réalisable. 3. Remise à niveau scolaire, si besoin. 4. 1 mois d’ateliers (théâtre, art plastique, sport, intervenant): Réintégrer un espace de vie/règles sociales.

10 5. Week-end de 3 jours de visites d’entreprises: Renforcer le relationnel entre les jeunes. 6. 15 jours d’accompagnement du jeune vers l’entreprise (choix, prise de contact, rencontre) 7. La professionnalisation se fait en alternance avec un programme d’ateliers à « Aire emploi » (fréquence 2 semaines en entreprises/1 semaine d’ateliers)

11  Nous proposons des groupes de travail de maximum 15 jeunes.  La présence à « Aire emploi » en alternance est obligatoire durant toute la durée de la formation: 1 ans.  Nous proposons 2 sessions de rentrée: L’une en septembre, l’autre en janvier.

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13  Redonner le goût d’apprendre.  Valoriser chaque apprenant.  Remettre l’élève dans les rails (horaires…)  Mettre en avant les règles de vie sociale, le respect.  Apport de la création, du jeu, de la musique.

14  Remise à niveau dans les cours  Axer et mettre en pratique Aire Emploi comme lieu de vie  Enseignements axés sur la motivation  Réunions participatives comme en entreprise  Accompagnement quotidien  Pas d’évaluations, pas de sanctions

15  Intégration progressive dans l’entreprise  Alternance Aire Emploi/Entreprise avec des bilans  Accompagnement quotidien  Parrain dans l’entreprise et tuteur à Aire Emploi  Individualisation des enseignements  Portefeuille de compétences à mettre en valeur

16 Notre but n’est pas d’apprendre, mais d’aider l’élève à s’apprendre, se connaître et s’intégrer dans une société où il ne trouve pas sa place

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18  Cette journée met en avant l’importance du partenariat entre AIRE EMPLOI et les entreprises  L’objectif est de sensibiliser les jeunes à la formation AIRE EMPLOI pour une insertion professionnelle

19 1. Présentation des formations disponibles au sein de la structure. 2. Un échange entre anciens apprentis devenus salariés, les apprentis actuels et les jeunes intéressés par la formation. 3. Organisation de la journée avec les différents partenaires, entreprises, associations et AIRE EMPLOI. 4. Le buffet du midi sera conçu et présenté par les apprentis en formation.

20 5. Médiateurs à disposition pour répondre aux questions et accompagner les jeunes. 6. Mise à disposition de prospectus sur AIRE EMPLOI et de dossier d’inscription. 7. Mise en scène d’une journée type à AIRE EMPLOI. 8. Représentations théâtrales par les jeunes en formation.

21 COMMUNICATION

22 COMMUNICATION PAR AFFICHAGE  Pourquoi une campagne d’affichage ?! Forte visibilitéForte visibilité Campagne longue durée possibleCampagne longue durée possible Affichage « sucettes » et abribus (en 118,5 X 175 cm ) confrontés quotidiennementAffichage « sucettes » et abribus (en 118,5 X 175 cm ) confrontés quotidiennement aux jeunes et donc à notre cible aux jeunes et donc à notre cible Touche la quasi-totalité de la population d’une zone géographiqueTouche la quasi-totalité de la population d’une zone géographique Média souple : variabilité des supports, diversité des réseauxMédia souple : variabilité des supports, diversité des réseaux Développe la notoriété et l’imageDéveloppe la notoriété et l’image Média évènementiel intéressant pour un lancementMédia évènementiel intéressant pour un lancement

23 NOTRE CAMPAGNE AIRE EMPLOI  Un teasing avec un aguichage sur 2 semaines dans les abribus et les sucettes des Zones Urbaines de la CUS : - une phase d’ intrigue - une phase de révélation

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31 Budget prévisionnel  Journée découverte - 2 000 euros  Campagne d’affichage : - 30 à 50 000 euros


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