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1 Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement. Université dété du BTS MUC. Bédoin 2007 OBJECTIFS … OUTILS / DEMARCHES … AXES DE.

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1 1 Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement. Université dété du BTS MUC. Bédoin 2007 OBJECTIFS … OUTILS / DEMARCHES … AXES DE PROGRES Miriam Bénac Gilles Catuli Sylvette Luitaud

2 2 LES ETAPES Phase 1 : Mettre en place un dispositif de co- formation par une approche compétences Phase 2 : Animer les échanges entre les acteurs Phase 3 : Exploiter le suivi des stages

3 3 Phase 1 : Mettre en place le dispositif de co-formation. 1.Les enjeux de la co-formation 2.Les composantes du dispositif 3.Quelles démarches nouvelles pour léquipe pédagogique ?

4 4 1. Les enjeux de la co-formation : PROFESSIONNALISER La formation Une réponse aux besoins Jeunes et Adultes Pour une insertion professionnelle Variété des dispositifs déchanges : stages, apprentissage, CIF, Classes passerelles Individualisation Unit é s Commerciales Pour une adéquation Formation / Emploi Différents métiers Différentes modalités dimplication dans la formation Dynamique de partenariat Jeunes et Adultes Pour une insertion professionnelle Unit é s Commerciales Pour une adéquation Formation / Emploi Jeunes et Adultes Pour une insertion professionnelle Différents métiers Différentes modalités dimplication dans la formation Unit é s Commerciales Pour une adéquation Formation / Emploi Jeunes et Adultes Pour une insertion professionnelle Dynamique de partenariat Différents métiers Différentes modalités dimplication dans la formation Unit é s Commerciales Pour une adéquation Formation / Emploi Jeunes et Adultes Pour une insertion professionnelle Individualisation Dynamique de partenariat Différents métiers Différentes modalités dimplication dans la formation Unit é s Commerciales Pour une adéquation Formation / Emploi Jeunes et Adultes Pour une insertion professionnelle Variété des dispositifs déchanges : stages, apprentissage, CIF, Classes passerelles Individualisation Dynamique de partenariat Différents métiers Différentes modalités dimplication dans la formation Unit é s Commerciales Pour une adéquation Formation / Emploi Jeunes et Adultes Pour une insertion professionnelle Variété des dispositifs déchanges : stages, apprentissage, CIF, Classes passerelles Individualisation Dynamique de partenariat Différents métiers Différentes modalités dimplication dans la formation Unit é s Commerciales Pour une adéquation Formation / Emploi Jeunes et Adultes Pour une insertion professionnelle Jeunes et Adultes Pour une insertion professionnelle Unit é s Commerciales Pour une adéquation Formation / Emploi Jeunes et Adultes Pour une insertion professionnelle Différents métiers Différentes modalités dimplication dans la formation Unit é s Commerciales Pour une adéquation Formation / Emploi Jeunes et Adultes Pour une insertion professionnelle Dynamique de partenariat Unit é s Commerciales Pour une adéquation Formation / Emploi Jeunes et Adultes Pour une insertion professionnelle Différents métiers Différentes modalités dimplication dans la formation Dynamique de partenariat Unit é s Commerciales Pour une adéquation Formation / Emploi Jeunes et Adultes Pour une insertion professionnelle Variété des dispositifs déchanges : stages, apprentissage, CIF, Classes passerelles Différents métiers Différentes modalités dimplication dans la formation Dynamique de partenariat Unit é s Commerciales Pour une adéquation Formation / Emploi Jeunes et Adultes Pour une insertion professionnelle Individualisation Variété des dispositifs déchanges : stages, apprentissage, CIF, Classes passerelles Différents métiers Différentes modalités dimplication dans la formation Dynamique de partenariat Unit é s Commerciales Pour une adéquation Formation / Emploi Jeunes et Adultes Pour une insertion professionnelle Individualisation Variété des dispositifs déchanges : stages, apprentissage, CIF, Classes passerelles Différents métiers Différentes modalités dimplication dans la formation Dynamique de partenariat Unit é s Commerciales Pour une adéquation Formation / Emploi Jeunes et Adultes Pour une insertion professionnelle Individualisation Variété des dispositifs déchanges : stages, apprentissage, CIF, Classes passerelles Différents métiers Différentes modalités dimplication dans la formation Dynamique de partenariat Unit é s Commerciales Pour une adéquation Formation / Emploi Jeunes et Adultes Pour une insertion professionnelle

5 5 1. Les enjeux de la co-formation : INDIVIDUALISER Une r é ponse aux besoins de chacun des apprenants Une r é ponse aux besoins d adaptabilit é permanente, aux mutations rapides des Unit é s Commerciales - Un portefeuille individuel des compétences à acquérir - Un référentiel des activités par métier PRODUIRE LES COMPETENCES DU REFERENTIEL - Aptitudes et comportements à développer

6 6 1. Les enjeux de la co-formation : ACCOMPAGNER Accueil de l é tudiant Accompagnement Responsabilisation du formé Place de la formation non présentielle Place de lévaluation Positionner et orienter Aider le jeune dans la définition de son projet professionnel Aider à la recherche dunités commerciales Passage dune pédagogie du savoir à une pédagogique de laccompagnement

7 7 1. Les enjeux de la co-formation : ECHANGER Une interactivité permanente Unité commerciale / Apprenant / Etablissement de formation En Amont / Dispositif Pendant / Proc é dures d é changes POSER ET RESPECTER POSER ET RESPECTER UN « CONTRAT DE FORMATION » UN « CONTRAT DE FORMATION »

8 8 2. Les composantes du dispositif. Les référentiels dactivités Exemple 1 : Conseiller clientèle « particuliers » La Banque Postale Exemple 2 : Adjoint Chef de rayon. Adhérents FCD Le portefeuille de compétences de lapprenant Exemple 3 : Conseiller clientèle « particuliers » La Banque postale Exemple 4 : Adjoint Chef de rayon. Adhérents FCD LE CONTRAT DE FORMATION LE CONTRAT DE FORMATION

9 9 2. Les composantes du dispositif. Les engagements des acteurs de la formation Exemple 5 : Guide du tuteur. Lycée Jean Renoir Exemple 6 : Livret de formation. Lycée Auffray Préparer la certification Exemple 7 : Tableau des compétences à certifier LE CONTRAT DE FORMATION LE CONTRAT DE FORMATION

10 10 3. Quelles démarches nouvelles pour léquipe pédagogique ? Construire une banque de référentiels dactivités et de portefeuille de compétences Adapter le guide du tuteur pour en faire un document daccompagnement et de suivi individualisé

11 11 LES ETAPES Phase 1 : Mettre en place un dispositif de co- formation par une approche compétences Phase 2 : Animer les échanges entre les acteurs Phase 3 : Exploiter le suivi des stages

12 12 Phase 2 Animer les échanges entre les acteurs 1.Objectifs du dispositif déchanges 2.Définition des modalités déchanges 3.Axe de développement

13 13 1. Objectifs du dispositif déchanges. Programmer le déroulement des stages, les échanges entre les acteurs, les moments de lévaluation formative et certificative Informer, impliquer et relier les acteurs de la formation, tous co- évaluateurs

14 14 2. Définition des modalités déchanges. ENSEIGNANT ETUDIANT TUTEUR

15 15 Les conditions nécessaires aux échanges Proposition dun calendrier pour définir les étapes de suivi du stage.

16 16 Première année de formation Deuxième période dimmersion Missions de suivi du 2 ème stage SeptembreJuin Examen final E1, E2, E3, E5, E6 Entretien préalable avec le tuteur et létudiant Échanges avec le tuteur et létudiant E4 : CCF Compte-rendus, remontée des grilles dévaluation Entretien préalable avec le tuteur et létudiant Première période dimmersion Missions préparation et suivi CALENDRIER DES ETAPES DE SUIVI DE STAGE. Missions de suivi du 2 ème stage Missions de préparation du stage de 2 ème année Missions de suivi du 2 ème stage Stage dans une unité commerciale : projet de développement de lunité commerciale (3 fois 2 semaines ou 2 fois 3 semaines) Novembre / Janvier/ Mars SeptembreJuin Deuxième année de formation Compte-rendus, remontée des grilles dévaluation

17 17 3. Axe de développement. Actuellement, variété des moyens déchanges : Face à face Réunions (dinformations, de bilan…) Contacts téléphoniques Courriers Courriels

18 18 Axe de développement Connecter les acteurs de la formation à un ENT Exemple : Lycée Guy de Maupassant, Colombes

19 19 LES ETAPES Phase 1 : Mettre en place un dispositif de co- formation par une approche compétences Phase 2 : Animer les échanges entre les acteurs Phase 3 : Exploiter le suivi des stages

20 20 Phase 3 : Exploiter le suivi des stages. 1.Didactisation 2.Positionnement de létudiant 3.Actualisation et adaptation des progressions 4.Vers la certification

21 21 Exploiter le suivi des stages. 1.Didactisation Exploiter les expériences professionnelles et les mutualiser avec les autres étudiants de la classe Sassurer que les compétences acquises sont transférables dans des environnements différents

22 22 2.Positionnement de létudiant Évaluer en cours de formation : Pour mesurer et favoriser la progression Fiches dévaluation Établir un bilan de fin dannée : Complément de lévaluation des savoirs scolaires Exploiter le suivi des stages.

23 23 3.Actualisation et adaptation des progressions dans les matières professionnelles. Prise en compte des stages dans les démarches pédagogiques Axe de développement : tendre vers un accompagnement individualisé Exploiter le suivi des stages.

24 24 4.Vers la certification ACRC en CCF Déterminer la date de la certification Choisir la situation problème Exploiter le suivi des stages.


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