La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La chute du Mur de Berlin

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La chute du Mur de Berlin"— Transcription de la présentation:

1 La chute du Mur de Berlin

2 Il y a vingt-cinq ans, le 9 novembre 1989, tombait le Mur de Berlin
Il y a vingt-cinq ans, le 9 novembre 1989, tombait le Mur de Berlin. Comment s'est déroulé cet événement libérateur pour toute l'Europe ? Quelles conditions ont permis la chute de ce symbole de la Guerre froide ? Décryptage en images.

3 Premiers symptômes dès 1948 24 juin 1948
Premiers symptômes dès juin A peine la seconde Guerre mondiale achevée, la guerre froide commence. L'URSS lance un blocus sur Berlin-Ouest qui durera près d'un an. Les habitants ne doivent alors leur survie qu'à un gigantesque pont aérien organisé par les occidentaux.

4 Les pères du Mur Nikita Khrouchtchev, dirigeant de l'URSS et Walter Ubricht, chef de la RDA, visitent une usine de Leipzig le 6 mars Le premier cèdera à la demande du second quand, 2 ans plus tard, celui-ci voudra fermer la frontière entre les deux parties de la ville.

5 1961 : Berlin verrouillée Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, 40 000 soldats bloquent les points de passage entre les deux Berlin. Le régime, miné par l'échec de la planification, veut ainsi arrêter l'hémorragie de main-d'oeuvre après la fuite de 3 millions d'Est-Allemands.

6 L'Ouest s'organise Malgré leur protestation, les occidentaux doivent s'organiser. Des panneaux préviennent bientôt du danger à franchir la frontière et à quitter l'ouest- de la ville : "Attention ! Vous quittez maintenant Berlin-Ouest".

7 La construction Rapidement, les barbelés sont remplacés par des blocs de béton. Des centaines de maçons travaillent de nuit, en catimini, sous la protection et la surveillance de soldats. En septembre 1961, la frontière devient presque infranchissable.

8 Incrédules Pendant la construction, quelques échanges insolites peuvent encore avoir lieu de part et autre du Mur. En août 1961, des centaines de Berlinois réussiront à rejoindre l'Ouest. La première victime, Günter Liftin, tombera le 24 août.

9 Le face à face de Checkpoint Charlie 27 octobre 1961
Le face à face de Checkpoint Charlie 27 octobre 1961. A la suite d'un contrôle à Checkpoint Charlie, l'un des derniers points de passage entre Est et Ouest, des dizaines de chars américains et soviétiques se postent de part et d'autre de la frontière. On évite heureusement l'explosion de violence.

10 Sous le Mur… Un tunnel est découvert par un officier de la police ferroviaire est-allemande en février On ne compte plus les stratagèmes inventés pour passer à l'Ouest. Parmi eux, sur plus de 70 projets de tunnels, seuls 14 auront finalement vu le jour et permis le passage de 300 Berlinois.

11 Le "No man's land » Dès 1962, le couloir situé entre les deux parties du Mur mesure entre 5 et 200 mètres de large et est semé d'embûches. Le 17 août 1962, touché à la jambe alors qu'il tentait de traverser, Peter Flechter agonise des heures dans ce qu'on appellera bientôt le "No man's land".

12 Brejnev-Honecker Après le couple Khrouchtchev-Ubricht, c'est le couple Brejnev-Honecker qui symbolise l'union entre l'URSS et l'Allemagne de l'Est dans les années Ici, le dirigeant est-allemand (2e à droite) et le soviétique (3e) lors du 30e anniversaire de la RDA, le 7 octobre 1979.

13 « Ich bin ein Berliner » Pressé notamment par le maire Willy Brandt, John Kennedy se rend à Berlin le 26 juin 1963 et prononce un message de soutien à sur le parvis de l'Hôtel de ville. Ce discours est considéré comme l'un des meilleurs du président américain.

14 Premier droit de visite Sous pression, la RDA signe un accord avec Berlin-Ouest. Le 19 décembre 1963, les Berlinois de l'Ouest bénéficient d'un droit de visite à durée indéterminée dans leurs familles à l'Est. 1,2 million de personnes se ruent alors sur les points de passage. Lecture

15 Le « duo infernal » Erich Honecker félicite Leonid Brejnev après son discours lors du VIIIe Congrès du SED, le Parti socialiste est-allemand en Chargé des questions de sécurité dans les années 1960, il a été l'inventeur du Mur avant de marquer, avec Brejnev, un raidissement de la RDA.

16 La chute est proche Exsangue économiquement, la RDA reçoit le nouveau chef de l'URSS, Mikhaïl Gorbatchev, le 13 août 1986, pour les 25 ans du Mur. Celui-ci est déjà une épine dans le pied du dirigeant russe qui s'apprête à libéraliser l'URSS.

17 « Démolissez ce mur » Ronald Reagan, président des Etats-Unis, se rend à son tour à Berlin le 12 juin Il provoque alors Gorbatchev, sous les yeux d'Helmut Kohl, chancelier de la RFA : "Si vous voulez la libéralisation, M. Gorbatchev, démolissez ce mur".

18 Pas de répression 7 octobre 1989
Pas de répression 7 octobre Gorbatchev est accueilli par Honecker à l'aéroport de Berlin pour les 40 ans de la RDA. Des milliers d'Allemands de l'Est demandent alors plus de libertés à "Gorbi". Face à un Honecker irrité, le père de la Glasnost exclut toute répression.

19 Leipzig, l'élément déclencheur Deux jours après la déclaration de Gorbatchev, 70 000 personnes se rassemblent à la "prière du lundi" à Leipzig (Est). Depuis 1982, le pasteur de l'église Saint-Nicolas accueille dans cette paroisse protestante des "réunions-prières" pour la paix.

20 Un véritable prélude Le 16 octobre 1989, la télévision est-allemande ose, pour la première fois, parler de la contestation. Les manifestations de Leipzig seront un véritable prélude à la chute du Mur. Elles vont inspirer les Berlinois et ébranler le pouvoir en place. 

21 Egon Krenz Le 18 octobre 1989, Erich Honecker démissionne "pour raison de santé" et laisse la place à Egon Krenz (photo). 50 000 Est-Allemands ont réussi à joindre l'Ouest via la Hongrie, qui a déjà ouvert ses frontières depuis le mois de mai.

22 Berlin se soulève 4 novembre 1989
Berlin se soulève 4 novembre Les manifestations contre le Parti communiste et ses alliés touchent l'ensemble de l'Est. Un million de personnes se rassemblent sur Alexanderplatz, à Berlin. Le 7, le gouvernement conduit par  Willy Stoph depuis 1976, démissionne.

23 La conférence de presse du 9 novembre 9 novembre 1989
La conférence de presse du 9 novembre 9 novembre Une conférence de presse est donnée par Günter Schabowski, porte-parole du Politburo. A la stupeur générale, il annonce l'autorisation des voyages "à l'étranger". Question d'un journaliste : "Quand ceci entre-t-il en vigueur ?" Schabowski, embarrassé : "Autant que je sache, immédiatement".

24 « Le Mur est ouvert ! » A 20 heures, le 9 novembre 1989, les journaux télévisés de l'Est rapportent les propos de la conférence de Schabowski. A l'Ouest, radios et télévisions scandent déjà : "Le Mur est ouvert !" Des milliers de Berlinois se rendent alors sur place.

25 A l'assaut Alors que des milliers de manifestants se rendent aux points de passage et exigent de passer, les troupes frontalières et les responsables du contrôle n'ont pas été informés et restent inertes. Des scènes de liesse se forment.

26 La fête commence Face à des gardes stupéfaits par la tournure des événements, la foule commence à s'installer sur le Mur comme pour mieux le dominer. Elle exige l'ouverture des sept points de passage entre Berlin-Est- et Berlin-Ouest.

27 Premières brèches Très vite, les premières barrières se lèvent face aux revendications des manifestants. Sur la Bornholmer Strasse, à partir de 21h30, les gardes-frontières, dépassés, permettent à 20 000 personnes de passer pour éviter la catastrophe. C'est la première brèche.

28 Passer, enfin Un homme se faufile entre les gardes est-allemands pour rejoindre l'Ouest. Après la Bornholmer Strasse, plusieurs autres points de passage ouvrent leurs portes. Des milliers de Berlinois passent de l'autre côté de la ville, pour une simple visite dans la majeure partie des cas.

29 Souvenir de Checkpoint Charlie A partir de minuit, entre le 9 et le 10 novembre, le poste-frontière de Checkpoint Charlie est ouvert à son tour. 27 ans plus tôt presque jour pour jour, ce sont les chars soviétiques et américains qui occupaient ce lieu historique.

30 Les soldats aussi Un peu sonnés, les militaires est-allemands ne peuvent que participer à la fête. Ici, un garde-frontière de l'Armée populaire nationale, reconnaissable à son uniforme tigré, tend semble-t-il un morceau du Mur à des passants dans l'euphorie.

31 « Voisins de Berlin-Est » Ce panneau d'affichage de Berlin-ouest donne un message de bienvenue pour les "osties", les Allemands de l'Est : "Bonjour voisins de Berlin-Est ! Bienvenue ! Nous espérons que vous regarderez plus souvent nos messages".

32 La Porte de Brandebourg C'est au cœur de Berlin, au niveau de la Porte de Brandebourg, que la foule est la plus massive. Symbole de l'Allemagne prussienne, ce monument, érigé entre 1788 et 1791, devient dès lors le symbole de la réunification.

33 Jusqu'au petit matin Jusqu'au petit matin, des milliers de Berlinois ont fêté l'ouverture du Mur de Berlin. Mais la majorité n'apprendra la nouvelle que le 10 novembre, soit le lendemain de l'annonce de l'événement dans les médias.

34 Retour à Brandebourg Le 10 novembre au matin, la foule se rassemble de nouveau, plus nombreuse encore, devant le mur de Berlin, près de la Porte de Brandebourg. La structure devra pourtant attendre le 22 décembre pour être ouverte.

35 « Test the west » Le 10 novembre 1989, le lever du jour a un effet démultiplicateur sur la population souhaitant traverser. Le pont de Bösebrücke, tout au nord de Berlin, permet aux Trabant de l'Est de passer depuis la veille. Et avec un accueil chaleureux.

36 Verre de la réconciliation Les retrouvailles n'ont pas été l'apanage de la population. Ici, des gardes-frontières est-allemands trinquent avec un officier de police de l'Ouest au moment d'ouvrir un nouveau point de passage sur la Stubenrauchstrasse.

37 Bouchons monstres Le 10 novembre, ce ne sont plus seulement les piétons, mais aussi les voitures qui se ruent à tous les points de passage entre Berlin-Est et Berlin-Ouest. Des bouchons gigantesques de Trabant se forment. Du jamais vu à Berlin.

38 Distribution de soupe Très tôt après l'ouverture des points de passage, des plats chauds gratuits sont offerts aux Allemands de l'Est qui viennent découvrir l'Ouest de la ville. La Croix-Rouge et l'armée américaine assureront la logistique pendant toute la démolition.

39 A l'assaut du béton Un Allemand de l'Ouest tente d'extraire un morceau du Mur de Berlin près de la Potsdamer Platz. Le dépeçage de la palissade de béton va être autant l'oeuvre des bulldozers que celle des habitants de Berlin.

40 Les retrouvailles Une jeune Ouest-Allemande discute avec un garde de Berlin-Est à travers un trou dans le Mur de Berlin. Des centaines de familles auront été séparées par le Mur pendant près de 30 ans. Cette séparation est restée un traumatisme dans la capitale jusqu'à aujourd'hui.

41 Impuissants Les "Vopos", des policiers est-allemands regardent des enfants et leurs familles se balader autour du Mur, ouvert sur la Potsdamer Platz. Sans faire de mort, ni de blessé grave, le Mur est en train de s'écrouler sous leurs yeux.

42 Encore des contrôles Point de passage sur la Chausseestrasse le 10 novembre. Dans les premières heures de l'ouverture du Mur, les gardes-frontières continuent à contrôler les papiers des Allemands de l'Est qui souhaitent passer une journée à l'Ouest.

43 Aussweis Un laissez-passer est-allemand datant de 1989
Aussweis Un laissez-passer est-allemand datant de Ces documents seront nécessaires pour passer le Mur jusqu'en octobre Moins d'un an après la chute du Mur de Berlin, la République démocratique allemande sera en effet intégrée à la République fédérale.

44 Main dans la main Des Allemands de l'Ouest tentent de serrer la main à leurs "frères" de l'Est par un trou dans le Mur de Berlin. La majorité des images de joie diffusées par les médias datent du 10 novembre, la nuit du 9 ayant surpris la majorité des observateurs.

45 Cortèges Une Wartburg, une autre voiture allemande mythique, traverse un point de passage sur la Chausseestrasse sous les yeux des passants. A partir du 10 novembre, la fête prend la forme de longs cortèges festifs dans tout Berlin.

46 La démolition Dès le 11 novembre, les soldats débutent le démontage du Mur. Ici, la foule se tient du côté Ouest du Mur pour observer son démantèlement sur la Postdamer Platz, le 14 novembre 1989.

47 Panneau par panneau Pour effacer au plus vite cette longue cicatrice au milieu de la ville, des moyens considérables seront utilisés pour démolir le Mur. Ici, une grue soulève un des panneaux de béton dans le centre de Berlin.

48 Entre juin et novembre 1990 Si plusieurs pans du "rempart anti-impérialiste" seront retirés à la hâte dès 1989, la démolition du Mur de Berlin se fera en majeure partie entre juin et novembre Il en reste encore des vestiges aujourd'hui à quelques endroits de la ville.

49 La voie grande ouverte Au bout de quelques jours, la démolition du Mur progressant, la traversée devient possible même en dehors des traditionnels points de passage. Ici piétons et automobilistes ont la voie grande ouverte par un policier est-allemand.

50 Vers l'Est en métro Une foule compacte essaie de monter dans la ligne 1 du métro à la station Möckernbrücke (Ouest) pour se rendre au point de passage de Oberbaumbrücke. Comme beaucoup cette ligne sera coupée par le Mur laissant à l'Est des stations fantômes.

51 Un métro divisé Entre 1961 et 1989
Un métro divisé Entre 1961 et Les lignes passant des deux côtés  de la ville seront scindées en deux. La ligne U2 par exemple ne s'arrêtait pas aux stations de Berlin-Est et des policiers en patrouille surveillaient toute tentative de monter dans les rames.

52 Toujours présents Si leur champs d'action est devenu très limité, le contrôle des garde-frontières s'est poursuivi tout au long de l'ouverture du Mur. Ils ont notamment joué un rôle dans la gestion de la foule pendant la démolition.

53 Le défoulement Le 10 novembre signera aussi le premier assaut des Berlinois contre ce Mur de près de 50 km. Marteaux et burins deviennent les outils indispensables de la fête. Frapper contre ce Mur de la honte fera office de défouloir pendant plusieurs semaines.

54 Le mur de Rostropovitch C'est devant cette portion du Mur de Berlin que le violoncelliste Mstislav Rostropovich a joué plusieurs compositions de Bach pour fêter la chute le 11 novembre. Son concert va émouvoir le monde entier.

55 L'avenir pour l'Europe Dans la liesse, deux musiciens de rue brandissent une pancarte : "Ouest et Est ensemble, l'avenir pour l'Allemagne et l'Europe". Loin de rester cantonné à la ville ou même au pays, la chute du Mur de Berlin aura changé le visage de l'Europe.

56 « Entrée » Un garde est-allemand regarde le tout nouveau point de passage piéton ouvert à travers le Mur de Berlin à la Porte de Brandebourg. Un panneau "entrée" a été apposé sur le Mur signifiant clairement son ouverture.

57 Dans Berlin-Ouest Les premiers Allemands de l'Est à franchir le Mur sont impressionnés par la nouvelle ville qu'ils découvrent. Des casinos aux cinémas en passant par les fast-foods ou les bars, une foule se rue dans Berlin-Ouest pour découvrir la société de consommation.

58 Le DDR-Burger Photographie insolite prise sur la place Breitschadplatz, tout à l'Ouest de la ville. Ce commerce propose des hamburgers spéciaux pour les visiteurs de RDA. Beaucoup de messages de ce genre accompagneront l'accueil des Berlinois de l'Est.

59 Retour à l'Est Ne pouvant empêcher le départ de la population vers l'Ouest, les gardes-frontières est-allemands sont souvent cantonnés, à partir du 10 novembre, à un contrôle des personnes de retour à l'Est après leur visite, comme sur cette image.

60 « Moi aussi ! » Si les jeunes générations ont été moins concernées par la division de l'Allemagne, les enfants aussi ont vécu la chute du Mur comme une grande fête. Ici, deux enfants s'amusent sur un nouveau terrain de jeu.

61 Les autres acteurs De manière générale, les soldats est-allemands n'avaient pas le droit de participer à la liesse pendant la chute du Mur de Berlin. Certains joindront malgré tout les manifestants. D'autres suivront les événements avec une certaine légèreté.

62 Rue du 9 novembre La rue du 17 juin, l'une des artères les plus célèbres de Berlin entre la Porte de Brandebourg et la Colonne de la victoire, a été provisoirement renommée rue du 9 novembre par un inconnu. Le 17 juin 1953 a eu lieu l'une des émeutes les plus sanglantes de RDA.

63 Au sommet Aidés parfois par les gardes-frontières eux-mêmes, les Berlinois grimpent par centaines sur le Mur de Berlin pour s'y faire photographier. Bientôt la palissade de béton va disparaître du centre de la capitale.

64 Berlin congestionnée Dans une ville qui, en 1989, porte encore les stigmates de la seconde Guerre mondiale, une nuée de voitures venues  de l'Est, avec leurs gaz d'échappement irrespirables, vient congestionner le trafic.

65 A la circulation Le poste-frontière de Chausseestrasse, le 10 novembre
A la circulation Le poste-frontière de Chausseestrasse, le 10 novembre. Avant la chute du Mur, cet endroit permettait déjà aux Allemands de l'Ouest, munis de laissez-passer, de rendre visite à leurs proches. A partir de 1964, des citoyens de RDA en âge de retraite eurent aussi ce droit.

66 Médias Les médias venus du monde entier ont bien évidemment suivi en direct la chute du mur de Berlin. Un déploiement considérable de matériel a donc accompagné pendant des semaines les festivités de la capitale.

67 Une nouvelle Allemagne 11 décembre 1989
Une nouvelle Allemagne 11 décembre Une nouvelle manifestation du lundi a lieu à Leipzig. Cette fois les revendications ont changé. Après la chute du Mur, c'est la réunification de l'Allemagne qui devient la priorité : "Nous voulons une nouvelle Allemagne".

68 Porte de Brandebourg Dans la nuit du 21 décembre 1989, une grue déplace un pan du Mur de Berlin à la Porte de Brandebourg. Le lendemain, l'ouverture de la Porte, nouvelle étape du démantèlement, est le résultat de plusieurs mois de manifestations.

69 Helmut Kohl Le chancelier de RFA Helmut Kohl le 22 décembre 1989, lors de l'ouverture de la Porte de Brandebourg. Grand acteur de la chute du Mur, le chef d'Etat ouest-allemand versera quelques larmes lors de la chute du Mur.

70 Spectacle Des soldats est-allemands entourent un ouvrier en train de s'attaquer aux fondations du Mur. Après la fête, la démolition sera un spectacle à ne pas manquer pour l'ensemble des Berlinois.

71 Sur la Potsdamer platz Des Allemands de l'Ouest se sont rassemblés pour observer l'ouverture du point de passage sur la Potsdamer Platz. Devenu un véritable désert à cause du Mur, ce carrefour de communication majeur de Berlin a depuis retrouvé de sa superbe.

72 Le « pont des espions » Une voiture est-allemande traverse le "pont des espions" en Le pont de Glienicke, qui relie Berlin à Postdam, a longtemps  servi de lieu d'échanges secrets de prisonniers entre RFA et RDA. Il a depuis été rebaptisé "pont de l'Unité".

73 Pendant des jours A divers points de rupture du Mur, de véritables marées humaines traversent la frontière entre l'Allemagne de l'Est et l'Allemagne de l'Ouest. Ce flot ininterrompu de Berlinois va continuer à s'écouler pendant des jours. Le rideau de fer est véritablement déchiré.

74 Queues interminables Chaque ouverture d'un nouveau passage donne à voir les mêmes scènes de joie, mais aussi les queues interminables d'Est-Allemands souhaitant traverser. Ici, l'armée américaine offre un rafraîchissement lors de  l'ouverture du Mur à la Potsdamer Platz.

75 Squelette métallique Devant une foule nombreuse, le Mur est démoli près de la Porte de Brandebourg. Après le passage des particuliers, les grues n'ont parfois plus que le squelette métallique du Mur à se mettre sous la dent.

76 tonnes de béton Sur les blocs retirés, représentant tonnes de béton, des dizaines de milliers de tonnes seront immédiatement concassées, puis réaffectées à la rénovation des routes est-allemandes.

77 Le Nouvel an Des femmes est-allemandes fêtent le nouvel an sur Unter den Linden. La grande avenue de Berlin-Est emmène alors de nombreuses voitures vers l'ancien emplacement du Mur.

78 Marteau hydraulique En avril 1990, une portion du Mur est détruite, près de la colonne de la Victoire, à l'aide d'un marteau hydraulique spécial. La  palissade de 3 mètres d'épaisseur est alors littéralement détruite.

79 Les « pics-verts »  Preuve qu'ils ont immédiatement conscience de la portée historique de l'événement, des dizaines de "Berlinois attaquent le Mur dès le 10 novembre pour en récupérer un souvenir. Le bruit des marteaux et des pioches leur donnera le nom de "pics-verts".

80 Nationale Volksarmee 1989 sera la dernière alerte de la NVA, la Nationale Volksarmee, armée populaire nationale de RDA. Cette armée, qui n'a jamais participé à une guerre, sera dissoute l'année suivante pour fusionner avec la Bundeswehr.

81 Recueillement Les Allemands de l'Ouest s'approchent du Mur dans le recueillement. En arrière plan, la Porte de Brandebourg, à droite, et le palais du Reichstag, à gauche, qui ne comptait pas encore sa coupole en verre.

82 Meilleure vue Tous les moyens sont bons pour profiter de l'événement
Meilleure vue Tous les moyens sont bons pour profiter de l'événement. A l'Ouest, des passants montent sur une voiture pour avoir une meilleure vue sur le Mur et sur ce qui se passe à la frontière.

83 Discours du SPD Discours du SPD, le parti socialiste ouest-allemand, sur la Breitscheidplatz. Des milliers de Berlinois se déplacent pour écouter le parti de Willy Brandt, emblématique maire de Berlin jusqu'en 1966, qui a accepté l'économie de marché dès 1959.

84 300 miradors Un ouvrier travaillant à la démolition du Mur pose dans un poste de surveillance. Plus de 300 miradors, équipés de projecteurs, complètent le dispositif en Leur nombre ne cessera d'augmenter de la construction à la chute du Mur.

85 Inquiets ? Des soldats est-allemands debout sur le Mur de Berlin, derrière la Porte de Brandebourg. Le flottement politique provoque une inquiétude palpable, à partir du 10 novembre, dans les troupes de la RDA. Lecture

86 Derrière la porte La Porte de Brandebourg vue de l'Est cette fois
Derrière la porte La Porte de Brandebourg vue de l'Est cette fois. Cela faisait près de trente ans que les Allemands de l'Ouest n'avaient plus vu de face le monument surmonté d'un quadrige de 1793, figurant la déesse de la Victoire.

87 Un tableau idéal Dès sa construction, le Mur devient un tableau idéal pour des peintres à la sauvette prenant de grands risques pour délivrer un message ou tenter de l'humaniser. A partir des années 1980, ce sont de véritables fresques qui s'affichent sur le béton.

88 East Side Gallery En 1990, une portion du Mur est confiée à 120 artistes qui créent la "East Side Gallery". La promenade de 1,3 km le long de la Spree devient alors l'un des principaux lieux de commémoration du Mur.

89 A la conquête de l'Ouest Dans les rues de Berlin-Ouest, nombre d'Allemands de l'Est viennent s'acheter des oranges, encore exotiques à l'Est, ou découvrir les jeans occidentaux. Le gouvernement de Bonn leur a offert 100 deutschemarks sur présentation d'une pièce d'identité.

90 Deutschmarks "Notre taux : 100 deutschemarks de l'Est = 14 deutschemarks de l'Ouest. Bienvenue !", informe cette affiche d'un magasin de chaussure de Berlin-Ouest. L'intégration de l'Est provoquera un bouleversement économique considérable en Allemagne.

91 Un nombre de victimes incertain Difficile encore aujourd'hui de connaitre le nombre de victimes du Mur de Berlin, confidentiel en RDA pendant près de trente ans. Quand certaines sources parlent de 130 morts, certaines associations vont au-delà des 1000 tués.

92 Encore des revendications "Le peuple veut la réunification"
Encore des revendications "Le peuple veut la réunification". La chute de Mur du Berlin ne sera pas synonyme de victoire pour les Allemands. Ils seront encore très nombreux à manifester pour la réunification dans les mois qui suivront l'événement. Et l'histoire leur donnera raison.

93 Checkpoint Charlie démantelé Le 22 juin 1990, la cabine des gardiens alliés (Américains, Anglais et Français) est retirée par une grue à Checkpoint Charlie. Le poste de contrôle mythique est démantelé à son tour et accueille aujourd'hui un musée. Lecture

94 155 km de Mur La démolition du Mur ne s'est pas arrêtée aux 43 km intra-muros entre les deux parties de la ville. La partie Ouest de Berlin était en effet entièrement encerclée au beau milieu de l'Allemagne de l'Est. 155 km de Mur ont ainsi dû être démantelés.

95 Le « baiser fraternel »  En 1990, l'artiste russe Dimitri Vrubel peint son célèbre "baiser fraternel" entre Leonid Brejnev et Erich Honecker sur le Mur de Berlin. La peinture devient l'œuvre la plus connue de l'édifice.

96 Le vrai baiser Le baiser de Vrubel est inspiré d'une photo prise en 1979 par le photographe français Régis Bossu à l'occasion du 30e anniversaire de la RDA. Ici une photographie prise quelques secondes après ce moment historique par les photographes de la RDA.

97 Le business du Mur Des Allemands vendent des souvenirs du Mur en 1990
Le business du Mur Des Allemands vendent des souvenirs du Mur en Si de minuscules morceaux sont en vente pour quelques euros dans les musées et boutiques de la capitale, d'autres peuvent aujourd'hui atteindre plusieurs milliers d'euros selon leur taille et leur aspect.

98 Une réintégration En août 1990, sous pression, la Chambre du peuple, le Parlement est-allemand décide unilatéralement d'intégrer la RFA. Le 3 octobre 1990, Helmut Kohl et sa  femme Hannelore accueillent les nouveaux citoyens au Reichstag.

99 Adieu à Karl Marx "Cérémonie d'adieu à Karl Marx", le 3 octobre 1990 à Chemnitz. Cette ville de  basse Saxe a été rebaptisée Karl-Marx-Stadt en Elle retrouvera son nom 37 ans plus tard après cette manifestation symbolique. Lecture

100 Le 3 octobre 1990 Le 3 octobre 1990, des centaines de milliers de personnes se sont rassemblées face au Reichstag pendant qu'à l'intérieur, les autorités est et ouest-allemandes officialisent la réunification. Le 3 octobre est devenue la date de la fête nationale.

101 Restauration En avril dernier, les peintures  de la "East Side Gallery" ont été effacées du Mur pour une vaste restauration. Le Mur n'a  cessé de se dégrader depuis La galerie devait être remise à neuf pour les commémorations du 9 novembre Aujourd'hui, elle est en partie menacée par un programme immobilier.

102 Date Evénement 11-févr-45 Fin de la conférence de Yalta et séparation de Berlin 22-avr-46 Création de la SED, le Parti socialitste est-allemand 24-juin-48 Début du blocus de Berlin-Ouest par l'armée est-allemande 12-mai-49 Fin du blocus de Berlin-Ouest 23-mai-49 La République Fédérale Allemande (RFA) est créée à Bonn 07-oct-49 La République Démocratique Allemande (RDA) est fondée à Berlin-Est 17-juin-53 Insurrection populaire à Berlin-Est écrasée par l'armée russe 29-nov-55 L'union soviétique déclare que Berlin-Est n'est plus soumise au contrôle allié 27-nov-58 Khrouchtchev demande le départ des troupes occidentales dans les six mois 11-août-61 La Chambre du Peuple de RDA approuve la construction du Mur 12 au 13 août 1961 soldats est-allemands bloquent la majorité des 81 points de passage 13-août-61 Début de la construction du Mur de Berlin 24-août-61 La première victime du mur est Günter Liftin 27-oct Face à face entre les chars américains et soviétiques à Checkpoint Charlie 19-déc-63 Premier droit de visite des Berlinois de l'Ouest dans leur famille à l'Est 07-oct-79 Honecker et Brejnev s'embrassent à pleine bouche au 30e anniversaire de la RDA 13-août-86 Les 25 ans du Mur sont fêtés dans un contexte tendu 18-janv-89 Erich Honecker affirme que "le Mur sera encore là dans cinquante, voire cent ans" 05-févr-89 Chris Gueffroy, âgé de vingt ans, devient la dernière victime du mur 10-sept-89 La Hongrie autorise les Allemands de l'Est à passer librement en Autriche 07-oct-89 Le chef de l'URSS Mikhaïl Gorbatchev, visite Berlin pour les 40 ans de la RDA 09-oct-89 personnes à la "réunion prière" de l'église Saint Nicolas de Leipzig 18-oct-89 Honecker démissionne du Politburo du Parti socialiste "pour raison de santé" 04-nov-89 Près d'un million de citoyens de RDA manifestent sur Alexanderplatz 07-nov-89 Démission du gouvernement est-allemand, conduit depuis 1976 par Willy Stoph 09-nov-89 Chute du Mur de Berlin 23-sept-90 Le parlement est-allemand vote en faveur de la réunification des deux Allemagnes 03-oct-90 Date officielle de la réunification de l'Allemagne

103 Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com


Télécharger ppt "La chute du Mur de Berlin"

Présentations similaires


Annonces Google