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Cours Magistral Module MTU Partie Informatique Chapitre I

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1 Cours Magistral Module MTU Partie Informatique Chapitre I
SMPC S1 – SMA S1 & SV-STU S1

2 Plan du cours Histoire des TIC Bases des technologies de l’information
Enjeux des TIC Evolution des technologies de l’information Outils, droit et manipulation des informations

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4 Définition : les Technologies l'Information et de la Communication
Déf 1: Les notions de technologies de l'information et de la communication (TIC) et de nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l'informatique, de l'internet et des télécommunications. Déf 2: Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. Représente l'ensemble des technologies informatiques qui contribuent à une véritable révolution socio-culturelle, surtout leurs applications dans le champ économique. D'ailleurs ces technologies ne sont plus vraiment nouvelles, d'où le nom de TIC.

5 Définition : les Technologies l'Information et de la Communication
Selon Wikipédia , les TIC (en anglais, ICT, Information and Communication Technologies) regroupent les techniques et outils de l’informatique, d’Internet et des télécommunications qui sont utilisés dans le traitement et la transmission des informations. Tout au long de l’histoire des civilisations, les manières dont les hommes ont échangé des informations et des savoirs ont été à l’origine de l’évolution de l’organisation des sociétés. Les TIC ouvrent la voie à de nouveaux modèles de société. Leurs principaux enjeux se situent au niveau de la vie en société, du développement économique et de l’impact sur l’environnement.

6 Histoire On présente classiquement les Technologies de l’Information comme résultant de l’intersection de trois domaines : Les médias, les télécommunications, l’informatique. Ces trois domaines ont chacun une histoire et un impact sur l’accès au savoir et le savoir faire.

7 Histoire Médias Le terme média désigne précisément tout moyen de communication, naturel ou technique, qui permet la transmission d'un message. C’est l’imprimerie à caractères mobiles qui, depuis 1455, a donné le premier support physique peu coûteux à la transmission du savoir. Le cinéma et le phonographe, apparus tous deux à la fin du XIXème siècle. Entre les années 50 et les années 80, le microsillon, la bande magnétique, la cassette audio, le film 16 mm le magnétoscope et enfin la télévision marqueront les étapes de l’audiovisuel.

8 Les télécommunications
Histoire Les télécommunications Les télécommunications sont définies comme la transmission à distance d’informations avec des moyens à base d'électronique et d'informatique. Dans les débuts des télécommunications modernes, des inventeurs comme Antonio Meucci, Alexander Graham Bell ou Guglielmo Marconi ont mis au point des dispositifs de communication comme le télégraphe, le téléphone ou la radio. Ceux-ci ont révolutionné les moyens traditionnels tels que les pavillons ou le télégraphe optique. Actuellement, les télécommunications concernent généralement l'utilisation d'équipements électroniques associés à des réseaux analogiques ou numériques comme le téléphone fixe ou mobile, la radio, la télévision ou l'ordinateur. Celles-ci sont également une partie importante de l'économie et font l'objet de régulations au niveau mondial.

9 Histoire Informatique
L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines telles que les ordinateurs, les consoles de jeux, les robots, etc. Le 1er ordinateur, naît en 1946 est composé de tubes à vide interconnectés. il a été conçu pour le calcul balistique et permet de résoudre notamment les équations différentielles.

10 Bases des technologies de l’information
A la fin des années 60 trois événements vont ramener les technologies de l’information vers une nouvelle dimension : Course à la miniaturisation : Bureau sans papier en 1970 Volonté de créer un réseau sans tête

11 Bases des technologies de l’information
Course à la miniaturisation : Lancée par le programme spatial avec l’objectif suivant: création des ordinateurs de faible encombrement et de plus en plus puissants. On va « intégrer » de plus en plus de composants sur les puces de silicium, le moteur des ordinateurs. Exemple : En 1971, le premier microprocesseur intègre 2300 composants.

12 Bases des technologies de l’information
Bureau sans papier en 1970 C’est la découverte d’un nouveau type d’interface utilisateur, l’interface graphique, et la souris. Quinze ans plus tard, Apple commercialise le Macintosh.

13 Bases des technologies de l’information
Volonté de créer un réseau sans tête En pleine guerre froide, les autorités militaires américaines souhaitent limiter les risques de fragilité que pourraient entraîner un système informatique trop centralisé, c’est à dire une cible certaine pour les missiles soviétiques.  Il faut donc penser un réseau sans tête, une toile d’araignée capable de relier les centres de recherche de l’armée.  Le projet Arpanet est lancé en 1969 par la « Defense Advanced Research Projects Agency ». Le réseau va peu à peu s’ouvrir à l’ensemble du monde universitaire et s’internationaliser. En 1983 le protocole TCP/IP (utilisé actuellement) est adopté.

14 Tout au long de l’histoire de l’humanité, les technologies ont dessiné et fait évoluer l’organisation de nos sociétés. Aujourd’hui les nouvelles technologies, et notamment celles de l’information et de la communication (TIC) ouvrent la voie à des modèles de société plus durables. Les enjeux des TIC sont réels et on peux les résumer comme suit:

15 1-Les TIC et la vie en société
15 Au cours des dix dernières années, ces technologies ont envahi nos vies au point que l’on compare parfois notre planète à un « village mondial » : les réseaux ont connu un développement extraordinaire et le courrier électronique est devenu un moyen incontournable pour véhiculer l’information, la carte à puces est devenue la pièce maîtresse dans le monde des services ; c’est le moyen d’authentification par excellence ; la carte magnétique nous sert fréquemment pour payer nos achats ou nos communications téléphoniques hors de notre domicile ; des banques d’informations sont à notre disposition sur des serveurs de service et le multimédia a changé notre quotidien.

16 1-Les TIC et la vie en société
16 Au jour d’aujourd’hui, on ne peut pas imaginer un lendemain sans les TIC. L’un des principaux défis pour la plupart des pays est celui de l’éducation et de la formation. L’enjeu est moins l’accumulation des connaissances par les étudiants que leur capacité à bien maîtriser tous ces nouveaux outils et leur aptitude à savoir traiter l’information disponible. Les mentalités ont changé, et l’on privilégie davantage les traitements utilisant les TIC qui ont pour vocation de simplifier la vie à tout le monde.

17 2- Les TIC et le développement économique
17 Les échanges internationaux sont largement facilités par les TIC. Les tissus relationnels s’étendent de manière exponentielle. De ce fait, les TIC deviennent un secteur économique très dynamique dans le monde. Elles sont un moyen de valoriser le patrimoine matériel et immatériel. On peux noter que grâce au web de nouveaux systèmes commerciaux se sont développés comme par exemple : les éditions hypertextuelles de journaux ; le commerce électronique ; les locations touristiques en ligne ; la mise en place de communautés virtuelles.

18 3-Les TIC et l’environnement
18 Les nouvelles technologies permettent d’améliorer l’efficacité énergétique dans tous les domaines et fondent de nouvelles conceptions de l’urbanisme et de la mobilité. Elles permettent surtout une meilleure communication comme en témoigne l’élaboration récente, via le net, de la Charte de l’environnement au Maroc, qui témoigne de l’intérêt des TIC dans la collecte des différents avis. Mais, bien qu’étant une solution pour réduire la pollution en limitant les déplacements, les TIC sont aussi un problème car elles impliquent le développement des réseaux informatiques et la fabrication croissante des ordinateurs et des circuits électroniques qui ont un mauvais impact écologique.

19 Les risques des TIC 19 Nul ne peut nier les bienfaits engendrés par le fait de pouvoir travailler à domicile, ou consulter des banques de données, participer à des forums, avoir une boîte aux lettres électroniques, consulter des CD-Rom, se distraire avec des jeux électroniques. Mais cela n’empêche pas de poser quelques questions d’ordre social et juridique. a. Sur le plan social Une utilisation abusive des TIC n’engendre t-elle pas des risques d’isolement personnel? Est-on réellement favorisé si l’on a accès à des milliers d’informations mais que l’on n’arrive plus à les trier? Comment garantir la confidentialité la crédibilité de l’information ? b. Sur le plan juridique Les nouveaux délits ne nécessitent-ils pas une adaptation des codes civils et pénaux ? Faut-il créer des brigades chargées de la répression des délits informatiques ? Ne faut-il pas légiférer sur les questions relevant du droit international ?

20 Evolution des Technologie de l’information et de Communication
Puissance informatique La puissance informatique des équipements devrait être multipliée par 8000 en 2099. Cet ordinateur dont la puissance de calcul ridiculiserait celui de la Nasa qui en 1969 a envoyé des hommes sur la lune. Paradoxalement cet ordinateur de 2099 ne sera pas encore capable de réaliser certaines taches quotidiennes. Par contre, on verra probablement de plus en plus de logiciels de simulation vocale, graphique et des ordinateurs autonomes (Robots)

21 Evolution des Technologie de l’information et de Communication
Le monde comptera plus de 2 milliards d’internautes fin 2010, quelques dizaines de milliards de « pseudos », sorte d'identités virtuelles déclarées qui permettent à chaque internaute d'utiliser différentes identités selon des besoins spécifiques. l’International Télécommunications Union révèlent : 71% de la population des pays développés disposent d’un accès Internet 21% dans les pays en voie de développement. 9,6% d'internautes en Afrique (420 M d'utilisateurs)

22 Evolution des Technologie de l’information et de Communication
Accès au réseau Internet Aujourd'hui 1,3 milliard de terminaux mobiles sont connectés à Internet parmi eux principalement des ordinateurs mais également des téléphones portables et des PDA (personnal digital assistant). Dans un future proche, on disposera probablement presque tous d'un accès réseau avoisinant les 100 térabits par secondes soit une augmentation de débit de fois. Ce qui permettrait : des usages de vidéos hautes définitions instantanément une transformation de la notion d'échanges de fichiers. (NB : les connections adsl sont aujourd'hui plutôt de 1 à 16 mégabits par secondes)

23 Outils des TIC Les outils de navigation ( World Wide Web ) sont pour les autoroutes de l'information ce que l'invention de la boussole a été à l'essor des grandes découvertes maritimes au XVIe siècle. Les systèmes commerciaux se développent en conséquence: éditions hypertextuelles de journaux; annuaires d'adresses électroniques; banques de données; mise en place de communautés virtuelles, inter activité grand public; achats et ventes par réseaux; guides, tourisme, etc.

24 Traitement de l’information
Le traitement de l’information se fait en plusieurs étapes : il faut d’abord rechercher et trouver ce qui nous sera utile, puis il faut communiquer. Communiquer, Rechercher, Présenter.

25 Traitement de l’information
Rechercher Internet permet l’accès à une telle quantité d’informations, que sans outils ni méthodes, il est illusoire d’y trouver ce que l’on cherche. Ces outils au service de l’internaute sont fort nombreux, mais leur efficacité est différente selon l’objet de la recherche. Parmi les outils utilisés pour la recherche de l’information on peux cité: a. Les forums b. Les listes de discussion c. Les FAQ (Frequent Asked Questions) …..

26 Traitement de l’information
Communiquer La communication est l’une des fonctions vitales de toute société, et les progrès technologiques ont bouleversé nos habitudes. Web, SMS, , chat, blog, news, forums virtuels, vidéoconférences sont les nouveaux outils au service de la communication. On distingue deux grandes manières de communiquer soit de manière asynchrone, et dans ce cas la question et la réponse sont décalées dans le temps, synchrone, et dans ce cas les deux interlocuteurs échangent « en direct »

27 Traitement de l’information
Présenter L'information récoltée, doit être apprêter pour être diffuser par la suite. Pour cela, il existe des outils relativement simples : Effectuer une mise en page qui regroupe textes et illustrations Accompagner par l'image une présentation, un exposé. Réaliser un petit site Web

28 C’est cela le monde de la toile www.
Prévention ATTENTION : N'IMPORTE QUI PEUT PUBLIER N'IMPORTE QUOI SUR INTERNET Les pages des plus respectueuses encyclopédies, celles des plus éminents scientifiques, auteurs ou artistes peuvent côtoyer les pages peu recommandables, celles de pornographes ou d'escrocs, de racistes, etc... C’est cela le monde de la toile www. Pour cela il faut sensibiliser au danger que peut présenter la toile et donc il faut informer vos proches de la charte de bon usage de l’internet qui d'une part explique les bénéfices et les risques d'utilisation de cet outil et d'autre part consigne quelques règles à respecter.


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