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MINAGRI CN FDA Le Conseil Agricole dans la Stratégie de Services aux Agriculteurs ------------------------- RANDRIANARISOA Elias – Coordonnateur National.

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1 MINAGRI CN FDA Le Conseil Agricole dans la Stratégie de Services aux Agriculteurs RANDRIANARISOA Elias – Coordonnateur National FDA - Madagascar

2 Historique 2 0 0 5 Désengagement de l’Etat 2 0 0 6
Expérience de CSA pilotes Stratégie de Service aux Agriculteurs FRDA pilotes CSA fonctionnels 2 0 11 Stratégie de finance rurale Stratégie de Formation Agricole Création FDA national 2 0 12

3 Cadrage Stratégie de Services aux Agriculteurs
Charte de partenariat Etat – PTF - OPF Outil Technique Outil Financier Le Centre de Service Agricole (CSA) Le Fonds de Développement Agricole Stratégie Nationale de Finance Rurale Stratégie Nationale de Formation Agricole et Rurale

4 Stratégie de Services Objectifs Disposer d’une vision globale et commune des services aux agriculteurs et de leur financement Assurer une harmonisation des différents outils pour mieux se positionner et être plus efficace Donner un cadre cohérent pour harmoniser les actions de développement Appuyer le dialogue pour déboucher sur un consensus et un engagement des acteurs

5 Stratégie de Services Axes stratégiques
Axe 1 : Appuyer le développement des EA selon leurs spécificités et leurs besoins - Rapprocher les conseils de l’EAF pour être en mesure de répondre à ses questions ; - Faciliter l’accès aux intrants, aux équipements et aux services liés - Développer les dispositifs d’accès aux marchés; - Améliorer l’accès aux financements. Axe 2 : Appuyer la structure et l’environnement des EA - Promouvoir des investissements structurants pour améliorer la structure et l’environnement économique des EAF ; - Développer les capacités des OP à fournir des services à leurs membres et à structurer les relations des EAF avec leurs partenaires ; - Soutenir une recherche appliquée à l’écoute de la demande ; - Renforcer les centres de ressources et de services de proximité. 5 5

6 Stratégie de Services Axes stratégiques
Axe 3 : Mettre en place un cadre politique, règlementaire, institutionnel favorable au développement des EA - Renforcer l’exercice des fonctions « régaliennes » des Ministères en charge du secteur ; - Développer la formation aux métiers ruraux. - Développer les capacités des Prestataires de Services Finalité : Soutenir le développement d’Exploitations Agricoles (EA) familiales et  modernes, professionnelles, compétitives, aptes à tirer une rémunération juste de leur travail et de leurs investissements, à assurer la sécurité alimentaire, et soucieuse des générations à venir 6 6

7 Stratégie de Services Le Conseil
Axe 1.1 – Rapprocher le conseil de l’EA pour être en mesure de répondre à ses questions Il s’agit de : - développer / consolider les réseaux de techniciens de proximité (paysans relais, animateur villageois,…); - valoriser et développer les outils et approches facilitant l’appropriation et la diffusion des messages (champ école, vitrine,…; - mieux structurer la demande pour gagner en efficacité et mieux accompagner les besoins des paysans (animation, socio-organisation, CSA, OPR,…) ; - développer le conseil spécialisé (Plate-forme filière, Centre Technique,…); - développer le conseil de gestion (OPR, CEF,…) 7 7

8 PRODUCTEURS (individuels ou structurés)
Concept CSA Mécanisme Le CSA : outil de développement de mécanismes pérennes de demandes et d’offres de services agricoles Catalyse le développement de l’offre de services: identifie les prestataires, met en concurrence les offres PRESTATAIRES - ONG - Fournisseurs intrants - Formateurs - OP et dispositifs prof. - IMF Stimule l’expression de la demande: appuie à la formulation, mutualise les demandes similaires C S A (interface) Met en relation, appuie les producteurs dans la contractualisation et le suivi des prestations, relaie les informations PRODUCTEURS (individuels ou structurés)

9 Activités principales
Stratégie de S A Types de services Types de services Activités principales Services directs aux EA Information/conseil technique (fiches techniques, vitrines, parcelles de démonstration, visites d’échange,…) Suivi d’exploitation (suivi des cultures/élevages, prestations phytosanitaires/vétérinaires,….) ; Information/conseil économique (information sur les marchés/prix, animation économique,…) Conseil de gestion (orienter les choix technico-économiques de l’EAF) Accès aux intrants agricoles et aux équipements Accès aux financements (crédit de campagne, modernisation des structures de production…)  Accès aux marchés (OIP, SIM,…) Reconnaissance des droits fonciers Services indirects aux EA Infrastructures d’appui à la production (irrigation, stockage, couloir de vaccination,…) Recherche Appliquée Appui à la structuration professionnelle (fourniture de services, pilotage sectoriel,…) Appui au développement de Centres de ressources et de services (CSA, GUMS, CTH,…) Services publics Suivi, contrôle, réglementation (contrôle semencier,..) Surveillance, veille (surveillance sanitaire et phytosanitaire,…) Orientations stratégiques (Politiques, stratégies…) Formation au métier

10 Expriment leurs demandes Prestataires de Services
Concept FDA Processus F R D A Expriment leurs demandes -services d'information, conseil et formation recherche appliquée renforcement de capacités accès facteurs de production structuration des OP - extension du service financier (IMF) Alloue des financements Ar. . Prestataires de Services Prestataires privés, OP, ONG, Acteurs de la recherche, … Contribuent Acteurs éligibles producteurs et groupements Unions, coopératives, fédérations Tranoben'ny Tantsaha interprofessions et plateformes prestataires de services Autres acteurs Contractent et suivent les prestations 10 10

11 Concept FDA Mécanisme

12 Code de financement

13 Le financement du Conseil
via Guichet CSA : - service SOFT - demande portée par OP ou individuelle via Guichet OPR : - service SOFT : demande portée par OPR éligible dans le cadre de son PTA - service OPR : demande portée par OPR éligible ou Plate-forme ou TTR 13 13

14 Merci de votre attention !


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