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Communication : RTE prend ses marques

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Présentation au sujet: "Communication : RTE prend ses marques"— Transcription de la présentation:

1 Communication : RTE prend ses marques

2 Une entreprise à forte identité
Notre mission première : nous placer au service de tous les Français pour assurer la sécurité et la continuité d’approvisionnement en électricité Notre rôle : être un partenaire de l’aménagement du territoire et du développement économique Notre posture : conduire nos activités à l’écoute de l’ensemble de nos publics qu’ils soient élus, pouvoirs publics, riverains, clients…

3 Nos publics au cœur de notre démarche
Transparence dans les relations pour faire connaitre l’ensemble de nos actions Ecoute des évolutions de la société, des besoins des territoires, des enjeux environnementaux et des préoccupations de santé, en prônant le dialogue et la concertation Souplesse en innovant avec des solutions adaptées et évolutives dès lors qu’elles sont réalisables économiquement et techniquement Anticipation des besoins de nos clients et de l’avenir du réseau, notamment avec nos homologues européens

4 Une entreprise qui s’engage
A co-construire des projets avec l’ensemble de nos parties prenantes dans le cadre de décisions partagées A développer la sécurité d’approvisionnement électrique de l’Europe par, notamment, le déploiement d’outils de marchés modernes, l’insertion des énergies nouvelles et le renforcement des interconnexions A renforcer la qualité du service rendu aux clients A intégrer le développement durable dans notre comportement d’entreprise, ne prenant en compte les enjeux environnementaux, sociaux et économiques

5 Un acteur essentiel dans la région
Espace réservé à l’information régionale : chiffres clés, historique, réalisations passées, interviews du responsable régional, citations d’élus locaux, d’industriels… sur les relations avec RTE et les projets menés à bien sous forme de textes, de chiffres d’images ou de vidéos.

6 Janvier 2010 : une communication d’ouverture en 4 actes
Pourquoi une campagne ? «  RTE n’est pas toujours bien compris. Il faut expliquer pourquoi on a besoin de doubler une ligne électrique ici, comment on intègre l’ensemble des nouveaux producteurs d’électricité comme l’éolien dans notre réseau, pourquoi on demande aux gens de faire attention à leur consommation d’énergie... Mieux communiquer, c’est mieux se faire accepter. Et pour faire face à la hausse de la consommation, nous avons besoin de développer le réseau électrique, dans la plus grande concertation. RTE est une entreprise en mouvement, ce n’est pas une simple déclaration d’intention et nous devons le montrer en instaurant une nouvelle dynamique de communication ». Michel Derdevet, directeur de la communication de RTE

7 Janvier 2010 : une communication d’ouverture en 4 actes
A partir du 13 janvier Acte 1 : une nouvelle identité visuelle pour RTE Acte 2 : une campagne publicitaire de proximité Acte 3 : un site revisité et durable Acte 4 : un blog pour dialoguer

8 Acte 1 : une nouvelle identité visuelle
(Icono : mettre le nouveau logo) Une identité qui incarne l’engagement d’une entreprise en mouvement RTE, réseau de transport d’électricité : une marque simplifiée, lisible et qui exprime nos valeurs de transparence, de fiabilité et d’indépendance Trois lettres reliées par une ligne transversale, symbolisant écoute, collaboration et souplesse dans notre expertise des réseaux Bleu, blanc et rouge pour témoigner de notre positionnement d’entreprise de service public. Et un dégradé de bleu électrique qui illustre les ambitions d’une entreprise euroépenne, innovante, résolument en mouvement

9 Acte 2 : une campagne publicitaire de proximité
Une campagne construite autour de l’idée du progrès induit par l’électricité en réseau Faire connaître les bénéfices apportés par le réseau en termes de sécurité, de solidarité et de développement durable Redonner tout leur sens aux lignes et aux pylones qui ponctuent les paysages et par lesquels circule l’électricité Apporter les preuves de l’engagement de RTE, entreprise de service public, au plan individuel et collectif Une campagne visible au plus près des régions : Dans la presse quotidienne régionale, entre le 14 et le 24 janvier Sur les sites internet de la presse quotidienne régionale entre le 13 janvier et le 13 février. (icono : carte de France néo des sites ; si pas la place, possible aussi slide 11 )

10 Acte 2 : une campagne publicitaire de proximité
Une annonce qui souligne comment RTE rend l’électricité plus solidaire Un visuel qui rappelle l’expertise nécessaire au développement du réseau français et européen

11 Acte 2 : une campagne publicitaire de proximité
Une annonce qui souligne comment RTE permet de mieux consommer l’électricité Un visuel qui rappelle que le développement du réseau est au service de tous les clients, au quotidien

12 Acte 2 : une campagne publicitaire de proximité
(A intégrer visuels des bandeaux publicitaires web pour la campagne) Des visuels en page d’accueil et des pavés publicitaires pour renforcer et prolonger l’impact de la campagne sur les sites internet des grands journaux de la presse quotidienne régionale.

13 Acte 3 : www. rte-france.com, un site revisité et durable
(Icono : capture de la home page + pages intérieures revisitées) Une page d’accueil « vitrine » pour valoriser les contenus Un style graphique visuel et structuré pour dynamiser l’image de l’entreprise Des contenus plus accessibles à tous les publics -> Un site qui prendra le relais de la campagne sur la durée : nouveaux contenus, parole d’experts, débats -> Un site vivant et qui se développe en fonction des attentes de la société

14 Acte 4 : www.audeladeslignes.com, un blog pour dialoguer
Le blog de RTE, un nouvel espace d’échange et de dialogue pour mieux connaître l’entreprise et ceux qui y travaillent un ancrage fort dans les sujets territoriaux des contributeurs internes ou externes des sujets en phase avec les attentes des internautes du texte mais aussi des vidéos, des infographies et des photos Egalement accessible sur la page d’accueil du site

15 Et des initiatives pour tracer l’avenir de notre région
Espace réservé à l’information régionale : chiffres clés, projets en cours ou à venir programmes de communication prochaines réunions de concertation interviews du responsable régional, citations d’élus locaux, d’industriels…sur les perspectives de développement dans la région… sous forme de textes, de chiffres d’images ou de vidéos.


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