La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thème : impact sur les sites et les paysages)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thème : impact sur les sites et les paysages)"— Transcription de la présentation:

1 Thème : impact sur les sites et les paysages)
Tourisme et Patrimoine SEC.Ar/S2 ANNEE ANIVERSITAIRE 2013/2014 Thème : impact sur les sites et les paysages) Encadré par : Elaboré par Les étudiants: Le Professeur AMMAR EL ARABI RAMDANI Chahrazad KERZAZITahar – NOUISSER Soufian MAAIZI Mostapha

2 PLAN Introduction : Les causes des dégradations environnementales
A l’échelle mondiale La situation au Maroc Les solutions pour remédier à cette situation conclusion

3 I. Les causes de dégradations environnementales au niveau mondial
Aujourd’hui notre planète peut elle assurer les besoins de ses habitants ? en 150 ans les choses ont beaucoup changé : la population mondiale a triplé la majorité des êtres humains vivent en ville. Il y a de moins en moins d’agriculteurs traditionnels.

4 Dégradations de l’Environnement
L’industrie agricole se basant sur les nouvelles techniques agricoles améliore le rendement . La pèche industrielle épuise les ressources marines. les déserts d’étendent à cause de la déforestation. Des milliers d’hectares de forêt disparaissent pour permettre à l’homme de se chauffer, d’agrandir son champs ou sa ville. Le dépeuplement des compagnes entraine des dégradations du paysage par manque d’entretien. La désertification s’accentue.

5 1. Les substances toxiques continuent à polluer l’eau, l’air et les sols
Ces changements ont modifié l’environnement: Le développement industriel, engendre beaucoup de substances toxiques qui polluent l’eau, les sols et l’air. Nos transports et nos véhicules utilisent des carburants qui polluent l’air et fragilisent notre santé.

6 2. Disparition de la faune et la flore
Le développement économique et urbain s’est fait sur le littoral atlantique et méditerranéen, fragilisant l’environnement côtier. Les grandes villes engendrent des pollutions de l’air, de l’eau et du sol.

7 Pollution de l’eau, des sols et de l’air

8 Rejets industriels toxiques

9 3.Pollution urbaine et des transports
La Pollution urbaine mondiale est responsable d’environ décès prématurés par an, (Organisation Mondiale de la Santé, OMS 1997). La pollution par les transports risque d’augmenter de 25% dans les 10 prochaines années. Un espace vert est un poumon dans la ville; il atténue les effets de la pollution.

10 La pollution de l’air

11 4.Impact des avions sur le changement climatique
Pour bien comprendre, l’avion émet toujours plus de CO2 que la voiture), Sur les longues distances (l’essentiel des voyages aérien en terme de voyageur/km), l’avion émet généralement moins de CO2 que la voiture au passager.km .

12 Schéma de principe de la  séquestration artificiel du carbone produit par une centrale électrique au fioul, ou de sa valorisation comme engrais  (mais acidifiant, et avec un effet de seuil).

13

14 5.Le bruit est une des nuisances environnementales les plus gênantes
Le bruit n’est pas une fatalité : nous, pouvoirs publics, privés et citoyens, avons tous le pouvoir d’améliorer la qualité de notre environnement, qu’il s’agisse de bruit structurel (trafic routier, avions…) ou conjoncturel (installations, comportements…). Le respect de quelques règles de savoir-vivre en collectivité, ainsi que quelques gestes simples et peu coûteux sont déjà un premier pas pour améliorer l’ambiance sonore de votre habitation et de notre ville.

15 6.Pollution Sonore Lors de vos activités, pensez à maîtriser votre niveau de bruit afin d’éviter qu’il ne devienne une nuisance pour les autres. Il faut distinguer les sources de bruit structurel, permanentes et liées aux structures de déplacements (trafic routier, ferroviaire et aérien), des sources de bruit conjoncturel, plus occasionnelles et liées au voisinage (aboiements de chien, télévision, tondeuses à gazon,…), ou encore aux activités sur la voie publique (comportements individuels, foires, animations,…).

16 II - La situation au Maroc
80% de la population marocaine vit sur la bande côtière. La mer est devenue polluée par les égouts des principales villes du pays. La grande majorité des marocains vit aujourd’hui en ville et l’exode rural continue, alors que les activités agricoles et rurales restent essentielles dans l’économie du pays.

17 Marées Noires

18 A. Solutions: Développement Durable
«Un développement est durable si les générations futures héritent d’un environnement dont la qualité est au moins égale à celle qu’ont reçue les générations précédentes». Pour que le développent soit durable, il nécessite un équilibre entre l’accroissement de la population et ce que l’environnement peut produire. Il faut donc en priorité: Réduire les pollution de l’eau, des sols et de l’air. Conserver la plus grande diversité biologique possible pour garder les ressources génétiques».

19 1.Infrastructure économique
Diminuer les consommation d’eau, de bois, de carburant… Distribuer de l’eau potable à tous doit être une priorité. Traiter les eaux usées pour les réutiliser est devenue une nécessité. Les forets ne doivent plus être considérées comme des usines à produire du bois.

20 Préservons nos ressources en Eau

21 2.Moyens mis en œuvre pour remédier à cette situation
La création de parcs nationaux et de réserves protège la foret et favorise l’écotourisme. Donner la priorité aux politiques qui favorisent le développement durable On s’étonne lorsque les écologistes s’opposent à la construction d’une route parce qu’elle détruirait l’habitat d’une plante rare ou d’un animal qui risque de disparaitre, et qui constituent un capital génétique. Ce capital doit être absolument sauvegardé car tous les gènes sont susceptibles d’ être utiles pour les générations futures.

22 3.Comment diminuer la consommation d'énergie?
Tout en continuant à consommer des énergies fossiles, il faut nous débrouiller pour ne plus envoyer le CO2 dans l'atmosphère. moins consommer d'énergie, fossile ou pas, c'est moins utiliser d'énergie pour se chauffer (donc avoir des logements plus petits et/ou bioclimatiques), moins utiliser d'énergie pour se déplacer (et notamment beaucoup moins d'avion et beaucoup moins de voiture), avoir moins d'électroménager et d'ascenseurs, moins consommer de produits manufacturés.

23 4. La séquestration du CO2 Il présente de nombreuses faiblesses,
les transports, qui connaissent une croissance très importante (en leur sein c'est le transport aérien, le plus gourmand en carburant par passager, qui augmente le plus vite).

24 5. Solutions : Pollution sonore
Se protéger de ce type de bruit: Bien souvent, le bruit perçu à l’intérieur d’un logement est dû à une mauvaise isolation acoustique. Là où l’air passe, le bruit passe aussi ! Par conséquent, pour s’isoler des bruits extérieurs liés aux transports, les travaux prioritaires concerneront la correction des « fuites d’air » (boîtes aux lettres, bouches d’aération,…) mais aussi le renforcement des éléments dits faibles (portes, vitrages, châssis,…) des façades et du toit. Pour en savoir plus, consultez la brochure de l’IBGE sur l’isolation acoustique.

25 6. Solutions: Covoiturage
Je partage les fais d'essence, de parking, de péages... Je réduit la pollution et lutte contre le réchauffement climatique en participant à la diminution des voitures en circulation. Moins de véhicules sur les routes : finis les embouteillages ! Je rencontre de nouvelles personnes et la route est moins monotone. Moins de véhicules, moins de fatigue, moins de stress : moins d'accidents. Covoituragemaroc.com 

26 7- Glissements de terrains
Couper les arbres sur les terrains en pente, c’est faire disparaitre le sol rapidement et provoquer des glissements de terrains et des fondations.

27 Plage Saïdia : des hectares de forets ont été abattus

28 8.La Loi n°28- 00 relative à la gestion des déchets et leur élimination
La présente loi a pour objet de prévenir et de protéger la santé de l’homme, la faune , la flore, les eaux, l’air, le sol, les écosystèmes, les sites, paysages et l’environnement en général contre les effets nocifs des déchets Les déchets triés sont donc valorisés ou traités dans des centres adaptés. La valorisation des déchets par recyclage permet de réaliser des économies de matières premières et de contribuer à la sauvegarde de l'environnement.

29 L’usine jette les déchets dans la rivière

30 9. Lutte contre la pollution
La prévention de la nocivité des déchets et la réduction de leur production, L’organisation de la collecte, du transport, du stockage, du traitement des déchets et la valorisation des déchets par le remploi, le recyclage ou toute autre opération La planification nationale, régionale et locale en matière de gestion et d’élimination des déchets Information du public sur les effets nocifs des déchets, sur la santé publics et leur effets préjudiciables. Contrôle, infraction et sanctions.(dressant des procès verbaux).

31 Education à l’environnement et au développement durable
L’éducation  à l'environnement et au développement durable rassemble une diversité d’actions complémentaires entre elles: sensibilisation de tous les publics formation dans l’enseignement supérieur ou la formation continue. Des initiatives sont prises à l’école, dans les entreprises, à l’université, dans les médias, ayant une finalité commune de changement de pratiques individuelles, collectives, professionnelles pour accompagner la mutation de la société. des actions de proximité sont engagées par les associations et les collectivités locales sur les territoires auprès des jeunes, des citoyens, des familles... Il s’agit d’apporter au plus grand nombre, dans toute la diversité des situations de vie au quotidien, les clés pour comprendre les enjeux et pouvoir agir, chacun à son niveau et selon ses possibilités.

32 A .Tanger les égouts déversent leurs rejets dans la mer

33 La terre croule sous les déchets

34 Une pollution des sols et de l’eau

35 Solutions : Le recyclage des déchets

36 Conclusion Le rôle de l’écologie est de :
préserver le potentiel naturel du pays et favoriser une consommation utile en respect avec la culture et les aspirations d’avenir pour les futures générations. responsabiliser la population, créant d’autres espaces verts, prévoir un cadre légal qui soutient l’action civique de sensibilisation du maintien de la propreté des ressources.(lois , amendes, service civique(=en cas d’infraction ,nettoyage des rues, réparations des dommages causés …). le développement durable et l’écotourisme assurent à long terme un environnement conservé, des richesses sauvegardées pour une utilisation responsable profitant à tout le monde à travers les temps.

37

38 Bibliographie Environnement et développement durable:
Le Maroc face au défi écologique 2005 – Med BEDHRI Ministère de l’Aménagement du territoire de l’eau et de l’environnemnt- Loi n°28-00 relative à la gestion des déchets et à leur élimination 2007 Revue science et vie: construire un monde durable - Juin


Télécharger ppt "Thème : impact sur les sites et les paysages)"

Présentations similaires


Annonces Google