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BTS Maintenance des Systèmes Lycée Maximilien PERRET

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Présentation au sujet: "BTS Maintenance des Systèmes Lycée Maximilien PERRET"— Transcription de la présentation:

1 BTS Maintenance des Systèmes Lycée Maximilien PERRET
Séminaire inter académique BTS Maintenance des Systèmes Lycée Léonard de Vinci- Levallois Perret 27 janvier 2015 ORGANISATION BTS Maintenance des Systèmes Lycée Maximilien PERRET ALFORTVILLE David BLUZAT Chef de Travaux

2 Option : Systèmes énergétiques et fluidiques
Offre de formation rentrée de septembre 2013 rentrée de septembre 2014 BTS FED Option : Génie climatique et fluidique Option : Froid et conditionnement de l’air Option : Domotique et bâtiments communicants BTS FEE Option A: Génie sanitaire et thermique Option B: Génie climatique Option C: Génie frigorifique Option D: Maintenance et gestion des systèmes fluidiques et énergétiques BTS Domotique BTS MS Option : Systèmes énergétiques et fluidiques David BLUZAT Chef de Travaux

3 Organisation de l’enseignement technique pour un effectif de 30 étudiants en BTS MS
1ère Année 2ème Année Etude pluritechnologique des systèmes = 18h = 18h Organisation de la Maintenance = 5h = 4h Technique de Maintenance = 10h = 10h Préventions Risques Professionnels = 1h = 1h Co enseignement 34h L’ensemble des heures travaux dirigés et travaux pratiques est dédoublé. Sur les 2 années de formation , l’enseignement technique correspond à 68 heures « enseignant ». David BLUZAT Chef de Travaux

4 David BLUZAT Chef de Travaux
Organisation de l’enseignement technique pour un effectif de 30 étudiants en BTS MS Dans l’établissement deux collègues s’occupaient (professeurs référents) de l’option maintenance des systèmes énergétique du BTS FEE. Ils sont restés en place. Un collègue venant du Baccalauréat S-si et du baccalauréat STI2D a rejoint l’équipe pédagogique. Un poste sera créé à la rentrée de septembre 2015. David BLUZAT Chef de Travaux

5 David BLUZAT Chef de Travaux
Organisation de l’enseignement technique pour un effectif de 30 étudiants en BTS MS L’objectif est de préparer au mieux la formation de nos étudiants, cela passe par la réussite aux différents épreuves. 2 épreuves écrites : Epreuve U41: épreuve commune aux 3 options (tronc commun, socle commun, transversal) Épreuve U42: épreuve spécifique à l’option (spécialité) David BLUZAT Chef de Travaux

6 David BLUZAT Chef de Travaux
Organisation de l’enseignement technique pour un effectif de 30 étudiants en BTS MS Les CCF U51: pluritechnologique U52: outil informatique GMAO U53: systèmes énergétiques Les oraux U61: Rapport d’activité en entreprise U62: Etude et réalisation de maintenance en entreprise David BLUZAT Chef de Travaux

7 David BLUZAT Chef de Travaux
Organisation de l’enseignement technique pour un effectif de 30 étudiants en BTS MS Un binôme de collègues est créé pour l’enseignement transversal. Un binôme de collègues est créé par l’enseignement de la spécialité. Enseignement transversal prépare U41 et U51 Enseignement de spécialité vise U42, U52 et U53 David BLUZAT Chef de Travaux

8 Organisation de l’enseignement technique pour un effectif de 30 étudiants en BTS MS
1ère Année 2ème Année Etude pluritechnologiques des systèmes P1 P1 P2 P1 P2 P2 P2 P1 P1 P2 Organisation de la Maintenance P3 P3 P4 P3 P4 Technique de Maintenance P4 P3 P3 P4 P3 P4 Préventions Risques Professionnels P4 P3 Co enseignement P3 Les services des collègues sont assurés sans le calcul des pondérations. Chaque enseignement et chaque niveau possède un binôme d’enseignant ce qui permettra une continuité lors de la mutation de l’un d’entre eux. Pour chaque étudiant, l’enseignement technique est effectué par 2 enseignants (3 maxi) à condition de respecter les « couples » (P1;P4) et (P2;P3). David BLUZAT Chef de Travaux

9 Construction de l’emploi du temps
Les plateaux techniques existants accueillent l’enseignement de spécialité. Des travaux de réaménagement sont prévus pour créer un laboratoire « transversal ». L’enseignement de la physique doit se réaliser, pour certaines activités et dans la mesure du possible, dans les salles techniques. David BLUZAT Chef de Travaux

10 Montage des plages horaires
1ère Année ème Année STI Tech Maint Spé 5h Phy 2h STI pluri 2h STI Tech Maint spé 4h STI Pluri 3h Phy 2h Co enseignement STI + Anglais 1h Les heures STI Pluritechnologique, les heures de physique et le co enseignement sont permutables. Ces pavés horaires sont reproduits pour l’autre groupe. Le co enseignement peut être dupliqué ou non en fonction de la date de l’épreuve « rapport d’activité ». David BLUZAT Chef de Travaux

11 Montage des plages horaires
Ces pavés horaires permettent: - Aux physiciens d’accéder au laboratoire transversal - Accéder aux salles de spécialités en binômes (avec spécialiste) Ce montage permet aussi d’envisager les CCF de physique sur les installations, sur des supports réels. Ce montage permet d’envisager les CCF de physique sur les installations, sur des supports réels. David BLUZAT Chef de Travaux

12 Systèmes de production Systèmes énergétiques et fluidiques
S4 - PHYSIQUE ET CHIMIE MODULES Commun aux 3 options Systèmes de production et éoliens Systèmes énergétiques et fluidiques S Énergie X S4.2 - Distribution de l’énergie électrique S4.3 - Électromagnétisme  S4.4 - Conversion de l’énergie électrique S4.5 - Capteurs et chaîne de mesures S4.6 - Les ondes mécaniques S Thermodynamique : fondamentaux S Thermodynamique : applications S4.8 - Transferts thermiques S Mécanique des fluides S États de la matière S pH-métrie et réactions acide-base S Chimie : Oxydoréduction S Matériaux organiques Labo Pluritechnologique Labo Pluri & Plateforme Labo de chimie Labo de chimie Plateforme Plateforme Plateforme Labo de chimie Labo de chimie Labo de chimie David BLUZAT Chef de Travaux

13 David BLUZAT Chef de Travaux
Le stage de première année se construit également pendant ces heures. Ce stage de 4 semaines engendre la réalisation du projet lors de la deuxième période de stage. Les collègues de spécialité « référents » se déplacent en entreprise, vérifient la faisabilité, valident le projet en partenariat avec l’entreprise. Ces déplacements se font, dans la mesure du possible, avec les membres de l’équipe pédagogique. Pour les étudiants, pendant chaque demi journée, un enseignant d’anglais, de transversal, de physique et de spécialité, sont présents et cela facilite l’écriture du rapport d’activités en entreprise avec sa partie en langue anglaise et la réalisation de ses supports numériques relatifs au projet. David BLUZAT Chef de Travaux

14 David BLUZAT Chef de Travaux
Les prochaines réflexions à mener concernent: Stabilisation l’équipe pédagogique À partir du référentiel, « découpage » des thèmes abordés afin d’éviter dans un premier temps les cours doublons Synchronisation les enseignements interdisciplinaires Mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé Recherche d’un rythme de croisière, une fluidité Intégration des autre membres de l’équipe (enseignant de Culture et Expression, Mathématiques…) David BLUZAT Chef de Travaux

15 Merci de votre attention
Séminaire inter académique BTS Maintenance des Systèmes Lycée Léonard de Vinci- Levallois Perret 27 janvier 2015 Merci de votre attention David BLUZAT Chef de Travaux


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