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LA RENOVATION DES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS DU SECTEUR DE LA BUREAUTIQUE.

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1 LA RENOVATION DES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS DU SECTEUR DE LA BUREAUTIQUE

2 PRESENTATION GENERALE METIERS DE LORGANISATION ET DE LA GESTION BACCALAUREAT PROFESSIONNEL COMPTABILITE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SECRETARIAT LA RENOVATION - une seconde organisée en champ de métiers : METIERS DE LORGANISATION ET DE LA GESTION - deux baccalaureats professionnels rénovés BACCALAUREAT PROFESSIONNEL COMPTABILITE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SECRETARIAT PRINCIPES DORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS : (voir diaporama sur site en page daccueil)

3 LES REFERENTIELS DU BEP Métiers des Services Administratifs Un objectif de professionnalisation Un RAP (Référentiel des activités professionnelles) basé sur des activités de niveau V Une approche par les activités de services - à caractère technique - à caractère organisationnel - à caractère relationnel Une démarche certificative intégrée à la préparation du baccalauréat professionnel Secrétariat ou comptabilité Un environnement numérique de travail (ENT) à la hauteur des enjeux de la formation Couvrent 3 semestres

4 LES HORAIRES 13,71 h enseignement professionnel dont 2,21 h de projet soit 11,5 h à se répartir entre le professeur de comptabilité et le professeur de communication intervenant sur la classe Proposition de répartition des 11,5 h - Economie/droit : 1 h 30 - professeur de comptabilité bureautique : 5 h - professeur de communication bureautique : 5 h (avec possibilité de variation de +/- 1 heure) 2 enseignants seulement doivent se répartir les 10 h dactivités de seconde professionnelle : la répartition de ces activités doit faire lobjet dun projet de léquipe pédagogique. Ce projet doit être mis a disposition de linspecteur

5 LES HORAIRES (suite) Dotation complémentaire : Sur la base dun recrutement à 24 élèves : 24 x 11,5/24 = 11,50 h à effectif réduit Sur la base dun recrutement à 32 élèves : 32 x 11,5/24 = 15 h 50 à effectif réduit LE TRAVAIL EN SALLE SPECIALISEE NECESSITE UN EFFECTIF REDUIT: 6 heures minimum (3 h en communication et 3 heures en comptabilité) doivent être consacrée a ce dédoublement Les projets : (obligatoirement en effectif réduit) Exemples : PPCP Projets disciplinaires ; transdisciplinaires ou interdisciplinaires Préparation des PFMP Pas de prof/projets Les projets doivent être mis en place en barrettes (plages banalisées). Ils peuvent être inscrits dans le projet détablissement. Pas de prof/projets : les projets doivent être assurés par les professeurs intervenant sur la division Laccompagnement personnalisé : Tous les élèves sont concernés Les heures ne sont pas dans lemploi du temps des enseignants

6 ECONOMIE/DROIT Le nouveau référentiel dEconomie/Droit nétant pas prêt, les élèves vont travailler à la RENTREE 2009 sur lancien référentiel de BAC PRO. Afin dalléger la certification il ny a pas dépreuve d ECO/DROIT au BEP MSA Les élèves auront donc 3 ans pour préparer lépreuve du BAC PRO. Il est donc conseillé pour la rentrée 2009 de consacrer 1.5 h par semaine à cette matière (seulement pour cette promotion)

7 LA COMPTABILITE Lenseignement de la comptabilité ne faisant pas lobjet dune évaluation pour la certification du BEP MSA, il napparaît pas dans ce référentiel Les élèves rentrant dans un cursus en 3 ans pour préparer un BAC PRO Comptabilité ou Secrétariat, lapproche comptable doit obligatoirement être abordée dès la classe de seconde (notamment pour traiter lenregistrement des documents commerciaux étudiés dans le cadre des activités à caractère technique).

8 LA FORMATION : Installer une RUPTURE PEDAGOGIQUE Changer la considération de lélève : ne plus considérer lélève comme objet mais comme sujet par une prise en charge individuelle (heures daccompagnement) afin de le guider à travers un accompagnement personnalisé : ne pas instituer une ou 2 h par semaine mais ponctuellement. Opter pour une démarche pédagogique de conceptualisation : faire réfléchir lélève sur une situation professionnelle donnée, en dégager un concept afin de pouvoir lappliquer à dautres situations. Dès lentrée en formation, insister sur des situations professionnalisantes : prise de contact avec les professionnels, visites dentreprises, travail sur postes…

9 LA FORMATION : Installer une RUPTURE PEDAGOGIQUE (suite) Rupture pédagogique par lenvironnement de travail : (voir diaporama sur les nouveaux espaces de travail sur le site en page daccueil) Enseigner différemment à laide de nouveaux outils (cf : CERPEG) : Tableau interactif PGI Formation lan prochain (au début on peut commencer par EBP gestion commerciale) Espace numérique de travail Le Portfolio Le jeu dentreprise La clé WIKI Le bureau mobile Nécessité pour les équipes pédagogiques dune réflexion sur les salles informatiques, dune analyse des référentiels, dune coordination avec les chefs de travaux

10 LES PFMP 22 semaines répartis sur les 3 années Dont 6 semaines en seconde professionnelle (conseillé de répartir sur 2 périodes) ces 6 semaines font lobjet dune évaluation en CCF (épreuve EP2) Les périodes de formation ne peuvent être inférieures à 3 semaines pour pouvoir être validées Lévaluation est effectuée par les enseignants du domaine professionnel intervenant dans la division (grille à paraître)

11 LES EPREUVES DEXAMEN EP1 (CCF) : Pratiques professionnelles des services administratifs 2 sous épreuves : EP1A : évaluation des compétences relatives aux activités à caractère technique et relationnel : 6 fiches réalisées par le candidat et évaluées par les professeurs de CAB et COB EP1B : évaluation des compétences relatives aux activités à caractère relationnel : 3 fiches réalisées par le candidat et faisant lobjet dune évaluation orale de 20 mn par les 2 professeurs intervenant dans la section Les fiches sont réalisées à partir dactivités réalisées en établissement ou/et en entreprise

12 LES EPREUVES DEXAMEN EP2 (CCF) EPREUVE DE CULTURE PROFESSIONNELLE 1 seule fiche de situation professionnelle réalisée après 6 semaines de PFMP Epreuve orale de 20 mn en 2 temps : présentation par le candidat de sa fiche puis entretien


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