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1 Analyse intégrée du profil d’utilisation de votre régime d’assurance collective Sommet Avantages et Retraites 16 juin 2011 Pierre Marion.

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1 1 Analyse intégrée du profil d’utilisation de votre régime d’assurance collective Sommet Avantages et Retraites 16 juin 2011 Pierre Marion

2 2 1. Objectifs 2. Défis pour les employeurs 3. Analyse des demandes de règlement par garantie 4. Sommaire et recommandations 5.Questions AGENDA

3 3 Objectifs Identifier le volume, la fréquence et la tendance de l’utilisation des services Développer une analyse globale en établissant les liens entre les différentes garanties Identifier les « zones sensibles » dans l’entreprise Orienter les interventions

4 4 Défis des employeurs Facteurs internes Augmentation du stress en milieu de travail Gestion d’un groupe d’individus multi générationnels Équilibre travail-famille-loisirs-vie personnelle Vieillissement de la main-d’œuvre Présentéisme Absentéisme Engagement des employés

5 5 Défis des employeurs Facteurs externes Tendance démographique: pénurie de main d’œuvre prévue Génération de baby-boom vieillissante avec des préoccupation de santé accrues Attention accrue accordée au capital humain en tant que facteur déterminant du succès de l’entreprise

6 6 Répercussion pour les employeurs L’engagement et la productivité des employés permettent aux employeurs d’être concurrentiels La productivité dépend de la santé des employés Le contrôle des coûts des régimes d’assurance collective est toujours au cœur des discussions L’employeur doit chercher des solutions pour l’immédiat et le futur Recherche d’outils pour développer des stratégies en matière de santé et de mieux-être

7 7 L’importance de la promotion de la santé! Les maladies évitables représentent 70 % des coûts reliés aux soins de santé Maladies ayant la plus grande incidence sur les employeurs Toutes ces maladies sont influencées par des facteurs de risque modifiables Maladies cardiovasculaires Diabète Santé mentale Troubles gastro-intestinaux Arthrite Système respiratoire Système musculo-squelettique Tabagisme Mauvaise alimentation Sédentarité Poids Consommation d’alcool Capacité d’adaptation aux stress

8 8 Exemple sommaire d’une analyse intégrée

9 9 Données démographiques sur les employés Représentation du nombre moyen d’employés sur une période de 12 mois. 5 % 12 %

10 10 Données démographiques sur les employés Hommes 50 % Femmes 50 % Âge moyen des employés : 40 ans Nombre d’employés au total : 22 896

11 11 Total E/C/PAC : 54 835 Données démographiques sur les employés

12 12 Analyse des règlements en invalidité de courte durée

13 13 Invalidité de courte durée Analyse de la progression des demandes de règlement

14 14 Invalidité de courte durée Répartition par groupe d ’ âge

15 15 Invalidité de courte durée Répartition selon le diagnostic 2008, 2009 et 2010 Parmi les nouvelles demandes ouvertes de 2008 à 2010 : 56 % provenaient de femmes 44 % provenaient d’hommes Total de 1 574

16 16 Analyse des règlements en invalidité de longue durée

17 17 Invalidité de longue durée Analyse de la progression des demandes de règlement

18 18 Invalidité de longue durée Répartition par groupe d’âge

19 19 Invalidité de longue durée Répartition selon le diagnostic 2008, 2009 et 2010 Parmi les nouvelles demandes ouvertes de 2008 à 2010 : 60 % provenaient de femmes 40 % provenaient d’hommes Total de 375 réclamations

20 20 Analyse des règlements en assurance santé, médicaments et soins dentaires

21 21 Répartition des demandes de règlement 4 % 7 %

22 22 Progression des prestations versées par type de soins 8 % 9 % 7 % 3 % Les médicaments représentent 80 % du total des demandes de règlement liées aux soins de santé.

23 23 Analyse des règlements en assurance médicaments

24 24 Médicaments d’ordonnance – Prestations versées 8 % Comparaison du facteur de tendance du groupe à celui de notre portefeuille

25 25 Montant de prestation annuel moyen par réclamant et par groupe d’âge Comparaison du montant moyen du groupe à celui de notre portefeuille Montant moyen versé par réclamant : 609 $

26 26 Prestations versées par groupe d’âge 6 % des participants âgés de 56 à 65 ans réclament 17 % des coûts totaux.

27 27 Cinq principales catégories de médicaments remboursés par montant total payé 14 % 9 % 8 % 9 % 5 % Les cinq principales catégories ci-dessus sont fondées sur la somme totale payée en dollars. Cinq principaux diagnostics primaires d’ILD* Demandes de règlement Troubles de santé mentale 135 Musculo- quelettique 75 Système circulatoire 62 Cancer32 Système gastro- intestinal 21 Troubles de santé mentale = 36 % des demandes de règlement liées aux ILD Système circulatoire = 17 % des demandes de règlement liées aux ILD Système respiratoire = 13 % des demandes de règlement liées aux ILD Système gastro- intestinal = 6 % des demandes de règlement liées aux ILD 3 103 5 021 5 269 5 510 2 946 3 100 3 320 3 154 3 542 3 831 3 177 3 267 4 555 4 707 5 143

28 28 Répartition démographique par classe thérapeutique

29 29 Analyse des réclamations des soins de santé complémentaires

30 30 Demandes de règlement payées par groupe d’âge Montant moyen versé par réclamant : 326 $ Comparaison du montant moyen du groupe à celui de notre portefeuille

31 31 Soins complémentaires – Demandes de règlement payées 9 % Comparaison du facteur de tendance du groupe à celui de notre portefeuille

32 32 Prestations versées par groupe d’âge

33 33 Cinq catégories principales de SSC par total des demandes de règlement payées 11 % 6 % 50 % 7 % 4 154 4 330 4 684 2 694 2 705 2 652 1 827 1 869 1 938 1 074 1 110 1 160 332 325 378. Musculo- squelettique= 20 % des demandes de règlement liées aux ILD Les cinq principales catégories de SSC sont fondées sur le montant total en dollars payé. Troubles de santé mentale = 36 % de toutes les demandes de règlement liées aux ILD

34 34 Répartition démographique par catégorie thérapeutique

35 35 Analyse de l’utilisation du programme d’aide aux employés

36 36 Taux d’utilisation en 2010 : 8 % Taux d’utilisation en 2009 : 9 % Niveau d’utilisation

37 37 Niveau de stress signalé par l’employé

38 38 Répartition des services de consultation

39 39 Répartition des services de conciliation travail­famille

40 40 Sommaire et recommandations

41 41 Sommaire Troubles de la santé ICDILDMédicamentsSSCPAEF Rang $$$ RéclamantsRang $$$ RéclamantsRang $$$ RéclamantsRang $$$ Réclamant s N o 1 Troubles de la santé mentale 1876113543 26741 160 Personnel 53 % des consultations N o 2 Musculo- squelettique 2758275--1, 2, 39 274 N o 3 Système circulatoire 52043621, 28 830-- Nutrition 19 % des cas de conciliation travail-famille N o 4 Système respiratoire 434945055 143-- - N o 5 Système gastro- intestinal 614562133 831-- Nutrition 19 % des cas de conciliation travail-famille

42 42 Santé mentale Quelle est l’incidence des troubles de santé mentale sur l’entreprise? – Principale raison des demandes de règlement en ICD – Principale raison des demandes de règlement liées en ILD – Les antidépresseurs arrivent en 4 e place des médicaments remboursés – Les services de psychologie arrivent au 4 e des SSC – Les problèmes personnels et émotionnels représentent 53 % des consultations dans le cadre du PAEF.

43 43 Santé mentale Comment réagir? – Continuer de promouvoir le PAEF, qui permet aux employés de gérer, de façon préventive, les éléments de stress qui pourraient mener à de la détresse, à de l’absentéisme et parfois à des problèmes de santé graves. – Organiser des séminaires d’information sur le mieux-être portant sur les façons de gérer le stress et de favoriser la bonne santé mentale. – Songer à offrir un outil d’évaluation de la santé à vos employés. L’outil permettrait aux employés de comprendre et de gérer les aspects liés à la santé mentale, au bénéfice de leur santé en général. – Offrir des occasions, en milieu de travail, de mener des activités favorisant l’exercice et la réduction du stress.

44 44 Système musculo-squelettique Quelle est l’incidence des problèmes musculo-squelettiques sur l’entreprise? – 5 e raison des ICD – 3 e raison des demandes de règlement liées aux ILD – La massothérapie occupe le 1 er rang dans la catégorie des SSC – La chiropractie occupe le 2 e rang dans la catégorie des SSC – La physiothérapie occupe le 3 e rang dans la catégorie des SSC

45 45 Système musculo-squelettique Comment réagir? – Élaborer une campagne de prévention des troubles musculo- squelettiques et une stratégie de communication pour favoriser la sensibilisation à ce type de problème. – Même s’il s’agit d’un problème de santé au travail répandu dans votre industrie, des améliorations pourraient être apportées en sensibilisant les employés aux bonnes pratiques pour éviter les blessures. – Fournir des évaluations ergonomiques sur place. – Donner de la formation sur la gestion du stress. – Offrir des cours de yoga sur place ou d’autres activités favorisant l’exercice et la relaxation.

46 46 Problèmes cardiovasculaires Quelle est l’incidence des problèmes cardiovasculaires sur l’entreprise ? – 2 e raison en ICD – 2 e raison des demandes de règlement liées en ILD – Les problèmes cardiovasculaires occupent le 1 er rang dans la catégorie des médicaments d’ordonnance – L’hypocholestérolémie occupe le 2 e rang dans la catégorie des médicaments sur ordonnance

47 47 Problèmes cardiovasculaires Comment réagir? – Continuer de promouvoir les services nutritionnels offerts dans le cadre du PAEF. – Songer à offrir un outil d’évaluation de la santé à vos employés. L’outil permettrait aux employés de comprendre et de gérer les risques pour leur santé. – Organiser des consultations sur place avec des professionnels afin de répondre aux questions des employés sur la nutrition, de leur donner de l’information sur la santé et d’effectuer des contrôles de santé (mesurer la tension artérielle, le taux de cholestérol, etc.) – Offrir des programmes d’exercice, de réduction du stress et d’abandon du tabac.

48 48 Conclusion Les coûts croissants des soins de santé risquent de ne pas être viable à long terme Les employeurs ont besoin d’une stratégie de santé organisationnelle pour mieux performer Employeurs de choix Contrôler les coûts

49 49 Questions?


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