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Stratégies de transformation du travail

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Présentation au sujet: "Stratégies de transformation du travail"— Transcription de la présentation:

1 Stratégies de transformation du travail
Une histoire à poursuivre … au Centre d’hébergement de Clermont CSSS de Charlevoix Septembre 2010

2 Diane Gravel Nicole Lajoie Présenté par :
Préposée aux bénéficiaires depuis 1983 au C.H. de Clermont Formatrice Approche relationnelle de soins depuis septembre 2006 Formatrice Agir pour la personne âgée depuis septembre 2008 Nicole Lajoie Intervenante sociale dans les CHSLD de Clermont, de St-Siméon, de Bellerive (La Malbaie) de 1989 à 1992 Coordonnatrice et intervenante au Centre de jour Le Riv-Âge depuis septembre 1992 Conseillère en milieu de vie depuis juillet 2006 Chargée de projet et formatrice Approche relationnelle de soins depuis septembre 2006 Formatrice Agir pour la personne âgée depuis l’automne 2009

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5 Portrait du CHSLD de Clermont
Le CHSLD de Clermont a ouvert ses portes le 12 janvier Quarante-deux (42) personnes âgées autonomes ou en légère perte d’autonomie y sont admises. Ne répondant plus aux normes des années 2000, c’est en 2003 que débute la nouvelle construction du centre. Le nouvel établissement étant enfin prêt, c’est en mars 2004 que tout le personnel et les résidents emménagent dans leurs nouveaux locaux sur deux (2) niveaux, six (6) ailes de sept (7) chambres privées, toutes d’occupation simple.

6 Portrait de la clientèle
En octobre 2010, les résidents sont répartis comme suit : Niveau 0 : 4 hommes Niveau 1 : 7 hommes 18 femmes 13 femmes 1 lit de répit-dépannage Prédominance cognitive : Prédominance physique : Prédominance cognitive & physique : 6

7 Joindre l’utile à l’agréable, une pause-santé avec une résidente.

8 Un abri apprécié des résidents
. Un abri apprécié des résidents

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10 Le jardin est entretenu bénévolement par des employés.

11 Enseigne réalisée bénévolement par une employée.

12 Au centre d’hébergement
de Clermont, on…

13 Activités avec résidents
célèbre le temps des pommes Activités avec résidents

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16 On s’en va à l’église

17 Sortie réalisée grâce à l’implication des bénévoles, des familles et des employés.

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19 On mange dehors

20 On chante, l’équipe de soins offre leur temps de pause une fois semaine
au plaisir de tous. On chante

21 On va à la pêche

22 On jardine

23 On fait des brunchs

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25 On fait des épluchettes
de maïs

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27 On souligne toutes les fêtes

28 Composition des équipes
Équipe de jour Niveau 0 Niveau 1 1 A.S.I. 1 A.S.I. 1 inf. auxiliaire 1 inf. auxiliaire 2 prép. aux bénéficiaires 3 prép. aux bénéficiaires (dont 1 à T.P.) Fin de semaine 1 A.S.I. ( pour les 2 niveaux) Équipe de soir 1 A.S.I. (pour les 2 niveaux) 1 prép. aux bénéficiaires 1 prép. aux bénéficiaires Équipe de nuit Pour les 2 niveaux 1 A.S.I. 1 inf. auxiliaire 1 prép. aux bénéficiaires

29 Équipe de nuit.

30 Équipe de jour.

31 Équipe de soir.

32 Équipe des services techniques

33 Début de la formation Approche relationnelle de soins
décembre 2007 à novembre 2008, 95 % des préposés aux bénéficiaires formés 95 % infirmiers auxiliaires formés 100 % infirmiers formés Agir auprès de la personne âgée (offerte au PAB) Agir pour protéger, printemps 2009 Agir pour prévenir, printemps 2009 Agir pour sécuriser, printemps 2010 Agir pour accompagner, à venir à l’automne 2010

34 Le préposé aux bénéficiaires d’hier à aujourd’hui
Il fût un temps où le préposé aux bénéficiaires était un exécutant de tâches, dans un horaire fixe. Sans tenir compte de ce que désirait le résident, une routine était établie et devait être suivie. Le rapport entre les titres d’emploi était difficile, voire inaccessible. Le préposé ne pouvait participer aux discussions d’équipe, ni faire part de ses observations. Il devait s’en tenir aux tâches associées à son rôle. Un vent de changement est survenu lorsque la formation pour auxiliaire familiale et sociale a été instaurée. Les formations Approche relationnelle de soins, puis Agir auprès de la personne âgée, ont permis d’outiller, d’améliorer et de reconnaître ses compétences, ce qui lui a permis de devenir un membre à part entière dans l’équipe de soins.

35 L’Approche relationnelle de soins fait la différence, c’est confirmé !
Depuis la création du Comité milieu de vie, le préposé aux bénéficiaires collabore aux différents projets, il est dans l’action et œuvre pour améliorer ses conditions de travail. Les cibles communes amènent un goût d’implication et cela donne des résultats plus probants. Il y a place à la discussion, aux idées novatrices; il y a une écoute et une réceptivité. Également, nous remarquons une amélioration des comportements et des attitudes de la part des résidents, une collaboration et une compréhension de la part des familles et des bénévoles. Depuis la formation Approche relationnelle de soins, il y a un décloisonnement des professions et un respect des volontés des résidents. Il y a de l’ouverture. L’Approche relationnelle de soins fait la différence, c’est confirmé !

36 Le préposé aux bénéficiaires, c’est l’intervenant qui passe le plus de temps auprès du résident dans son intimité. Un temps de qualité par le lien de confiance qu’il crée avec l’Approche relationnelle de soins. Avec cette nouvelle vision du travail, les relations humaines sont plus harmonieuses entre les résidents et les travailleurs. Au CHSLD de Clermont, il y a tolérance 0. Une confiance mutuelle entre nous existe pour dénoncer les abus, les inconforts, nous sommes entendus et supportés. En reprenant les mots clés de l’Approche relationnelle de soins, l’équipe vit de la satisfaction au quotidien.

37 Avec le résident hébergé
Le REGARD Yeux de l’équipe On voit l’état général physique et psychologique du résident. On rapporte les changements (état et symptômes) à l’équipe de soins. Suite aux observations apportées, on ajuste les interventions, les façons de faire. Cette volonté d’améliorer les conditions de vie favorise autant le résident, ses proches, que les conditions de travail de l’équipe soignante. Percevoir et agir au-delà du premier regard, voir ce qui n’est pas toujours perceptible. La stabilité des soignants est le moyen à privilégier. Avec le résident hébergé Prendre le temps…. d’être dans son champ visuel ; capter son regard est une marque de respect et d’approbation aux soins, un rire, un sourire de s’asseoir pour le repas fait toute la différence de se servir de ses réactions, de ses gestes et de ses émotions pour mieux définir la relation de respecter ses choix, de revoir nos temps d’intervention, amènent le calme et l’harmonie, savoir se retirer, revenir dans un autre temps de montrer le matériel avant son utilisation, rassure et nous donne l’approbation d’observer contribue à notre sécurité Les yeux parlent. On s’apprivoise, on éprouve une satisfaction et on évite une réaction.

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40 Avec le résident hébergé
La PAROLE Avec le résident hébergé Les mots utilisés. Langage propre au résident, mots simples, phrases courtes Ton de voix calme, ferme, rassurant… Communication verbale, non verbale, gestuelle, réaction du résident, La conversation est un moyen de diversion, de valorisation, de présence. Les feedbacks guide la tâche. Décrire les gestes que l’on pose, c’est souvent rassurant. Confidences reçues, le lien de confiance, accompagner sans préjugés Le goût de parler, de dire quelque chose; un besoin d’expression. On écoute et on répond à partir de leur discours. Voix de l’équipe On est la voix du résident auprès de l’équipe, des proches et des bénévoles. Avoir une bonne communication respectueuse, basée sur les faits. La parole est un moyen favorable pour établir une relation, une communication. Quelque soit les mots, le "jargon" employé, le résident a encore une histoire à raconter. Lorsque la parole n’est plus là, c’est encore plus important de dire ce que l’ont fait auprès de lui. Également, auprès des différents acteurs nous devenons porteur de la continuité de leur histoire.

41 Le TOUCHER Toucher « contact » annonçant notre présence. Une tape sur l’épaule, un signe de tête Toucher « mobilisateur » lorsque l’on manœuvre le résident pour répondre aux A.V.Q. Prévient les inconforts et les incidents/accidents. Toucher « douceur », on crée un lien de confiance, un accord, une émotion. Toucher « présence », rassurant lors d’agitation. On est ensemble, là, ici, maintenant… cela vaut une parole. Toucher « communicatif » qui amorce une exécution, une action, une tâche et le respect. Si résistance, on se retire, on choisit un autre moment. Souvent, le soignant est le seul qui touche le résident. En parallèle, il y a l’acceptation de se faire toucher. Le toucher comble un besoin d’affection, de tendresse, un remerciement, un encouragement. Plusieurs résidents sont réceptifs au toucher « accompagnateur ». Le toucher tendresse est un calmant naturel !

42 La VERTICALITÉ Prise de conscience en équipe face à l’importance d’utiliser les capacités physiques et cognitives lors des soins. Ex. : se mobiliser pour avoir le même discours pour qu’il marche, qu’il fasse sa barbe, qu’il brosse ses dents… Profiter des moments lors des repas et des mises aux toilettes pour faire marcher, ce qui ne demande pas plus de temps. Tout ce qui peut être fait debout, on le fait. Ex. : une toilette partielle au lavabo pour une résidente alors qu’auparavant, elle était faite au lit. Utilisation du verticalisateur. Ex. : un résident avait besoin régulièrement de médication laxative et depuis la possibilité de mise à la toilette, le problème est résorbé. L’équipe doit se rappeler continuellement l’importance de maintenir les capacités restantes, la dignité humaine afin de ne pas revenir a d’anciennes habitudes. Nous avons un certain pouvoir et nous devons être prudent et vigilant afin que le monde de la verticalité ne domine jamais le monde de l’horizontalité.

43 Programme de marche

44 Les retombées de l’Approche relationnelle de soins
Qualité de présence Moments plus agréables qui contribuent à une diminution significative des comportements perturbateurs, revoir les façons de faire et valoriser les réussites. Chaque petite réussite est une victoire.

45 Respect des préférences

46 Lien de confiance Lien de confiance

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49 Adaptabilité Flexibilité dans le temps d’exécution des tâches. Faire les choses différemment avec le même temps, les mêmes ressources. Façons de faire sont évaluées et modifiées. régulièrement, selon les profils clientèle et la conception des équipes de soins. Peu de travail à la chaîne, réflexion avant action. Connaissance et respect des habitudes de vie du résident, avec le journal Parlons-nous. Ouverture d’esprit, d’entraide, de collaboration, décloisonnement. L’incompatibilité est considérée. Analyse des situations d’insatisfaction, remise en question, ajustement, concertation et application.

50 Entraide Ouverture des autres membres de l’équipe (élargie), écoute. Travail à deux pour accomplir une tâche, diversion. Volonté de trouver des pistes de solution, des améliorations, une concertation. Cohésion avec l’équipe et cohérence entre les observations, les faits, les gestes, les attitudes, … PTI. Une entraide momentanée, évite des blessures physiques et/ou psychologiques. Avec les bénévoles, il y a du respect, de l’entraide. Avec le comité des résidents, il y a une complémentarité. Autant, un préposé à l’entretien sanitaire peut réconforter un résident angoissé, lui tenir la main, prendre le temps d’être avec lui dans ce qu’il vit. Nous sommes une chaîne humaine et chaque maillon a son importance et fait la différence.

51 Valorisation Satisfaction du travail accompli par l’appartenance, fierté. Appréciation des familles, remerciements, collaboration. Le résident est de meilleure humeur, il coopère à ses soins. Ambiance agréable. Moins d’opposition, respect des refus, travail plus sécuritaire. Considération humaine. Obtention d’une réaction positive, d’un mot, d’un sourire, d’un geste de tendresse. Si il y a relation, il y a prédisposition à une satisfaction mutuelle.

52 ? Notre travail , c’est aussi… Questionnement … Être à l’écoute…
Passer du temps avec le résident au salon ou dans sa chambre; connaître son histoire de vie et s’y intéresser . L’accompagnement avec tendresse. Rire, socialiser, sourire, méditer… Donner des soins de base en respectant les valeurs et les préférences du résident. Des collations spéciales et des menus particuliers, des petits « plus » qui sont appréciés. La réussite passe par la collaboration de tous les intervenants, de tous les secteurs. Questionnement … Être à l’écoute… Pourquoi un changement d’attitude, de comportement ? Présence d’une douleur ? Le motif de l’inconfort ? L’agitation inexpliquée ? L’errance? ?

53 Nos réussites Madame Rose a été admise en août Elle avait un comportement empreint d’agressivité, difficulté à lui prodiguer des soins ; une hypersensibilité aux éclats de voix et aux bruits ; un problème d’incontinence fécale ; de l’errance; une sensibilité à la température de l’eau. Elle avait une médication importante. La formation A.R.S. débutait dans le centre. Au fil des mois, de nouvelles approches adaptées à ses habitudes de vie ont permis d’obtenir une relation satisfaisante et de diminuer de façon significative les comportements perturbateurs. La médication de Mme Rose a été révisé périodiquement jusqu’à l’arrêt de toute médication agissant sur le comportement en juillet Les mesures de contrôle sont également cessé depuis juin 2008. Une dame d’agréable compagnie, calme et souriante.

54 Monsieur Lafortune était agressif et faisait
beaucoup d’errance. Il était continuellement fâché. Il aime beaucoup les bébés et les enfants. Nous lui avons offert un bébé-poupée. Depuis , il s’en occupe et l’errance et les colères ont diminué. Auparavant, madame Coquette était assise sur son lit pour faire sa toilette. Maintenant, elle marche du lit à la salle de bain. On l’installe à la toilette et on quitte. Par la suite, elle débute sa toilette debout au lavabo. Un exemple de verticalité. Madame Latour ne reçoit plus son bain à la baignoire. Sur la chaise de bain, elle devenait agressive en paroles et en gestes et voulait descendre de la chaise. Maintenant, une toilette complète en verticalité est faite au lavabo.

55 Nos trucs Miroir: parle avec la personne que le résident voit (lui ou le soignant) Lait chaud avec miel, jus de pruneaux Tiroir de fouille pour éviter l’errance lors de la toilette, objets dans leurs mains Bébé-poupée Débarbouillette pour pliage ou assistance à ses soins Errance : le laisser aller jusqu’au bout, le prendre lorsqu’il revient Biscuit sucré lors de la prise de médication Complimenter, renforcer, discuter en référence à son histoire de vie Aller dans le même sens, éviter la confrontation L’inviter à vous aider et répondre à ses questions, le stimuler Être de bonne humeur, parler pour parler, porter attention à ce qui l’intéresse Commenter une émission de télé ou radio pour combler le vide Extension des périodes de lever, de coucher, de repas 30 minutes avant de commencer à ramasser les cabarets Regrouper nos soins, combiner les activités Menus-photos, une image vaut mille mots.

56 Nos réalisations DVD sur Charlevoix, paysages, églises, chiens, chats
Projet cannette : souci d’apporter un petit « velours », un plus Virage vert : arrêt de la vaisselle jetable, compostage, pot confiture, …. Coffret des soins palliatifs Chanson: Une histoire à poursuivre Octroi de 2 méritas pour nos projets milieu de vie (Journal Parlons-nous et comité Jardin). La suite en image…

57 Personnalisation des lieux

58 création d’ambiance rappelant
le confort de nos maisons

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61 Le journal Parlons-nous

62 Fresque peint bénévolement par M. Laurent Lafleur

63 Un rappel de jeunesse

64 Chambre 86 Chambre personnalisée

65 Chambre niveau 1 Chambre personnalisée

66 Décoration thématique

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68 casse-noisette

69 Un appel aux sens

70 Fontaine de la sagesse

71 Conclusion Au CHSLD de Clermont, nous travaillons dans un milieu de vie agréable et nous le faisons dans une ambiance qui met en valeur l’humaniste. Nous en prenons soin et tous les jours, nous savons que nous pouvons compter sur nos collègues, sur les bénévoles, les résidents et leurs proches que nous considérons comme nos principaux partenaires. Nous avons choisi d’en faire un milieu de vie dynamique et innovateur. Et notre histoire se poursuit…

72 …pour : consolider l’Approche relationnelle de soins en étant des agents multiplicateurs, éviter un retour en arrière, utiliser davantage les capacités du résident, se servir de l’exception pour construire, trouver des trucs et des moyens d’y répondre, un comité de résolution de problèmes, un volet occupationnel à développer, un sentiment d’utilité à créer, mieux connaître les habitudes de vie et y revoir nos façons de faire, projet en collaboration avec l’ASSTSAS, une stabilité du personnel, un processus d’accueil, nouveau guide, s’approprier la charte de vie et de travail en milieu d’hébergement de longue durée, poursuivre la personnalisation des lieux avec des thématiques reliés au vécu du résident, consolider la complicité émotionnelle et poursuivre l’adhésion aux concepts milieu de vie.

73 Merci ! La chanson Une histoire à poursuivre
paroles et musique M. Bernard Thivierge Diane Gravel et Nicole Lajoie Merci aux résidents, aux répondants, aux bénévoles ainsi qu’aux employés de nous avoir permis de présenter la vie au centre d’hébergement de Clermont.

74 UNE HISTOIRE À POURSUIVRE
Bernard Thivierge Me voici dans mon nouveau chez moi Je vis maintenant, ici avec toi Demeurer dans ma nouvelle maison Mon milieu de vie, mon chemin de vie. Je partagerai mes jours, mes années Dans cette famille recomposée Ensemble nous habiterons, En relation nous nous soutiendrons Une histoire à poursuivre, à écrire Et j’ai grand besoin de vous dire Que j’ai vécu, que je vis encore Que je veux avant mon départ D’autres découvertes à vivre D’autres saisons à venir Le présent et un avenir. J’ai sans doute besoin de temps Pour accepter, pour m’intégrer J’ai besoin de soins adaptés Pour maintenir mes capacités. À celles et ceux qui m’accueillez Merci pour les soins prodigués M’aider, me guider, et aimer Pour continuer à évoluer. Une histoire à poursuivre, à écrire Et j’ai grand besoin de vous dire Que j’ai vécu, que je vis encore Que je veux avant mon départ D’autres découvertes à vivre D’autres saisons à venir Le présent et un avenir. A ma famille je dis: soyez là! Vaut mieux dire oui à tout ça Notre souffrance s’atténuera, Accompagnez-moi, cela nous aidera, Nous avons à apprendre de tout ça, Ici, c’est maintenant chez moi Et je suis encore là, toujours là, Vous êtes avec moi et au cœur de moi.

75 Nicole

76 Diane


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