La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

. Par Caroline Bouchard, Ph.D. Professeure en éducation à la petite enfance Lundi, 16 janvier 2006 Lobservation de lenfant en.

Présentations similaires


Présentation au sujet: ". Par Caroline Bouchard, Ph.D. Professeure en éducation à la petite enfance Lundi, 16 janvier 2006 Lobservation de lenfant en."— Transcription de la présentation:

1 . Par Caroline Bouchard, Ph.D. Professeure en éducation à la petite enfance Lundi, 16 janvier 2006 Lobservation de lenfant en milieu de garde

2 Définitions Considérer avec attention afin de connaître. Voir, examiner, constater, remarquer. Constatation attentive des phénomènes tels quils se produisent, sans la volonté de les modifier (dictionnaire). ** Capacité de lindividu à rendre compte de ce quil perçoit par lentremise de tous ses sens, avec la plus grande objectivité possible, et afin de décrire la réalité qui lentoure (Berthiaume, 2004) (appliquée à léducation).

3 Buts de lobservation But ultime = Mieux connaître lenfant afin dadapter nos interventions, de manière à mieux répondre à ses besoins et à favoriser son développement global et harmonieux. Mais aussi, –Planifier les objectifs dapprentissage (ou dune activité) –Évaluer lintervention éducative –Objectiver sa propre perception –Rechercher une solution à un problème ou la base dune intervention efficace

4 Processus éducatif implique: Observation Planification Organisation Intervention Évaluation

5 Qui observer?Qui observer? Enfant (comportements), groupe denfants, vous-mêmes, vos collègues, etc. Quand observer?Quand observer? Tout le temps, en prenant soin de choisir différents moments et différentes activités afin davoir un échantillon représentatif de la situation.

6 Quoi observer?Quoi observer? Tous les comportements de lenfant, lévolution de son développement, adaptation dans un groupe, etc. –Comportements (y compris le langage corporel) = action observable (devant nos yeux) et mesurable (début, fin, une durée et une intensité) qui peut être décrite et fait généralement consensus. Un comportement est aussi susceptible de se répéter. Les lieux physiques, laménagement, le matériel, etc.

7 Exercice: comportement versus jugement! Tristan mangeait. Marion a beaucoup dappétit. Léa était dans la lune. Élodie a pris son crayon pour écrire. Alez frappa trois fois à la porte. Edgar prit un air fâché. Julien est agressif aujourdhui. Magaly avait un regard chargé démotions aujourdhui.

8 Comment devenir un bon observateur? Prendre conscience de sa subjectivité (être le plus objectif possible) –Observateur est une personne humaine… Adopter des habiletés et attitudes dobservation – Habiletés: discrimination visuelle, auditive, mémoire, concentration, attention, capacité danalyse, etc. –Attitudes: ouverture à lautre, curiosité, collaboration, entraide, respect des différences, etc.

9 Comment devenir un bon observateur? Sentraîner à observer Appliquer les règles de léthique –Rapporter des données fidèles aux comportements observés. –Utiliser plusieurs outils complémentaires pour observer, etc. –Exercice: observation visuelle dune bougie Pendant quelques minutes, observez une bougie avant, pendant et après lavoir allumée. Notez tout ce que vous percevez (en langage descriptif)!

10 Caractéristiques dune bonne observation Objective –Outils fiables –Règles décriture (verbes daction, termes concrets, etc.) Précise –Faits, contexte, champ relationnel, etc. Concise –Organiser, synthétiser, etc. Significative –Vérifier crédibilité, répéter les observations, etc.

11 Exercice: observation tactile 1 orange par équipe de 2 Observez, touchez et notez vos observations. Transmettre (à loral et non à lécrit) vos observations à votre collègue Cette dernière doit trouver lorange parmi toutes les autres disposer sur la table!

12 Que signifie avoir le sens de lobservation? Avoir le sens de lobservation, cest douter de ses observations, cest consentir à regarder deux fois et plusieurs fois encore; cest demander à dautres de regarder aussi… Sens de lobservation

13 Pour la semaine prochaine Exercice dauto-observation : prenez trois moments différents de la journée pour vous arrêter et noter vos observations (votre état intérieur, environnement, lieu, etc.). Faire les activités dévaluation formative (livre pp )


Télécharger ppt ". Par Caroline Bouchard, Ph.D. Professeure en éducation à la petite enfance Lundi, 16 janvier 2006 Lobservation de lenfant en."

Présentations similaires


Annonces Google