La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UN CONSEILLER AU CŒUR DU PARCOURS DE L’ÉTUDIANT SYLVAIN LE MAY, M.A. Responsable, Service d’accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UN CONSEILLER AU CŒUR DU PARCOURS DE L’ÉTUDIANT SYLVAIN LE MAY, M.A. Responsable, Service d’accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap."— Transcription de la présentation:

1 UN CONSEILLER AU CŒUR DU PARCOURS DE L’ÉTUDIANT SYLVAIN LE MAY, M.A. Responsable, Service d’accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap

2 Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences Françoise Dolto ACCUEIL ET SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP

3 L’UQAM Par son caractère innovateur, moderne et son emplacement en plein cœur de Montréal, l’UQAM ouvrait déjà la porte pour que notre établissement devienne, vingt ans plus tard, le chef de file des établissements francophones en matière de services aux étudiants en situation de handicap En 2010, pour l’ensemble de ces réalisations, l’OPHQ remettait une mention d’honneur à notre Service ACCUEIL ET SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP

4 Nos usagers Toute personne ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui est sujette à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes (Article 1, Loi 56) ACCUEIL ET SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP

5 Pourquoi situation de handicap? Modèle social du handicap Une situation de handicap est toujours le produit de deux facteurs, d'une part, une personne est dite handicapée en raison de sa déficience [...] et d'autre part, des barrières environnementales, culturelles, sociales, voire réglementaires, créant un obstacle que la personne ne peut affranchir en raison de sa ou ses particularités Le rôle du Service est d’éliminer ces situations de handicap : sans distinction ni privilège ACCUEIL ET SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP

6

7 Une tradition de services Naissance du Service (1985) Création de la Politique institutionnelle (1987) Actualisation de la politique (2005-2011) UQAM : leader des établissements francophones (2008) Mention d’honneur de l’Office des personnes handicapées (2010) 1985 : naissance du Service | 30 étudiants inscrits 1995 : 84 étudiants 2004-2005 : 178 étudiants ACCUEIL ET SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP

8 Une présence universitaire | 2012-2013 Programmes Nombre d'étudiants Baccalauréat486 Certificat253 Mineure4 Majeure13 Programme court 1er cycle1 Étudiant libre63 Propédeutique6 Maîtrise57 Programme court 2e cycle3 DESS9 Doctorat21 TOTAL916 Cycle Nombre d'étudiants % 1er cycle82790 2e cycle697.50 3e cycle212 Total916 100 ACCUEIL ET SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP

9 DifficultéProblèmeTroubles Orthopédagogique, psychologique & d’orientationServices-conseil Mandat généraliste d’accompagnement à la réussite 1.Politiques gouvernementales 2.Mandat institutionnel 3. Programme d’allocation des besoins particulier (PABP/AFE) 4. Programme de soutien à l’intégration des personnes handicapées (MÉQ) Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap Mandat spécialisé de soutien à la réussite Prestation de services Indice de gradation de la complexité des besoins d’accueil et de soutien ACCUEIL ET SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP

10 Accueillir et soutenir la réalisation du projet universitaire Soutien personnalisé : un conseiller pour chacun des étudiants Tutorat personnalisé : en temps réel Conseiller en technologies adaptées : autonomie de l’étudiant Laboratoire de technologies adaptées Cubicules de travail individuels Salle de repos Bourses d’études institutionnelles Comité institutionnel Accueil et du soutien aux étudiants en situation de handicap Politique 44 ACCUEIL ET SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP

11 Conseiller Analyse de besoins Élaboration du plan d’action Mise en place du financement et du plan d'intervention Sensibilisation et promotion Identification des mesures d'aide Évaluation de l'efficacité des mesures de soutien et de l'accessibilité Suivi, accompagnement Coordination des réseaux partenaires Les fonctions du conseiller ACCUEIL ET SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP

12

13 Collaboration interordres Lors de la demande d’admission Lors de l’élaboration du projet universitaire Lors de l’inscription / transfert du dossier Formulaires communs ACCUEIL ET SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP

14

15 Pour l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible St-Exupéry ACCUEIL ET SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP


Télécharger ppt "UN CONSEILLER AU CŒUR DU PARCOURS DE L’ÉTUDIANT SYLVAIN LE MAY, M.A. Responsable, Service d’accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap."

Présentations similaires


Annonces Google