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La santé environnementale et la profession infirmière

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Présentation au sujet: "La santé environnementale et la profession infirmière"— Transcription de la présentation:

1 La santé environnementale et la profession infirmière
À son niveau le plus fondamental, la profession infirmière s’occupe des êtres humains, de la santé et de l’environnement. Ce cours a pour but de vous faire découvrir les principes de la santé environnementale. La santé environnementale s’intéresse aux conséquences de notre environnement sur notre santé.

2 La pratique infirmière s’est orientée dès le début vers la santé environnementale
Florence Nightingale croyait que les infirmières devaient s’occuper activement de la santé environnementale. Elle écrivait que les soins infirmiers devaient passer « par l’utilisation adéquate de l’air frais, de la lumière, de la chaleur, de la propreté, de la tranquillité et par le choix approprié du régime alimentaire, tout en veillant à ménager l’énergie vitale du patient » (1860, p. 8). Mme Nightingale se préoccupait de l’environnement immédiat du patient. D’autres infirmières, comme Lillian Wald qui travaillait dans les immeubles d’habitation de New York à la fin du XIXe siècle, ont étudié l’effet que la communauté a sur la santé des familles qui y vivent (Butterworth, 2002). Florence Nightingale, née le 12 mai 1820 à Florence, en Italie, est décédée le 13 août 1910, à Londres, en Angleterre

3 « En dépit du fait qu’une proportion importante de la maladie est attribuable à des facteurs environnementaux, la santé environnementale est souvent vue comme un prolongement des soins infirmiers en santé du travail plutôt qu’un élément central de la vision que la profession infirmière a de la santé. » Butterfield, 2002, p. 43 Depuis quelque temps, pour toutes sortes de raisons, les programmes d’études en soins infirmiers accordent moins d’attention à l’environnement. Ce cours vise en fin de compte à changer votre façon de voir la santé, de sorte que la santé environnementale devienne un élément central de votre vision de la santé.

4 Objectifs Ce cours vise à :
déterminer les liens qui existent entre la santé et l’environnement; explorer les rôles de la profession infirmière en santé environnementale; trouver des exemples d’enjeux liés à la santé environnementale; proposer des façons d’intégrer les principes de la santé environnementale dans la pratique, l’éducation, la recherche et les politiques en soins infirmiers. Les moyens utilisés pour atteindre ces objectifs sont : des lectures en classe; le présent exposé; une vidéo de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada.

5 Déterminer les liens qui existent entre la santé et l’environnement

6 Qu’est-ce que la santé environnementale?
La santé environnementale englobe « les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux et psychosociaux de l’environnement. « L’expression désigne aussi la théorie et la pratique qui consistent à évaluer, corriger, contrôler et prévenir les facteurs environnementaux pouvant avoir un effet indésirable sur la santé des générations présentes et futures. » Organisation mondiale de la Santé, 2007 Qu’est-ce donc que la santé environnementale? Cette définition est celle que propose l’OMS et qu’utilisent la plupart des gens. Elle a été rédigée à l’origine en un seul paragraphe, mais nous l’avons scindée ici en deux afin d’indiquer qu’un aspect de la définition porte sur les influences immédiates dans l’environnement qui ont une incidence sur la santé, tandis que l’autre dimension dépasse l’individu, la famille ou la communauté pour porter sur les écosystèmes dont dépend la santé humaine. Les deux prochaines diapositives expliquent ces aspects plus en détail.

7 Influences environnementales proximales Myres et Betke, 2002
Influences environnementales proximales Myres et Betke, © Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de la Santé (2005) On voit ici certains des facteurs environnementaux qui ont une incidence sur la santé. Les facteurs qui nous touchent le plus immédiatement sont la qualité de l’air intérieur, le logement, l’hygiène et l’approvisionnement en eau. Comme exemple à cet égard, un groupe d’infirmières de l’Hôpital d’Ottawa pour enfants voulait en savoir davantage au sujet de l’air intérieur auquel les enfants qui ont des maladies respiratoires sont exposés à la maison. Elles ont constaté que la qualité du logement d’un grand nombre de ces enfants laissait énormément à désirer : le logement était souvent en mauvais état, il y avait souvent des problèmes de moisissures et les concentrations de fumée de tabac ambiante étaient élevées. Nous pouvons dispenser des soins respiratoires exceptionnels à un enfant hospitalisé, mais si cet enfant se retrouve dans un environnement où la qualité de l’air intérieur est mauvaise à son retour à la maison, il a des chances d’être hospitalisé de nouveau. Dans la communauté ou le quartier, la qualité de l’eau potable et la sécurité routière constituent deux grands enjeux. Les déchets, les produits chimiques dangereux et la qualité de l’air extérieur soulèvent des préoccupations dans le milieu ambiant.

8 Milieu ambiant Qualité de l’air ambiant Quartier Maladies propagées par les insectes Sécurité routière Eau potable Produits chimiques domestiques Qualité du logement Crime et violence Enlèvement des déchets Maison Qualité de l’air intérieur Nutrition et alimentation Qualité des eaux de surface Hygiène Bruit Approvisionnement en eau Salubrité des aliments Déchets Travail des enfants Abus de drogue Sécurité alimentaire Produits chimiques dangereux Radiations Dangers naturels

9 Influences de l’environnement planétaire © OMS, 2006. http://www. who
N.d.t. La version française de ce graphique se trouve à Vous voyez ici quelques-unes des influences environnementales globales qui ont une incidence sur les écosystèmes dont notre santé à tous dépend. Au Canada, nous avons déjà constaté les effets de certaines de ces influences. Par exemple, à cause de l’appauvrissement de la couche d’ozone, il n’est plus sécuritaire de s’exposer au soleil depuis de nombreuses années. Le réchauffement de la planète a une incidence sur la santé des Canadiens en augmentant l’exposition à des maladies vectorielles (comme l’infection par le virus du Nil occidental), en accroissant la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes et en causant des vagues de chaleur graves. Les réserves d’eau douce diminuent à la fois dans l’Ouest, où nous perdons de l’eau qui pénètre par ruissellement le printemps dans des sols auparavant gelés, ainsi que dans la région des Grands lacs, où les niveaux de l’eau continuent de baisser. Avec le temps, l’effet de ces influences globales sur la santé va probablement s’accentuer.

10 Changements climatiques Appauvrissement de l’ozone stratosphérique
Voies diverses Désertification et dégradation des terres Exposition aux UV Santé humaine Productivité de l’agro-écosystème Déclin de plusieurs services écosystémiques Quantité et salubrité de l’eau Déplacement des populations Altération des précipitations Perte de biodiversité et fonction de l’écosystème Déclin des eaux douces N.d.t. Éliminer cette diapositive et remplacer la précédente par la version française officielle qui se trouve à

11 Fardeau des maladies environnementales selon la sous-région de l’OMS, © OMS,, Cette diapositive montre clairement que les Canadiens sont moins vulnérables aux effets des facteurs environnementaux sur la santé que le sont les populations de l’Afrique, du sous-continent indien et de la Russie. La carte montre seulement la mortalité attribuable à des facteurs environnementaux, ce qui constitue la pointe de l’iceberg. On s’attendrait à ce que la morbidité soit beaucoup plus élevée. En Amérique du Nord, nous devons être conscients des problèmes liés à la santé environnementale et en comprendre l’incidence – mais chez nous, ils ne contribuent pas au fardeau morbide autant que le tabagisme, la mauvaise alimentation et les habitudes de vie sédentaires, ou que des déterminants de la santé comme l’éducation et le chômage. Morts / hab. Pas de données

12 Santé environnementale et justice sociale
Voici une photographie de Norlisk, en Russie. Le développement industriel débridé en a fait l’une des dix villes les plus polluées au monde et l’espérance de vie y est de dix ans de moins que dans d’autres régions de la Russie. Il n’y a aucune ville en Amérique du Nord où les émissions atteignent des niveaux semblables. (Trois des dix villes les plus polluées au monde se trouvent en Russie : Dzherzhinsk, Norlisk et Rudnaya Pristan. Les autres sont : Linfen, Chine Haina, République dominicaine Ranipet, Inde Mayluu-Suu, Kirghizistan La Oroya, Pérou Tchernobyl, Ukraine Kabwe, Zambie

13 Interactions entre la population humaine et l’environnement physique (T. Myres, utilisé avec autorisation) Climat Urbanisation Pauvreté Industrialisation Dangers environnementaux Voies d’exposition Populations Résultats pour la santé Produits chimiques Microbiologiques Radiologiques Climat Bruit Pesticides Air Eau Sol Aliments Produits Enfants Premières Nations Populations nordiques Personnes âgées Travailleurs Tous les Canadiens Cancer Diabète Maladies respiratoires Maladies cardiovasculaires Maladies neuro- comportementales Traumatismes Sensibilités Le climat, l’urbanisation, la pauvreté et l’industrialisation forment le contexte dans lequel se déroulent les interactions entre les gens et leur environnement, tandis que la recherche et l’information nous aident à mieux comprendre ces interactions. Cette diapositive montre des dangers environnementaux potentiels (en Amérique du Nord, nous ne pensons pas au bruit comme un danger, mais en Europe, il se fait beaucoup de travail sur le stress causé par le bruit). Elle présente aussi les voies d’exposition, c’est-à-dire comment les gens entrent en contact avec ces dangers. Dans la troisième colonne, on voit que ces dangers ont des effets différents sur la santé selon les populations, tant parce que celles-ci risquent d’être exposées aux dangers de façons différentes qu’en raison des caractéristiques innées présentes chez l’individu ou dans la population. Par exemple, la population de grands centres urbains comme Toronto est susceptible d’être exposée à la pollution de l’air et les personnes parmi cette population qui souffrent d’asthme ou d’une maladie cardiovasculaire risquent davantage de ressentir les effets néfastes de cette exposition. La dernière colonne énumère les types de résultats pour la santé qui peuvent découler d’expositions environnementales. Un lien a été établi entre le cancer et les expositions professionnelles – une exposition à l’amiante, par exemple. Recherche et information

14 © Agence de la santé publique du Canada, 2005
Les enfants présentent une vulnérabilité unique aux dangers environnementaux en raison de leur stade de développement, de leur exposition à la charge corporelle de leur mère, c’est-à-dire qu’ils ont été exposés aux polluants rémanents accumulés dans l’organisme de leur mère, et de leurs propres comportements, comme l’habitude de tout porter à la bouche. © Agence de la santé publique du Canada, 2005

15 Les effets des expositions environnementales ne sont pas répartis également parmi la population canadienne ou sur l’ensemble de la planète. Au Canada, les personnes qui vivent dans la pauvreté, les travailleurs migrants, les enfants, les personnes âgées et les Autochtones sont tous plus susceptibles de ressentir les conséquences néfastes des expositions environnementales. Au Canada, le Nord est une des régions particulièrement touchées par les problèmes de santé environnementale – par exemple, le lait maternel des femmes inuites du Nord canadien contient des concentrations plus élevées de dioxines que celui des femmes vivant dans le sud en raison de la consommation de mammifères marins dans cette région du pays. Le climat dans le nord évolue aussi beaucoup plus rapidement que dans les latitudes inférieures – ces changements menacent le mode de vie même des populations, qui ne peuvent plus chasser et se nourrir comme elles l’ont toujours fait auparavant. © Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de la Santé (2005)

16 Principe de précaution
« Pour protéger l’environnement, des mesures de précaution doivent être largement appliquées par les États selon leurs capacités. En cas de risque de dommages graves ou irréversibles, l’absence de certitude scientifique absolue ne doit pas servir de prétexte pour remettre à plus tard l’adoption de mesures effectives visant à prévenir la dégradation de l’environnement. » Déclaration de Rio, Nations Unies, 1992 Un dernier mot au sujet des principes de la santé environnementale avant de passer à la section suivante qui porte sur le principe de précaution. Même si le principe de précaution a été rédigé pour l’environnement, il peut s’appliquer aussi à la santé. Il est essentiel d’adopter une approche de précaution parce qu’il faut du temps pour terminer les études toxicologiques et épidémiologiques nécessaires pour évaluer les risques potentiels pour la santé d’un produit chimique nouveau ou existant. En vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement, des restrictions sont imposées sur l’utilisation d’une substance en présence de données préliminaires indiquant qu’elle est toxique – même avant qu’on en soit absolument certain sur le plan scientifique. Nous devons aussi appliquer le principe de précaution à nos propres vies. Par exemple, même si les produits antiparasitaires peuvent être nécessaires pour augmenter le rendement des récoltes, ils ne le sont pas vraiment pour les pelouses. Le principe de précaution nous incite dans ce cas à ne pas utiliser de pesticides à des fins esthétiques.

17 Explorer le rôle de la profession infirmière en santé environnementale

18 Pourquoi les infirmières devraient-elles s’y connaître en matière de santé environnementale?
1. Les facteurs environnementaux ont un impact sur la santé : Smog et maladies cardiovasculaires et respiratoires Exposition des enfants au plomb Expositions prénatales Vagues de chaleur et personnes âgées Femmes qui choisissent de nourrir leur bébé au biberon parce que leur lait maternel est contaminé Préoccupations soulevées par la présence de mercure dans le poisson Qualité de l’air intérieur et asthme Planification d’urgence Engagement envers la justice sociale Les infirmières doivent connaître l’impact de l’environnement physique sur la santé parce qu’il a une incidence sur les personnes, les familles, les communautés et les populations avec lesquelles elles travaillent : Des études réalisées dans le monde entier ont montré que la mortalité et la morbidité attribuables aux maladies cardiovasculaires grimpent de façon spectaculaire lorsque la qualité de l’air est mauvaise. Les enfants continuent d’être exposés au plomb – en particulier l’exposition au plomb présent dans la peinture - et de subir les effets de cette exposition sur le développement neurologique, alors que ces conséquences sont connues depuis des années. Près de personnes, surtout des personnes âgées, sont mortes à Paris au cours de l’été 2003 à la suite d’une vague de chaleur prolongée. Les vagues de chaleur sont aussi une source de préoccupation pour la population canadienne des grandes villes pendant l’été. Des femmes inuites ont décidé de nourrir leur bébé au biberon après avoir appris que leur lait maternel était contaminé. Ces femmes auraient pu continuer à allaiter leur enfant si elles avaient bénéficié des conseils d’une infirmière. Les infirmières doivent pouvoir comprendre les risques et être capables de les expliquer. Nous devons connaître les recommandations quant au nombre de portions de poisson que les femmes enceintes et les jeunes enfants peuvent manger. Le mercure est une neurotoxine et l’exposition au mercure provient en grande partie du poisson consommé. Des preuves solides indiquent que la mauvaise qualité de l’air intérieur peut causer l’asthme et exacerber un problème d’asthme existant. Les infirmières doivent participer à la planification en cas d’urgence, car les situations d’urgence risquent d’être plus fréquentes en raison des événements météorologiques extrêmes découlant des changements climatiques. En vertu de leur code de déontologie, les infirmières sont engagées à défendre des idéaux de justice sociale. Les effets néfastes des changements climatiques sont ressentis le plus vivement par ceux qui y contribuent le moins.

19 Pourquoi les infirmières devraient-elles s’y connaître en matière de santé environnementale?
2. Les infirmières excellent dans l’enseignement sur la santé cette habileté vient renforcer leur travail de protection des personnes, des familles et des collectivités contre les dangers environnementaux. Les infirmières constituent le plus important groupe professionnel du secteur des soins de santé en travaillant ensemble, nous pouvons constituer une force puissante pour améliorer l’environnement.

20 Le rôle des infirmières en santé environnementale
Évaluer l’environnement et détecter les dangers qui existent. Fournir de l’information aux particuliers et aux groupes au sujet des effets qu’ont sur leur santé la présence de toxines dans l’environnement et l’existence de dangers à l’échelle mondiale. Signaler aux organismes compétents les menaces environnementales graves. Élaborer et appliquer des programmes de mieux-être à l’école et au travail. Aider à formuler des politiques publiques et des dispositions législatives portant sur l’environnement. Aider à prévenir l’exposition excessive aux toxines immédiates et aux dangers mondiaux de plus grande envergure. Aider à faciliter les changements de comportement dans la population. Conseil international des infirmières Voici une liste de rôles des infirmières en santé environnementale établie par le Conseil international des infirmières. Très peu d’entre vous – et très peu d’infirmières – sont actives dans tous ces domaines, alors n’allez pas lire cette liste en pensant qu’il faut tout faire. Certains de ces rôles conviennent davantage aux infirmières en santé communautaire, tandis que d’autres peuvent être exercés par les infirmières qui agissent au niveau politique. Le dernier point de la liste porte sur les changements de comportement qui visent à réduire notre empreinte écologique, ce qui veut dire par exemple encourager les clients à utiliser les transports en commun, des produits réutilisables, etc. En tant qu’infirmières, si nous pouvons soutenir les patients qui ont subi une chirurgie cardiaque dans leurs efforts pour intégrer l’exercice dans leur vie, nous pouvons aussi encourager les gens à prendre l’autobus.

21 Importance de mobiliser toutes les infirmières
L’environnement a une incidence sur la santé des particuliers, des familles, des communautés et des populations. Chaque infirmière devrait pouvoir : Tenir compte des facteurs environnementaux qui peuvent contribuer à une mauvaise santé. Comprendre les dangers environnementaux et leur impact sur la santé. Procéder à une évaluation environnementale. Comprendre le rôle des particuliers et des communautés dans la bonne intendance de l’environnement. Recommander des façons de réduire ou d’éviter les expositions aux dangers environnementaux. Ce cours ne vous donnera pas tous les outils nécessaires pour agir à tous ces niveaux – c’est un point de départ. Les lectures vous fourniront plus d’information. En premier lieu, il faut comprendre que la santé des personnes avec qui nous travaillons est affectée par l’environnement dans lequel elles vivent.

22 Trouver des exemples d’enjeux liés à la santé environnementale

23 Dangers environnementaux choisis (Thomlinson, 2003)
Agents biologiques : bactéries, protozoaires, virus, champignons, algues, acariens, pollen, moisissures Contaminants chimiques Organiques : fluor, chlore, brome, iode, azote, soufre, phosphore, BPC, DDT, dioxines, benzène, malathion, toluène Inorganiques : ozone, oxydes d’azote, dioxyde de soufre, plomb, mercure, cadmium, arsenic, etc. Radiations : micro-ondes, rayons UV, bruit Particules : poussières, fumée, amiante, FTA Vous connaissez bien la plupart de ces produits chimiques : le toluène est un dissolvant; le malathion est un insecticide utilisé pour tuer des moustiques adultes. Pour comprendre l’impact de ces dangers ou le risque qu’ils posent pour la santé, nous devons déterminer : Les caractéristiques du danger, comme l’endroit où il est émis, dans quelle concentration et sous quelle forme. Les caractéristiques de l’effet indésirable sur la santé, qu’il soit sérieux ou mineur, courant ou rare. La probabilité d’exposition d’une personne ou d’une population vulnérable. Par exemple, l’exposition à la FTA peut poser un risque sévère pour la santé lorsque la fumée de tabac est produite, ou émise, à de fortes concentrations tous les jours dans un milieu familial où la circulation de l’air est limitée et où vivent des enfants. Les effets sur les enfants comprennent des maladies respiratoires graves, des infections de l’oreille moyenne et l’exacerbation de l’asthme. Les effets sur la santé des adultes sont tout aussi graves.

24 Effets indésirables sur la santé
Évaluation du risque Myres et Betke, © Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de la Santé (2005) Risque Danger Probabilité Pour qu’un danger ait un effet sur la santé, une personne ou une population sensible doit y être exposée. Il se peut que le danger en soi ne représente pas un risque si la probabilité d’exposition est minime ou nulle. Pour pouvoir comprendre le niveau de risque que représente une exposition en particulier, nous devons comprendre la nature du danger, savoir où il se trouve, ce qui le cause ou à quoi il sert, comment il se décompose, etc., et connaître aussi les effets sur la santé qui découlent de différents niveaux d’exposition. Il faut aussi évaluer la probabilité d’exposition d’une personne sensible à une dose suffisante pour causer un préjudice, de même que la sensibilité, qui varie selon l’âge, l’alimentation, une affection préexistante, d’autres expositions, etc. L’évaluation du risque consiste donc à déterminer la probabilité d’exposition à un danger pour une personne sensible. Un autre exemple peut aider : nous savons que le plomb a des effets neurotoxiques lorsque l’exposition se produit au cours de la grossesse et de la petite enfance. Lorsqu’on a constaté la présence de concentrations élevées de plomb dans le réseau d’aqueduc de Washington, DC, à cause de la vétusté des conduites, les autorités ont identifié systématiquement les ménages où il y avait des femmes enceintes et de jeunes enfants et leur ont demandé d’utiliser une autre source d’eau jusqu’à ce que leurs conduites soient remplacées. Dans cette situation, la concentration de plomb trouvée dans l’eau ne représentait pas un risque pour les enfants plus âgés et les adultes. Dans un contexte de ressources limitées, il était important que l’intervention cible la population la plus sensible et la plus à risque de subir un effet nocif pour la santé. Effets indésirables sur la santé Exposition Sensibilité

25 Comment définir l’impact sur la santé?
Deux types d’études servent à évaluer le risque : Les études épidémiologiques portent sur les tendances en ce qui concerne les résultats sur la santé par suite d’expositions déterminées. Les études toxicologiques portent sur les mécanismes d’action de l’exposition : c.-à-d. les effets de l’exposition sur l’organisme (animal ou humain). Vous avez déjà eu des cours traitant d’épidémiologie. La toxicologie, c’est la science qui consiste à analyser les « poisons »; elle s’intéresse au mécanisme d’action de la substance à différentes doses.

26 Exemples de dangers environnementaux et de résultats pour la santé
Dans l’histoire Le méthylmercure et la maladie de Minamata (Japon)* Le plomb dans la peinture et la baisse du QI chez les enfants (Amérique du Nord) La contamination par les dioxines et la chloracné (Seveso, Italie) La présence de plomb dans le sol et le retard neurodéveloppemental (Riverdale, Toronto) Aujourd’hui Le smog et les maladies cardiovasculaires* Le coup de chaleur et la mortalité accrue chez les personnes âgées Le plomb dans la peinture et la baisse du QI chez les enfants La qualité de l’air intérieur et l’asthme Il y aurait tant de choses à dire sur chacun de ces exemples, mais je vais me limiter à vous donner des détails uniquement sur les deux cas suivis d’un astérisque. En 1956, on a établi que les émissions industrielles de mercure dans la baie de Minamata au Japon étaient à l’origine de la maladie de Minamata, dont étaient atteints les habitants qui mangeaient du poisson provenant de la baie. Les personnes atteintes présentaient des changements de personnalité, des tremblements, des troubles de vision, des problèmes de surdité, une perte de coordination musculaire et de sensation, des troubles de mémoire et des déficiences intellectuelles. Certaines en sont mortes. L’industrie a nié que le mercure rejeté pouvait être la cause des effets constatés chez les pêcheurs qui consommaient du poisson de la baie, sous prétexte que le mercure ne pouvait être absorbé dans les tissus. On a découvert des années plus tard que l’action bactérienne transformait le mercure en méthylmercure, qui peut être absorbé par l’organisme. Les émissions de mercure n’ont cessé que beaucoup plus tard, avec l’apparition d’une nouvelle technologie rendant inutile l’utilisation du mercure – c’est donc dire que le changement n’a pas été fait pour protéger la santé de la population.

27 Le smog et les maladies cardiovasculaires
Il y a des preuves solides que l’exposition à la pollution de l’air entraîne une augmentation de la morbidité et de la mortalité attribuables aux maladies cardiovasculaires (MCV). (Pope et Dockery, 2006) Des études épidémiologiques réalisées dans le monde entier révèlent que les hospitalisations et les décès attribuables aux maladies cardiovasculaires augmentent considérablement les jours où la qualité de l’air est mauvaise. Les particules semblent être le principal coupable.

28 Qu’est-ce que le smog? Les particules et l’ozone sont les principaux éléments constituants du smog. Les particules, qui comprennent à la fois des particules inhalables (ou PM10) et des particules fines (appelées PM2.5), sont rejetées directement dans l’atmosphère par des sources telles que : Automobiles, camions, usines, combustion du bois; Elles peuvent aussi se former dans l’air à partir de gaz précurseurs comme les oxydes d’azote (NOX), les composés organiques volatils (COV), le dioxyde de soufre (SO2) et l’ammoniac. Les particules et l’ozone sont les principaux éléments constituants du smog. Les particules, qui comprennent à la fois des particules inhalables (ou PM10) et des particules fines (appelées PM2.5), sont rejetées directement dans l’atmosphère par des sources comme les automobiles, les camions, les usines et la combustion du bois, et peuvent aussi se former dans l’air à partir de gaz précurseurs comme les oxydes d’azote (NOX), les composés organiques volatils (COV), le dioxyde de soufre (SO2) et l’ammoniac. L’ozone troposphérique est un polluant secondaire qui se forme au soleil à partir de gaz précurseurs comme les NOX et les COV, qui proviennent de la combustion de carburants fossiles dans les véhicules à moteur, des centrales électriques, des procédés industriels ainsi que de quelques sources naturelles. Dans les maladies cardiovasculaires, le principal problème semble provenir des particules, tandis que dans les cas de maladies respiratoires, c’est plutôt l’ozone qui joue un rôle de déclencheur.

29 Le smog est un des problèmes de qualité de l’air les plus facilement reconnaissables au Canada.
Les mesures du smog prises dans les villes aux quatre coins du Canada ont permis de déterminer qu’entre 2003 et 2005, au moins 30 % des Canadiennes et Canadiens vivaient dans des collectivités où la concentration de particules dépassait le standard pancanadien relatif aux PM; au moins 40 % des Canadiennes et Canadiens vivaient dans des collectivités avec des niveaux ambiants d’ozone dépassant le standard pancanadien relatif à l’ozone (Environnement Canada, 2007). © Environnement Canada

30 Quelles sont les données probantes sur les particules et les MCV?
Études épidémiologiques : La mortalité et la morbidité attribuables aux MCV ont augmenté les jours où les concentrations de particules étaient élevées (Pope et Dockery, 2006) La réaction varie en fonction de la concentration de particules. Mécanismes d’action hypothétique : Les dépôts de particules dans les poumons provoquent une inflammation alvéolaire de faible grade qui entraîne des exacerbations de MCV en aval. Les particules fines et ultrafines « pénètrent dans le sang et ont un effet indésirable sur le cœur en provoquant des arythmies et la mort subite chez les sujets sensibles » (Bai et al., 2007, p. 18). Les niveaux de mortalité et de morbidité augmentent parallèlement à la hausse de la concentration de particules. La concentration de particules ne constitue pas un facteur de risque individuel aussi important que le tabagisme, la mauvaise alimentation ou le mode de vie sédentaire, mais elle représente un facteur de risque pour une population.

31 Concentrations estimatives de PM10 dans les villes du monde
(quintiles) 1 (basse) V (élevée) Dans le monde en développement, les industries prennent de l’expansion et les membres de la classe moyenne florissante achètent des voitures – mais comme société, ils n’ont pas les moyens de se payer la technologie plus efficace mais plus coûteuse qui diminue les rejets de particules (et de GES). Les journées chaudes et ensoleillées qui sont propices à la formation de smog y sont aussi plus nombreuses. © Groupe de recherche sur l’économique du développement et Département de l’environnement, Banque mondiale

32 Proposer des façons d’intégrer les principes de la santé environnementale dans la pratique, l’éducation, la recherche et les politiques en soins infirmiers Notre quatrième objectif.

33 Pratique des soins infirmiers (Exemple : smog)
Il y a trois façons pour les infirmières d’aider à protéger la santé des personnes qui ont une MCV (et d’autres populations vulnérables) contre le smog : se tenir au courant de l’indice de la qualité de l’air (IQA) dans leur communauté et informer leurs clients à ce sujet; Recommander des moyens de réduire l’exposition aux émissions; Promouvoir des mesures pour réduire les émissions. La série Votre santé et vous de Santé Canada comporte des fiches de renseignements utiles sur les enjeux de la santé environnementale. En général, les personnes qui ont des problèmes respiratoires et cardiovasculaires, les personnes âgées, les femmes enceintes et les enfants sont particulièrement vulnérables aux effets du smog. Il y a trois choses que nous pouvons faire comme infirmières pour réduire l’effet du smog sur les patients : leur expliquer en quoi consiste l’IQA; recommander des façons de modifier leur comportement les jours où la qualité de l’air est mauvaise – en leur suggérant par exemple de faire de l’exercice plus tôt dans la journée; et promouvoir des moyens de réduire les émissions (qui sont similaires à ceux recommandés pour réduire les émissions de GES). D’autres populations sont vulnérables à différentes expositions. L’approche de la pratique infirmière consiste toujours à : Évaluer le danger potentiel. Cerner la population vulnérable. Mettre en place des mesures afin de protéger la population vulnérable contre l’exposition au danger (y compris réduire la production du danger lui-même).

34 Éducation en soins infirmiers
Programme d’études de premier cycle Inclure les principes de la santé environnementale dans tout un éventail de cours : santé de la mère, prévention des chutes, santé communautaire, aspects médicaux et chirurgicaux, etc. Formation en cours d’emploi Présentations par l’équipe verte de l’hôpital au sujet des enjeux environnementaux dans la communauté ou le milieu de soins de santé. Perfectionnement professionnel continu Site Web de l’AIIC, revues sur la santé environnementale (Environmental Health Perspectives, Online Journal of Issues in Nursing) Il est clair que si la santé environnementale doit faire partie intégrante de la vision de la santé chez l’ensemble des infirmières, il importe de veiller à ce que toutes les infirmières en connaissent les grands principes.

35 Recherche en soins infirmiers
Les infirmières dans le rôle de co-chercheuses Travailler avec des chercheurs dans de nombreux domaines, en particulier pour aider à comprendre le point de vue des populations face aux enjeux. Les infirmières dans le rôle de chercheuses On étudie déjà comment modifier l’environnement afin d’éviter les chutes; on pourrait chercher à déterminer comment la perception des dangers agit sur le comportement. Financement ciblé Il peut être nécessaire « d’amorcer la pompe » au moyen d’un financement axé sur les problèmes de santé environnementale. Les infirmières œuvrent déjà dans différents domaines de la recherche sur la santé environnementale. Elles peuvent étendre ce travail comme co-chercheuses et chercheuses principales. Comme profession, nous voudrons peut-être envisager une période limitée de financement ciblé afin d’accroître l’intérêt pour les études dans ce domaine.

36 Politiques Les infirmières sont une source crédible d’information sur la santé (sondage, 2007) Associations professionnelles travailler avec les membres pour cerner les principaux champs d’action; inclure les enjeux de la santé environnementale dans les conseils donnés au gouvernement; parler des enjeux de la santé environnementale lorsque c’est approprié. Intervention communautaire collaborer à l’étude d’un enjeu soulevé par les membres de la communauté, comme les préoccupations liées à la qualité de l’eau. Dans le contexte d’un sondage et d’une série de groupes de discussion organisés l’an dernier, le public a décrit les infirmières comme des sources crédibles d’information sur la santé. Il y a des activités clés dont pourraient se charger à la fois les organisations d’infirmières et les infirmières qui oeuvrent en milieu communautaire.

37 Où trouver davantage d’information
Les soins infirmiers et la santé environnementale La santé des enfants et l’environnement Santé Canada : Votre santé et vous : Environnement Santé Canada : Changements climatiques et santé

38 Conclusions L’environnement a un effet sur la santé.
Les infirmières ont un rôle à jouer pour prévenir les expositions et réduire les risques découlant des dangers environnementaux. Les infirmières possèdent les compétences nécessaires pour s’attaquer efficacement aux enjeux de la santé environnementale. Ce qu’il faut, c’est nous informer davantage et nous doter d’outils que nous pouvons utiliser, peu importe notre milieu de travail. Pour conclure, notre environnement a un effet sur notre santé. Comme infirmières, nous avons un rôle à jouer pour atténuer ces effets parce qu’ils sont nuisibles pour nous. Comme infirmières, nous possédons les compétences pour le faire. Nous devons maintenant nous renseigner davantage sur ces enjeux – et avoir accès à des outils que nous pouvons utiliser.

39 Voici ce qu’on appelle la « Planète bleue »
Voici ce qu’on appelle la « Planète bleue ». C’est au cours de la mission Apollo de 1969 qu’on a pu voir pour la première fois à quoi ressemblait la Terre. C’était aussi la première fois que beaucoup de gens réalisaient combien la biosphère est mince. La santé environnementale porte sur les effets directs de l’environnement sur la santé et sur la santé des écosystèmes dont notre santé dépend. (Image : Image du Goddard Space Flight Center de la NASA par Reto Stöckli,

40 Des questions?


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