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1 1 19 avril 2007 Régis Mulot Vice Président Ressources Humaines & Affaires Communautaires Levi Strauss Europe Comment attirer, recruter et fidéliser la.

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1 1 1 19 avril 2007 Régis Mulot Vice Président Ressources Humaines & Affaires Communautaires Levi Strauss Europe Comment attirer, recruter et fidéliser la génération Y?

2 2 2 La nouvelle génération Y Responsabilité sociétale des entreprises Entreprise citoyenne

3 3 3 Que cherche la nouvelle génération Diversité Flexibilité Ethique Respect des différences Bonheur Liberté Réputation Equilibre entre vie privée et professionnelle Citoyenneté Confiance Apprendre Connaissance Respect Communauté Droits & devoirs Aider le monde à devenir meilleur

4 4 4 Réfléchir ensemble à un thème stratégique pour Levi Strauss Europe, …et de nombreuses entreprises Est-ce qu’une politique de responsabilité sociétale peut devenir un outil de recrutement et de fidélisation de la génération Y? Est-ce un avantage concurrentiel? Est-ce que la relation de la génération Y avec l’entreprise sera une Passion ou une Cohabitation forcée?

5 5 5 Diversité et inclusion Bénévolat et solidarité Développement durable responsable Equilibre entre vie familiale, sociale et professionnelle Leadership engagé Ethique et business 6 thèmes RH pour une entreprise responsable et engagée

6 6 6 Bénévolat et solidarité Développement durable responsable Equilibre entre vie familiale, sociale et professionnelle Leadership engagé 4 thèmes RH pour l’après-midi

7 7 7 Bénévolat et solidarité Programme de bénévolat organisé par l’entreprise: –Community Day –Appel à volontaire en dehors des horaires de travail et non rémunéré –Offrir d’aider des associations différentes avec des projets variés tenant compte des intérêts et compétences des salariés Soutenir les initiatives de bénévolats individuels et/ou collectifs: –Support logistique –Jours de congés supplémentaires –Matching program avec don de l’entreprise Solidarité, un thème de réflexion pour les managers: –Intégration de la réflexion dans les programmes de formation –Team building Associer les employés à des programmes de PR ou de marketing soutenant des associations

8 8 8 Equilibre entre vie familiale, sociale et professionnelle Les congés sabattiques pour raison sociale –Cadre juridique et fiscale, conditions d’éligibilité –Financement partiel par l’entreprise –Couverture médicale Un crédit temps pour ‘rendre le monde meilleur’ Une flexibilité du travail qui répond aux besoins familiaux des individus, aux objectifs de l’entreprise et contribue à rendre le monde meilleur Une opportunité pour associer la famille aux activités de responsabilité sociale de l’entreprise

9 9 9 Développement durable responsable Une politique environnementale engagée –Encourager le recyclage, économie d’énergie, énergies alternatives –Associer employés, étudiants et communauté La relation de l’entreprise avec ses fournisseurs et partenaires commerciaux –Codes de conduite, transfert de savoir et de technologie –Encourager les micro-entreprises, les entreprises socialement responsables –Encourager le respect du droit du travail ou le développement de meilleures réglementations sociales La transformation des cycles de production ou de distribution –De nouveaux produits ou service en adéquation avec une politique de développement durable –Donner 5-10% de temps non productif aux salariés pour contribuer aux programmes de responsabilité sociale “Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants” Antoine de Saint-Exupéry

10 10 Leadership engagé Line management: un management basé sur le partenariat, la confiance et non plus le paternalisme Les valeurs d’entreprise, un moteur de changement et de progrès social, ou un outil au service de l’attentisme Une gestion de la performance qui répond aux objectifs de l’entreprise, mais aussi aux besoins de développement des individus La responsabilité sociétale et le rôle des managers, comment mesurer la contribution des managers? Des nouvelles compétences pour les leaders et line managers pour accompagner une politique de responsabilité sociétale “We must become the change we want to see” – Mahatma Ghandi

11 11 Comment allons-nous aborder ces 4 thèmes? Déjeuner-débat: 12.30-14.30 Préparation des conclusions: 14.30-15.00 Changement de salle: 15.00-15.15 Présentation des conclusions*: 15.15-17.00 Pause: 17.00-17.15 Conclusions: 17.15-17.30 * 5 minutes par table

12 12 Quelle méthodologie et outils? 1 flip chart par table 1 thème choisi par les organisateurs par table 1 facilitateur par table 1 représentant de la génération Y par table 1 méthode commune: Collaborative Leadership Model

13 13 CLM Identifier et discuter l’ensemble des faits. Considérer toutes les informations pertinentes Comprendre et apprécier le vrai problème Poser les bonnes questions. Ecouter attentivement Rester étroitement connecté à votre environnement extérieur Chercher activement à apprendre et à saisir les opportunités. Echanger activement toutes les informations et intentions. Discuter des différentes idées et solutions possibles. Rester ouvert à l’influence d’autrui et aux différences. Prendre des décisions durables et en cohérence avec votre vision et valeurs. Considérer leur impact pour votre entreprise, ses employés et clients En priorité: l’entreprise, l’équipe, vos employés & candidats avant les intérêts du département RH et les vôtres. Gérer et mesurer les progrès par rapport aux objectifs et engagements initiaux. Exiger une responsabilité claire Collaborer avec enthousiasme et conviction.

14 14 Qu’est-ce qu’on sait? Quels sont les faits? Qui doit être impliqué? Quelles sont les autres sources d’informations qu’on peut utiliser? Qu’est-ce qui se passe sur le marché? Qu’est-ce qui change? Quelles sont les opportunités? Quelles sont les tendances? Quelles sont les différentes options? Quelles sont les différentes perspectives dans votre équipe? Comment ces options sont-elles perçues par le groupe considéré? Est-ce que la décison est en ligne avec votre vision & valeurs? Quelles sont les conséquences pour votre entreprise, vos employés et vos clients? Est-ce que la décision est la bonne? CLM Quelles sont les actions? Qui est responsable de cette action? A quelle échéance? Quelles sont les mesures de succès?

15 15 Le Collaborative Leadership Model BE ATTENTIVE: un tour de table s’impose EXPLORE: toute opinion et/ou idée est la bienvenue INTERPRET: il est temps d’évaluer les différentes idées et solutions DECIDE: sélectionner les idées et actions concrètes que vous recommandez ANSWER: est-ce que des programmes concrets (dans le cadre d’une stratégie de responsabilité sociétale) feront de nos sociétés des entreprises attrayantes pour la génération Y? Est-ce un avantage concurrentiel ou simplement un must?

16 16 Thank You Merci Bedankt Graciás


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