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Séminaires de psychologie différentielle

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Présentation au sujet: "Séminaires de psychologie différentielle"— Transcription de la présentation:

1 Séminaires de psychologie différentielle
Séminaire WISC-III / Octobre 2004 Séminaires de psychologie différentielle Séminaire 1 : Présentation du WISC-III - Mercredi 27 octobre (salle R160) - Jeudi 28 octobre (salle 1193) - Vendredi 29 octobre (salle R070) Séminaire 2 : Approche corrélationnelle - Mercredi 15 décembre (salle R160) - Jeudi 16 décembre (salle 1193) - Vendredi 17 décembre (salle R070) Séminaire 3 : Présentation et compte-rendu des expériences - Mercredi 12 janvier (salle S130) - Jeudi 13 janvier (salle 1193) - Vendredi 14 janvier (salle 2193) Séminaire 4 : Révision questions d’examen - Mercredi 26 janvier (salle S130) - Jeudi 27 janvier (salle 1193) - Vendredi 28 janvier (salle 2193)

2 Séminaire WISC-III 1 – Introduction 2 – Aspects déontologiques
Séminaire WISC-III / Octobre 2004 Séminaire WISC-III 1 – Introduction 2 – Aspects déontologiques 3 – Présentation du WISC-III

3 Le WISC-III Contenu de la mallette :
Séminaire WISC-III / Octobre 2004 Le WISC-III Contenu de la mallette : - Un manuel de passation dans lequel on trouve une introduction sur la passation du WISC-II, les différents subtests avec leurs consignes, une explication des différentes cotations, les propriétés statistiques, la validité, les tables d’étalonnage et de conversion des notes brutes en notes standards, des tables statistiques, des références bibliographiques. - Une boîte pour le subtest d’Arrangement d’Images - Une boîte pour le subtest de Cubes - Un carnet de stimulus pour les subtests Complètement d’images, Arithmétique et Cubes - Six boîtes contenant le matériel pour le subtest d’Assemblage d’objets - Les cartes des items 19 à 24 pour le subtest Arithmétique - Un carton écran d’Assemblage d’objets - Un cahier pour la passation du subtest Labyrinthes - Un livret pour la subtest Symboles - Une grille de correction Pour les subtests : Symboles et Cubes - Un cahier de passation

4 Liste des subtests du WISC-III
Séminaire WISC-III / Octobre 2004 Liste des subtests du WISC-III Verbal Performance 2. Information 1. Complètement d’images 4. Similitudes 3. Code 6. Arithmétique 5. Arrangement d’images 8. Vocabulaire 7. Cubes 10. Compréhension 9. Assemblage d’objets *12. Mémoire des chiffres **11. Symboles *13. Labyrinthes *Subtest optionnel **Subtest optionnel ne pouvant remplacer que le subtest Code (il est même recommandé de remplacer le Code par les Symboles)

5 Les subtests du WISC-III
Séminaire WISC-III / Octobre 2004 Les subtests du WISC-III Indices Compréhension verbale Organisation perceptive Vitesse de traitement 2. Information 1. Complètement d’images 3. Codes 4. Similitudes 5. Arrangement d’images 11. Symboles 8. Vocabulaire 7. Cubes 10. Compréhension 9. Assemblage d’objets Note : les subtests Labyrinthes, Mémoire des Chiffres et Arithmétique n’entrent pas dans le calcul des indices Pour chaque subtest : - Matériel : description du matériel utilisé dans un subtest particulier - Description : description de l’épreuve (tâche du sujet) - Départ : détermine où commencer le subtest en fonction de l’âge - Arrêt : détermine le seuil à partir duquel on considère qu’un sujet a atteint son niveau max dans un subtest - Les consignes : elles doivent être respectées au mieux - Cotation : indique comment rapporter les réponses des sujets

6 Description des subtests du WISC-III (1)
Séminaire WISC-III / Octobre 2004 Description des subtests du WISC-III (1) Complètement d’images Série d’images en couleur représentant des objets ou des situations familières. Sur chaque image, le sujet doit identifier la partie manquante 31 images, incluant un exemple. Pour chaque item on demande au sujet de regarder une image et de nommer ou désigner la partie manquante. Le sujet doit répondre à chaque item en 20 secondes (on déclenche le chronomètre au moment où le sujet voit l’image). Départ : item d’exemple pour tous les sujets, puis : - Ages 6 à 7 ans : item 1 - Ages 8 à 9 ans : item 5 - Ages 10 à 13 ans : item 7 - Ages 14 à 16 ans : item 11 Arrêt : après 5 échecs consécutifs

7 Description des subtests du WISC-III (2)
Séminaire WISC-III / Octobre 2004 Description des subtests du WISC-III (2) Information Série de questions orales, qui évaluent la connaissance des faits ou d’objets ordinaires, d’endroits ou de gens connus. Les questions se trouvent dans le manuel d’administration. Exemple de question : Combien as-tu d’oreilles ? Donne-moi le nom de 3 océans A quoi sert l’estomac ? Départ : - Ages 6 à 7 ans : item 1 - Ages 8 à 10 ans : item 5 - Ages 11 à 13 ans : item 8 - Ages 14 à 16 ans : item 11 Arrêt : après 5 échecs consécutifs

8 Description des subtests du WISC-III (3)
Séminaire WISC-III / Octobre 2004 Description des subtests du WISC-III (3) Code Série de formes géométriques (Code partie A) ou de chiffres (Code partie B), associés chacun à un symbole simple. Le sujet remplit la feuille en faisant correspondre les symboles avec les formes géométriques (Code A), ou avec les chiffres (Code B). Les parties Code A et Code B sont présentées au recto et au verso d’une feuille détachable, incluse dans le cahier de passation. Départ : - Ages 6 à 7 ans : partie A - Ages 8 à 16 ans : partie B Arrêt : après 120 secondes

9 Description des subtests du WISC-III (4)
Séminaire WISC-III / Octobre 2004 Description des subtests du WISC-III (4) Similitudes On demande au sujet en quoi deux mots se ressemblent. Il s’agit d’objets ou de concepts que l’on présente oralement au sujet. Ce dernier doit donner une réponse verbale. Exemple : « En quoi une ROUE et une BALLE se ressemblent ? Qu’est-ce qui fait que c’est un peu pareil ? » 1 point = - C’est rond (ça a la même forme) - Ca roule (ça tourne) 0 point = - Ca bouge - Ca rebondit - On peu jouer avec - Ca saute … Départ : Ages 6 à 16 ans : item d’exemple Arrêt : après 4 échecs consécutifs

10 Description des subtests du WISC-III (5)
Séminaire WISC-III / Octobre 2004 Description des subtests du WISC-III (5) Arrangement d’images Dans ce subtest, on présente au sujet une série de cartes qui, placées dans un certain ordre, décrivent une petite histoire, à la manière d’une bande dessinée. Les cartes sont présentées dans le désordre et le sujet doit, dans un temps limité, les arranger de façon à ce qu’elles racontent une histoire qui a un sens. Départ : item d’exemple pour tous les sujets, puis : - Ages 6 à 8 ans : item 1 - Ages 9 à 16 ans : item 3 Arrêt : après 3 échecs consécutifs

11 Description des subtests du WISC-III (6)
Séminaire WISC-III / Octobre 2004 Description des subtests du WISC-III (6) Arithmétique Dans ce subtest, le sujet doit résoudre mentalement une série de problèmes arithmétiques. L’usage de papier et de crayon n’est pas autorisé. Le sujet répond oralement en temps limité.  Pour les items 1 à 5, l’examinateur présente des images au sujet et lit voix haute les problèmes relatifs à chacune d’elles.  Pour les items 6 à 18, le sujet résout les problèmes que l’examinateur lit à voix haute.  Pour les items 19 à 24, on présente au sujet une carte sur laquelle le problème est imprimé. Le sujet lit le problème à voix haute, puis le résout. Départ : - Ages 6 ans : item 1 - Ages 7 à 8 ans : item 6 - Ages 9 à 12 ans : item 12 - Ages 13 à 16 ans : item 14 Arrêt : après 3 échecs consécutifs

12 Description des subtests du WISC-III (7)
Séminaire WISC-III / Octobre 2004 Description des subtests du WISC-III (7) Cubes Dans ce subtest, on montre au sujet un dessin de 2 couleurs, et on lui demande de le reproduire à l’aide de cubes. Les dessins sont à réaliser avec 2, 4 ou 9 cubes, dans un temps limité. Départ : - Ages 6 à 7 ans : Dessin 1 - Ages 8 à 16 ans : Dessin 3 Arrêt : après 2 échecs consécutifs

13 Description des subtests du WISC-III (8)
Séminaire WISC-III / Octobre 2004 Description des subtests du WISC-III (8) Vocabulaire Dans ce subtest, l’examinateur lit un mot au sujet et lui demande de le définir oralement. Exemple : Qu’est-ce qu’un bouchon ? Qu’est-ce qu’un vache ? Qu’est-ce qu’un camion ? Comme dans le subtest similitude, certaines réponses rapportent un point, alors que d’autres rapportent 0 point Départ : - Ages 6 à 8 ans : item 1 - Ages 9 à 10 ans : item 3 - Ages 11 à 13 ans : item 5 - Ages 14 à 16 ans : item 7 Arrêt : après 4 échecs consécutifs

14 Description des subtests du WISC-III (9)
Séminaire WISC-III / Octobre 2004 Description des subtests du WISC-III (9) Assemblage d’objets Pour chaque item, le sujet doit, dans un temps limité, réaliser un puzzle représentant un objet familier. Les pièces sont présentées de façon précise. Départ : item d’exemple pour tous les sujets, puis tous les items sans différence d’âge Arrêt : pas de consigne d’arrêt

15 Description des subtests du WISC-III (10)
Séminaire WISC-III / Octobre 2004 Description des subtests du WISC-III (10) Compréhension On demande au sujet de répondre oralement à une série de questions. Il doit, soit trouver des solutions à des problèmes de la le vie de tous les jours, soit démontrer sa compréhension de règles ou de concepts relatifs à l a vie sociale. Exemple : « Que fais-tu si tu trouves le portefeuille ou le porte-monnaie de quelqu’un dans un magasin ? » La cotation se fait en :  2 points : pour des réponses où le comportement est efficient  1 point : pour des réponses où le comportement est efficace  0 point : pour les réponses où le comportement ne répond pas aux normes sociales Départ : item d’exemple pour tous les sujets, puis tous les items Arrêt : après 3 échecs consécutifs

16 Description des subtests du WISC-III (11)
Séminaire WISC-III / Octobre 2004 Description des subtests du WISC-III (11) Symboles (subtest de performance supplémentaire) Partie A : pour chacun des items, le sujet doit décider, en cochant la case appropriée, si oui ou non il retrouve le symbole isolé dans une série de 3 symboles. Partie B : pour chacun des items,  le sujet doit décider, en cochant la case appropriée, si oui ou non il retrouve un des 2 symboles isolés dans une série de 5 symboles. Pour chaque partie le sujet doit répondre en moins de 120 secondes Départ : item d’exemple pour tous les sujets, puis : - Ages 6 à 7 ans : partie A - Ages 8 à 16 ans : partie B Arrêt : après 120 secondes

17 Description des subtests du WISC-III (12)
Séminaire WISC-III / Octobre 2004 Description des subtests du WISC-III (12) Mémoire des chiffres (subtest verbal complémentaire) Dans ce subtest, l’examinateur lit des séries de chiffres. Pour chaque item en ordre direct, le sujet répète les chiffres dans le même ordre. Pour chaque item en ordre inverse, le sujet répète les chiffres en ordre inverse. Chaque item a deux essais, chaque essai ayant le même nombre de chiffres mais avec des chiffres différents. Les deux parties : ordre direct et ordre inverse sont administrées séparément Exemple : 2 / 9 3 / 8 / 6 3 / 4 / 1 / 7 8 / 4 / 2 / 3 / 9 3 / 8 / 9 / 1 / 7 / 4… Départ : item d’exemple pour tous les sujets, puis - Ages 6 à 16 ans : item 1 pour l’ordre direct - Ages 6 à 16 ans : item d’exemple pour l’ordre inverse Arrêt : après échec au 2 essais d’un item quelconque

18 Description des subtests du WISC-III (13)
Séminaire WISC-III / Octobre 2004 Description des subtests du WISC-III (13) Labyrinthes Dans chacun des labyrinthes présentés, le sujet doit tracer un parcours allant du centre vers la sortie, sans entrer dans aucune impasse et sans traverser de mur. La tâche s’effectue en temps limité. Départ : item d’exemple pour tous les sujets, puis : - Ages 6 à 7 ans : labyrinthe d’exemple - Ages 8 à 16 ans : labyrinthe 4 Arrêt : après 2 échecs consécutifs

19 Aspects déontologique et droits d’auteur
Normative data copyright© 1991 by The Psychological Corporation All rights reserved. No part of this publication may be reproduced or transmitted in any form or by any means, electronic or mechanical, including photocopy, recording, or any information storage and retrieval system, without permission in writing from the publisher. The Psychological Corporation and the PSI logo are registered trademarks or the Psychological Corporation. The Wechsler Intelligence Scale for Children, the WISC-III logo, and the W logo are registered trademarks of The Psychological Corporation.

20 Aspects déontologique et droits d’auteur
2 – Aspects déontologiques Un test est valide tant que les patients ignorent les réponses à ce test, à partir du moment ou les réponses et les questions sont notoires, le test n’a plus de valeur clinique. Ce qui entraîne une perte de temps, de moyens, d’argent, etc. Responsabilité : Outre les responsabilités définies par la loi commune, le psychologue a une responsabilité professionnelle. Il s'attache à ce que ses interventions se conforment aux règles du présent Code. Dans le cadre de ses compétences professionnelles, le psychologue décide du choix et de l'application des méthodes et techniques psychologiques qu'il conçoit et met en oeuvre. Il répond donc personnellement de ses choix et des conséquences directes de ses actions et avis professionnels.

21 Aspects déontologique et droits d’auteur
2 – Aspects déontologiques Article 8 Le fait pour un psychologue d'être lié dans son exercice professionnel par un contrat ou un statut à toute entreprise privée ou tout organisme public, ne modifie pas ses devoirs professionnels, et en particulier ses obligations concernant le secret professionnel et l'indépendance du choix de ses méthodes et de ses décisions. Il fait état du Code de Déontologie dans l'établissement de ses contrats et s'y réfère dans ses liens professionnels. Article 9 Avant toute intervention, le psychologue s'assure du consentement de ceux qui le consultent ou participent à une évaluation, une recherche ou une expertise. Il les informe des modalités, des objectifs et des limites de son intervention. Les avis du psychologue peuvent concerner des dossiers ou des situations qui lui sont rapportées. Mais son évaluation ne peut porter que sur des personnes ou des situations qu'il a pu examiner lui-même. Dans toutes les situations d'évaluation, quel que soit le demandeur, le psychologue rappelle aux personnes concernées leur droit à demander une contre-évaluation. Dans les situations de recherche, il les informe de leur droit à s'en retirer à tout moment. Dans les situations d'expertise judiciaire, le psychologue traite de façon équitable avec chacune des parties et sait que sa mission a pour but d'éclairer la justice sur la question qui lui est posée et non d'apporter des preuves.


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