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FORMATION n°5 Réalisée par Stéphane CALVO. Menu : Présentation de Hot Potatoes. I Installation de Hot Potatoes. II Enregistrer Hot Potatoes. III La barre.

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1 FORMATION n°5 Réalisée par Stéphane CALVO

2 Menu : Présentation de Hot Potatoes. I Installation de Hot Potatoes. II Enregistrer Hot Potatoes. III La barre d’outils de Hot Potatoes. IV Utilisation de JCloze. V Utilisation de JMatch. VI Utilisation de JQuiz. VII Utilisation de JCross. VIII Utilisation de JMix. IX Configurer un exercice. X Enregistrer et éditer un exercice. Voir Voir I Voir II Voir III Voir IV Voir V Voir VI Voir VII Voir VIII Voir IX Voir X

3 Des patates chaudes pour faire quoi ? Hot Potatoes est une suite de logiciels permettant l’élaboration de différents types d’exercices pédagogiques qui permettent : dans le cas du professeur, d’évaluer rapidement des élèves sur des compétences ou capacités précises, dans le cas de l’élève, de s’entraîner et de s’auto évaluer chez lui ou au lycée en dehors des heures de cours. Les exercices construits à l’aide de Hot Potatoes sont au format html correspondant à celui des pages Internet. Ceci permet une diffusion simple de vos créations. Pour les lire, il suffit qu’un navigateur comme « Internet explorer » soit installé dans votre ordinateur.

4 Les différents types d’exercices : Exercices de closure

5 Les différents types d’exercices : Exercices de closure Exercices d’association

6 Les différents types d’exercices : Exercices de closure Exercices d’association QCM, Question / Réponse,…

7 Les différents types d’exercices : Exercices de closure Exercices d’association QCM, Question / Réponse,… Phrase à remettre dans l’ordre

8 Les différents types d’exercices : Exercices de closure Exercices d’association QCM, Question / Réponse,…Phrase à remettre dans l’ordre Mots Croisés

9 Les différents types d’exercices : Retour au Menu Principal

10 I Installation de Hot Potatoes. 1. Lancer le Poste de travail à partir du Bureau en double cliquant sur son icône. 2. Après avoir placé le Cd-rom de la formation dans le lecteur, cliquer sur l’icône correspondant à ce dernier. 3. Double cliquer sur le fichier d’installation du pack Hot Potatoes et suivre les instructions qui apparaissent à l’écran. 4. Hot Potatoes est enfin installé. Son icône apparaît sur votre Bureau. Il ne vous reste plus qu’à vous enregistrer pour pouvoir l’utiliser.

11 I Installation de Hot Potatoes. Retour au Menu Principal

12 II Enregistrer Hot Potatoes. Hot Potatoes est un logiciel gratuit lorsque ce dernier n’est pas utilisé à des fins commerciales. La version que vous venez d’installer sur votre ordinateur est limitée. Il est nécessaire de s’enregistrer pour pouvoir accéder à toutes les options du logiciel.

13 II Enregistrer Hot Potatoes. La procédure d’enregistrement est entièrement gratuite. Pour réaliser cette dernière, il est nécessaire de se rendre sur le site officiel de Hot Potatoes dont l’adresse Internet est : http://Web.uvic.ca/hrd/hotpot Puis sélectionner l’option « Register ».

14 II Enregistrer Hot Potatoes. Remplir alors le formulaire qui s’affiche à l’écran : Votre nom Votre prénom Votre adresse e-mail Votre nationalité Enfin cliquer sur « Submit » pour valider le formulaire.

15 II Enregistrer Hot Potatoes. Quelques minutes après, consultez votre courriez électronique. Un message provenant de l’éditeur est arrivé. Vous trouverez alors vos clés d’enregistrement personnelles. Vos paramètres d’enregistrement

16 II Enregistrer Hot Potatoes. Lancer alors Hot Potatoes et cliquer sur « Aide » puis sur « Enregistrement ». Entrer alors votre nom d’utilisateur, votre code d’enregistrement et valider. Le message de confirmation suivant apparaît :

17 II Enregistrer Hot Potatoes. Retour au Menu Principal

18 III La barre d’outils de Hot Potatoes. Nouvel Exercice Ouvrir un fichier existant Enregistrer le document en cours Enregistrer sous … Ajouter un texte support Exporter dans un explorateur version 6 Quitter Annuler Couper Copier Coller Insérer une image depuis le Web Insérer une image depuis votre ordinateur Insérer un lien Internet Insérer un lien vers un fichier local Créer une configuration d’exercices Ouvrir une configuration d’exercices existante Aide Générateur de grille automatique

19 III La barre d’outils de Hot Potatoes. Retour au Menu Principal

20 IV Utilisation de JCloze. 1. Cliquer sur la patate intitulée JCloze. 2. Le logiciel se lance.

21 IV Utilisation de JCloze. 3. Inscrire le titre du texte. 4. Taper ou copier - coller le texte tel qu’il devra apparaître à la fin de l’exercice (sans trous).

22 IV Utilisation de JCloze. 5. Mettre en surbrillance le mot destiné à devenir un trou (double cliquer sur le mot à l’aide du bouton gauche de la souris). 6. Valider votre choix en cliquant sur le bouton « Créer un Trou »

23 Une nouvelle fenêtre apparaît. IV Utilisation de JCloze. 7. Numéro du trou dans le texte. 8. Réponse du trou sélectionné et créé précédemment. 9. Si vous le désirez, tapez un indice qui apparaîtra lorsque l’élève essayera de compléter ce trou. 10. Si vous le désirez, tapez les autres réponses qui peuvent être acceptées lorsque l’élève essayera de compléter ce trou. 11. Valider en cliquant sur le bouton « OK ».

24 IV Utilisation de JCloze. 12. Les trous créés apparaissent en rouge dans le texte. 13. Il ne reste plus qu’à créer de nouveaux trous ou modifier ceux précédemment créés. Pour cela il est conseillé d’utiliser les boutons situés au bas de la fenêtre. Supprimer le trou sélectionné Supprimer tous les trousCréer un nouveau trou Laisser l’ordinateur créer des trous aléatoirement Modifier les propriétés d’un trou

25 IV Utilisation de JCloze. Une fois la mise en place de l’exercice terminée, il est possible de configurer les différents paramètres de la fenêtre de travail de l’élève (consignes, apparences de la page, limite du temps de résolution,…). Pour apprendre à configurer un exercice, cliquer ci-dessous: Configurer un exercice Si la configuration par défaut des exercices convient au concepteur, ce dernier doit alors enregistrer et éditer son exercice de façon à ce que l’élève puisse travailler dessus. Pour apprendre à éditer un exercice, cliquer ci-dessous: Editer un exercice Retour au Menu Principal

26 V Utilisation de JMatch. 1. Cliquer sur la patate intitulée JMatch. 2. Le logiciel se lance.

27 V Utilisation de JMatch. 3. Inscrire le titre du test. 4. Inscrire les propositions que l’exercice devra faire à l’élève. Ces éléments seront fixes dans l’exercice. 5. Inscrire les réponses correspondant aux éléments de la colonne de gauche. 6. Inscrire l’entête du menu déroulant des réponses.

28 V Utilisation de JMatch. Une fois la mise en place de l’exercice terminée, il est possible de configurer les différents paramètres de la fenêtre de travail de l’élève (consignes, apparences de la page, limite du temps de résolution,…). Pour apprendre à configurer un exercice, cliquer ci-dessous: Configurer un exercice Si la configuration par défaut des exercices convient au concepteur, ce dernier doit alors enregistrer et éditer son exercice de façon à ce que l’élève puisse travailler dessus. Pour apprendre à éditer un exercice, cliquer ci-dessous: Editer un exercice Retour au Menu Principal

29 VI Utilisation de JQuiz. 1. Cliquer sur la patate intitulée JQuiz. 2. Le logiciel se lance.

30 VI Utilisation de JQuiz. 3. Inscrire le titre du Quiz. 4. Définir le type de question.

31 VI Utilisation de JQuiz. Plusieurs types de questions peuvent être sélectionnés : Quiz : Question à réponse courte entièrement conçue par l’élève. Qcm : Question à choix multiples où l’élève doit choisir entre plusieurs solutions proposées. Hybride : En cas de mauvaise réponse l’élève peut passer du type Quiz à un Qcm. Multi sélection : Question où plusieurs réponses simultanées sont exigées.

32 VI Utilisation de JQuiz. 3. Inscrire le titre du Quiz. 4. Définir le type de question. 5. Inscrire l’énoncé de la question. 6. Inscrire les réponses possibles. 7. Inscrire les commentaires allant avec les réponses. 8. Indiquer les réponses considérées comme justes.

33 VI Utilisation de JQuiz. Un mode expert est accessible pour paramétrer la tolérance du logiciel face à une réponse d’élève : Cliquer sur « Options » dans la barre des menus située en haut de la fenêtre. Sélectionner alors le « Mode Avancé ».

34 VI Utilisation de JQuiz. La colonne de paramétrage propose alors de nouvelles options : Paramétrer alors chaque type de réponses.

35 VI Utilisation de JQuiz. 3. Inscrire le titre du Quiz. 4. Définir le type de question. 5. Inscrire l’énoncé de la question. 6. Inscrire les réponses possibles. 7. Inscrire les commentaires allant avec les réponses. 8. Indiquer les réponses considérées comme justes. 9. Passer à la question suivante.

36 VI Utilisation de JQuiz. Une fois la mise en place de l’exercice terminée, il est possible de configurer les différents paramètres de la fenêtre de travail de l’élève (consignes, apparences de la page, limite du temps de résolution,…). Pour apprendre à configurer un exercice, cliquer ci-dessous: Configurer un exercice Si la configuration par défaut des exercices convient au concepteur, ce dernier doit alors enregistrer et éditer son exercice de façon à ce que l’élève puisse travailler dessus. Pour apprendre à éditer un exercice, cliquer ci-dessous: Editer un exercice Retour au Menu Principal

37 VII Utilisation de JCross. 1. Cliquer sur la patate intitulée JCross. 2. Le logiciel se lance.

38 VII Utilisation de JCross. 3. Inscrire le titre de la grille. 4. Construire votre grille : soit en utilisant l’assistant de création situé dans le menu « Grille », soit manuellement en inscrivant directement dans la grille proposée les mots à trouver.

39 VII Utilisation de JCross. Pour utiliser l’assistant de création de grille : Dans la barre des menus située en haut de la fenêtre, cliquer sur « Grille » puis choisir « Générer Grille Automatique ». La fenêtre de l’assistant s’ouvre. Inscrire en allant à la ligne à chaque fois les mots à chercher. Cliquer sur « Générer Grille ».

40 VII Utilisation de JCross. 3. Inscrire le titre de la grille. 4. Construire votre grille : soit en utilisant l’assistant de création situé dans le menu « Grille », soit manuellement en inscrivant directement dans la grille proposée les mots à trouver. 5. Cliquer sur « Définitions » pour faire apparaître la fenêtre de saisie correspondante.

41 VII Utilisation de JCross. La fenêtre de saisie des définitions apparaît : 6. Sélectionner les uns après les autres, les mots à trouver. 7. Taper la définition correspondant au mot sélectionné. 8.Valider la définition en cliquant sur « OK » 9. Valider la grille et l’ensemble des définitions en cliquant sur « OK »

42 VII Utilisation de JCross. Une fois la mise en place de l’exercice terminée, il est possible de configurer les différents paramètres de la fenêtre de travail de l’élève (consignes, apparences de la page, limite du temps de résolution,…). Pour apprendre à configurer un exercice, cliquer ci-dessous: Configurer un exercice Si la configuration par défaut des exercices convient au concepteur, ce dernier doit alors enregistrer et éditer son exercice de façon à ce que l’élève puisse travailler dessus. Pour apprendre à éditer un exercice, cliquer ci-dessous: Editer un exercice Retour au Menu Principal

43 VIII Utilisation de JMix. 1. Cliquer sur la patate intitulée JMix. 2. Le logiciel se lance.

44 VIII Utilisation de JMix. 3. Inscrire le titre du test. 4. Indiquer en allant à la ligne à chaque fois, les différents mots qui constituent la phrase à retrouver. 5. Indiquer les autres réponses possibles que l’exercice peut accepter.

45 VIII Utilisation de JMix. Une fois la mise en place de l’exercice terminée, il est possible de configurer les différents paramètres de la fenêtre de travail de l’élève (consignes, apparences de la page, limite du temps de résolution,…). Pour apprendre à configurer un exercice, cliquer ci-dessous: Configurer un exercice Si la configuration par défaut des exercices convient au concepteur, ce dernier doit alors enregistrer et éditer son exercice de façon à ce que l’élève puisse travailler dessus. Pour apprendre à éditer un exercice, cliquer ci-dessous: Editer un exercice Retour au Menu Principal

46 IX Configurer un exercice. La fenêtre de configuration d’exercice apparaît. 1. Cliquer sur le bouton de configuration

47 IX Configurer un exercice. Modifier les titres et consignes d’un exercice. Modifier les feedbacks ou messages d’avertissement. Modifier les intitulés des boutons de l’exercice. Modifier l’aspect graphique de l’exercice. Permet de limiter le temps de résolution. Modifier des options spécifiques à l’exercice. Permet d’ajouter des scripts html à la page. Option disponible uniquement dans la version payante.

48 IX Configurer un exercice. 2. Cliquer sur l’onglet « Titre / Consignes ». 3. Modifier le Sous-titre de l’exercice. 4. Modifier les consignes de l’exercice.

49 IX Configurer un exercice. 5. Cliquer sur l’onglet « Messages ». 7. Modifier le message d’échec. 6. Modifier le message de réussite. 8. Modifier le message d’aide. 9. Modifier le message de résultat.

50 IX Configurer un exercice. 10. Cliquer sur l’onglet « Boutons ». 11. Modifier les intitulés des boutons de l’exercice. 12. Modifier la disponibilité des boutons « indice ». 13. Inclure les boutons de navigation dans le cadre de la conception d’une succession de pages d’exercices.

51 IX Configurer un exercice. 14. Cliquer sur l’onglet « Apparence ». 16. Modifier la police d’écriture. 17. Modifier les couleurs de la page d’exercice. 15. Modifier les intitulés des boutons de l’exercice. Aperçu de la page d’exercice.

52 IX Configurer un exercice. 18. Cliquer sur l’onglet « Minuteur ». 19. Activer et paramétrer le chronomètre. 20. Modifier le message de fin de temps.

53 IX Configurer un exercice. 21. Cliquer sur l’onglet « Autres ». 22. Modifier les paramètres de correction. 23. Permet d’ajouter un clavier virtuel avec des symboles spéciaux (@Ω®™…). 24. Modifier la taille minimale des trous.

54 IX Configurer un exercice. 25. Cliquer sur l’onglet « Personnaliser ». 26. Insertion de scripts permettant la mise en place de nouvelles fonctionnalités dans l’exercice.

55 IX Configurer un exercice. 28. Les résultats des élèves peuvent être envoyés par email mais cette option est payante. 27. Cliquer sur l’onglet « Courriel ». 29. Enregistrez vos paramètres de configuration si vous désirez les réutiliser dans le cadre d’exercices du même genre. 30. Cliquer sur le bouton « OK » pour valider. Rq : pour réutiliser des paramètres enregistrés cliquer sur « Changer »

56 IX Configurer un exercice. Une fois la configuration de l’exercice réalisée, le concepteur doit enregistrer et éditer son exercice de façon à ce que l’élève puisse travailler dessus. Pour apprendre à éditer un exercice, cliquer ci-dessous: Editer un exercice Retour au Menu Principal

57 X Enregistrer et éditer un exercice. 1. Cliquer sur le bouton d’enregistrement. La fenêtre d’enregistrement du projet apparaît. Le fichier enregistré est dit « fichier source ». Si vous désirez reprendre et modifier votre exercice, c’est lui que vous devez ouvrir. Ce fichier n’est à aucun moment utilisé par les élèves. 2. Entrer le nom du fichier source 3. Cliquer sur le bouton « Enregistrer » pour valider.

58 X Enregistrer et éditer un exercice. 4. Cliquer sur le bouton d’édition. La fenêtre d’enregistrement de la page html apparaît. 5. Entrer le nom de l’exercice (page html). 6. Cliquer sur le bouton « Enregistrer » pour valider. Le fichier est enregistré au format html c’est-à-dire page Web. Il peut soit être lancé depuis un Cd-rom soit être inclus dans les pages d’un site Internet.

59 X Enregistrer et éditer un exercice. 7. Le logiciel vous propose de tester l’exercice à l’aide de l’explorateur installé sur votre ordinateur. 8. Cliquer sur le bouton de prévisualisation.

60 X Enregistrer et éditer un exercice. 9. Votre explorateur se lance et l’exercice démarre.

61 X Enregistrer et éditer un exercice. Retour au Menu Principal


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