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Les dynamiques de la population et le développement durable

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Présentation au sujet: "Les dynamiques de la population et le développement durable"— Transcription de la présentation:

1 Les dynamiques de la population et le développement durable
Problématique Comment faire face aux besoins d’une population croissante tout en se plaçant dans une logique de développement durable ? Quelle approche ? Quels objectifs ? De quelle manière un des pays les plus peuplés du monde peut-il satisfaire les besoins de sa population en pleine croissance? Comment un pays utilise-t-il son territoire pour satisfaire les besoins d’une population et d’une économie croissantes ? 2 Etudes de cas : Sur la Chine/ l’Inde et sur un front pionnier. Objectifs : Montrer l’évolution démographique Montrer si les besoins des populations sont satisfaits ou non satisfaits. Montrer les moyens mis en œuvre pour satisfaire ces besoins 2 Mises en perspective : Montrer que toutes les populations ne connaissent pas les mêmes dynamiques démographiques. Montrer qu’il existe une diversité de fronts pionniers et moyens pour satisfaire les besoins des populations. Démarche -Document d’accroche : site de l’INED -Travail sur différents types de supports documentaires : graphiques, tableaux statistiques, photos, vidéos, globes virtuels, textes, réalisation de croquis. - Choix des activités à la liberté des enseignants, il ne s’agit que de propositions de pistes et de ressources documentaires. Quelle durée ? Séquence de 6,5 heures Introduction : 0,5 heure Etudes de cas : 2 heures + 2 heures Mises en perspective : 1 heure + 1 heure Notions-clés Notions fondamentales: croissance de population, inégalités, front pionnier, développement durable. Vocabulaire: fécondité, politique nataliste, développement, environnement, niveau de vie, déforestation.

2 Compétences du socle commun
Compétence 1 : compétences de Lecture (lire et comprendre un énoncé, une consigne, un texte) et Ecriture (s’exprimer à l’écrit en organisant ses idées). Compétence 4 : s’informer, se documenter : chercher et sélectionner l’information demandée Compétence 5 : Avoir des compétences et de repères spatiaux. Mobiliser ses connaissances pour donner du sens à l’actualité. Lire et employer différents langages : tableau, croquis, textes. Repères chronologiques et spatiaux Planisphères pour localiser lieux étudier et faire les mises en perspectives. Documents proposés à l’exploitation pédagogique. Directement utilisés dans cette proposition

3 I. - La question du développement durable
Thème 2 (obligatoire) – Les dynamiques de la population et le développement durable

4 Cette séquence est la deuxième de l’année en géographie, elle fait suite à la séquence sur les enjeux du développement durable. Elle permet de réactiver des connaissances vues en classe de 6eme lors de la séquence sur le peuplement de la Terre : les foyers majeurs et secondaires de peuplement, ainsi que la diversité des facteurs explicatifs de ce peuplement. Si la séquence a été réalisée en fin d’année de 6eme, les connaissances des élèves seront peut être encore nombreuses.

5 Grandes lignes indiquées par les fiches Educsol:
La problématique générale met en relation : la croissance de la population et la nécessité de se développer durablement en satisfaisant les besoins croissant de l’humanité. Afin de de pouvoir la traiter plusieurs idées sont à aborder: La croissance de la population mondiale du XIXème jusqu’aux années 2050. Insister sur les pays en développement d’où l’utilisation de l’Inde ou de la Chine en étude de cas. Parler de la situation des pays riches, pour voir les différences en termes de dynamiques démographiques. Voir les solutions proposées pour satisfaire les besoins de toutes les populations: fronts pionniers, extension des terres agricoles, intensification des ressources.

6 Introduction: Afin de ne pas perdre trop de temps dans la séquence proprement dite, l’introduction est le moment pour poser les grandes notions et d’amener la problématique. Proposition d’utiliser une animation flash conçue par Gilles Pison sur le site de l’INED. Celle-ci est de 2008 mais elle reste d’actualité et permet de faire comprendre rapidement aux élèves, l’évolution de la démographie mondiale. C’est l’occasion aussi de redéfinir : démographie. Cette animation est très riche il faut donc se contenter uniquement des premières minutes afin de ne pas perdre les élèves autour des différents modèles de transition démographique et des différents facteurs.

7 Idées principales à retenir
La population mondiale augmente. Cette croissance est récente Le seuil maximum sera certainement de 9 milliards en 2050. En fonction des continents la croissance n’est pas la même. En complément et en prenant l’exemple de la situation des élèves de la classe, leur faire deviner qu’eux-mêmes en grandissant ont des besoins que leurs parents satisfont plus ou moins et que ces nouveaux êtres humains ont et vont avoir eux aussi des besoins spécifiques.

8 Proposition de problématique de la séquence
Comment faire face aux besoins d’une population croissante tout en se plaçant dans une logique de développement durable ? Proposition de plan en deux parties avec à chaque fois étude de cas et mise en perspective en guise de sous parties. Durée : 6.5 heures Deux évaluations formatives en cours de séquence.

9 Proposition de plan Est-il possible de concilier croissance démographique et développement? Etude de cas sur la Chine ou l’Inde : De quelle manière un des pays les plus peuplés du monde peut-il satisfaire les besoins de sa population en pleine croissance? 2) La situation de la Chine ou de l’Inde est-elle une généralité ou une exception à l’échelon mondial? II) La mise en valeur de nouveaux territoires est-elle une solution pour faire face aux besoins croissants d'une population ? Etude de cas sur le front pionnier de………………..: Comment un pays utilise-t-il son territoire pour satisfaire les besoins d’une population et d’une économie croissantes ? 2) Quelles sont les autres formes de mise en valeur des territoires?

10 Déroulement de l’étude de cas.
Est-il possible de concilier croissance démographique et développement? Etude de cas sur la Chine ou l’Inde : De quelle manière un des pays les plus peuplés du monde peut-il satisfaire les besoins de sa population en pleine croissance? Déroulement de l’étude de cas. Utilisation de globe virtuel pour localiser la Chine ou l’Inde. Premier document : Graphique de la croissance de la population chinoise ou indienne de 1950 à 2014. Il s’agit ici de créer son document afin de le rendre plus lisible et plus abordable pour les élèves. Il est possible de trouver des informations précises sur le site de l’INED Et plus précisément la population en carte interactive

11 Exemple d’approche et de questionnement avec la Chine.
(Les chiffres datent de 2008, ils doivent donc être actualisés). Comment évolue la population chinoise de 1950 à 2008 ? Cette croissance est-elle régulière ? Justifiez votre réponse. Ces questions simples permettent de mettre en avant, la croissance rapide de la population chinoise et de voir que cette croissance est en train de ralentir.

12 Deuxième document : Les politiques natalistes en Chine ou en Inde.
Le constat de ralentissement de la croissance démographique est à relier avec un texte sur les politiques natalistes de la Chine ou de l’Inde ainsi que leurs conséquences sur la société actuelle. Les manuels contiennent ce genre de texte, sinon les derniers ouvrages de Thierry Sanjuan ou Christophe Jaffrelot abordent ces thématiques et peuvent servir de ressource documentaire. Un ou deux textes suffisent.

13 Taux d’alphabétisation 70% 95% Sous alimentation 25% 11,4%
Troisième document (avec l’exemple de la Chine) pour montrer les solutions pour intensifier le développement. Après avoir mis en évidence la croissance démographique, il faut donc montrer les solutions pour intensifier le développement. Voici quelques indicateurs à choisir et à exploiter en classe. 1985 2010 PIB par habitant en $ 5 720 10 017 IDH 0,448 0,689 Espérance de vie 68 ans 75 ans Taux d’alphabétisation 70% 95% Sous alimentation 25% 11,4% Salaire annuel des villes en $ 325.74 Salaire annuel des campagnes en $ 162,87 814.35

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15 Les menaces sur l’environnement en Chine (source Larousse.fr)

16 Afin de se demander si ce développement profite à l'ensemble de la population et du territoire, il est possible de mettre les données du tableau précédent en relation avec des articles de presse, des extraits d’émissions de radios ou des vidéos: - Un article sur les oubliés de la croissance -une émission de France culture -une vidéo sur la pauvreté dans les campagnes chinoises La confrontation de ces documents permet de voir que si une partie de la population semble s’enrichir une autre semble être à l’écart de la croissance économique. Mais globalement les besoins alimentaires sont satisfaits. En fonction du temps, aborder rapidement la détérioration de l’environnement pour montrer que la satisfaction des besoins d’une population croissance a un coût. Article de la FAO Article de presse sur le défi écologique à relever

17 La situation de la Chine ou de l’Inde est-elle une généralité ou une exception à l’échelle mondiale?
La mise en perspective, comme souvent se fait à partir de planisphères d’ordre démographique (accroissement naturel, poids démographique, fécondité,) ; socio-économique (indice de développement humain, ou l’une de ses composantes sociales). Ces planisphères sont parfois confus et difficiles à lire pour les élèves, ainsi il est possible de choisir certains critères et de comparer la situation de trois pays et de voir les différentes dynamiques géographiques. (Voir proposition ci-dessous) Les planisphères donnés dans les manuels peuvent être mis en relation avec des informations chiffrées plus précises que les plages de couleurs des manuels: Population Accroissement naturel Taux de fécondité Espérance de vie à la naissance IDH PIB par habitant Croissance du PIB Inde Chine Nigéria France

18 Déroulement de l’étude de cas.
II) Comment mettre en valeur de nouveaux territoires pour satisfaire les besoins d’une population croissante? Etude de cas sur le front pionnier de………………..: Comment un pays utilise-t-il son territoire pour satisfaire les besoins d’une population et d’une économie croissantes ? Déroulement de l’étude de cas. Utilisation des images sur Google Earth avec l’onglet UNEP. Exemples possibles Rondônia au Brésil ou Thon Buri en Thaïlande. Dans les deux cas c'est la solution extensive qui est présentée pour faire face à la croissance démographique. Le cas de Rondônia montre la diversité des activités des formes de mise en valeur du front pionnier. Il est possible d’aboutir à un rapide schéma. Légende possible avec Rondônia 1) Une environnement transformé. Zones forestières non défrichées Forêts transformées en champs Exploitations forestières 2) Marqué par l’installation humaine Ville pionnière Fermes individuelles Routes pénétrantes Routes transversales Avancée du front pionnier.

19 En complément du croquis, au choix quelques textes sur les acteurs concernés.
Pour les conflits d’usage entre les anciens habitants de la forêt et les nouveaux. -un site de l’ organisation Survival -une émission de France culture

20 2) Quelles sont les autres formes de mise en valeur des territoires?
La mise en perspective se fait sur un planisphère des fronts pionniers. Pointer en complément un exemple de front pionnier agricole (Thon Buri Thaïlande), minier (Norilsk Russie) , ou énergétique (Delta du Niger Nigéria). Mettre en perspective ces lieux avec des images des 10 sites les pollués du monde afin de montrer l’impact environnemental et sociétal de ces fronts pionniers. Manuel Nathan 5ème, p 220, 2010


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