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La recherche au service du communicateur: Cours 6 Automne 2006 La recherche par expérimentation.

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1 La recherche au service du communicateur: Cours 6 Automne 2006 La recherche par expérimentation

2 L’approche scientifique et le langage causal Corrélation et causalité Les concepts fondamentaux de la méthode expérimentale Les plans expérimentaux et les sources d’invalidité L’expérimentation et la validité externe Les plans d’expérience usuels

3 L’approche scientifique et le langage causal

4 Les trois conditions de la causalité Forte concomitance entre X et Y (corrélation) Antécédent temporel de X sur Y Exclusion de toute autre source possible

5 Forte concomitance entre X et Y (corrélation) Revenus et dépenses Scolarité et dépenses en évènements culturels Consommation de bière et nb heures devant la télé

6 «Les personnes qui dorment six ou sept heures par nuit vivent plus longtemps que celles qui dorment huit heures, révèle une étude étonnante menée auprès de plus d’un million d’Américains et publiée (…) dans Archives of General Psychiatry.» Source : La Presse, 15 février 2002. Antécédent temporel de X sur Y

7 Exemple : la relation entre le quotient intellectuel et le tabagisme. «Les enfants de 3 à 4 ans, dont les mères ont fumé plus de 10 cigarettes par jour pendant leur grossesse, ont un QI inférieur de 9 points en moyenne à celui des enfants issus de mères non fumeuses, affirment des chercheurs de l’Université Cornell et de l’Université de Rochester dans le dernier numéro de Pediatrics» Source : La Presse, 12 février 1994. Le problème des «autres explications»

8 Exemple : la relation entre la pratique religieuse et le bonheur. «Les gens qui pratiquent une religion sont plus heureux que ceux qui désertent les églises, soutient Statistique Canada.» Source : La Presse, 16 septembre 1998. Le problème des «autres explications» (suite)

9 Exemple : l’interrupteur mural et la lampe qui s’allume. entre la cause et l’effet, il n’y a pas le néant. On peut concevoir de multiples événements médiateurs qui, logiquement, sont des candidats valables pour le titre de «cause». les chaînes causales les causes «efficientes» et les causes téléologiques causalité ou simultanéité ? Le problème de la spécification

10 Il arrive qu’une relation observée entre deux variables soit fictive (spurious). C’est le cas par exemple lorsque la variable indépendante n’est pas la véritable cause mais est corrélée avec cette dernière. Schématiquement : L’omission de variables explicatives Z Y X

11 La causalité: deux approches Contrôle par devis expérimental Contrôle par l’inclusion de toutes les variables possibles: C’est ce que l’on entend par analyse d’équations structurelles

12 Les concepts fondamentaux de la méthode expérimentale

13 Une définition «Une expérience est une étude où une ou des variables sont manipulées et les résultats de ces manipulations sont observés (au sens large)».

14 Exemple de base: Le visionnement d’un pub a-t-elle un impact sur l’attitude Groupe contrôle mesure de l’attitude sans la pub Groupe expérimental mesure de l’attitude après visionnement de la pub –Le tout en laboratoire

15 Ce qui est contrôlé ? Dans le cas précédant seul le stimulus est l’objet d’un contrôle On aurait aussi du contrôler –L’environnement –L’Équivalence des deux groupes Attitudes antérieures Profils socio démographiques Expérience et intérêt envers le produit et le media

16 Un peu de terminologie Variable indépendantes (cause) –Manipulées –Mesurées Variables dépendantes (effet) Variable de contrôle –Contrôle par intervention –Contrôle par allocation aléatoire

17 Les plans expérimentaux et les sources d’invalidité

18 Après seulement avec groupe témoin appareillé Les plans expérimentaux valables X Y 1 Y 2 [M][M]

19 Après seulement avec groupe témoin et randomisation Les plans expérimentaux valables X Y 1 Y 2 [R][R] X 1 Y 1 X 2 Y 2 [R][R] X 3 Y 3

20 Avant et après avec groupe témoin et randomisation Les plans expérimentaux valables Y b X Y a [R][R] Y b Y a

21 Avant et après avec groupe témoin appareillé Les plans expérimentaux valables (suite) Y b X Y a [M][M] Y b Y a


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