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Février 2010Paul-Marie Bernard Université Laval 1 Les variables au plan fonctionnel 1.Variable indépendante 2.Variable dépendante 3.Variable modifiante.

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1 Février 2010Paul-Marie Bernard Université Laval 1 Les variables au plan fonctionnel 1.Variable indépendante 2.Variable dépendante 3.Variable modifiante 4.Variable confondante 5.Méthodes dobservation et danalyse

2 Février 2010Paul-Marie Bernard Université Laval 2 Classification au plan fonctionnel Quant à la nature des relations qui les lient, les variables peuvent se répartir en quatre grandes catégories 1.Les variables indépendantes 2.Les variables dépendantes 3.Les variables modifiantes 4.Les variables confondantes

3 Février 2010Paul-Marie Bernard Université Laval 3 1. Variable indépendante Variable qui agit sur une autre variable Autres vocables –traitement –stimulus –exposition –critère de classification Dans les schémas qui suivent, X désignera une variable indépendante

4 Février 2010Paul-Marie Bernard Université Laval 4 2. Variable dépendante Variable qui réagit à l'action de la variable indépendante Autres vocables –réponse –effet –résultat –conséquence –critère de comparaison –(en anglais: outcome) Dans les schémas qui suivent, Y désignera une variable dépendante

5 Février 2010Paul-Marie Bernard Université Laval 5 3. Variable modifiante Variable E qui modifie lintensité de lassociation entre X et Y Mesurer leffet modifiant dun facteur E peut faire partie des objectifs spécifiques dune étude (voir module Interaction)

6 Février 2010Paul-Marie Bernard Université Laval 6 4. Variable confondante Variable F qui perturbe, en la biaisant, la mesure dassociation entre X et Y Si la variable F nest pas contrôlée a priori ou a posteriori, la mesure dassociation entre X et Y pourrait être biaisée (Voir module Confondance)

7 Février 2010Paul-Marie Bernard Université Laval 7 5. Lien fonctionnel entre X, Y, E et F La plupart des études comparatives ont comme objectif principal de clarifier laction présumée dun facteur X sur le changement observé dans une condition particulière Y, souvent en tenant compte de covariables modifiantes E, confondantes F Concrètement, ces études essaient de répondre dabord à la question principale: « le facteur X influence-t-il la condition Y? » Lidentification de la modifiance savère souvent un raffinement important des analyses Pour des raisons de validité, le contrôle de la confondance savère généralement nécessaire

8 Février 2010Paul-Marie Bernard Université Laval 8 5. Lien … (suite) On utilisera lécriture simple XY pour traduire la relation entre laction de X et la réaction de Y (leffet de X sur Y)

9 Février 2010Paul-Marie Bernard Université Laval 9 5. Lien … (suite) Pour interpréter le lien qui unit X à Y, il est important de rappeler, en les simplifiant, les rôles respectifs et complémentaires des méthodes 1.danalyses, liées aux biostatistiques 2.dobservation, liées au devis de létude

10 Février 2010Paul-Marie Bernard Université Laval Lien … (suite) Rôles des biostatistiques ou (statistiques) –Mesurer la force dassociation entre X et Y, sans établir de préséance dune variable sur lautre: X Y (une simple association) –Mesurer les différentes associations pertinentes aux effets de modifiance dune (ou de plusieurs) variable(s) E –Distinguer leffet du hasard dans les associations observées, en jauger la précision –Mesurer la vraisemblance des hypothèses

11 Février 2010Paul-Marie Bernard Université Laval Lien … (suite) Rôles des méthodes dobservation –Établir le sens de laction entre X et Y: préséance de X sur Y (X Y), ou de Y sur X (Y X), ou de leur simultanéité (X Y) ou … –Contrôler, jauger ou juger leffet des biais sur lassociation observée, particulièrement leffet de confondance –Lier les interprétations des résultats statistiques au cadre des connaissances cliniques et médicales

12 Février 2010Paul-Marie Bernard Université Laval 12 Pour me joindre au sujet de ce module Paul-Marie Bernard


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