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PLENIERE Mercredi 18 mars 2015

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Présentation au sujet: "PLENIERE Mercredi 18 mars 2015"— Transcription de la présentation:

1 PLENIERE Mercredi 18 mars 2015
Circonscription Dunkerque-Wormhout

2 1) INTRODUCTION S. DUBOIS – IEN 14h-14h35

3 20 mars 2013… …18 mars 2015

4 2013 - 2015 : Refondation de l'École Acte I et Acte II

5 Une plénière de trois heures… Des choix nécessaires

6 A)Les sujets d’actualité au niveau national B) Le projet de circonscription et les focales de la plénière C) Les conditions d’une école efficace

7 A)Les sujets d’actualité au niveau national

8 1) Programmes de l’école maternelle Projet 22 janvier 2015

9 JORF du 12 mars 2015 Article 1: « Le programme d'enseignement de l'école maternelle est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. »

10 Mise en œuvre Septembre 2015 Publication au BO du jeudi 19 mars 2015 (

11 2) Socle commun de connaissances, de compétences et de culture Projet 12 février 2015

12 « Large adoption par le Conseil supérieur de l'éducation »
Nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture : « Large adoption par le Conseil supérieur de l'éducation » Communiqué de presse 12 mars 2015

13 1) les langages pour penser et communiquer ;
Le socle commun s’articule en cinq domaines de formation qui définissent les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire : 1) les langages pour penser et communiquer ; 2) les méthodes et outils pour apprendre ; 3) la formation de la personne et du citoyen ; 4) les systèmes naturels et les systèmes techniques ; 5) les représentations du monde et l’activité.

14 3) Consultation sur les programmes de l’école élémentaire et du collège jusque juin 2015

15 4) Projet de programme de l’Enseignement Moral et Civique (EMC)

16 5) Question de l’évaluation Conférence nationale sur l’évaluation Réunion du CSE le 10 avril 2015…

17 Calendrier : Rentrée 2015 Entrée en vigueur nouveaux programmes école maternelle et EMC

18 Calendrier : Rentrée 2016 Entrée en vigueur du nouveau SCCCC

19 Calendrier : Rentrée 2016 à 2018 Nouveaux programmes C2 C3 C4

20 C1 C2 C3 C4 cycle des apprentissages premiers cycle des apprentissages fondamentaux cycle de consolidation cycle des approfondissements

21 Rentrée 2016 : Nouveaux programmes CP CM1 5ème C2 C3 C4

22 Rentrée 2017 : Nouveaux programmes CE1 CM2 4ème C2 C3 C4

23 Rentrée 2018 : Nouveaux programmes CE2 6ème 3ème C2 C3 C4

24 B) Le projet de circonscription et les focales de la plénière

25 Un projet de circonscription pour se fixer des priorités…

26 Axe 1 : Augmenter le degré d'autonomie des élèves
Objectif : Favoriser la réussite des élèves en les impliquant davantage dans leurs apprentissages Intervention de Philippe COGET, CPC, sur la question de l'autonomie

27 Axe 2 : Améliorer la connaissance et la maîtrise du processus d'évaluation
Objectif : Améliorer la réussite de l'élève en rendant plus lisibles les rôles de l'évaluation Intervention de Julie VERLYNDE, CPC, sur la question des cahiers de réussite et de progrès

28 Axe 3 : Multiplier les usages pédagogiques de l'outil numérique
Objectif : Faire profiter les élèves d'une réelle plus-value pédagogique des outils numériques ; mettre un accent particulier sur la mise en place de Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) Interventions de Danie THOORIS, CTICE, sur la question du numérique ; de François VANHOVE, CPEM, et Delphine MAHIEUX, CPAV, sur celle transversale du PEAC .

29 Intervention de Catherine PAPOZ, psychologue scolaire, sur la question du harcèlement

30 C) Les conditions d’une école efficace

31

32 Milieu d’appartenance Effet maître Effet école

33 Les conditions d'une école efficace

34 Études universitaires de 2003 à 2007 : Six grandes caractéristiques des écoles efficaces

35 1) Un milieu ordonné et sécuritaire où règne un climat propice aux apprentissages

36 2) Des attentes élevées par rapport à la réussite des élèves

37 3) Une priorité accordée aux matières de base... mais pas uniquement !

38 4) Des évaluations et contrôles fréquents des progrès des élèves

39 5) Une approche collaborative de la gestion qui associe les membres de la communauté éducative à la résolution des problèmes concernant la réussite des élèves

40 6) Un leadership de la direction, résolument centré sur la qualité de l'enseignement
« Effet directeur »

41 Recherche universitaire québécoise de 2013 sur PRATIQUES EFFICACES de l'école (prisme de la direction d’école)

42 … croisement avec quelques observations dans les classes et les écoles de la circonscription, et textes récents…

43 Un cadre Milieu de vie agréable

44 Des règles (1) Environnement calme, ordonné et sécuritaire

45 Des règles (2) Cohérence dans la gestion des comportements des élèves : règles identiques, règles claires et adéquates

46 Des règles (3) Des enseignants qui luttent contre les préjugés, les étiquettes, les attitudes discriminatoires Intervention de Mme Papoz sur la question du harcèlement

47 Des règles (4) S'assurer que le personnel nouveau ou temporaire applique les exigences et les pratiques de l'école... Question de l’information laissée aux remplaçants…

48 "Vision" de l'équipe

49 Plan de réussite, vision à plusieurs années (1)
FIL ROUGE de la recherche de la réussite des élèves…

50 Plan de réussite, vision à plusieurs années (2)
Projet d'école Un diagnostic Des indicateurs : Tableau de bord Une stratégie Des priorités

51 Plan de réussite, vision au quotidien (1)
La gestion du temps dans la classe…

52

53 Plan de réussite, vision au quotidien (2)
Tâches complexes et micro-tâches… Exemple : les énigmes de la semaine des maths

54 Énergie dépensée pour suivre les résultats des élèves (1)
Place de l'évaluation… formative, sommative…

55 Énergie dépensée pour suivre les résultats des élèves (2)
Mesurer les progrès des élèves, recentrer rapidement les pratiques pédagogiques si besoin ; capacité d'analyse réflexive de l'équipe

56 Importance de la structuration…
Communication efficace avec les élèves, expliquer le pourquoi, donner du sens... Importance de la structuration…

57 Pédagogie cohérente, continuité entre les classes
Question des parcours (ex : PEAC, éducation à la sécurité routière…)

58 Pédagogie cohérente, continuité entre les classes
Question des maintiens

59 BO n°44 du 27 novembre 2014 « A titre exceptionnel, le redoublement peut être décidé pour pallier à une importante rupture des apprentissages scolaires » « La décision de redoublement est prise après avis de l’IEN »

60 « Commission de circonscription »
1ère date : jeudi 9 avril* Situations de redoublement de raccourcissement de cycle * Sous réserve de consignes départementales nouvelles

61 La question de la rencontre de l’élève avec la psychologue scolaire…

62 BO n°47 du 18 décembre 2014 « La CDA-PH se prononce sur un maintien à l’école maternelle »

63 Action rapide en cas de problème, entre élèves, entre adultes...

64 Ambiance dans l'équipe Relations constructives dans l'équipe
Afficher des comportements qui sont cohérents avec ses valeurs...

65 Continuer de se former... sans tout attendre de la FC
Place des conseils de cycle inter-écoles

66 Promotion et défense des intérêts de l'école et de l'École dans les différentes instances, avec les différents partenaires Rôle du directeur, mais pas seulement...

67 CONCLUSION de l’INTRODUCTION : Quelques éléments déterminants d’une école efficace… qui vont sans dire, mais parfois mieux en le disant !

68 2) Autonomie, autonomie, vous avez dit autonomie... P. Coget 14h35-14h55

69 3) A l'école de la bienveillance, cahier de réussite, cahier de progrès... J. Verlynde 14h55-15h15

70 4) Numérique et modèle SAMR D. Thooris S. Dubois 15h15-15h30

71 5) PAUSE 15h30-15h50

72 6) Le PEAC D. Mahieux et F. Vanhove CPAV - CPEM 15h50-16h20

73 7) Le harcèlement à l'école C. Papoz Psychologue scolaire 16h20-16h40

74 8) Conclusion S. Dubois IEN 16h40-17h


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