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Amphi de présentation des mineures professionnelles

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Présentation au sujet: "Amphi de présentation des mineures professionnelles"— Transcription de la présentation:

1 Amphi de présentation des mineures professionnelles
Jeudi 17 mars 2005

2 Les sept mineures: Recherche: Francis Rousseaux
Audiovisuel et médias numériques: Jean-François Bonnet International: Albert Toubiana Entrepreneuriat: Catherine Leger-Jarniou Ingénierie d’affaires: Corinne Goetz Projet associatif: Sandrine Egry Projet personnel: Nelly Rouyres

3 Mineure Recherche Francis Rousseaux

4 Objectifs et contenus Objectifs Contenus
Présenter les métiers de la recherche Présenter l’offre universitaire LMD et les passerelles Recherche Ouvrir des possibilités de formation par la recherche à l’École Contenus Rencontres avec des chercheurs Introduction à l’épistémologie et aux méthodes de recherche Participation à des projets de recherche en vraie grandeur

5 Personnalités rencontrées
Jean-Baptiste Berthelin (DR CNRS) Gretchen Schiller (MCF Montpellier) François Pachet (SONY-CSL) Alain Bonardi (MCF Paris 8) Mélanie Dulong de Rosnay (doctorante Paris 2) David Piotrowski (DR CNRS) Michel Barès (chercheur DGA) Karine Kayali (chercheur Vivendi) Guy Vernet (Professeur Paris 11) Patrice Tatsos (doctorant Reims) Laurent George, Frédéric Ravaut, Jean-François Bonnet (LACSC ECE) François Boudet, Stéphane Gazut (anciens de la Mineure) Frédéric Drouillon (docteur enseignant à l’ ECE)

6 Projets traités cette année
Apprentissage automatique (LIP6) TALN (LIMSI) Robotique (LIP6) Aide à la gestion des crises (Univ-Reims) Opéra Interactif (Paris 8) Outils pour le DJ (IRCAM) Open source : jMax en environnement Linux (IRCAM) Robotique (PPE) 3D natif (PPE) Linguistique computationnelle (PPE) Multimédia (PPE) Mathématique, langage et informatique

7 Bilan et perspectives Point de vue des chercheurs impliqués
Accès à un gisement potentiel de candidat à un Doctorat Point de vue de l’École Accroissement de la notoriété de l’École parmi les chercheurs Développement d’une formation par la recherche Appui au laboratoire de l’Ecole (LACSC) Point de vue des étudiants Ouverture et contacts très appréciés Pour certains, réévaluation de choix de carrière Chaque années, plusieurs élèves font un Master recherche pendant la dernière année d’études

8 Pour me contacter:

9 Témoignages: Thomas Bouaziz

10 Mineure Audiovisuel et Médias Numériques
Jean-François Bonnet

11 Mineure Audiovisuel et Médias Numériques
Co-proposée avec: Responsables: Denys CHOMEL - CIFAP Jean-François BONNET – ECE - enseignant chercheur

12 Objectifs (1) L'audiovisuel ? Les médias numériques ?
C’est une industrie Les médias numériques ? Internet TV Radio Téléphonie Presse ...

13 Objectifs (2) Découvrir
Confrontation à une culture métier très différente Découvrir les besoins des professionnels besoins technologiques besoins d'ingénieurs Découvrir les usages, les applications, les produits

14 Objectifs (3) Attention:
L'objectif de la mineure n'est PAS de vous apprendre à maitriser les outils ! L'objectif est plutôt de vous permettre de « rentrer » dans la niche ingénieur de ce milieu professionnel.

15 Contenu Deux grandes périodes 1ier Trimestre: 2nd Trimestre:
Initiation à la « culture » audiovisuelle : grammaire, scénario, écriture, les types de reportages ... 2nd Trimestre: Le temps des professionnels Industries, sociétés, technologies, expériences... Introduction à cette industrie – SATIS – Aspect « littéraire » du métier Conférences – Opérateurs non informaticiens – Responsables – les métiers et les univers de l’audiovisuel

16 Intervenants (1) Sylvain Pallix, journaliste
Pierre linart, scénariste, réalisateur de documentaires Rolland Carrière, réalisateur d’émissions éducatives Alain TYR, réalisateur de direct Marc Weisslocker, ancien directeur financier sociétés de production audiovisuelle Alain Suspen, directeur de production

17 Intervenants (2) Manuel Barbosa, spécialiste gestion de flux de médias
Bernard Dechers, Responsable R&D ingénierie audiovisuelle Vincent Gerharts, rédacteur en chef Journal France 2 Directeur développement Macromédia Jean Charles Fouché, nouvelles applications de streaming Claude Sarre, TV sport, Evolution des postes dans l’audiovisuel M. Mattias, responsable VCF

18 Déroulement des enseignements
Des rencontres avec des professionnels Des démonstrations Des visites de salons professionnels

19 Evaluations Note descriptive d'un document audiovisuel
Créativité et compréhension de la culture audiovisuelle Note descriptive d'un document audiovisuel Travail d’ingénieurie de l’audiovisuel Mettre en avant vos compétences d'ingénieur et vos capacités d'adaptation au milieu professionnel considéré 3D, audionumérique, TV, internet, presse ...

20 Contraintes Lettre de motivation
Enseignements à Montreuil ou ailleurs (salons, studios)

21 Lieux des enseignements
Les cours ont principalement lieu à Montreuil dans les locaux du groupe ECE et du CIFAP

22 Comment me rencontrer ? Juste après cette présentation A mon bureau
Bureau des profs - S105 Dans les couloirs de l'ECE Le mardi, mercredi et jeudi En prenant rendez-vous par téléphone ou mail: ou

23 Témoignage Nicolas Guingan

24 Mineure International
Albert Toubiana & Geoffroy Barrois (ING4)

25 Mineure International
Envie de partir travailler à l'étranger ?

26 Mineure International
Je suis justement en train de me demander si l’international est fait pour moi… J’hésite !

27 Mineure International
Bah ! Je sais pas trop ! Je voudrais réfléchir encore un peu ! Ca pourrait être une bonne idée

28 Mineure International
L’international, c’est bien rencontrer des cultures différentes ? C’est bien ça ? Bien sûr que ça m’intéresse ! Quelle question !!

29 Mineure International
Oh ouais ! Carrément ! J’ai trop envie

30 Mineure International
Ces pensées sont les vôtres ? Vous auriez pu dire la même chose... Alors découvrez : La Mineure "International"

31 Mineure International
Vous voulez savoir comment ça se passe ?... Suivez le guide !

32 Mineure International
Business English L’objectif est d’acquérir des notions en anglais sur : L’entreprise (organisation) Le recrutement Le marketing (dont la publicité) La négociation

33 Mineure International
Droit Communautaire Deux axes : Etude des fondements de l’Europe et du droit communautaire. Analyse critique de l’actualité, en regard des éléments vus dans le cours.

34 Mineure International
International Management et Simulations d’entretien (en anglais)

35 Mineure International
Travaux de recherche En plus des cours, il est également demandé à chaque élève de la mineure de réaliser une recherche personnelle sur un pays au choix, et sur un thème précis. Cette recherche doit aboutir sur la rédaction d'un rapport

36 Mineure International
TOEFL OU TOEIC Le score obtenu a l’un de ces tests entre dans l’évaluation de l’élève ayant choisi la mineure internationale.

37 Mineure International
TOEFL Moins de 500 00/20 501 à 510 02,5/20 511 à 520 05/20 521 à 530 07,5/20 531 à 540 10/20 541 à 550 11/20 551 à 560 12/20 561 à 570 13/20 571 à 580 14/20 581 à 590 15/20 591 à 600 16/20 Plus de 600 17/20

38 Mineure International
EVALUATION MINEURE INTERNATIONALE A- TOEFL COEFF. 1 B- DROIT COMMUNAUTAIRE C- BUSINESS ENGLISH D- MANAGEMENT INTERNATIONAL E- RAPPORT DE RECHERCHE COEFF. 2 F- SIMULATION ENTRETIENS -3 A +3 POINTS A AJOUTER AU TOTAL "D" G- ASSIDUITE -3 A +1 POINTS A AJOUTER A LA MOYENNE ANNUELLE CALCUL DE LA MOYENNE ANNUELLE : ((A+B+C+D+E*2+F)/6)+G

39 Mineure International
En définitive, résumons bien !

40 Mineure International
L’étranger vous attire ... Mais vous hésitez encore ! Ca ne fait aucun doute ! La mineure « International » est faite pour vous !

41 The END...

42 Pour me contacter: Dans mon bureau Par mail: toubiana@ece.fr
Par téléphone:

43 Resp: Catherine LEGER-JARNIOU
Mineure ENTREPRENEURIAT (Ex création d’entreprise et innovation technologique) Resp: Catherine LEGER-JARNIOU Présentée par Pascal Brouaye

44 Objectifs 1/2 DEVELOPPER DES COMPORTEMENTS ENTREPRENEURIAUX (autonomie, responsabilité, créativité) APPRENDRE A CONDUIRE UN PROJET EN EQUIPE en relation avec le PPE et la Majeure À conditon que le PPE concerne une gestion de projet de A à Z (et non une commande très ciblée) GERER UNE PRODUCTION COLLECTIVE (séances de travail en équipes autonomes et production demandée chaque semaine)

45 Objectifs 2/2 SE FAMILIARISER AVEC DES SITUATIONS D’ENTREPRISE (rendu par mail à date donnée) S’ENTRAINER A COMMUNIQUER (soutenance orale en fin de Mineure) PARTICIPER A DES CONCOURS de CREATION

46 Contenu Définition d’un projet et créativité Business Plan
Etude de faisabilité marché et positionnement stratégique Propriété industrielle Choix des statuts Etude de faisabilité financière (utilisation d’un logiciel professionnel) Présentation orale des BP

47 Intervenants CATHERINE LEGER-JARNIOU chef de projet, Université Paris Dauphine Intervenants extérieurs : Christine MIRTO-DURAND, dirigeante et formatrice Georges KALOUSIS, DG de société d’investissement Bernard LABBOUZ, avocat et conseiller juridique

48 Déroulement des enseignements
Séances de 3h le mercredi Séances de cours Séances de travail collectif encadré Séances dédoublées avec deux intervenants Séances avec rendez-vous Suivi par mail : crédit de 2h par équipe de suivi à distance 2 séances de soutenance en fin de mineure

49 Evaluation La note finale se répartit ainsi : BP: 60%
(30% étude de marché, 20% propriété industrielle, 10% juridique, 30% finance et 10% présentation générale du document ) Soutenance: 40% (note individualisable)

50 Conditions d’inscription
La Mineure accueillera 32 élèves* au maximum Modalités de pré-inscription Envoyer une note de 3 pages maximum expliquant vos motivations pour cette Mineure À Avant le 19 mai 2005 * Soit 8 groupes de 4

51 Rencontre avec les enseignants
Venez assister aux présentations des BP des étudiants les 30 mars et 6 avril en amphi B, de 14 à 17 h ET/OU Venez rencontrer les enseignants à la fin des présentations à 17 h

52 Témoignages Delaval Alexandre Diab Ibrahim Jean-Charles Jeanine
Ltaïf Laurent Malvos Julien

53 Mineure “ingénierie d’affaires”
Pour la dimension humaine du métier d’ingénieur... Corinne GOETZ

54 Qu’est-ce qu’un ingénieur d’affaires?...
Un ingénieur…parce qu’il doit inventer des solutions techniques et commerciales. d’Affaires …parce qu’il traite lui-même un ou plusieurs ensembles de prestations formant un tout, par opposition à un ingénieur de production, de méthodes qui apportent une contribution partielle. 2

55 Le cycle d’une affaire      2 SUIVI
Clôturer l’affaire et préparer les suites PROSPECTION Détecter l’occasion d’une affaire : un client avec un besoin REALISATION Engager les moyens pour aboutir au résultat promis ETUDE Préparer une offre répondant au besoin NEGOCIATION S’ajuster avec le client pour aboutir à une même définition de la promesse 2 3

56 La form-action: Les formes d’enseignement la “table ronde”
des cours traditionnels les séances de phoning des conférences à thèmes des simulations... les ECE d’OR (évaluation) 4

57 La table ronde…l’occasion de rencontrer des professionnels!
Thèmes abordés: les diverses réalités que recouvre le terme “ingénieur d’affaires” l’organisation d’une direction commerciale les missions de l’ingénieur d’affaires les spécificités du recrutement de ce type de profil la politique salariale et l’évolution de carrière... 5

58 Les simulations Les cours
phoning et techniques de vente (prospection et suivi ) marketing (étude) négociation ...commerciale et inter-culturelle droit des affaires , rédaction de contrats (réalisation et suivi) Les simulations réponse à un appel d’offres présentation - client entretien de vente SUIVI PROSPECTION REALISATION ETUDE NEGOCIATION 6

59 Les séances de phoning La prospection pour les associations ou comment introduire une relation clients/fournisseurs en interne!... 7

60 Quelques exemples de conférences...
L’approche “grands-comptes” Les nouveaux marchés La réponse à un appel d’offres La gestion de la relation-client (CRM) Le recrutement d’un IA SUIVI PROSPECTION REALISATION ETUDE NEGOCIATION 8

61 Les ECE d’OR L’occasion d’adopter une approche “marketing” ou …comment transformer des avantages techniques en avantages-clients Un moment privilégié de communication Un challenge 9

62 L’équipe enseignante... Gilles Cordesse: marketing
Directeur Marketing- AVAYA Martine Maroso: phoning Consultante en Channel Marketing et Phoning Marketing Réf.: SAP, ORACLE, UNISYS... Jérôme Vialar: négociations en ventes complexes Consultant-Formateur en techniques de vente Réf.: APPLE, AMERICAN EXPRESS, SYNTEGRA... Yves Maupilé : droit des affaires Avocat -spécialisé dans les questions de Droit liées aux NTIC Corinne Goetz : coordination et suivi Consultante en management et communication, coach Réf. : ADP, AFNOR, GAN, HEWLETT PACKARD... 10

63 Les atouts de la mineure IA
L’ouverture sur le monde des affaires Une opportunité pour développer ses capacités relationnelles Sinon une double formation, du moins un élargissement de ses compétences Bien sûr, la qualité de ses enseignements... 11

64 Pour de plus amples informations…
Nous pouvons: nous rencontrer à l’Ecole, le mardi et le vendredi échanger par mail :

65 Les témoins… Des élèves : Edouard Prévost et Nicolas Mathon.
Un Ancien, aujourd’hui Ingénieur d’Affaires chez Synchrone technologies, Gilles Gunther.

66 Mineure Projet associatif
Sandrine Egry

67 Mineure Projet Personnel
Nelly Rouyres

68 Suivi de la mineure: Responsable ‘initial’ : Nelly Rouyrès – Responsable durant l’année : en fonction du projet

69 Objectif: Exploiter le temps de la mineure pour développer un projet ‘professionnel’ personnel déjà mûri.

70 Contenu: En fonction du projet
renforcement dans une discipline nécessaire par exemple: cours au CNAM (UV) dans un domaine nécessaire étude approfondie du secteur économique dans lequel on souhaite s’impliquer développement d’un produit intégration dans une structure ad-hoc toute suggestion cohérente

71 Les intervenants / Le déroulement des enseignements / l’évaluation
A déterminer en fonction du projet: ‘Contrat’ spécifique entre l’élève et son responsable L’évaluation, dans le cadre du cours du CNAM, est la validation de l’UV suivie

72 Infos spécifiques à cette mineure:
Projet à soumettre à Nelly Rouyrès par mail avant le 9 mai 2005 à 10 heures Le projet peut ne pas être accepté (parfois doublon avec le PPE – ne pas confondre) Possibilités de suivre, si cela peut être bénéfique, 1 ou 2 modules d’une autre mineure

73 Témoins: Maxime ninard: David-Alexis Handshuh Guillaume De Vallois:
David-Alexis Handshuh Guillaume De Vallois: Pourra vous répondre par téléphone:

74 Possibilité de rencontres
Les étudiants: via leur mail Nelly Rouyrès: ou sur rendez-vous

75 Merci pour votre attention


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