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Lattestation « EUROPRO » Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006.

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1 lattestation « EUROPRO » Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006

2 Lattestation Europro Publics concernés Lattestation « EUROPRO » sadresse à des élèves ou étudiants préparant au diplôme de niveau V au niveau III des lycées denseignement publics et privés sous contrat (BO N°22 du 30 mai 2002) Formation en alternance Lattestation « EUROPRO » se prépare en alternance au lycée et en entreprise. Les élèves doivent être préparés : à la dimension européenne et inter-culturelle à lacquisition dun bagage linguistique aux exigences du monde professionnel

3 Démarche pédagogique interdisciplinaire Il est nécessaire dinclure ce dispositif dans la formation en élaborant une progression interdisciplinaire adaptée Périodes de formation en entreprise à létranger dune durée minimale de 4 semaines, Il sagit pour chacune delles : de fixer les objectifs de formation dassurer le suivi pédagogique dévaluer les attitudes et compétences professionnelles en utilisant les grilles dévaluation existantes (CAP, BEP, BAC PRO) ou des grilles adaptées en fonction des situations dentreprises.

4 Les modalités dévaluation de lattestation «EUROPRO » Il sagit de mettre en place une épreuve orale organisée par le chef détablissement à lissue de la période de formation en année terminale Lattestation « Europro » est jointe au diplôme et délivrée par le chef détablissement lorsque le candidat a obtenu 10 à lévaluation orale Épreuve orale durée de lépreuve : 20 min 10 min : présentation du dossier 10 min : entretien oral Examinateurs ou formateurs de létablissement : professeur de langue professeur denseignement professionnel

5 Questionnement des interrogateurs

6 Déroulement de lépreuve CAP en français Présentation du dossier : en français en français Entretien : contrôle de la dimension européenne (niveau élémentaire) : en français en langue étrangère Capacité à communiquer dans une situation linguistique élémentaire : en langue étrangère

7 Déroulement de lépreuve BEP en français Présentation du dossier : en français en français Entretien : contrôle de la dimension européenne (niveau élémentaire) : en français en langue étrangère Capacité à communiquer et à expliciter une situation de la vie courante ou professionnelle : en langue étrangère

8 Déroulement de lépreuve Bac Pro ou Mention Complémentaire en langue étrangère Présentation de la période de formation : décrire lentreprise daccueil, son activité et son environnement : en langue étrangère en langue étrangère Entretien : contrôle de la dimension européenne : en langue étrangère Capacité à communiquer en langue étrangère à expliciter une situation de la vie courante ou professionnelle en langue étrangère rendre compte des pratiques de lenvironnement professionnel

9 Le dossier Le dossier, support de lévaluation, est rédigé : pour les élèves de formation niveau V (CAP-BEP) LV1, LV2 et BAC PRO LV2 en français pour la partie relative à la dimension européenne en langue étrangère pour laspect professionnel Pour les élèves de formation BAC PRO et mention complémentaire en langue étrangère

10 Contenu du dossier (résultats de la recherche effectuée dans le pays daccueil) Dimension européenne aspect géographique et historique aspect culturel aspect institutionnel Dimension professionnelle présentation de lentreprise ou de létablissement (détaillée pour les Bac Pro) localisation géographique, économique (détaillée pour les Bac Pro) secteur dactivités organigramme simplifié (détaillée pour les Bac Pro) description (détaillée pour les Bac Pro) des travaux effectués en expliquant le contexte annexes pertinentes qui peuvent éventuellement servir de support à linterrogation conclusion : bilan personnel (constat/analyse/comparaison pour les Bac Pro)

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15 Attestation EUROPRO vu larrêté du 16/14/2002 EUROPRO Lattestation EUROPRO est délivrée, au titre de lannée … à M. /Melle … adresse …. élève de ….. Lieu et stage daccomplissement de la période en entreprise ou du stage: … date : le chef détablissement :

16 lattestation « Section Européenne » Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006

17 Enjeux et atouts dune Section Européenne enseigner sa discipline en langue étrangère en collaboration avec un professeur de langue intégrer la notion de travail en tandem développer la maturité et favoriser louverture desprit chez lélève élaborer de nouvelles stratégies pédagogiques en favorisant la communication orale donner à lélève la possibilité de découvrir des modes et des rythmes de vie différents

18 Organisation pédagogique dans une Section Européenne information des enseignants et des parent (aspects pédagogiques, stages à létranger…) définition des objectifs DNL mise en place des cours de Discipline Non Linguistique choix des thèmes (dialogue, communication, ouverture à la culture…) mise en place dune progression et de séquences organisation des stages et du suivi (visite, évaluation…)

19 Lévaluation spécifique de Section Européenne DNL (réalisée par deux professeurs : un de langue, lautre de Discipline Non Linguistique, nayant pas enseigné aux élèves au cours de lannée en cours) Durée de lépreuve : 20 minutes de préparation, 20 minutes dinterrogation D.N.L. 1ère partie : interrogation orale à partir dun document inconnu de lélève (clarté, richesse et correction de lexpression, qualité des connaissances et de la culture dans la D.N.L.) 2ème partie : entretien portant sur des travaux et activités effectués dans lannée, et sur le dossier issu du stage (réaction spontanée, capacité à formuler une appréciation, à donner un avis, à transmettre une information, à participer à un échange de manière active et à établir des comparaisons entre les réalités professionnelles des différents pays.) Lintégralité de lépreuve se déroulant dans la langue étrangère du lieu du stage ou de la période de formation en milieu professionnel Attribution de la note : 80% note attribuée lors de lépreuve spécifique, D.N.L. 20% note attribuée lors de lannée terminale en D.N.L.


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