La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.11 CONCEPTION ASCENDANTE Assemblage.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.11 CONCEPTION ASCENDANTE Assemblage."— Transcription de la présentation:

1 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.11 CONCEPTION ASCENDANTE Assemblage

2 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.12 Maquette numérique de système et Fichier Assemblage MN et assemblage Plan du module ASSEMBLAGE Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4 Mise en situation

3 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.13 Maquette de système et Fichier Assemblage ASSEMBLAGE AJOUT DE CONTRAINTES D’ASSEMBLAGE ENTRE LES PIECES Fichier assemblage (*.sldasm)Fichiers pièces (*.sldprt) MN et assemblage Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4 Mise en situation

4 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.14 ASSEMBLAGE Assemblage final CLASSES D’ÉQUIVALENCE CINÉMATIQUE Sous - assemblages Maquette de système et Fichier Assemblage Fichiers assemblages (*.sldasm)Fichiers pièces (*.sldprt) + ….. MN et assemblage Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4 Mise en situation

5 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.15 ASSEMBLAGE TRAVAIL COLLABORATIF + ….. Maquette de système et Fichier Assemblage Fichier assemblage (*.sldasm)Fichiers divers (*.sldprt, *.sldasm) MN et assemblage Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4 Mise en situation

6 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.16 ASSEMBLAGE un système = un fichier assemblage composé de pièces ou sous-assemblages assemblés par des contraintes géométriques la structure du fichier assemblage peut varier en fonction de l’exploitation pédagogique (notion de point de vue) Maquette de système et Fichier Assemblage MN et assemblage Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4 Mise en situation Conclusions

7 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.17 Mise en situation ASSEMBLAGE Un groupe d’enseignants pense pouvoir utiliser leur trottinette électrique (le réel et sa maquette numérique) comme support technique pour aborder, par exemple, les notions suivantes : - montage de roulements - pièce mécano soudée - étude comparative avec la trottinette « presque » identique du lycée voisin qui est tout à fait d’accord pour faire un échange de maquette numérique - liaison par pincement - etc.… Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4 MN et assemblage Mise en situation

8 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.18 ASSEMBLAGE Les professeurs se répartissent le travail en volume égal et font chacun de leur coté leurs pièces une à une… Mise en situation Les enseignants se trouvent en fait dans la situation d’un constructeur dont l’activité principale est d’assembler des pièces sous-traitées qui connaissent parfois de légères modifications. Arrive enfin le moment de réaliser l’assemblage de toutes les pièces : Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4 MN et assemblage Mise en situation

9 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.19 ASSEMBLAGE Le constructeur assemble numériquement les pièces pour vérifier la possibilité de montage réel et réaliser un éclaté pour le montage/démontage. L’enseignant assemble numériquement les pièces du système existant qu’il adaptera ensuite aux exploitations pédagogiques envisagées. Mise en situation Le constructeur et l’enseignant assemblent des pièces qui remplissent des fonctions techniques. Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4 MN et assemblage Mise en situation

10 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion ASSEMBLAGE Nous allons nous intéresser au montage des composants assurant la fonction de service « AIDER A L’AVANCEMENT » Trottinette à Assistance électrique Utilisateur Sol Lieu de stockage FP1 FP2 FC1 FC2 FC4 FC3 FP1 : Transformer et optimiser (assister) l'énergie musculaire en énergie cinétique FP2 : Se diriger et maintenir l'équilibre FONCTIONS DE SERVICE principales FC2 : Réduire l'encombrement pour le transport et le stockage FC3 : S'adapter à la morphologie FC1 : Permettre le roulement sur un sol stabilisé FC4 : Séduire esthétiquement FONCTIONS DE SERVICE complémentaires Respecter normes sur les jouets et les engins de sport Respecter réglementation des engins motorisés CONTRAINTES « limitations à la liberté du concepteur » Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4 MN et assemblage Mise en situation

11 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion ASSEMBLAGE Pour arriver à l’assemblage final, il va falloir, par exemple : réaliser un assemblage par éléments filetés Activité 2 réaliser une liaison pivot par roulements Activité 3 réaliser une transmission poulie-courroie Activité 4 réaliser une liaison encastrement (assemblage collé) Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4 MN et assemblage Mise en situation

12 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion Activité 1 ASSEMBLAGE ACTIVITE 1 Réaliser une liaison encastrement (par collage) Activité 2 Activité 3 Activité 4 MN et assemblage Mise en situation

13 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion Réaliser une liaison encastrement (montage collé) ASSEMBLAGE Ouvrir un fichier d’assemblage Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4 MN et assemblage Mise en situation

14 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion Réaliser une liaison encastrement (montage collé) ASSEMBLAGE Enregistrer un fichier d’assemblage Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4 MN et assemblage Mise en situation

15 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion Réaliser une liaison encastrement (montage collé) ASSEMBLAGE Insérer une pièce ou un s-e dans un fichier d’assemblage Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4 MN et assemblage Mise en situation

16 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion Réaliser une liaison encastrement (montage collé) ASSEMBLAGE Insérer une pièce ou un s-e dans un fichier d’assemblage Barre d’outils assemblage » Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4 MN et assemblage Mise en situation

17 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion Réaliser une liaison encastrement (montage collé) ASSEMBLAGE Contrainte de coaxialité entre ces 2 surfaces Fichiers pièces ou sous-assemblagesFichier assemblage Contact cylindre/cylindre Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4 MN et assemblage Mise en situation

18 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion Réaliser une liaison encastrement (montage collé) ASSEMBLAGE Mettre en place une contrainte Barre d’outils assemblage » Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4 MN et assemblage Mise en situation

19 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion Réaliser une liaison encastrement (montage collé) ASSEMBLAGE Contrainte de coïncidence entre ces 2 surfaces Fichier assemblageFichiers sous-assemblages Affleurement de l’arbre Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4 MN et assemblage Mise en situation

20 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion Réaliser une liaison encastrement (montage collé) ASSEMBLAGE Contrainte de coïncidence entre 2 plans liés chacun à une des pièces Fichier assemblageFichiers sous-assemblages Collage Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4 MN et assemblage Mise en situation

21 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion Réaliser une liaison encastrement (montage collé) ASSEMBLAGE - Création et Sauvegarde d’un fichier Assemblage - Assemblage des composants par Contraintes géométriques - Insertion de composants dans un assemblage Connaissances logicielles acquises Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4 MN et assemblage Mise en situation

22 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion Activité 1 Activité 2 Activité 3 MN et assemblage Activité 4 Mise en situation Activité 5 ASSEMBLAGE ACTIVITE 2 Réaliser un assemblage par éléments filetés Activité 2

23 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion Activité 1 Réaliser un assemblage par éléments filetés ASSEMBLAGE Sous-assemblagesFichier Assemblage Fichiers pièces bibliothèque : « dessinée » : entretoise moteur ensemble moteur châssis soudé Activité 2 Activité 3 Activité 4 MN et assemblage Mise en situation

24 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion Réaliser un assemblage par éléments filetés ASSEMBLAGE Châssis soudé Entretoise « moteur » Ensemble moteur Vis RLS Rondelle Grower WL Assemblage vis-rondelle L’ensemble moteur est fixé sur l’ensemble châssis par trois ensembles vis-rondelle et entretoise Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4 MN et assemblage Mise en situation Graphe de montage

25 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion ASSEMBLAGE Réaliser un assemblage par éléments filetés -Création d’un nouveau fichier d’assemblage « essai châssis ». -Insertion du premier sous-assemblage « châssis soudé » (dans le répertoire châssis soudé) -Insertion du deuxième sous-assemblage « ensemble moteur» (dans le répertoire moteur électrique) -Insertion entretoise moteur (dans le répertoire châssis) -Insertion vis et rondelle (à partir de la bibliothèque SWCad) Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4 MN et assemblage Mise en situation

26 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion ASSEMBLAGE Réaliser un assemblage par éléments filetés Insertion châssis, moteur et entretoise Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4 MN et assemblage Mise en situation

27 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion ASSEMBLAGE Réaliser un assemblage par éléments filetés Utiliser la bibliothèque d’éléments standard Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4 MN et assemblage Mise en situation

28 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion ASSEMBLAGE Réaliser un assemblage par éléments filetés Utiliser la bibliothèque d’éléments standard Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4 MN et assemblage Mise en situation

29 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion ASSEMBLAGE Réaliser un assemblage par éléments filetés Vue 3D Vues géométrales Insertion vis et rondelle Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4 MN et assemblage Mise en situation

30 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion ASSEMBLAGE Réaliser un assemblage par éléments filetés Insertion vis et rondelle Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4 MN et assemblage Mise en situation

31 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion ASSEMBLAGE Réaliser un assemblage par éléments filetés Fichier essai châssis Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4 MN et assemblage Mise en situation

32 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion ASSEMBLAGE Réaliser un assemblage par éléments filetés coïncident plan/plan coaxialité cylindre/cylindre Assemblage vis et rondelle Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4 MN et assemblage Mise en situation

33 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion ASSEMBLAGE Réaliser un assemblage par éléments filetés coïncident plan/plan coaxialité cylindre/cylindre 6 5 Assemblage entretoise moteur Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4 MN et assemblage Mise en situation

34 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion ASSEMBLAGE Réaliser un assemblage par éléments filetés 1 2 coïncident plan/plan coaxialité taraudage/filetage Assemblage moteur Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4 MN et assemblage Mise en situation

35 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion ASSEMBLAGE Réaliser un assemblage par éléments filetés Pour terminer l’assemblage par éléments filetés il faut : - mettre en position les taraudages du moteur avec les trous de passages des vis sur la plaque de fixation - dupliquer l’ensemble {vis  rondelle  entretoise} Assemblage moteur Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4 MN et assemblage Mise en situation

36 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion ASSEMBLAGE Réaliser un assemblage par éléments filetés Assemblage moteur coaxialité cylindre/cylindre Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4 MN et assemblage Mise en situation

37 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion ASSEMBLAGE Réaliser un assemblage par éléments filetés Répétition de composant Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4 MN et assemblage Mise en situation

38 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion ASSEMBLAGE Réaliser un assemblage par éléments filetés Répétition de composant Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4 MN et assemblage Mise en situation

39 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion ASSEMBLAGE - Répétition de composants - Insertion d’éléments de bibliothèque Réaliser un assemblage par éléments filetés Connaissances logicielles acquises Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4 MN et assemblage Mise en situation

40 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion ASSEMBLAGE ACTIVITE 3 Réaliser une liaison pivot par roulements Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4 MN et assemblage Mise en situation

41 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion ASSEMBLAGE Réaliser une liaison pivot par roulements Pièces à assembler entretoise roulement Roulement radial à une rangée de bille axe arrière Roue arrière.sldasm Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4 MN et assemblage Mise en situation

42 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion ASSEMBLAGE Réaliser une liaison pivot par roulements Contact cylindre/cylindre = coaxialité Contact plan/plan = coïncidence Contact cylindre/cylindre = coaxialité Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4 MN et assemblage Mise en situation

43 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion ASSEMBLAGE Réaliser une liaison pivot par roulements Contact cylindre/cylindre = coaxialité Contact plan/plan = coïncidence Le deuxième roulement se monte de manière analogue Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4 MN et assemblage Mise en situation

44 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion ASSEMBLAGE Réaliser une transmission poulie-courroie ACTIVITE 4 Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4 MN et assemblage Mise en situation

45 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion ASSEMBLAGE Réaliser une transmission poulies-courroie Assemblage à obtenir Ensemble arrière Entretoise axe droit Entretoise axe gauche Disque d’ajusteur de tension de courroie Écrou H-M8 Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4 MN et assemblage Mise en situation

46 INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion ASSEMBLAGE Réaliser une transmission poulies-courroie -Réaliser le montage de la roue arrière tel que l’entraxe théorique de 105 mm soit respecté. -Vérifier que le montage permet un alignement (axial) correct des poulies -Simuler le procédé de tensionnement de la courroie (rotation du disque ajusteur) -Vérifier que le déplacement de 0.8 mm nécessaire à la tension de la courroie est bien rendue possible par le disque ajusteur. Attention : des exploitations différentes de l’assemblage peuvent nécessiter des contraintes différentes. Travail proposé Activité 1 Activité 2 Activité 3 Activité 4 MN et assemblage Mise en situation


Télécharger ppt "INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION XAOVersion 1.11 CONCEPTION ASCENDANTE Assemblage."

Présentations similaires


Annonces Google