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Projet F2000 Année 2009 Lycée Sainte Barbe Saint Etienne.

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1 Projet F2000 Année 2009 Lycée Sainte Barbe Saint Etienne

2 Pièces Modifiées 1-Support daileron3-Jantes2-Carter Cette année nous avons travaillé sur 3 supports :

3 Année précédente Année précédente Lan dernier, la classe de TGM a réalisé la modification du support daileron dorigine en un support réglable de ±10°. Lan dernier, la classe de TGM a réalisé la modification du support daileron dorigine en un support réglable de ±10°.

4 -1-Support daileron Nous devions cette année, réaliser lindustrialisation du support daileron par lutilisation du logiciel EFICN afin dusiner les différentes pièces sur commande numérique. Ce travail a été réalisé essentiellement pendant les cours datelier, il nous a permis dapprofondir le logiciel et de résoudre certains problèmes réels posés par cette réalisation. A ce jour, lusinage nest pas totalement terminé.

5 Année précédente Lan dernier notre classe de 1°GM a réalisé le dessin du carter de protection, car les pignons se sont détériorés pendant les essais au lycée. Lan dernier notre classe de 1°GM a réalisé le dessin du carter de protection, car les pignons se sont détériorés pendant les essais au lycée.

6 -2-Carter de protection Le carter réalisé en 2008 par thermoformage névacuait pas les calories. Conséquence : Le pignon a fondu sur son axe. Nous avons décidé de le modifier en créant des aérations. Nous avons décidé de le modifier en créant des aérations.

7 -2- Carter Le cahier des charges nous impose : Vous devez choisir un carter qui implique le moins de modifications possibles. Vous devez choisir un carter qui implique le moins de modifications possibles. Il est possible de changer des éléments standards. Il est possible de changer des éléments standards. Le carter devra être mis en position et maintenu en position par une liaison encastrement démontable. Le carter devra être mis en position et maintenu en position par une liaison encastrement démontable.

8 -2- Carter Cahier des charges (suite). Il doit préserver une bonne évacuation des calories. Il doit préserver une bonne évacuation des calories. On doit choisir un mode de fabrication réalisable au lycée. On doit choisir un mode de fabrication réalisable au lycée.

9 -2- Carter Pendant les TP le cahier des charges est précisé. Cette liaison devra être la même que celle existante entre le flasque et le reste du moteur. Cette liaison devra être la même que celle existante entre le flasque et le reste du moteur. Le carter devra empêcher toute introduction directe dobjets depuis le dessus, lavant, larrière et la gauche. Le carter devra empêcher toute introduction directe dobjets depuis le dessus, lavant, larrière et la gauche. La carter sera réalisé en thermoformage, procédé favorable à la création de pièce enveloppante. La carter sera réalisé en thermoformage, procédé favorable à la création de pièce enveloppante.

10 Deux solutions sont proposées : -Aérations sur la face avant -Aérations sur les côtés Solutions retenue :

11 -2- Carter La protection des ouvertures est réalisée par de la tôle déployée récupérée sur le parc. A ce jour la grille de fixation sur le carter nest pas encore terminée. A ce jour la grille de fixation sur le carter nest pas encore terminée.

12 3- Réalisation de la nouvelle jante CAHIER DES CHARGES : CAHIER DES CHARGES : La nouvelle jante doit être esthétique. La nouvelle jante doit être esthétique. Elle doit pouvoir se monter et sadapter sans modification de composants sur la voiture existante. Elle doit pouvoir se monter et sadapter sans modification de composants sur la voiture existante. La nouvelle jante doit résister aussi bien que la jante dorigine. La nouvelle jante doit résister aussi bien que la jante dorigine.

13 État des lieux : Les anciennes jantes : Les anciennes jantes : Les nouvelles jantes : Les nouvelles jantes :

14 3- Réalisation de nouvelles jantes Après réalisation de plusieurs croquis le choix est fait collectivement, avec la possibilité den réaliser par usinage au lycée et par prototypage rapide dans un autre lycée par envoi du fichier fait avec SolidWorks. Après réalisation de plusieurs croquis le choix est fait collectivement, avec la possibilité den réaliser par usinage au lycée et par prototypage rapide dans un autre lycée par envoi du fichier fait avec SolidWorks. Lusinage sera réalisé sur CN dans une barre de PVC de diamètre 100 mm. Lusinage sera réalisé sur CN dans une barre de PVC de diamètre 100 mm. A ce jour, la fabrication na pas encore commencée.

15 Découvertes sur le modeleur SW En résistance des matériaux En résistance des matériaux On a appris à utiliser Cosmos express pour visualiser les déformations et les contraintes dans la jante fournie avec la voiture. On a appris à utiliser Cosmos express pour visualiser les déformations et les contraintes dans la jante fournie avec la voiture.

16 Conclusion : Les points positifs de ce projet F2000 : - Tout dabord nous constatons une nette amélioration de nos compétences sur SolidWorks et EfiCN. Nous avons appris à bien travailler en groupe, se repartir les tâches au sein dun groupe. On a pu discuter de notre projet avec dautres classes.


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