La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

T echnologie 200 9 [Rénovation de lenseignement de la technologie] La réalisation collective: - Rappel du programme (Edition Août 2008). - Les apports.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "T echnologie 200 9 [Rénovation de lenseignement de la technologie] La réalisation collective: - Rappel du programme (Edition Août 2008). - Les apports."— Transcription de la présentation:

1 T echnologie [Rénovation de lenseignement de la technologie] La réalisation collective: - Rappel du programme (Edition Août 2008). - Les apports de la réalisation collective. - Les différences entre la réalisation collective et la réalisation individuelle. - Ma propre expérience (voiture Polydis). Académie de Reims

2 T echnologie [Rénovation de lenseignement de la technologie] Académie de Reims Rappel du programme (cycle dadaptation): « La réalisation porte sur le domaine des moyens de transports, elle est collective et met en œuvre des modes de fabrication unitaire ».

3 T echnologie [Rénovation de lenseignement de la technologie] Académie de Reims Les apports de la réalisation collective: Pour lélève: - Plus proche de la réalité - Notion de travail en équipe accentuée - Projet plus ambitieux à mener - Réflexion plus approfondie (notamment au moment du montage) Pour le professeur: - Le « coté » gestion des objets confectionnés qui nexiste plus - Un gain de motivation des élèves par rapport à un objectif de réalisation plus conséquent. - La mise en place de « moyens » de communication entre les élèves permettant dapprofondir des notions du programme (la communication et gestion de linformation) parfois difficile à mettre en place.

4 T echnologie [Rénovation de lenseignement de la technologie] Académie de Reims Les différences entre la réalisation collective et la réalisation individuelle: - Une organisation de la fabrication plus « pointue ». - Le travail de groupe lors de la réalisation. - Réinvestissement total des notions vues au cours des séances précédentes (énergie, matériaux, etc.…) Mais aussi: - Véritable réflexion des équipes pédagogiques par rapport au coût des matériaux (qui nest plus à la charge des familles). - Réflexion sur le choix de la réalisation.

5 T echnologie [Rénovation de lenseignement de la technologie] Académie de Reims Ma propre expérience: La réalisation collective sur laquelle les élèves travaillent est une maquette de voiture (Polydis). Cette maquette à un certain coût (236 euros) mais est « réutilisable » plusieurs années. Les documents fournis avec le produit sont de grandes qualités. Le travail à réaliser est : - Réalisation du châssis :- 7 pièces en PVC en usinage classique (traçage, pointage, cisaillage, perçage, pliage) - 7 pièces en PVC usinage en commande numérique. - Assemblage du châssis. - Assemblage de lensemble de la maquette.

6 T echnologie [Rénovation de lenseignement de la technologie] Académie de Reims Exemple dorganisation de la réalisation

7 T echnologie [Rénovation de lenseignement de la technologie] Académie de Reims Exemple de fichier daccompagnement au montage

8 T echnologie [Rénovation de lenseignement de la technologie] Académie de Reims Exemple de fichier daccompagnement à la fabrication


Télécharger ppt "T echnologie 200 9 [Rénovation de lenseignement de la technologie] La réalisation collective: - Rappel du programme (Edition Août 2008). - Les apports."

Présentations similaires


Annonces Google