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Démarche de réalisation

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Présentation au sujet: "Démarche de réalisation"— Transcription de la présentation:

1 Démarche de réalisation
Les objets étudiés sont présents dans la classe. Les élèves ne créent pas, nous justifions un choix. Nous ne devons pas apporter les connaissances puis « faire » mais investiguer.

2 Démarche de réalisation
N’oublions pas Connaissances Compétences Codes de représentation (schémas, symboles, formes géométriques) Antériorité – Chronologie simplifiée des opérations Poste de travail – Règles de sécurité Décoder un plan de montage, un schéma, un dessin en vue éclatée et la nomenclature associée Par l’expérimentation, proposer une procédure d’assemblage et définir une chronologie des antériorités Vérifier l’organisation du poste de travail, les conditions de sécurité, la propreté

3 Connaissances Compétences
Procédures de réalisation Fabrication (perçage, fraisage, découpage, contournage, rainurage, détourage, tournage, pliage, formage, etc. Montage de composants discrets, montages électriques) Montage et assemblage Mesure (unité, ordre de grandeur, origine), Tolérance Contraintes d’utilisation Réaliser en suivant une procédure formalisée Utiliser rationnellement matériels et outillages Contrôler à l’aide d’un gabarit, d’instruments de mesure Identifier et classer les contraintes de fonctionnement, d’utilisation, de sécurité

4 Supports d’enseignement
Le dossier technique est mis à la disposition des élèves

5 Dossier technique ? Un schéma d’ensemble et des photos du produit fini
Une nomenclature avec des informations sur les différents éléments constituant l’objet à fabriquer La gamme de fabrication Un planning de répartition des tâches (Qui fait quoi ? Et quand ?) Des fiches de procédure d’utilisation des machines Une notice d’utilisation incomplète du produit à réaliser

6 Que prépare le professeur ?
Une aide pour les élèves dans leur démarche de réalisation. une maquette numérique 3 D des documents à consulter ou à compléter en partie des vidéos de démonstration

7 Les étapes conduites par le professeur.
1 – une mise en situation 2 – l’émergence de la problématique 3 – les organisations matérielle et pédagogique 4 – la structuration des connaissances

8 Étape 1 : une mise en situation
Les objets sont présents et en état de fonctionnement. Situer l’objet dans son environnement d’utilisation. Présenter un modèle des pièces à fabriquer et à assembler. Présenter les pièces détachées.

9 Étape 2 : l’émergence de la problématique
Questionner les élèves. sommes-nous prêts à réaliser cet objet ? avons-nous toutes les informations, les matériaux, les composants, tout le matériel ? comment vérifier ? Avec quoi ? quelles règles de sécurité ? comment s’organiser ? Qui va faire quoi ? Quand ? comment s’organiser dans l’équipe ? Nécessité des documents (dossier technique). que faut-il faire avant de lancer la fabrication ? quelles informations sont nécessaires pour réaliser et assembler les pièces ? quelles informations sont nécessaires pour utiliser l’objet ?

10 Étape 3 : les organisations matérielle et pédagogique
Les documents techniques Les documents informatifs Le professeur effectue le suivi de la réalisation Apprendre à raisonner et à argumenter

11 Étape 4 : la structuration des connaissances
Les opérations de fabrication Les opérations d’assemblage L’organisation du poste de travail L’organisation du montage (antériorité, chronologie simplifiée des opérations) Les contraintes d’utilisation

12 Documents techniques les dessins techniques la gamme de fabrication
la gamme de montage le planning la fiche de contrôle du produit les fiches machines et outillage, de poste, de consignes de sécurité

13 Documents informatifs
les documents ressource papier, livres … vidéo, cédérom, tarif, catalogue

14 Les recommandations ! La réalisation de dessins normalisés par les élèves n’est pas au programme. La procédure d’assemblage est un agencement de tâches simples qui permet à l’élève d’appréhender l’antériorité des opérations. La réalisation est en rapport avec le thème étudié. La réalisation peut être collective : celle-ci favorise le travail en équipe et induit une répartition pertinente des tâches. La réalisation doit être prise au sens large (montage, assemblage, réglage, usinages, finitions….) , elle exclut la fabrication sérielle. La réalisation doit tenir compte des études faites précédemment.

15 Les recommandations ! L’organisation du poste de travail (réglages, outillage…) est réalisée au préalable par le professeur, l’action de l’élève se limite à la vérification de sa conformité. Les machines à commande numérique sont programmées au préalable par le professeur. En fonction de la réalisation, on se limite à la mesure de longueurs, de temps, de températures. On utilise des outils de contrôle et de mesure simples (réglet, équerre, multimètre numérique, pied à coulisse numérique, thermomètre, minuteur….). La notion de tolérance se limite aux valeurs minimale et maximale d’une grandeur. La réalisation totale ou partielle de la notice d’emploi ou de la fiche technique est adaptée à la complexité de l’utilisation de l’objet.


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