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La vaccination vue sous l’angle:  Culturel  Politique  Social par les 1 ° E.S.

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1 La vaccination vue sous l’angle:  Culturel  Politique  Social par les 1 ° E.S

2 Sous l’angle culturel

3 La Surmédiatisation Le Fléau De la Grippe H1N1 …

4 1° Mort Mexicain dû à la Grippe H1N1 Inquiétude et début de la médiatisation Multiplication des cas en Amérique du Sud et premiers cas européens  inquiétude grandissante ignorance et manque d’informations entraînant sur médiatisation Angoisse excessive de la population et apparition des premiers vaccins Indécision des ménages quand à la vaccination

5 2 attitudes face à la pandémie de la grippe H1N1 la panique L’indifférence

6 1° réaction: La Panique De nos jours la médecine est très développée. Alors pourquoi ce « vent de panique » a traversé nos sociétés ?

7 Cette panique s’explique par une principale raison : De nos jours les ménages réclament Un risque zéro au niveau médical.

8 De plus: Exposition grippe A: partout (travail, à l’hôpital, ville, transports en commun…) avec des gens fragiles ( personnes âgées, nourrissons, patients immunodéprimés, femmes enceintes…)  le contact facilite une propagation rapide Nous sommes jeunes et en bonne santé, nous voulons continuer à étudier plutôt que de rester (dans le meilleur des cas) au fond de notre lit.

9 Résultat: Oui à la vaccination……… et avec le sourire ………..

10 sentiment de manipulation Risques faibles supposés par les récalcitrants Sentiment de vaccin fait « à la va vite » Impression de déjà vu ( 2009 Grippe aviaire

11 La vaccination vue sous L’ASPECT POLITIQUE

12 Les DECISIONS DU GOUVERNEMENT L’annonce faite par l’O.M.S ( organisation mondiale de la santé) d’une pandémie grippale fait réagir le gouvernement français qui prend les décisions : De commander 92 millions de vaccins ( pour une population de 60 millions) De mettre en place une campagne d’information avec la création d’un spot T.V, d’un spot radio et d’une annonce presse afin de pousser à la vaccination et de favoriser la prévention D’amener les entreprises à évaluer les risques et l’impact de la pandémie sur la bonne marche des entreprises, c’est à sur la création de richesses et donc la croissance française

13 la prévention Les mesures d’hygiène ont été amplifiées et affichées partout dans les lieux publics et dans les médias. La population a été sensibilisée, par exemple : la consommation de gel désinfectant pour les mains a très fortement augmenté.

14 Gestion administrative : mise en place de centres de vaccinations  Réquisition du personnel administratif et médical  Choix des priorités ( enfants, personnes fragiles………)

15 LE PRESIDENT SARKOZY EN FAIT-IL TROP ???? Certains reprochent un manque de vision et de réactions ordonnées car il y a une impuissance envers l’organisation de la campagne. Les débats entre les personnes pour la vaccination et leurs détracteurs ont eu pour effet de déstabiliser la population française qui ne s’est pas vaccinée en masse « comme prévu ».

16 la grippe A est donc un vrai sujet politique ! Les différents points de vue : De la gauche « La droite à bien sur tout intérêt à cacher, derrière son activisme anti- grippe, sa relative impuissance face à la crise.» Occupant les esprits et les médias, la pandémie réelle ou fantasmée serait la meilleure des dimensions, pendant la rentrée sociale. Source: l’Express : le 21/08/2009 De la droite Le président de la République française à dit récemment : « je préfèrerais être trop prudent pour la santé des autres que pas assez » Il se défend des attaques de la gauche en rappelant le manque de précautions prisent pendant la canicule. Source :Le figaro : publié le 12/08/2009

17 et puis pendant la grippe A:  Les traders de la city à Londres ont reçu une prime de 50%, cela concerne 20 000 banquiers dont ¼ toucheraient plus de 1 millions de livres. Cet exemple devrait être suivi en France.  Le chômage n’a fait qu’ augmenter en flèche pendant l’épidémie. Il est passé de 2.68millions à 3.1 millions de français suite aux retombées de la crise.

18 Ainsi,la campagne de vaccination ne semble pas être une réussite!!!!

19 Et comment a réagi l’Europe?

20  En Suède( 9 millions d’habitants), la campagne de vaccination a débuté le 12 octobre par les personnes prioritaires mais elle s'est par la suite ouverte à l'ensemble de la population avec un très fort succès, plus de 2 millions de doses ayant été distribuées en quelques jours.  En Suisse ( 8 millions d’habitants) l'État fédéral a commandé 13 millions de doses de vaccin de façon à couvrir les besoins de l'ensemble de la population pour une campagne de vaccination massive.  La Belgique(10 millions d’ habitants), a commandé 12,6 millions de doses de vaccins pour une campagne de vaccination visant d'abord les personnels médicaux et les groupes à risques puis l'ensemble de la population. La vaccination est proposée par les médecins dans leur cabinet

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22 Un Vaccin, ça coûte combien ? Le prix du vaccin est fonction des coûts de production:  machines nécessaires pour produire (Investissement)  + produits pharmaceutiques ( Consommations intermédiaires)  +paiement des salariés,……  sans oublier la marge réalisée par les laboratoires car toutes les entreprises ont pour objectif de réaliser du profit Soit un prix moyen d’achat d’une dose de vaccin de 7,5 € De plus, les vaccins ont été distribués gratuitement lors des campagnes de vaccination dans les écoles, et les autres services publics  aucune recette perçue par l’Etat  dépenses > recettes

23 Coût de la Vaccination L’État a dépensé plus 2 milliards d’euros dans le financement de la campagne de vaccination contre le virus H1N1. En millions d’euros : -Achat de vaccins 807,0 -Campagne de vaccination 35,8 -Acquisition de respirateurs 5,8 -Achat d'antiviraux 20,0 -Achat de masques 150,6 -Dépenses logistiques 41,6 (traitement des déchets, acheminement des produits)

24 Coût de la Vaccination L’État a dépensé plus 2 milliards d’euros dans le financement de la campagne de vaccination contre le virus H1N1. En millions d’euros : -Achat de vaccins 807,0 -Campagne de vaccination 35,8 -Acquisition de respirateurs 5,8 -Achat d'antiviraux 20,0 -Achat de masques 150,6 -Dépenses logistiques 41,6 (traitement des déchets, acheminement des produits)

25 3 grands laboratoires se sont partagés le marché En France, selon le Figaro, sur 100 vaccins commandés, 64 proviennent du Laboratoire GSK, 22 du Laboratoire Sanofi-Pasteur et 14 du Laboratoire Novartis en 2010. Laboratoire Britannique Laboratoire français Laboratoire suisse

26 Sources des différents documents : L’express, enviro2b.com parismatch.com Grippe.suite101.fr Blogdelasanté.com Pandemie-grippale.com.


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