La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Les femmes et le tabac Natasha Jategaonkar, Maîtrise de sciences Centre d’excellence pour la santé.

Présentations similaires


Présentation au sujet: " 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Les femmes et le tabac Natasha Jategaonkar, Maîtrise de sciences Centre d’excellence pour la santé."— Transcription de la présentation:

1  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Les femmes et le tabac Natasha Jategaonkar, Maîtrise de sciences Centre d’excellence pour la santé des femmes de Colombie britannique Alliance pour la Convention Cadre

2  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 2 Les objectifs d’enseignement Énoncer les raisons qui font des femmes et du tabac un sujet d’étude spécifique :  Préoccupations spécifiques  L’impact du tabagisme sur l’organisme et la vie des femmes Présenter des statistiques et des chiffres sur le tabagisme chez les femmes. Expliquer les autres dangers que présentent le marketing et la production du tabac pour la vie des femmes, même pour celles qui ne fument pas.

3  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 3 Source du texte : L’Atlas du tabac, 2 e édition (2006) ; Crédit photographique : Photothèque de la santé pulmonaire (2007). Autorisation accordée à des fins pédagogiques. Les habitudes de consommation du tabac sont en train de changer Les hommes  48 % des hommes fument dans le monde (35 % dans les pays développés et 50 % dans les pays en voie de développement).  Le taux de tabagisme chez les hommes a atteint des sommets et connaît à présent une légère baisse. Le tabac continue à tuer quatre millions d’hommes par an.

4  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 4 Source du texte : *L’Atlas du tabac, 2 e édition (2006) ; †Greaves, L., et al. (2006) ; Crédit photographique : Photothèque de la santé pulmonaire (2007). Autorisation accordée à des fins pédagogiques. Les habitudes de consommation du tabac sont en train de changer Les femmes  12 % des femmes fument dans le monde (22 % dans les pays développés et 9 % dans les pays en voie de développement)*.  D’ici 2025, on prévoit que 20 % des femmes dans le monde fumeront. †

5  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 5 Source du texte : L’Atlas du tabac, 2 e édition (2006) ; Crédit photographique : Photothèque de la santé pulmonaire (2007). Autorisation accordée à des fins pédagogiques. Les habitudes de consommation du tabac sont en train de changer Les jeunes  Globalement, les garçons sont plus susceptibles de fumer que les filles.  Mais, dans la moitié des pays qui ont fait l’objet de l’enquête sur le tabac et les jeunes dans le monde, il n’y a aucune différence entre les sexes dans les chiffres du tabagisme.  Dans le monde entier, la consommation de tabac continue d’augmenter chez les filles.

6  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 6 Les phases de l’épidémie de tabagisme Source : Adaptation du CTLT de Lopez, A.D., et al. (1994).

7  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 7 Crédits photographiques : (photo du bas) Photothèque de la santé pulmonaire (2007) ; (photo du haut) © ILO/Deloche, P.(2000). Autorisation accordée à des fins pédagogiques. L’impact du tabagisme sur la vie des femmes

8  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 8 Crédit photographique : Photothèque de la santé pulmonaire (2007). Autorisation accordée à des fins pédagogiques. Les produits du tabac autres que les cigarettes Bidis : de petites cigarettes, fines et roulées à la main. Pipe à eau : le tabac brûle et la fumée traverse l’eau avant d’être inhalée (houka, chicha ou narguilé). Snus une forme de tabac à sucer, sans fumée.

9  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 9 Source : Greaves, L., et al. (2006). Les femmes, le tabac et la santé 1964 : le rapport du Surgeon General des États-Unis établissait un lien « incontestable » entre la consommation de tabac et le cancer chez les hommes, ainsi qu’un lien « probable » entre la consommation de tabac et le cancer chez les femmes. Le tabagisme a des effets néfastes sur pratiquement tous les organes du corps de la femme. Les cigarettes « légères » ou « à faible teneur en goudrons » ont été conçues et mises sur le marché pour les femmes, mais les risques pour la santé restent les mêmes.

10  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 10 Source : Greaves, L., et al. (2006). Les femmes et les maladies cardiovasculaires La cigarette augmente considérablement les risques de maladies coronariennes et d’accident vasculaire cérébral. Les maladies coronariennes sont une cause majeure de décès chez les femmes dans les pays développés et de plus en plus dans les pays en voie de développement. Les femmes qui fument et prennent simultanément des contraceptifs oraux courent un plus grand risque de maladies coronariennes. Les bidis augmentent également le risque de maladies coronariennes.

11  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 11 Source : Greaves, L., et al. (2006). Les femmes et le cancer Le cancer dû au tabagisme le plus répandu est celui du poumon. Dans certains pays développés, le cancer du poumon est plus courant que le cancer du sein et constitue la première cause de décès par cancer chez la femme. Le tabagisme chez les femmes augmente le risque de cancer de la bouche, de la gorge, du larynx, de l’œsophage, de l’estomac, du pancréas, de la vessie, du rein, du col de l’utérus et de l’utérus. De nouvelles preuves établissent un lien entre le tabac et le cancer du sein. Les bidis augmentent le risque de cancer du poumon, de la bouche, de l’estomac et de l’œsophage.

12  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 12 Source : Greaves, L., et al. (2006). Les femmes et les affections pulmonaires Les jeunes filles qui fument des cigarettes ont un mauvais développement pulmonaire. Les femmes qui fument des cigarettes présentent un déclin précoce de leurs fonctions pulmonaires. Les cigarettes provoquent des emphysèmes et des bronchites chroniques, augmentent les risques de maladies aiguës des voies respiratoires inférieures et aggravent l’asthme. La fumée de cigarette s’ajoute aux autres menaces qui pèsent sur les voies respiratoires (ex : résidus de charbon et fumée de bois). Les bidis augmentent également le risque de bronchite chronique.

13  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 13 Source : Greaves, L., et al. (2006). Les femmes et leurs capacités de reproduction Le tabac augmente le risque de menstruations douloureuses et irrégulières. Fumer pendant la grossesse augmente le risque de grossesses extra-utérines, de fausses couches, d’enfants mort-nés et du syndrome de la mort subite du nourrisson (SMSN). La fumée des pipes à eau peut entraîner des complications au cours d’une grossesse. La consommation de tabac sans fumée pendant une grossesse donne des bébés plus petits à la naissance et multiplient par deux le risque d’enfants mort-nés.

14  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 14 Les femmes et la dépendance, la santé mentale et autres problèmes de santé La dépendance et la santé mentale  La nicotine provoque une dépendance.  Dans certains pays, le tabagisme est plus courant chez les femmes qui souffrent de maladies mentales. Les autres problèmes de santé  La consommation de cigarettes peut réduire la densité osseuse, entraîner des cataractes et causer des parodontites.  Le travail dans les champs de tabac peut provoquer la maladie du tabac vert. Source : Greaves, L., et al. (2006).

15  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 15 Source du texte : *Greaves, L., et al. (2006) ; †Agence de protection de l’environnement de Californie : Bureau pour la qualité de l’air (2005). Les femmes et le tabagisme passif La fumée de tabac ambiante provoque des maladies coronariennes et le cancer du poumon chez les adultes. Les femmes non-fumeuses sont plus susceptibles de contracter un cancer du poumon* que les hommes non-fumeurs. Selon une étude menée en 2006 par le Bureau pour la qualité de l’air de l’État de Californie, l’exposition à la FTA augmente le risque de cancer du sein chez les femmes non-fumeuses préménopausiques. †

16  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 16 Les femmes, le tabac et la pauvreté Le nombre de femmes vivant dans la pauvreté est plus important que celui des hommes.  Les dépenses de tabac réduisent le revenu familial disponible pour la nourriture, l’éducation et les soins de santé. La culture du tabac  Rapports de pouvoir inégaux entre les cigarettiers et les planteurs de tabac  Travail des femmes et des enfants non reconnu et non payé Dans les pays développés, le tabagisme est de plus en plus concentré au sein des catégories démunies et défavorisées. Le tabac a un impact différent sur la vie des femmes.

17  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 17 Source du texte : *Le tabac et l’environnement, fiche d’information n°22. Action sur le tabagisme et la santé (2004) ; †L’Atlas du tabac (2006) ; Crédit photographique : © ILO/Deloche, P.(2000). Autorisation accordée à des fins pédagogiques. Les femmes, le tabac et l’environnement Les plants de tabac nécessitent de grandes quantités d’engrais et de pesticides, jusqu’à 16 applications pendant la période de culture de trois mois*. L’exposition chronique aux pesticides peut entraîner des problèmes de santé pour les femmes, les hommes et les enfants qui travaillent dans les champs de tabac. † Les femmes exposées aux pesticides peuvent donner naissance à des enfants malformés.

18  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 18 Source du texte : *Le tabac et l’environnement, fiche d’information n°22. Action sur le tabagisme et la santé (2004) ; †Greaves, L. et al. (2006). Les femmes, le tabac et l’environnement Les écoulements chimiques provenant des champs et des fabriques de tabac polluent les voies navigables locales*. Le tabac vert est séché au feu de bois et entraîne la déforestation de 200 000 hectares par an dans le monde*. La tradition veut bien souvent que les femmes soient chargées d’aller chercher l’eau et le bois de chauffage pour la famille. Elles doivent donc parcourir plus de kilomètres et travailler plus longtemps pour accomplir leurs tâches ménagères. †

19  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 19 Crédits photographiques (de gauche à droite) : Ruby Lane (2007) ; Tobacco Documents Online (1994). Autorisation accordée à des fins pédagogiques. Les femmes, le tabac, les ventes et le marketing

20  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 20 Crédits photographiques : (à gauche) Tobacco Documents Online (1996) ; (à droite) Trinkets & Trash (2007). Autorisation accordée à des fins pédagogiques. Les femmes, le tabac, les ventes et le marketing

21  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 21 Crédits photographiques (de gauche à droite) : Rediff.com (2004) ; Campagne pour une enfance sans tabac (1999). Autorisation accordée à des fins pédagogiques. Les femmes, le tabac, les ventes et le marketing

22  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 22 Crédit photographique : Campagne pour une enfance sans tabac (2004). Autorisation accordée à des fins pédagogiques. Les femmes, le tabac, les ventes et le marketing

23  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 23 Crédit photographique : Wen, et al. (2005). Les femmes, le tabac, les ventes et le marketing Le corps des femmes est souvent exploité pour vendre des produits du tabac.

24  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 24 Source : Organisation mondiale de la Santé (2005). Les femmes et la CCLAT Article 8 : protection contre l’exposition à la fumée du tabac Article 11 : conditionnement et étiquetage des produits du tabac Article 12 : éducation, communication, formation et sensibilisation du public Article 13 : publicité en faveur du tabac, promotion et parrainage

25  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 25 Les femmes et la CCLAT Article 14 : dépendance à l’égard du tabac et sevrage tabagique Article 17 : fourniture d’un appui à des activités de remplacement économiquement viables Articles 20 à 22 : coopération scientifique et technique et communication des informations Source : Organisation mondiale de la Santé (2005).

26  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 26 Source : Greaves, L., et al. (2006). Les mesures recommandées Signer, ratifier et appliquer la Convention Cadre pour la Lutte Anti-Tabac (CCLAT). Concevoir des messages de responsabilisation et des publicités pour améliorer la santé des femmes. Mettre en avant des politiques antitabac complètes qui ne concernent pas uniquement la santé, mais également des mesures économiques et sociales.

27  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 27 Source : Greaves, L., et al. (2006). Les recommandations en matière de recherche Créer ou développer les données de surveillance existantes afin de contrôler les taux de tabagisme chez les hommes et les femmes. Mener des recherches supplémentaires sur les effets nocifs pour la santé des produits du tabac autres que les cigarettes pour les deux sexes. Développer les capacités et inciter les femmes et les jeunes filles à effectuer des recherches sur le tabac.

28  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 28 Source : Greaves, L., et al. (2006). Les programmes recommandés Mettre en place des stratégies de prévention et de sevrage du tabac qui soient spécifiques selon l’âge et le sexe. Informer les femmes et les jeunes filles impliquées dans la culture et la production du tabac sur la sécurité au travail. Développer des programmes centrés sur les femmes afin de faire face à la consommation de tabac pendant les grossesses et les périodes de post-partum. Impliquer les femmes dans la conception et la mise en œuvre des programmes.

29  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 29 Résumé Le tabagisme affecte la vie des femmes de multiples façons.  Le tabagisme a des effets néfastes sur pratiquement tous les organes du corps de la femme,  Le marketing des produits du tabac exploite souvent le corps des femmes,  Les femmes et les jeunes filles sont exploitées pour la culture et le traitement du tabac. Nous devons donc infléchir la consommation de tabac chez les femmes tout en créant des opportunités d’éducation et de responsabilisation.


Télécharger ppt " 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Les femmes et le tabac Natasha Jategaonkar, Maîtrise de sciences Centre d’excellence pour la santé."

Présentations similaires


Annonces Google