La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La subordonnée relative

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La subordonnée relative"— Transcription de la présentation:

1 La subordonnée relative
Notes de cours

2 Rappel : Qu’est-ce qu’une subordonnée
Rappel : Qu’est-ce qu’une subordonnée? Lis le texte suivant et observe les groupes de mots en caractères gras. La liberté d’expression est un droit fondamental qui permet à l’individu de communiquer ses idées sans entraves. Tous les membres d’une société doivent pouvoir défendre leurs idées lorsqu’ils jugent cela important. Les groupes de mots en caractères gras peuvent-ils être employés seuls?

3 La subordination L’insertion d’une phrase dans une autre phrase à l’aide d’un subordonnant. Ex.: La façon [dont nous communiquons] dépend de plusieurs facteurs. La subordination La phrase subordonnée entretient un lien de dépendance syntaxique avec la phrase dans laquelle est insérée. Elle ne peut être utilisée seule. Ex.: *dont nous communiquons. Par rapport à la phrase où elle est insérée, la phrase subordonnée peut exercer des fonctions diverses.

4 La construction d’une subordonnée relative
Prenons deux idées exprimées dans deux phrases… P1 : J’ai beaucoup apprécié un acteur. P2 : Cet acteur tient le premier rôle de la pièce. Pour formuler ces deux idées dans la même phrase afin d’en simplifier la lecture et afin d’éviter la répétition, j’utilise une subordonnée relative. J’ai beaucoup apprécié l’acteur qui tient le premier rôle de la pièce.

5 La construction d’une subordonnée relative
Prenons deux idées exprimées dans deux phrases… P1 : La voiture vaut dollars. P2 : Je désire acheter cette voiture. Pour formuler ces deux idées dans la même phrase afin d’en simplifier la lecture et afin d’éviter la répétition, j’utilise une subordonnée relative. La voiture que je désire acheter vaut dollars.

6 Caractéristiques de la subordonnée relative
Phrase enchâssée dans un GN (elle contient un v. conjugué) Apporte une précision au nom noyau de ce GN Fonction : complément du nom Peut généralement être effacée mais pas déplacée Introduite par un subordonnant nommé pronom relatif: QUI, QUE, QUOI, DONT, OÙ, LEQUEL, LAQUELLE, DUQUEL, AUQUEL, ETC. Ex.: Fettucini est une diva italienne dont tous apprécient la voix percutante. Exercices : manuel pp. 336 à 343

7 Quelques précisions sur La subordonnée relative…
La phrase qui a une subordonnée relative est formée à partir de deux phrases ayant un élément en commun: l’une contient le GN pour enchâsser la relative; l’autre contient un groupe qui désigne la même réalité que ce GN. Ex.: Phrase 1: Lili a trouvé la robe rose. Phrase 2: La diva rêvait de cette robe rose. Lili a trouvé la robe rose dont la diva rêvait.

8 Les fonctions de la subordonnée relative
1) La subordonnée relative remplit la fonction de complément du nom. Elle est placée après le nom qu’elle complète et elle peut généralement être effacée. Ex.: Cette artiste, qui a une voix magnifique, chante des airs d’opéra. Cette artiste chante des airs d’opéra. 2) Parfois, la relative est indispensable. Son effacement est alors impossible. Ex.: L’année où son album a été enregistré, la chanteuse a connu le succès. 3) La relative peut être complément d’un pronom qui fonctionne comme le nom. Ex.: Je m’adresse à vous qui êtes le meilleur professeur de chant.

9 Précisions importantes…
La relative peut être séparée du nom par un GAdj ou un GPrép. Ex.: C’est un personnage illustre qu’elle caricature. Certaines relatives sont placées après le GV ou le verbe, même si elles complètent le noyau du GN sujet ou un pronom conjoint. Ex.: Natalie est là, qui fait ses vocalises. Je la vois qui fait ses vocalises.


Télécharger ppt "La subordonnée relative"

Présentations similaires


Annonces Google