La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Parsy Dimitri, Ritoli Julien, Camera Julien

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Parsy Dimitri, Ritoli Julien, Camera Julien"— Transcription de la présentation:

1 Parsy Dimitri, Ritoli Julien, Camera Julien
L3 Marketing Vente Parsy Dimitri, Ritoli Julien, Camera Julien Politique de l’offre et des nouveaux marchés La Roue Créative Professeur : WALLART Isabelle

2 La Roue de la Créativité
1. Veille

3 Domaine Commercial – Distribution
Distributeur automatique de cigarettes L’idée novatrice est de créer un distributeur de cigarettes qui permet de lire une pièce d’identité afin que ce dernier puisse exister en France sur la voie publique. On pourrait proposer également des cigarettes électroniques avec les différentes recharges de parfums. Idée novatrice Idée source Autorisé dans certains pays, le distributeur automatique de cigarettes fait fureur, en effet le fait de proposer 24h/24h et 7j/7j la vente de cigarettes est un réel atout. Cependant en France cela est interdit car on ne peut pas vérifier l’âge du consommateur. Source :

4 Domaine Commercial – Communication
Teaser L’idée novatrice est de faire embrasser des personnes qui ne se sont jamais rencontrés auparavant, tout en transformant cela en une publicité commerciale virale qui fait le buzz. Idée novatrice Idée source La marque Wren réalise un teaser artistique qui se transforme en buzz Nouveau phénomène sur la planète du buzz. Une vidéo artistique réalisée par la réalisatrice Russe Tatia Pllieva fait le tour des réseaux sociaux. Le sujet : 20 inconnus se rencontrent pour la 1ère fois et doivent s’embrasser. Une vidéo fun, marrante et  intime allant presque jusqu’au gênant pour l’internaute qui se met à la place des protagonistes.  Le projet « First Kiss » qui paraissait artistique se révèle rapidement commercial. La marque de prêt à porter américaine « Wren », est à l’origine du projet et habille les «acteurs» durant le court métrage. Source :

5 Domaine Commercial – Situation d’achat
WI-GO, le Caddy qui vous suit partout ! L’idée novatrice consiste à développer ce type de caddy pour les personnes valides et ainsi d’en finir avec la corvée du Caddy qui se perd ou qui est trop lourd à pousser.. Idée novatrice Idée source Le Wi-Go est un caddy intelligent destiné aux personnes à mobilité réduite. Le caddy est équipé d’une camera qui détecte les mouvements du fauteuil roulant et qui le suit. Source :

6 Domaine Commercial – Evènementiel
Coupe du monde 2014 L’idée novatrice est de créer une campagne publicitaire avec un menu spécial coupe du monde pour la chaine de restaurant McDonalds, ce menu comprendrait un cadeau, comme par exemple des joueurs en miniatures. Idée novatrice Idée source La coupe du monde est l’événement sportif le plus suivi dans le monde. Selon les estimations, près de 715,1 millions de téléspectateurs ont suivi la finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2006 en Allemagne. Source:

7 Domaine Commercial – Offre promotionnelle commerciale
Les 150 heures Opel L’idée novatrice est une offre promotionnelle très limitée dans le temps, en effet l’offre dure uniquement 150 heures. On pourrait également associer cet événement à un champion de course automobile afin de créer le buzz. Idée novatrice Idée source Pour fêter son 150e anniversaire, Opel met en place une opération promotionnelle innovante avec son agence publicitaire Y&R Paris. Pendant 150 heures, et pas une minute de plus, les clients pourront bénéficier de remises importantes sous condition de reprise d’un véhicule et également de bénéficier d’un crédit à taux zéro Source

8 Domaine Technologique – Matières premières
Huile d’Argan Be Wrappy de Daunat L’idée novatrice a été d’utiliser cette matière première naturel pour des crèmes antirides, hydratante et revitalisante, dans des soins capillaires pour cheveux secs mais aussi pour renforcer les ongles et soulager les douleurs articulaires. Les produits cosmétiques utilisent beaucoup l’huile d’argan. Idée novatrice Idée source Produit phare du Maroc issu de l’arganier, cette huile est riche en vitamine E, en oméga 6 et 9 et en antioxydants. Il existe deux types d’huile d’argan : la première est extraite à partir des amandons torréfiés et est utilisée pour un usage alimentaire. La seconde est extraite des amandons non torréfiés, est traditionnellement utilisée pour un usage capillaire. Source :

9 Domaine Technologiques – Ingrédients atypiques
Des algues en repas ! Be Wrappy de Daunat L’idée novatrice est de créer une gamme de produits à base d’algues et ainsi démontrer le côté naturel et bon pour la santé. Idée novatrice Idée source Les algues sont souvent qualifiées de matière première de l'avenir. Il existe plus de types d'algues différents. En raison de leur teneur élevée en sucre, amidon, huile et acides gras omega-3, on peut obtenir une productivité sept fois supérieure à celle du maïs. Ces plantes cultivées peuvent être transformées en biomasse et en biocarburants.

10 Domaine Technologique – Process & Technologies innovants
Voitures électriques Be Wrappy de Daunat Idée novatrice L’idée novatrice est d’intégrer deux batteries afin de créer un système de rechargement des batteries grâce à la rotation des 4 roues. Autrement dit les roues feront offices d’éoliennes et permettront de recharger une batterie, tandis que l’autre permettra d’alimenter le véhicule, une fois vide, la batterie pleine prendra le relais et l’autre vide se rechargera à son tour. Idée source Le concept de la voiture électrique réside principalement dans le fait de faire des économies d’énergie et de mieux respecter l’environnement. Tout le monde connait les voitures électriques, mais les ventes ne décollent pas, principalement à cause de freins liés à l’autonomie et aux coûts des batteries et à leur entretien. Ceci dit c’est un marché très porteur. Source :

11 Domaine Technologique – Enjeux technologiques
Imprimante 3D Be Wrappy de Daunat L’idée novatrice est d’intégrer ce nouvel outil de production à une chaine de restauration rapide, afin que les commandes soit préparées quasiment en temps réel, toujours avec des aliments très frais. Idée novatrice Idée source Les imprimantes 3D permettent aujourd'hui grâce à leur fiabilité, rapidité et précision de devenir de vrais machines de production afin d'imprimer des pièces finales destinées à une utilisation réelle. Les caractéristiques des matériaux imprimables fournissent aux utilisateurs un choix important en termes de possibilités (caractéristiques mécaniques, thermiques, etc.) Source :

12 Domaine Technologiques – Additifs
Cigarette électronique Be Wrappy de Daunat L’idée novatrice est de changer les habitudes de consommation de la cigarette « classique » en apportant à la cigarette électronique des additifs originaux, plus sains et déclinés dans une multitude de parfums. Idée novatrice Idée source La cigarette électronique (ou e-cigarette) est un dispositif électromécanique ou électronique générant un aérosol destiné à être inhalé. Elle produit une « vapeur » ou « fumée artificielle » ressemblant visuellement à la fumée produite par la combustion du tabac. Cette vapeur peut être aromatisée. Aujourd’hui elle est utilisée quotidiennement par 1,5 million de français.

13 Domaine Sensoriel – Visuel, couleur et logo
Michel & Augustin L’idée est de marquer l’esprit du consommateur grâce aux personnages utilisés dans la communication de la marque, ainsi Michel et Augustin ont su se créer une image forte à partir de ces personnages caricaturés. Idée novatrice Idée source Michel et Augustin est une marque Française de produits alimentaires fondée en La marque a su développer des produits qui respirent le savoir-faire Français. Michel et Augustin font en sorte que le client soit proche de la marque grâce à une communication amusante, coloré avec des packagings marqués par la petite vache qui est présente à tous les évènements, mais également grâce aux deux fondateurs représentaient en caricature. Sans oublier la typographie de l’écriture qui est semblable à l’écriture d’un enfant. Sourcehttp://

14 Domaine Sensoriel – Son, bruit et musique
Enceinte à induction L’idée novatrice a été de pouvoir écouter de la musique via une enceinte, sans branchement ni connexion type Bluetooth. On pourrait pousser ce concept encore plus loin en proposant de recharger en même temps le téléphone. Idée novatrice Idée source Impossible de faire plus simple : démarrez la lecture de votre chanson favorite, posez votre iPhone, iPod, smartphone ou lecteur MP3 sur le haut-parleur, et écoutez-la à pleine puissance !  Aucun câble n'est nécessaire, aucune configuration n'est requise ! Tout se fait automatiquement grâce au principe de l'induction électrique. Source

15 Domaine Sensoriel – Toucher et texture
Ipad: écran rétina L’idée novatrice est de proposer un écran qui ne marque pas face aux traces de doigts et qui permet d’avoir une sensation agréable en touchant l’écran. On pourrait voir apparaître un effet relief qui permettrait de sentir les produits sur un site internet par exemple. Idée novatrice Idée source Le nouvel Ipad est doté d’une résolution de 2048 x 1523 pixels soit 264 pixels par pouce et d’un revêtement oléophobique résistant aux traces de doigts. Le touché quant à lui est beaucoup plus fluide et accroche moins. Source

16 Domaine Sensoriel – Odeur et parfum
oPhone: Recevez des odeurs par SMS L’idée novatrice est d’envoyer des odeurs avec des SMS, c’est une évolution considérable dans notre façon de communiquer d’aujourd’hui. On pourrait imaginer intégrer ce système aux téléviseurs afin de développer le sens olfactif durant un film par exemple, ou encore de partager pleinement les saveurs d’une émission culinaire. Idée novatrice Idée source Envoyer et recevoir des odeurs par SMS, c'est ce que permettra l'oPhone, dont la commercialisation est prévue début 2015, avec un potentiel "important", selon l'initiateur du projet, David Edwards, professeur de génie biomédical à Harvard. "Il y a un grand intérêt de la part de la Silicon Valley, car il s'agit concrètement de pouvoir changer la communication globale d'aujourd'hui" Source

17 Domaine Sensoriel – Goût, saveurs et arômes
Une marque de fromage avec une marque de chocolat. L’idée novatrice est de proposer un produit crée à partir de deux marques totalement opposées sur les produits qu’elles proposent. On peut imaginer le développement de toute une gamme de confiserie et de chocolaterie. Idée novatrice Idée source Idée source La célèbre marque de fromage frais Philadelphia s'est alliée avec la non moins célèbre vache violette Milka afin de proposer une pâte à tartiner au chocolat. Source :

18 Domaine Consommateur – Cible, segment de marché
Abercrombie & Fitch Be Wrappy de Daunat L’idée du concept Abercrombie est de faire vivre une aventure aux clients, en effet en entrant dans le magasin, on ressent tout de suite l’aspect décontracté, notamment avec la musique et les lumières tamisées, sans oublier le marketing olfactif mis en place. A&F mise sur une hyper-segmentation en s’adressant à un segment de marché qui respecte certains critères, comme par exemple le poids et bien d’autres. Idée novatrice Idée source La marque Abercrombie & Fitch est positionnée comme une marque privilège de « casual luxury » qui s'adresse à la cible des jeunes citadins, cools, branchés et beaux. On parle alors d’hyper-segmentation. L'entreprise s'est engagée dans une stratégie expérientielle, misant sur ses lieux de vente pour y décliner les valeurs de la marque. Elle s'appuie sur la mise en scène des produits, l'éclairage, la musique, les parfums et les vendeurs pour créer une ambiance festive dans les magasins. Source :

19 Domaine Consommateur – Moment de la journée
CHOCAPIC, c’est fort en chocolat L’idée novatrice consiste ici à créer une box du type lunch box, mais pour le petit déjeuner, on aurait alors une boite avec par exemple 60% de céréales et 40% de lait séparé en deux récipient distinct et par un simple geste pouvoir mélanger les céréales et le lait afin que cela soit très pratique et très rapide à manger. Trop de petit déjeuner sont négligés par manque de temps, alors pourquoi pas cette solution ? Idée novatrice Idée source Créées en France en 1984, les céréales Chocapic, riches en chocolat et dont les enfants et adolescents raffolent, sont devenues célèbres notamment grâce à leur mascotte « Pico », et au slogan «CHOCAPIC®, c’est fort en chocolat ! ». 27 ans plus tard, en 2011, CHOCAPIC® est la 1ère référence du marché des céréales Enfants en France ! Elles bénéficient d’une très grande notoriété et image auprès des enfants et de leurs mamans ! Source

20 Domaine Consommateur – Besoin
BlaBlaCar L’innovation a été de répondre au besoin des consommateurs en facilitant leur déplacements à prix ultra low cost à tout heure de la journée, tout en participant à la diminution de la pollution. On pourrait développer ce concept avec les motos. Idée novatrice Idée source BlaBlaCar est connu et utilisé dans 12 pays et sa communauté d’utilisateurs est composée de 6 millions de membres dont 54% d’hommes et 46% de femmes. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les jeunes de 18 à 24 ans ne représentent qu’1/3 de leurs membres (1/3 de jeunes actifs de 25 à 35 ans et 1/3 de plus de 35 ans). Il n’y a qu’1% de plus de 65 ans. Source

21 Domaine Consommateur – Univers
Théâtralisation: Ikea Idée novatrice L’idée novatrice a été de créer un parcours fléché dans le magasin qui met en scène à chaque fois une partie de la maison. Idée source Aujourd’hui, Ikea est le premier distributeur mondial de meubles et d’accessoires pour la maison. Dans les magasins on y trouve une zone dite "Marché" qui est constituée de différents univers où se trouvent en libre service, tous les produits qui servent à équiper et à décorer un intérieur. Ikea mise beaucoup sur la théâtralisation de l’offre et va même jusqu’à créer un chemin qui guide le client dans le magasin. Source :

22 Domaine Consommateur – Situation de consommation
Essayage virtuel : Achetez en ligne tout en essayant vos vêtements Idée novatrice L’idée novatrice est de pouvoir essayer virtuellement des vêtements avant de les commander. On pourrait également développer ce concept avec « l’essayage » virtuel de tatouages sur soi-même. Idée source Mettez-vous devant l’écran, choisissez une tenue et admirez-vous. La tenue sélectionnée apparait alors sur vous à l’écran. Ce type de cabines a fait son apparition l’année dernière. La société taïwanaise Vismile avait dévoilé un prototype composé d’une caméra infrarouge et d’un détecteur de mouvement permettant au client de se voir sous tous les angles avec le vêtement sur lui. Source :


Télécharger ppt "Parsy Dimitri, Ritoli Julien, Camera Julien"

Présentations similaires


Annonces Google