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Autres opérations sur le même modèle d’organisation.

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2 Autres opérations sur le même modèle d’organisation

3 Principe de l’action Toute la semaine du 29 avril (journée européenne de l’intergénérationnel) les médias francophones belges braquent leurs projecteurs sur la problématique sociétale de l'intergénérationnel. Le week-end des 25 et 26 mai 2009, 40 à 50 communes wallonnes et bruxelloises (*) vont organiser un programme convivial, participatif et festif destiné à sensibiliser et à informer sur la problématique intergénérationnelle. Des centaines d’activités, d’associations, d’initiatives privées ou publiques,… seront présentées gratuitement au public. Les personnes qui ouvrent leur porte aux activités sont appelées « les ambassadeurs » de l’intergénérationnel. (*) - 1 ère année 40 à 50 - 2 ième année 50 à 100 - 3 ième année 100 à 150

4 La philosophie de l’action Vieillissement de la population, responsabilités croissantes des actifs, désir d’émancipation de la jeunesse… Des changements profonds touchent notre société, changements qui doivent être gérés : - pour ne pas accroître le fossé entre les générations - pour éviter les ségrégations et le développement de préjugés qui ont la vie longue. Les actifs, une « génération sandwich », prise entre les uns, « moins rentables », et les autres, « mal élevés » ? Et si l’on se mettait à rêver… A rêver d’un monde qui ferait fi de l’individualisme et du repli sur soi. Un monde où l’intergénérationnel serait naturellement entré dans les esprits, dans les fondements de notre société, dans notre vie quotidienne. Une société où chacun se soucierait de l’autre. Où le conflit des âges ne serait plus qu’histoire ancienne. Et où ces anciens, qu’on a parfois qualifié de « Force argentée », seraient reconsidérés. Une société où l’intergénérationnel se laisserait pousser des ailes…

5 Chaque commune crée un programme qui se déroulera le week-end. A. Choisir une formule d'organisation (ouverte ou à choisir) 1) Un « carrefour » : Au croisement de rues principales ou sur un lieu stratégique de la commune (salle des fêtes, parc, terrain de football, hall des sports…) dans et autour duquel se dérouleront les festivités du week-end. 2) Un « parcours » : Des lieux dispersés dans les rues de la commune en fonction des projets proposés par les participants (maisons, appartements, jardins, cours, ateliers, bureaux…) 3) Un carrefour comme « point de départ » d’un parcours réparti sur l’ensemble de la commune, en fonction des projets proposés par les participants. Concrètement: Créer un programme

6 B. Trois axes de recherche d’activités : 1)Ce qui existe déjà comme actions intergénérationnelles 2)Ce qui va être mis en place à cette occasion 3)Des particuliers qui sont prêts à s’inscrire individuellement dans la logique intergénérationnelle pour, par exemple, transmettre leur savoir. C. Sept thématiques: Les activités de sensibilisation, proposées au public, tourneront principalement autour de sept thèmes qui s’exprimeront sous forme d’activités sympas et dans les cas, plus “difficiles” à mettre en valeur, sous forme de stands de présentation. Tous les exemples repris sont inspirés de projets réalisés quelque part en Belgique. La Fondation Roi Baudouin a reçu près de 300 réponses à son appel à projets « intergénérationnels ». Nul doute que d’autres initiatives existent un peu partout. Le Vade Mecum organisateur reprendra une foule d'autres idées et propositions de sorte que chaque commune puisse sans trop de mal produire un programme riche de 2 à 3 activités par thème. Celles-ci illustreront une ou des démarches intergénérationnelles réussies.

7 Rappel des 7 thématiques Aménagement du territoire/Mobilité et moyens de communication/Emploi, gestion des compétences, conciliation entre travail et vie hors travail/Culture et loisirs/Vie relationnelle et affective/Interdépendance entraide/Politiques publiques et relations entre les âges. D. Les passeurs de … Outre ce type de découvertes plus collectives, le programme s'enrichira de visites chez des particuliers passionnés prêts à s'inscrire dans la logique intergénérationnelle en acceptant de transmettre régulièrement leur savoir – leurs gestes – leurs mémoires – leurs traditions. Ces ambassadeurs seront les porte-drapeaux qui encouragent les visiteurs à s'inscrire eux aussi dans la banque des « passeurs de... » mémoire, gestes, traditions, savoir.

8 E. Les projets « difficiles » A priori, tout projet peut être « exposé » de manière intéressante et attirante. Si pour certains ce sera très évident : exposition, concert, démonstration, visite,… d’autres seront plus difficiles à mettre en valeur dans le cadre de « Carrefours des Générations ». Pour des raisons pratiques (l’action est momentanément arrêtée, il n’y a encore rien à montrer,…) cela peut même s’avérer impossible. Il ne faut cependant pas que le comité organisateur renonce à présenter ces activités Mettre à l’honneur ce qui existe et celles et ceux qui travaillent au quotidien dans l’intergénérationnel, doit rester la priorité de « Carrefours des générations » Une fois le programme d’activités établi, le comité organisateur veillera encore à l’enrichir de toutes ces activités « difficiles » en leur donnant une place centrale dans sa programmation. La programmation imaginaire de la commune d’Alleur qui suit, présente quelques idées pour inspirer un programme attractif. WindBag ne s’est pas attachée à dire ce que devrait faire telle ou telle association, elle le savent mieux que nous, et cela dépend tellement des membres qui la composent, mais, en fin de programme (page 20), nous décrivons quelques pistes pour « caser » celles et ceux qui ne sauraient comment se rendre attirant pour expliquer leur projet même « difficile ».

9 Culture et loisirs : La Maison du conte de Alleur Des retraités membres de la Maison du conte vous font vivre une de leurs animations dans les bois autour de la légende de Sylvie, qui aurait vécu en ermite dans les bois de la Houppe jusqu’en 1950…frissons et émotions au rendez-vous. Adresse : Bois des Béguines devant maison champêtre Horaire : Animations toutes les heures les samedis et dimanches. Et demain: Séances de contes pour écoles tous les premiers jeudis du mois La troupe du théâtre de Marnix : Cette jeune troupe intergénérationnelle propose des spectacles audacieux et intrigants pour sa 3ème saison. Venez participer à lecture de Cyrano de Bergerac par le responsable de la troupe et participer au projet « Grand Alleur », alliant professionnels et amateurs autour de la mise en scène d’une œuvre proposée au public en fin de saison. Adresse : Théatre de Marnix, 4 rue des Navires, 45 Horaire : samedi et dimanche de 10h00 à 18h00 F. Exemple de programme Nous sommes convaincus que pour une première année, la plupart des 40 à 50 communes trouveront assez facilement à présenter chacune une trentaine d’activités remarquables. Voici des exemples dont les communes pourraient s’inspirer pour « animer » leur programme. La version définitive du Vade Mecum devra contenir bien d’autres exemples encore.

10 Aménagement du territoire : Agenda 21 Dans le cadre de Agenda 21, la commune de Alleur réuni hebdomadairement ses habitants de tous âges pour réfléchir à une gestion durable de la commune. Lors du week-end du mieux vivre ensemble, vous pourrez découvrir leur stand pour une présentation des premiers résultats engrangés. Venez à la rencontre des participants du groupe de réflexion, donnez votre avis, inscrivez-vous pour une commission spécifique. Adresse : Carrefour des générations (156, rue de la rue Marchand) Horaire : Le samedi et le dimanche, de 10h à 18h00 Le Comité de quartier de Ans (commune de Alleur) Le comité se mobilise pour l’aménagement d’un terrain vague en zone de potager depuis plus de 10 ans, visite des potagers du comité et partage de leur savoir sur les variétés de légumes, présentation du compost collectif… Adresse : 5, rue de la Source Horaire : Le samedi et le dimanche, de 10h à 18h00 Activité : Distribution de terreau du compost le premier weekend de chaque saison

11 Emploi, gestion des compétences, conciliation entre travail et vie hors travail : Aide aux nouveaux entrepreneurs de Alleur : Des retraités anciens dirigeants, cadres d’entreprises ou de services publics s’associent pour faire part de leur savoir aux entreprises pour une aide aux PME, aux indépendants et ASBL. Venez demander des conseils, rencontrer ces entrepreneurs,…ou pourquoi pas rejoindre leurs rangs… Adresse : Centre culturel (angle de la rue Marchand et Merles) Horaire : Le samedi et le dimanche, de 10h à 18h00. Carrefours et débats les deux jours à 14h00 Seniors on web et l’Ecole des Muguets Notre association d’initiation à l’outil internet pour jeunes et anciens retraités collaborent depuis plusieurs années avec les Jeunes élèves de l’Ecole des Muguets pour des cours pratiques de compréhension de l’ordinateur et de l’outil internet…Qui donne cours à qui? Venez participer activement à notre programme ou simplement assister à l’une de nos « formations ». Adresse : Ecoles des Muguets, 12 rue de la poterie Horaire : Le samedi et le dimanche, de 10h à 18h00.

12 Mobilité et moyens de communication : Le service Covoiturage L’association « Roulons ensemble » de covoiturage vous propose un stand reprenant les demandes et les offres de déplacements existantes. L’occasion de s’inscrire et de trouver un lift hebdomadaire les dimanches pour le marché de « la batte » (Liège) ou toute autre demande. Adresse : Carrefour des générations (angle de la rue Marchand et Merles) Horaire : Le samedi et le dimanche, de 10h à 18h00. Concertations d’habitants La commune de Alleur aménage une nouvelle voirie « Grand Rue » après concertation des habitants. Présentation du projet initial, présentation de la maquette du nouvel aménagement, rencontre du comité de concertation. Adresse : 1, Grand Rue Horaire : Le samedi et dimanche de 10h à 18h00. Création d’un comité d’étude et de concertation pour la mise en piétonnier de la « Place de Ribauchamp » le 04 Mai dans les locaux du comité de quartier.

13 Interdépendance et entraide Résidence “Les Mimosas” Notre résidence accueille des jeunes pensionnaires handicapés mentaux légers et des personnes du troisième âge dans un cadre sympa. Pour l’occasion, tout le monde a mis la main à la pâte pour organiser la fête de clôture du week-end. Venez visiter notre résidence, ou tout simplement boire un verre au jardin. Adresse : Rue de la Vieille Fosse, 14 Horaire : Tout le week-end, exposition des travaux des pensionnaires Fête de clôture dimanche uniquement à partir de 16h30. ASBL « Raconte moi une histoire » : Toute l’année, les seniors de notre association vont à la rencontre des enfants hospitalisés dans les hôpitaux de la commune le temps d’une histoire, le temps d’un conte. Dans le cadre du Carrefour des Générations, passez vous inscrire comme volontaire à notre stand ou venez profiter du coin lecture et poésie. Adresse : Carrefour des générations-Stand « Raconte moi des histoire » Horaire : Animation contée le samedi et le dimanche, toutes les heures.

14 Politiques publiques et relations entre les âges : L’eau à Alleur Visites guidées du Château d’eau de Alleur. Ancien responsable du bâtiment, Georges et ses amis vous en révèlera chaque secret le temps d’une visite guidée. L’occasion de sensibiliser la population au respect nécessaire de l’eau. Adresse : Entrée du Château d’eau Horaire : Le samedi et le dimanche, de 10h à 18h00 aux heures piles. Activité : Possibilité de visite sur le thème de l’eau à Alleur toute l’année, sur réservation uniquement. Rédaction et publication d’un journal. Le Journal communal de Alleur compte ouvrir une nouvelle rubrique du « Vivre ensemble » dans ses éditions. Nous sommes à la recherche de rédacteurs motivés pour animer cette nouvelle page. 2 jeunes, 2 « actifs », 2 seniors. Venez à la rencontre de notre rédaction qui vous expliquera le rôle de nos futurs rédacteurs. Rédaction d’un « Tiré à part » spécial « Carrefours des générations » le samedi avec vos articles, qui sera imprimé et distribué le dimanche. Adresse : Hôtel de Ville Horaire : Le samedi et le dimanche, de 10h à 18h00.

15 Vie relationnelle et affective « Recettes de grand-mères » Cours de cuisine proposés par la commune de Alleur à tous les jeunes mariés de l’année. Avec l’aide du service de l’état civil et de quelques grands-mères, les amoureux pourront ainsi suivre des cours de cuisine à coût très réduits. Venez assister à notre premier cours gratuit à notre stand. Venez vous inscrire et nous recrutons des grands-mères motivées. Adresse : Carrefour des générations Horaire : Le samedi et le dimanche, de 10h à 18h00 Et demain: cours à 18h00 tous les premier jeudi du mois à la salle paroissiale Initiation à la balle pelote Un groupe de seniors passionnés vous initie aux règles et à la pratique de ce sport trop peu pratiqué. Le club est à la recherche de nouveaux joueurs pour rajeunir son effectif, laissez-vous tenter. Adresse : Terrains des 4 manches Horaire : démonstrations et initiations le samedi et le dimanche, de 10h à 18h00.

16 Les Passeurs de « temps », « savoir », « traditions »,… Venez à la rencontre de tous ces particuliers qui sont prêts à s’inscrire individuellement dans la logique intergénérationnelle en transmettant leur savoir. Jean Michot : passeur de gestes En licence d’agronomie, Jean présente le verger familial et la taille tardive du pommier. Pour son doctorat, Jean cherche volontaire(s) pour recensement des vieilles espèces de fruitiers de la commune. Adresse : rue de la Colombe, 14 Horaire : le samedi et le dimanche de 10h à 18h00. André Michel: passeur de savoir 200 herbiers uniques, contenant des spécimens récoltés de par le monde au fil de ses nombreux voyages. Exposition de nombreux panneaux didactiques. Les plus curieux pourront découvrir les odoramas qu’André a mis en place ces derniers mois. Adresse : Avenue de la Fourche, 75 Horaire : le samedi et le dimanche de 10h à 18h00. Françoise Marchand: passeur de mémoire Raconte son expérience de femme de soldat et de résistante de la deuxième guerre. Françoise vous propose de partager ses souvenirs autour d’une projection de dias et d’un morceau de crumbble. Adresse : Clos des Lapins, 25 Horaire : le samedi et le dimanche de 10h à 18h00. Et encore une dizaine d’autres,….

17 Au Carrefour des générations : (angle de la rue Marchand et rue des Merles) Village du « Mieux Vivre Ensemble » Venez rencontrer toutes les associations de Alleur qui oeuvrent au quotidien au développement du « Mieux vivre ensemble » et vous expliqueront leurs initiatives. CPAS de Alleur : description du projet Maison des Jeunes de Alleur : description du projet Home Sweet Mômes : description du projet Atoutage : description du projet La Compagnie de la casquette : description du projet La Ludothèque de Alleur : description du projet Le club de bridge : description du projet La banque du temps de la Ligue des Familles : description du projet Et encore bien d’autres…. Adresse : Carrefour des générations (angle de la rue Marchand et Merles) Horaire : le samedi et dimanche de 10h à 18h00. Podium Les associations de la commune de Alleur sensibilisées par le principe de l’intergénérationnel vous proposent une programmation variée et dynamique pendant tout le week-end. La chorale des Pastoureaux L’école de danse de salon de Alleur Les jeunes de l’école de danse classique La fanfare communale de Alleur Samuel la Magicien et son petit fils Arthur Danaé clôturera le week-end avec son groupe familial le dimanche à 18h00. Toutes les personnes intéressées pourront profiter de cet espace d’expression dans les tranches horaires inoccupées. Adresse : Carrefour des générations (angle de la rue Marchand et rue des Merles) Horaire : le samedi et dimanche de 10h à 18h00. Et Surtout, n’oubliez pas de venir accompagné, d’un parent, d’un vieux voisin,…

18 G. Pour ceux qui n’ont pas d’idées de présentation de leur activité Choisir un lieu approprié : L’association explique son projet chez un passeur de …, qui si possible aura un lien avec son activité, mais où dans tous les cas il rencontrera des visiteurs disponibles à ses explications. Le passeur de … peut également accueillir une association proche dont la commune n’organise pas encore « Carrefours des générations ». Se mettre en scène : Si par exemple la troupe de théâtre (projet intergénérationnel) ne peut se réunir au complet ce week-end là pour offrir une représentation, quelques membres exposent les costumes du spectacle et expliquent le projet. Rendre un service attractif aux visiteurs : Les visiteurs de « carrefours des générations » seront ravis de trouver un bar, quelque chose à grignoter,… - Pourquoi les jeunes de l’école des devoirs (projet social initié par des adultes bénévoles) n’en profiteraient- ils pas pour financer l’achat d’un ordinateur, de nouveaux bancs,…? - Toutes les activités sont gratuites, mais quelques seniors profitent de l’occasion pour vendre des confitures dont le profit servira justement à financer le projet d’atelier confiture de la maison de repos (projet croisé avec la crèche du village). Les stands: Et pour ceux qui ne trouvent pas, il reste toujours la solution de présenter les projets dans des stands. Les stands seront installés chez un des « ambassadeurs » ou « passeur de… » ou au « carrefour ». L’organisateur veillera dans ce dernier cas à prévoir un podium, une scène qui rendra l’événement « festif ». Des écoles de danse, groupes musicaux, chorales,… sensibilisés à l’action s’y produiront gratuitement.

19 Le rôle de chacun La mise en place du « programme d’activités » repose sur un comité organisateur lié à une commune, mais ce comité aura également pour tâche importante de sensibiliser les média locaux. Les provinces et un équivalent bruxellois (COCOF) sont chargés de la coordination de leurs communes, c’est aussi au sein des provinces qu’auront lieu des réunions de recrutement des communes, de conseils et de distribution du matériel de communication. WindBag « pilote » l’opération sous la direction d’un comité de pilotage. Elle est chargée de la coordination et du secrétariat général. Elle a mis au point le modèle d’organisation qui aidera les communes à organiser jour après jour son week-end et suivra pas à pas les communes tout au long de leur préparation. Courants d’Ages est le conseiller qualité. Elle favorise la mise en relation pour tirer qualitativement le contenu du programme vers le haut. Les associations et les communes sur le terrain trouveront chez elle réponses pour mettre en place leurs idées et leurs projets efficacement et durablement. Groupe de référence ( cfr synthèse de l'étude de faisabilité). Donne avis, orientation générale, mobilisation. Une réunion deux fois par an nous semble une excellente chose. C’est le moment de mouiller tout le monde et d’obtenir des offres d’aides concrètes à renvoyer vers les communes.

20 Les étapes de la mise en place 1) Réunion de présentation du projet au sein des provinces. Les communes sont invitées par lettre co-signée par la FRB et par la province. 2) Mise à disposition du Vade Mecum organisateur. 3) Appel aux candidatures (sélection sur base de la composition du comité organisateur). 4) Création d’un comité organisateur et des pistes de programme par chaque commune. 5) Réunion dans les provinces avec les communes qui ont été sélectionnées. 6) Suivi des propositions d’actions par « Courants d’Ages », conseils aux communes pour améliorer le contenu du programme. 7) Rencontre des communes participantes et distribution du matériel de communication.

21 Une action participative Tous les participants à l’opération (les visiteurs) seront invités à s’«engager » eux aussi dans la voie du « mieux vivre ensemble » : 1) en s’inscrivant dans les banques -des Passeurs de mémoire -des Passeurs de gestes -des Passeurs de traditions -des Passeurs de savoir 2) en s’inscrivant à la banque du temps (cfr Ligue des Familles) 3) en venant accompagné au “Carrefours des générations”. N’est-ce pas l’occasion idéale de prendre avec soi un vieux voisin qui ne sort plus que très rarement ? Un « encouragement »ou un « droit d’entrée » pourrait être exigé : se présenter à minimum 3 générations.

22 Vers une action « durable » Pour faire de “Carrefours des générations” une opération durable, il faut commencer par souligner cette volonté dans toute la communication. Encourager chaque porteur d’initiative (l’ambassadeur) à penser à sa récurrence. Dans le cas où celle-ci est difficile pour l’activité proposée, l’ambassadeur veillera à promouvoir le contrat des “Passeurs de … » Transmission des commandes de l’opération à Courants d’Ages pour une gestion autonome par ceux-ci endéans les 4 ans : L’obligation de présenter un comité organisateur pluriel est notre meilleure garantie de durabilité de l’action. Ce faisant, nous amenons ces acteurs divers à travailler ensemble.

23 Impliquer les communes c’est impliquer le politique. Le décision de s’inscrire dans l’opération nécessite un accord favorable du Collège Communal. Nous sommes prêts à parier que comme l’opération « Place aux Enfants » a amené un grand nombre de communes à créer un échevinat de le Jeunesse (à l’époque moins de la moitié des communes en avaient un), “Carrefours des générations” encouragera la création d’un Echevinat du « Vivre Ensemble » Le comité organisateur sera invité à continuer le dialogue après l’action en se réunissant régulièrement dans la perspective de réitérer l’action chaque année, ou de mettre en place ensemble toute autre activité.

24 Les comités organisateurs A. Qui peut participer ? Aujourd’hui les communes sont toutes demandeuses d’opérations conviviales, participatives, qui servent un projet de société: ici, imaginerun nouveau pacte social plus solidaire et attentif à toutes les générations. - Une commune, une association (mais celle-ci devra obtenir le parrainage officiel de la commune avec un représentant au moins dans le comité organisateur. - Deux petites communes limitrophes qui souhaitent se regrouper pour organiser ce week-end. Sans les communes, tout devient plus cher, plus compliqué. Elles peuvent mettre des lieux à disposition, des moyens humains et matériels, mais lors des séances de recrutement dans les provinces, il faut inviter aussi le secteur associatif, tous ceux qui sont déjà impliqués dans l’intergénérationnel, a eux aussi de convaincre leur commune de se lancer dans l’action. B. Sélection des candidatures La commune envoie la composition du comité organisateur qui sera la plus plurielle possible, c’est sur ce critère que le comité de pilotage retiendra ou non la candidature.

25 D. A charge des comités organisateurs Les heures de travail pour la préparation de l’événement La réalisation et l’impression d’un programme spécifique à la commune Un verre de remerciement aux acteurs du week-end E. Ce que l’organisation offre aux comités organisateurs C. Le rôle du comité organisateur est double 1. mettre en place le programme local de « Carrefours des générations » 2. sensibiliser tous les médias locaux à leur programme mais aussi à la promotion des relations entre générations. Les conseils et recommandations à ce sujet sont nombreux dans le VM qui comprendra aussi les contacts avec rédactions locales de nos partenaires média (nom, n° tel, adresse mail), les échéances à respecter, … Les conseils de contenu et/ou mises en relations par Courants d’Ages Le suivi et conseils d’organisation par WindBag Le folder de présentation (philosophie de l’action) Le vade mecum (envoyé par e-mail) Les affiches Les dépliants grand public La réalisation des publicités dans les journaux des partenaires La réalisation d’un spot radio Les invitations (un moteur de mobilisation irremplaçable)

26 “Carrefours des générations” est l’outil pour permettre aux comités organisateurs de : Communiquer avec le grand public, Identifier tout ce qui existe déjà dans l’intergénérationnel, Découvrir et mettre à l’honneur certaines personnes qui appliquent l’intergénérationnel comme une évidence et pourtant sans s’en rendre compte, Favoriser l’échange, le partage de valeurs mais aussi l’échange d’activités concrètes qui pourront se répéter sur le long terme et contribueront au mieux vivre ensemble dans la commune, Profiter de l’occasion pour lancer de nouveaux projets, Convaincre tout un chacun de s’ouvrir à l’autre… Provoquer la rencontre pour ensemble imaginer un nouveau pacte social solidaire et attentif à toutes les générations. F. Les Objectifs

27 Les outils de gestion A. Le Vade Mecum organisateur Il est le carnet de bord proprement dit de l’opération « Carrefours des générations ». Il contient le véritable mode d’emploi de l’événement et les étapes à parcourir jusqu’à la ligne d’arrivée du succès. Il contiendra surtout une foule d’idées et de propositions très pratiques et simples à mettre en œuvre. Pour réussir pleinement cette chouette semaine de l’intergénérationnel, les Comités Organisateurs n’ont qu’à suivre SIMPLEMENT le guide…

28 B. Le site Internet : www.carrefoursdesgénérations.be Voici ce qui nous semble le minimum à prévoir: Section administrative non visible du public Les communes reçoivent un code d’accès qui leur permet d’enregistrer régulièrement leurs activités. Le comité d’accompagnement reçoit un code d’accès qui lui permet de contrôler le travail des communes. WindBag rend visible les parties du programme qui auront été validées par Courant d’âge et la FRB. Section publique la seule visible au public. Le public y trouve outre l’explication de la problématique sociétale, le programme de chaque « Carrefour des générations ». Le public sera aussi amené à y faire des propositions d’idées d’activités.

29 La communication La méthode développée par WindBag au fil de ses actions garantit le succès public de l’événement et une très large sensibilisation à la problématique mise à l’honneur. Cette méthode repose prioritairement sur une approche participative. Chaque comité organisateur à son rôle à jouer dans la mobilisation du public, le bouche à oreille est organisé et renforcé. Le Vade Mecum décrit pas à pas ce que les comités doivent faire. Quand et comment,… La méthode est quasi mathématique en l’appliquant, aucun risque d’échec. Les outils sont simples mais efficaces. A chacun de les diffuser autour de lui selon la méthode proposée dans le Vade Mecum. Un outil reste à charge des communes: la carte programme. Un modèle sera proposé dans le Vade Mecum il sera simple et représente un budget de 1.000 à 2.000€ maximum (suivant quantités et mode de distribution). C’est une somme raisonnable que les communes n’hésitent pas à dépenser pour signer une opération à laquelle elles croient. Un lay-out de couverture commun à tous les programmes sera imposé (avec logos,…).

30 Les outils de communication Offerts par la Fondation Roi Baudouin et réalisés par WindBag Affiche (40\60) 5000 exemplaires Soit 125 ex/commune Livret organisateur (8 pages) 4000 exemplaires Soit 100 ex/commune Dépliant grand public A5( plié en 2) 12000 exemplaires Soit 3000 ex/commune

31 Site Internet www.carrefoursdesgenerations.be Cartons d’invitation (42\11 plié en 2) 120.000 exemplaires Soit 3.000 ex/commune Badges (diam 3,8 cm) 2500 exemplaires Soit 60 ex/commune Invitation électronique

32 Newsletter

33 Carte programme à réaliser et à financer par les communes

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35 La campagne média « promotion des relations entre générations » Dès aujourd’hui, la Fondation Roi Baudouin communique et anime le débat de l’intergénérationnel (colloque, émissions télé, etc... Durant toute la semaine qui précède « Carrefours des Générations », les principaux médias de la communauté française seront invités à braquer les feux de l’actualité sur la thématique de l’intergénérationnel. Nous serons particulièrement attentifs à suivre et nourrir d’informations les média qui s’engageront : - à traiter tous les jours l’un des 7 thèmes sélectionnés - à insérer la publicité de « Carrefours des générations ».

36 Nous sommes persuadés que la méthode proposée peut amener dès la première année à rencontrer les objectifs fixés dans l’étude de faisabilité. Au fil des ans et grâce à l’expérience acquise, c’est le niveau de pertinence qui grandira. Clarifier la vision de l’intergénérationnel Pour mettre en place un programme cohérent, il s’agit de comprendre ce qu’on attend. A tout moment, grâce à la lecture sur notre site de ce qui se met en place, et avec l’aide de « Courants d’Ages », nous pourrons rectifier le tir si besoin est. Rende les acteurs et les actions visibles. Nos autres organisations WWB, PAE, Bxl ma Découverte se sont toujours traduites par un merci des ambassadeurs (alors même que ce sont eux qui se sont dépensés sans compter). Merci de les avoir mis à l’honneur, merci d’avoir provoqué la rencontre qui s’est souvent avérée très utile à long terme. Les objectifs

37 Faire évoluer les mentalités L a foule d’exemples concrets épinglés à cette occasion ne peut qu’avoir un impact positif durable sur les mentalités, lever les barrières. Mobiliser les milieux politiques : L'obligation de passer la décision de participer à l’action au Collège, est notre garantie d'implication. Recréer les liens en provoquant la rencontre Renforcer la cohésion sociale Avec l’aide de « Courants d’Ages » et les diverses réunions de rencontre, nous chercherons à tous moments à tisser des liens et à créer les réseaux.

38 Méthode d’évaluation A la fin de chaque année, une évaluation sera organisée comme suit : A. Du point de vue quantitatif : - Nombre de comités organisateurs et nombre d’activités impliqués (objectif 2009 : 40x5=200) - Nombre d’ambassadeurs impliqués (objectif 2009 : 40x20=800) - Nombre d’articles, reportages, émissions (souvenez-vous de Place aux Enfants) - Nombre d’activités qui s’inscriront dans la durabilité

39 B. Du point de vue qualitatif : Une section du Vade Mecum concernera cette demande au comité organisateur. Parmi les critères que nous recommandons : La commune est-elle interpellée sur l’utilité de créer un échevinat du vivre ensemble? A la description de chaque activité telle que reprise dans le programme, nous ajouterons une grille d’évaluation de la durabilité, projet par projet. Le comité organisateur sera invité à compléter celle-ci par des commentaires ou tout simplement par des horaires (exemple : tous les samedis de 10 à 12h, l’association s’est engagée à réitérer l’activité 2x/an, X a engagé Y,…).

40 Recherche de financement et de partenariat FONDATION ROI BAUDOUIN & WINDBAG

41 Mise en oeuvre : Rappel des échéances 10 novembre : invitation des communes dans les provinces 19 novembre : Colloque de l’intergénérationnel de la FRB Fin novembre : inscription des communes Décembre : création des comités organisateurs 10 décembre : réunion avec toutes les communes participantes janvier : premiers contacts avec les ambassadeurs février : création du programme provisoire mars : remise du programme définitif Fin mars:impression du programme avril : campagne de communication

42 L’opération en quelques chiffres réalistes Nombre de communes Nombre de découvertes Nombre de Personnes impliquées Nombre de visites par commune Nombre total de visites Nombre Total de visiteurs Année 14530 100p x 45c = 4500 pers 150v x 30 d = 4500 visites 4500v x 45c = 205.500 visites Moyenne 4 visites/visiteurs 205.500v : 4 = 51375 visiteurs Année 290309000 pers4500 visites 4500v x 90c= 405.000 visites 405.000 : 4 = 101.250 visiteurs Année 313530135004500 visites607.500607.500 : 4 = 151.875 visiteurs Notre expérience a montré que plus il y a de découvertes (projets présentés dans un programme), plus de visiteurs il y a chez chacun et non l’inverse. Par contre, un grand nombre de communes en même temps, risque de provoquer un léger tassement de fréquentation qui sera sans doute largement compensé par un nombre de découvertes plus important chez les communes qui organisent pour une seconde ou troisième fois.

43 - Action «Biscuits» Sud Soudan dans les écoles pour Médecins Sans Frontières (100.000 enfants se sont mobilisés.) - Un pas plus loin. Action de mise en valeur d’écoles professionnelles, organisée pour la Fondation Roi Baudouin. - What do you think : Marche des enfants et des jeunes à Bruxelles organisée pour l’Unicef - Action lacets bleus dans les écoles pour Handicap International - Le Haricot d’Or : action de sensibilisation des petits planteurs exportateurs de haricots verts au Sénégal (le modèle mis en place est toujours utilisé) projet financé par la Commission Européenne - Wallonie, week-end bienvenue (85 communes à l’honneur, moyenne de 45 découvertes par programme) depuis 5 ansµ - Bruxelles ma découverte (60 à 120 portes ouvertes par week-end) pendant 10 ans Références WindBag en mobilisation/sensibilisation.

44 - Le Rallye de l’élargissement, devenu Bruxelles –Capitale de l’Europe pour le Mouvement Européen Belgique (150 lieux et activités à Bruxelles) déjà 4 éditions - Place aux Enfants pour la Fondation Roi Baudouin (22.000 bénévoles et 65 000 enfants la dernière année dont nous soyons occupés) - Le JDay de l’Union belge de Football (20.000 enfants sur une journée) pendant 10 ans - Le Fête de l’Environnement organisée par l’IBGE pendant 4 ans, l’événement continue et est géré directement par l’IBGE) - La Fête des Enfants dans les communes (pendant 15 ans) Reprise cette année (4 fêtes) - L’Olympicnic pour le Comité Olympique Belge (le 21 juillet) depuis 5 ans et sa déclinaison Irisportday deuxième année - La journée portes ouvertes des Institutions européennes (50  100 000 personnes) pendant 6 ans - La Fête de l’Iris depuis 3 ans - et beaucoup d’autres encore,…

45 Pour de plus amples informations, nous restons à votre entière disposition : WindBag Communication: 02/370.61.10 Benoit Dallemagne (Administrateur-directeur): benoit@windbag.be Natlina Sengmany (Chef de projet): natlina@windbag.be Courant d'Age: 02/ 660.06.56 Yaël Wischnevsky (Coordinatrice): yael@courantsdages.be Fondation Roi Baudouin: 02/549.02.29 Jean-Pierre Goor (Responsable de projet): goor.j@kbs-frb.be


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