La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mise en place d’une équipe d’intervention d’urgence aux épidémies de choléra dans la ville de Conakry.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mise en place d’une équipe d’intervention d’urgence aux épidémies de choléra dans la ville de Conakry."— Transcription de la présentation:

1 Mise en place d’une équipe d’intervention d’urgence aux épidémies de choléra dans la ville de Conakry

2 1- Projet de préparation aux épidémies de choléra
Titre du projet: Renforcement des capacités des acteurs institutionnels et locaux dans le cadre de la préparation aux épidémies de choléra en République de Guinée Objectif général: Améliorer la réponse précoce aux épidémies de choléra en République de Guinée Bailleur: Service d’aide humanitaire de la commission européenne ECHO Date de début: 21 Octobre 2009 Date de fin: 20 Avril 2010 Durée: 6 mois

3 1- Projet de préparation aux épidémies de choléra
Objectif 1: Les leaders des lieux publics ciblés disposent de compétences/capacités améliorées pour se prévenir des épidémies de choléra 1- Formation/sensibilisation des leaders de 10 lieux publics (marchés, gares routières...) des quartiers à risque à la réduction de l’expansion des épidémies de choléra 2- Réhabilitation de latrines dans les Centres de Santé Intégrés (CSI) de la commune de Matoto 3- Suivi de la chloration dans les CSI de la commune de Matoto

4 1- Projet de préparation aux épidémies de choléra
Objectif 2: Des équipes d’intervention d’urgence sont crées et formées pour encadrer la réponse aux épidémies de choléra dans la ville de Conakry 1- Mise en place et formation d’équipes d’intervention d’urgence formées à la planification et à l’organisation de la réponse en cas d’épidémie de choléra 2- Achat et pré positionnement par la CRG de matériels sanitaires de réponse aux épidémies de choléra pour 10’000 ménages (HTH, kits de chloration, Sur’Eau, savons, pulvérisateurs…)

5 1- Projet de préparation aux épidémies de choléra
Objectif 2: Des équipes d’intervention d’urgence sont crées et formées pour encadrer la réponse aux épidémies de choléra dans la ville de Conakry 3- Identification de points focaux dans les quartiers à risque (les volontaires de la Croix Rouge guinéenne, les agents communautaires ou les responsables locaux)

6 1- Projet de préparation aux épidémies de choléra
Objectif 3: Les dispositifs institutionnels de préparation et d’alerte aux épidémies de choléra sont renforcés 1- Enquête sanitaire des quartiers à risque de la ville de Conakry La densité de quartiers ; La présence de marchés ; La quantité d’eau disponible ; La qualité de l’eau ; La couverture en latrines ; Les zones inondables ; La présence de marigots, bras de mer ; La présence de déchets solides ; Les pratiques d’hygiène.

7 1- Projet de préparation aux épidémies de choléra
Objectif 3: Les dispositifs institutionnels de préparation et d’alerte aux épidémies de choléra sont renforcés 2- Elaboration de la carte de vulnérabilité aux épidémies de choléra de la ville Conakry Hiérarchisation des quartiers en fonction de la vulnérabilité aux épidémies de choléra 3- Participation à l’amélioration et uniformisation des messages, des modules et des supports de sensibilisation au sein du groupe sectoriel Eau, Hygiène et Assainissement

8 1- Projet de préparation aux épidémies de choléra
4- Participation à la capitalisation des projets de prévention choléra du cluster WASH à travers la définition d’un modèle de réponse Les indicateurs de déclenchement de la réponse ; La solution de traitement de l’eau choisie ; Le contenu d’un kit ; Le ciblage des bénéficiaires ; Le mode de distribution des kits ; Les outils de sensibilisation standardisés ; Les activités de contrôle de l’épidémie à mettre en œuvre ; Les équipes d’intervention d’urgence ; Le processus de coordination de la réponse.

9 1- Projet de préparation aux épidémies de choléra
Objectif 3: Les dispositifs institutionnels de préparation et d’alerte aux épidémies de choléra sont renforcés 5- Participation à l’élaboration des plans de contingence nationaux et régionaux aux épidémies de choléra

10 2- Mise en place des équipes d’intervention d’urgence
Phase I: Identification des postes clefs Ok Phase II: Définition des rôles et responsabilités de chaque poste & Elaboration de l’organigramme Phase III: Nomination des personnes à chaque poste Phase IV: Formation des membres de l’équipe Mars Phase VI: Organisation d’une journée de simulation aux épidémies de choléra Avril

11 3- Déroulement de l’atelier
3.1- Objectif général La mise en place d’une équipe d’intervention d’urgence formée prête à intervenir en cas de réponse précoce ou de réponse à une épidémie de choléra dans la ville de Conakry. 3.2- Résultats L’identification des postes clefs au sein de l’équipe; La définition claire des rôles et responsabilités de chaque membre de l’équipe; L’élaboration de l’organigramme de l’équipe; La détermination des conditions de fonctionnement de l’équipe.

12 4- Fonctionnement de l’équipe d’urgence
Coordinateur général Dr. Sacoba Keita Resp. médical Dr. Ousmane Balde Pharmacien Malifa Diallo Logisticien Sékou Traoré 3 Chargés. Hygiène Dr. Mamadouba Keita Alseny Fofana Amara Damba Resp. activités de contrôle Dr. Antoine Dopavogui Chargé sensibilisation Bangaly Bény Camara Chargé désinfection domiciles Dr. Moussa Traore Resp. surveillance Dr. Véronique Saar 2 Chargés Collecte des données Kourouma Kouly Fodé Ousmane Camara Chargé saisie et analyse James Richard Resp. formation Dr. Fatoumata Camara

13 4- Fonctionnement de l’équipe d’urgence
4.1- Le coordinateur général Le coordinateur général: Organise la réunion de crise au niveau national ; Rend compte au comité de gestion des épidémies de la situation épidémique Elabore un budget de riposte prenant en compte les besoins en ressources humaines, en matériels divers (médical, sanitaire, tests rapides…), les frais de fonctionnement (carburant, frais téléphonique, bureautique, réhabilitation des CTC…) et tout autres besoins… ;

14 4- Fonctionnement de l’équipe d’urgence
4.1- Le coordinateur général Le coordinateur général: Coordonne, organise et planifie les activités de riposte avec les responsables de service ; Assure la supervision et l’évaluation des activités de riposte en république de Guinée

15 4- Fonctionnement de l’équipe d’urgence
4.1- Le coordinateur général Fonctionnement: Le coordinateur général coordonne les activités de riposte de l’épidémie dans la ville de Conakry et a sous sa supervision directe 4 responsables de service ; Le coordinateur général dispose d’un véhicule ; Les membres de l’équipe disposent d’une flotte téléphonique permettant des appels illimités entre eux.

16 4- Fonctionnement de l’équipe d’urgence
4.2- Service prise en charge médicale Resp. médical Dr. Ousmane Balde Pharmacien Malifa Diallo Logisticien Sékou Traoré 3 Chargés. Hygiène Dr. Mamadouba Keita Alseny Fofana Amara Damba 36 VCRG/jour 12 VCRG/jour/CTC

17 4- Fonctionnement de l’équipe d’urgence
4.2- Service prise en charge médicale Le responsable médical: Rapporte chaque semaine l’avancement des activités et les difficultés rencontrées au coordinateur général (nombre de patients admis par CTC, nombre de décès, les besoins en matériels…) ; Coordonne les activités de l’équipe médicale avec les autres responsables de service et le coordinateur général ; Organise, planifie les activités du service médical ; Gère les ressources humaines (le pharmacien, le logisticien et les 3 chargés hygiène) et assure l’évaluation des membres de son service

18 4- Fonctionnement de l’équipe d’urgence
4.2- Service prise en charge médicale Le responsable médical: Coordonne et évalue la qualité de la prise en charge médicale dans les 3 CTC ; Collabore avec les responsables de santé et les agents des CTC; Assure la formation des Agents de Santé à la prise en charge médicale des patients ; Rapporter les besoins en médicaments, sanitaire, tests rapides et divers au coordinateur général.

19 4- Fonctionnement de l’équipe d’urgence
4.2- Service prise en charge médicale Le pharmacien: Rapporte chaque jour l’avancement des activités et les difficultés rencontrées au responsable médical ; Evalue et planifie les besoins en matériel médical, sanitaires, et divers dans les 3 CTC ; Evalue et planifie les besoins en tests rapides dans les 3 CTC, les infrastructures de santé et les laboratoires ; Rapporte les besoins en matériel médical, sanitaires, tests rapides et divers au responsable médical ;

20 4- Fonctionnement de l’équipe d’urgence
4.2- Service prise en charge médicale Le pharmacien: Contrôle la gestion des stocks de matériels dans les 3 CTC ; Met en place des documents de suivi et de gestion des stocks dans les 3 CTC ; Assure le pré positionnement de Tests rapides dans les CTC, les infrastructures de santé et les laboratoires ; Assure la fourniture sans interruption en médicaments, matériel sanitaire et divers dans les 3 CTC.

21 4- Fonctionnement de l’équipe d’urgence
4.2- Service prise en charge médicale Le logisticien: Rapporte l’avancement des activités et les difficultés rencontrées au responsable médical ; Evalue les conditions de fonctionnements des CTC (disponibilité en eau, infrastructures sanitaires, électricité, organisation spatiale des patients dans le CTC); Construit, réhabilite et répare les infrastructures sanitaires, les problèmes de plomberies et d’électricité et tout autres problèmes de fonctionnement ;

22 4- Fonctionnement de l’équipe d’urgence
4.2- Service prise en charge médicale Le logisticien: Evalue et planifie les frais de fonctionnement et de maintenance des 3 CTC ; Rapporte au responsable médical les frais de fonctionnement et de maintenance des 3 CTC.

23 4- Fonctionnement de l’équipe d’urgence
4.2- Service prise en charge médicale Les 3 chargés hygiène: Rapporte l’avancement des activités et les difficultés rencontrées au responsable médical ; Evalue et planifie les besoins en matériel sanitaire et divers dans les 3 CTC ; Rapporte les besoins en matériel sanitaire et divers au pharmacien ; Met en place les barrières sanitaires et s’assure qu’elles sont respectées dans les CTC ;

24 4- Fonctionnement de l’équipe d’urgence
4.2- Service prise en charge médicale Les 3 chargés hygiène: Mettre en place des pratiques funéraires adéquates et s’assure qu’elles sont respectées ; Rapporte au logisticien les problèmes liés à l’adduction d’eau et aux infrastructures sanitaires ; Gère l’équipe de volontaires CRG en charge de la désinfection des latrines, la désinfection des selles et des vomis des patients, la chloration de l’eau, du fonctionnement des pédiluves et lave-mains, de la désinfection des cadavres…

25 4- Fonctionnement de l’équipe d’urgence
4.2- Service prise en charge médicale Fonctionnement: L’équipe médicale supervise et évalue les activités de prise en charge des patients dans les 3 CTC de la ville de Conakry. L’équipe médicale collabore avec les équipes en place dans les CTC. L’équipe médicale ne se substitue pas au mécanisme existant mais tente plutôt d’améliorer son fonctionnement. Le responsable médical coordonne les activités de l’équipe médicale et a sous sa responsabilité un pharmacien, un logisticien et 3 responsables hygiène. 

26 4- Fonctionnement de l’équipe d’urgence
4.2- Service prise en charge médicale Fonctionnement: Chaque jour, le responsable médical, le pharmacien et le logisticien visitent les 3 CTC de CY. Chaque chargé hygiène est fixe dans son CTC. Chaque chargé d’hygiène dispose d’une équipe de 4 Volontaires Croix Rouge Guinée pendant 8h soit 12 Volontaires Croix Rouge Guinée par jour par centre. Le responsable médicale dispose d’un véhicule qu’il doit partager avec les autres membres de l’équipe. Les membres du service disposent d’une flotte téléphonique permettant des appels illimités entre eux et avec les autres membres de l’équipe.

27 4- Fonctionnement de l’équipe d’urgence
4.2- Service prise en charge médicale Le pharmacien disposent pour les 3 CTC de : 10 bassines de 10L avec robinets pour les lave-mains 50 seaux de 10L pour les selles et les vomis 10 balais industriels, 10 raclettes, 10 serpillières,20 bouilloires 500 caches nez, 500 gants médicaux 60 lunettes de protection, 40 gants de vaisselle pour la manipulation du HTH, 10 seaux de HTH de 50kg, 6 pulvérisateurs (2 par CTC) 3 kits de chloration comprenant 3 pools testers, 3 bidons de 5L, 12 bidons de 10L Ce matériel est stocké au siège de la CRG à Cobayah et doit être acheminé par le pharmacien dans chaque CTC.

28 4- Fonctionnement de l’équipe d’urgence
4.3- Service contrôle de l’épidémie Resp. activités de contrôle Dr. Antoine Dopavogui Chargé sensibilisation Bangaly Bény Camara 50 VCRG/jour pendant 1mois Chargé désinfection domiciles Dr. Moussa Traoré 55 VCRG/jour pendant 4 mois

29 4- Fonctionnement de l’équipe d’urgence
4.3- Service contrôle de l’épidémie Le responsable des activités de contrôle : Rapporte chaque semaine l’avancement des activités et les difficultés rencontrées au coordinateur général (nombre et emplacement des ménages sensibilisés, nombre et emplacement des maisons désinfectées, consommation en HTH, Sur’Eau, savons…) Coordonne les activités du service avec les autres responsables de service et le coordinateur général ; Organise, planifie les activités du service de contrôle de l’épidémie ; Gère les ressources humaines (les chargés de sensibilisation et de désinfection des domiciles) ;

30 4- Fonctionnement de l’équipe d’urgence
4.3- Service contrôle de l’épidémie Le responsable des activités de contrôle : Obtient chaque jour les adresses des patients admis dans les CTC au responsable surveillance; Planifie chaque jour la désinfection des domiciles dans les quartiers avec le chargé de désinfection ; Evalue, planifie et rapporte les besoins en HTH pour la désinfection au coordinateur général et évalue son service

31 4- Fonctionnement de l’équipe d’urgence
4.3- Service contrôle de l’épidémie Le responsable des activités de contrôle : Planifie chaque jour la sensibilisation dans les ménages et les lieux publics avec le chargé de sensibilisation ; Evalue, planifie et rapporte les besoins en Sur’Eau/Watta et savons pour la sensibilisation au coordinateur général ; Collabore avec le pharmacien pour l’approvisionnement de produit de désinfection (Sur’Eau/Watta’Eau); Assure la fourniture en HTH, Sur’Eau/Watta’Eau et savons dans les antennes communales de la CRG ; Rapporte chaque semaine les noms et le nombre de VCRG qui ont travaillé pour la désinfection des domiciles et la sensibilisation au coordinateur général.

32 4- Fonctionnement de l’équipe d’urgence
4.3- Service contrôle de l’épidémie Le chargé sensibilisation : Rapporte l’avancement des activités et les difficultés rencontrées au responsable des activités de contrôle ; Planifie et supervise quotidiennement la sensibilisation dans les ménages et dans les lieux publics dans les 5 communes de la ville de Conakry d’après la carte de vulnérabilité des quartiers aux épidémies de choléra; Evalue, planifie et rapporte les besoins en Sur’Eau/Watta’Eau et savon au responsable des activités de contrôle;

33 4- Fonctionnement de l’équipe d’urgence
4.3- Service contrôle de l’épidémie Le chargé sensibilisation : Met en place des documents de suivi et de gestion des stocks de Sur’Eau et de savon dans les antennes communales ; Contrôle la gestion des stocks de Sur’Eau et de savon dans les antennes communales ; Forme les VCRG sous sa responsabilité à la sensibilisation dans les ménages et les lieux publics ; Fait le suivi chaque jour du nombre et des noms des volontaires qui on assuré la sensibilisation dans les ménages et les lieux publics ; Effectue chaque semaine le payement des VCRG qui ont travaillé sous sa responsabilité.

34 4- Fonctionnement de l’équipe d’urgence
4.3- Service contrôle de l’épidémie Le chargé désinfection des domiciles : Rapporte chaque jour l’avancement des activités et les difficultés rencontrées au responsable des activités de contrôle ; Planifie et supervise chaque jour la désinfection des domiciles dans les 5 communes de la ville de Conakry ; Evalue, planifie et rapporte les besoins en HTH au responsable des activités de contrôle ; Met en place des documents de suivi et de gestion des stocks de HTH, de pulvérisateurs, de kits de protection dans les antennes communales ;

35 4- Fonctionnement de l’équipe d’urgence
4.3- Service contrôle de l’épidémie Le chargé désinfection des domiciles : Contrôle la gestion des stocks de HTH, de pulvérisateurs, de kits de protection dans les antennes communales ; Forme les VCRG sous sa responsabilité à la désinfection de domiciles ; Fait le suivi chaque jour du nombre et des noms des volontaires qui on assuré la désinfection des domiciles ; Effectue chaque semaine le payement des VCRG qui ont travaillé sous sa responsabilité.

36 4- Fonctionnement de l’équipe d’urgence
4.3- Service contrôle de l’épidémie Fonctionnement : La service contrôle de l’épidémie supervise et évalue les activités de réduction de l’épidémie à mettre en place dans les quartiers et lieux publics de la ville de Conakry. Le responsable des activités de contrôle coordonne les activités du service et a sous sa responsabilité un chargé de la sensibilisation et un chargé de la désinfection des domiciles. Chaque jour, le responsable des activités de contrôle obtient du responsable de la surveillance les adresses des patients admis dans les CTC ou décédés dans les quartiers et les transmet au chargé de désinfection de domiciles.

37 4- Fonctionnement de l’équipe d’urgence
4.3- Service contrôle de l’épidémie Fonctionnement : La sensibilisation dans les ménages doit être assortie de la distribution d’un kit d’hygiène. Pendant 1 mois, le chargé de la sensibilisation dispose de 50 volontaires Croix Rouge par jour. Pendant 4 mois, le chargé de la désinfection dispose de 55 volontaires Croix Rouge par jour. Le responsable du service dispose d’un véhicule ; les chargés de la désinfection et de la sensibilisation disposent de deux motos. Les membres du service disposent d’une flotte téléphonique permettant des appels illimités entre eux et les autres membres de l’équipe.

38 4- Fonctionnement de l’équipe d’urgence
4.3- Service contrôle de l’épidémie Pré-positionnement de matériels  Le chargé de sensibilisation dispose de : 60 000 morceaux de savon Diamant 10 000 bouteilles de Sur’Eau La cartographie des quartiers à risque aux épidémies de choléra Chaque mère de famille doit recevoir un kit composé de 1 bouteille de Sur’Eau et de 6 morceaux de savon. La distribution de Sur’Eau doit forcément être assortie de la distribution de savon et d’un sensibilisation porte à porte.

39 4- Fonctionnement de l’équipe d’urgence
4.3- Service contrôle de l’épidémie Pré-positionnement de matériels  Ce matériel est stocké au siège de la CRG à Cobayah et doit être acheminé par le responsable des activités de contrôle dans les antennes communales de la Croix Rouge. Note : le Sur’Eau n’a pas encore été produit (risque de péremption) mais le bon d’achat au nom de la Croix Rouge a été remis au niveau national. Une copie de ce bon est à la DPLM. Dès la déclaration de l’épidémie, le chargé des activités de contrôle doit se présenter chez PSI avec ce bon et planifier la fabrication et la livraison de Sur’Eau dans les antennes communales ou au niveau national. La cartographie des quartiers à risque est disponible à la DPLM et au siège de la CRG.

40 4- Fonctionnement de l’équipe d’urgence
4.3- Service contrôle de l’épidémie Pré-positionnement de matériels  Le chargé de désinfection dispose de : 60 bottes 60 imperméables 60 masques de haute protection 60 gants de vaisselle 49 pulvérisateurs 5 bidons de HTH de 50kg Ce matériel est stocké au siège de la CRG à Cobayah et doit être acheminé par le responsable des activités de contrôle dans les antennes communales de la Croix Rouge.

41 4- Fonctionnement de l’équipe d’urgence
4.3- Service contrôle de l’épidémie Pré-positionnement de matériels  Le chargé de désinfection dispose de : 60 bottes 60 imperméables 60 masques de haute protection 60 gants de vaisselle 49 pulvérisateurs 5 sauts de HTH de 50kg Ce matériel est stocké au siège de la CRG à Cobayah et doit être acheminé par le responsable des activités de contrôle dans les antennes communales de la Croix Rouge.

42 4- Fonctionnement de l’équipe d’urgence
4.3- Service surveillance épidémiologique Resp. surveillance Dr. Véronique Saar 2 Chargés Collecte des données Kourouma Kouly Fodé Ousmane Camara Chargé saisie et analyse James Richard

43 4- Fonctionnement de l’équipe d’urgence
4.3- Service surveillance épidémiologique Le responsable surveillance : Rapporte chaque semaine l’avancement des activités et les difficultés rencontrées au coordinateur général ; Coordonne les activités du service avec les autres responsables de service et le coordinateur général ; Organise, planifie les activités du service de surveillance épidémiologique ; Gère les ressources humaines (les 2 chargés de collecte des données et le chargé saisie et analyse des données) ; Transmet chaque jour les adresses des patients admis dans les CTC au responsable des activités de contrôle

44 4- Fonctionnement de l’équipe d’urgence
4.3- Service surveillance épidémiologique Les deux chargés de collecte des données : Rapporte chaque jour l’avancement des activités et les difficultés rencontrées au responsable de la surveillance ; Met en place des registres types pour l’identification des patients dans les 3 CTC ; S’assure de la bonne tenue des registres ; Collecte quotidiennement les données des cas dans les 3 CTC, les infrastructures sanitaires et les quartiers ; Transmet chaque jour les adresses des patients admis dans les CTC au responsable surveillance ;

45 4- Fonctionnement de l’équipe d’urgence
4.3- Service surveillance épidémiologique Les deux chargés de collecte des données : Transmet chaque jour les données au chargé de saisie et analyse des données ; Forme le personnel de santé dans les infrastructures sanitaires et les points focaux (agents communautaires, membres du bureau de quartier) dans les quartiers à risque à la détection du choléra d’après le guide de surveillance ; Assure l’investigation des cas et des voies de contamination en collaboration avec les MCM.

46 4- Fonctionnement de l’équipe d’urgence
4.3- Service surveillance épidémiologique Le chargé saisie et analyse des données : Rapporte chaque jour l’avancement des activités et les difficultés rencontrées au responsable surveillance ; Saisi chaque jour les données des cas pour les 3 CTC, les infrastructures sanitaires et les quartiers d’après le masque de saisi; Analyse les données à l’aide du logiciel Epi-info ; Appuie les équipes d’investigation des cas; Effectue toutes autres activités demandées par le responsable surveillance.

47 4- Fonctionnement de l’équipe d’urgence
4.3- Service surveillance épidémiologique Fonctionnement : La section surveillance épidémiologique supervise et évalue les activités de surveillance à mettre en place dans la ville de Conakry. Le responsable de la surveillance coordonne les activités du service et a sous sa responsabilité deux chargés de collecte des données et un chargé de saisie et analyse des données. Chaque jour, le responsable surveillance obtient des chargés de collecte des données les adresses des patients admis dans les CTC et transmet ces données au chargé des activités de contrôle

48 4- Fonctionnement de l’équipe d’urgence
4.3- Service surveillance épidémiologique Fonctionnement : Le responsable du service dispose d’un véhicule ; les deux chargés de la collecte des données disposent de deux motos. Les membres du service disposent d’une flotte téléphonique permettant des appels illimités entre eux et avec les autres membres de l’équipe.

49 4- Fonctionnement de l’équipe d’urgence
4.3- Service surveillance épidémiologique Pré-positionnement de matériels Les 2 chargés de collecte des données disposent: De registres types pour l’enregistrement des patients à distribuer dans les CTC Ces registres sont disponibles auprès de la DPLM. Le chargé de surveillance dispose: D’1 ordinateur avec imprimante Du logiciel EPIINFO D’un masque de saisie type pour la saisie des données Le masque de saisie et le logiciel EPIINFO sont disponibles auprès de la DPLM.

50 4- Fonctionnement de l’équipe d’urgence
4.4- Service formation Coordinateur général Dr. Sacoba Keita Resp. formation Dr. Fatoumata Camara

51 4- Fonctionnement de l’équipe d’urgence
4.4- Service formation Le responsable formation: Rapporte l’avancement des activités et les difficultés rencontrées au coordinateur général ; Coordonne les activités du service avec les autres responsables de service et le coordinateur général ; Evalue les besoins en formation à la prise en charge médicale dans les 3 CTC ; Evalue les besoins en formation à la détection des cas dans les 3 CTC, les infrastructures de santé et dans les quartiers à risque aux épidémies ;

52 4- Fonctionnement de l’équipe d’urgence
4.4- Service formation Le responsable formation: Evalue les besoins en formation à l’utilisation de tests rapides dans les laboratoires, les infrastructures de santé et les 3 CTC ; Evalue les besoins en formation des VCRG à la sensibilisation et à la désinfection des domiciles; Evalue les besoins en formation au sein de l’équipe ; Prépare les modules de formation ; Organise et planifie les activités de formation avec les autres responsables de service;

53 4- Fonctionnement de l’équipe d’urgence
4.4- Service formation Fonctionnement: La service formation évalue les besoins et planifie les activités de formation à mettre en place. Le responsable du service dispose d’une flotte téléphonique permettant des appels illimités avec les autres membres de l’équipe.

54 4- Fonctionnement de l’équipe d’urgence
4.4- Service formation Pré-positionnement de matériels: Le responsable formation dispose de modules de formation sur la détection et l’investigation des cas de choléra (guide de surveillance), La prise en charge médicale dans les CTC, Le contrôle de l’épidémie dans les quartiers (sensibilisation, désinfection des domiciles), L’utilisation de tests rapides… Le responsable de formation dispose d’un photocopieur

55 5- Formation de l’équipe
5.1- Service médicale Formation à la gestion d’un CTC Participants: Le responsable médicale: Dr Ousmane Balde Le pharmacien: Malifa Diallo Le logisticien: Les 3 responsables hygiène: Dr. Mamadouba Keita, Alseny Fofana, Amara Damba Durée: ½ journée – Mars 2010 Formateur: ACF-E

56 5- Formation de l’équipe
5.2- Service contrôle de l’épidémie Formation au contrôle de l’épidémie Participants: Le responsable des activités de contrôle: Dr. Antoine Dopavogui Le chargé sensibilisation: Bangaly Bény Camara Le chargé désinfection: Dr. Moussa Traoré Durée: ½ journée – Mars 2010 Formateur: ACF-E

57 5- Formation de l’équipe
5.2- Service contrôle de l’épidémie Formation promotion à l’hygiène Participants: Le chargé sensibilisation: Bangaly Bény Camara Durée: 12 jours – Mars 2010 Formateur: CREPA

58 5- Formation de l’équipe
5.3- Service surveillance épidémiologique Formation à la collecte des données et à l’investigation des cas de choléra Participants: Les 2 chargés collecte des données: Durée: 3 jours – Mars 2010 Formateur: La responsable surveillance Véronique Saar/Le MCM de la DSVCO Dr Barry DSVCO

59 5- Formation de l’équipe
5.3- Service surveillance épidémiologique Formation à la saisie et à l’analyse des données À l’aide du logiciel Epiinfo Participant: Le chargé saisie et analyse des données: James Richard Durée: 3 jours – Mars 2010 Formateur: La responsable surveillance Véronique Saar

60 5- Formation de l’équipe
5.4- Mission d’évaluation des conditions sanitaires des CTC 5.5- Organisation d’une journée de simulation épidémie de choléra 5.6- Elaboration du budget de riposte Quand: Avril…

61 6- Budget prévisionnel 6.1- Equipe d’intervention d’urgence Niveau
Poste Indemnité 1 Coordinateur général GNF/mois 2 Responsable médical GNF/mois Responsable activités de contrôle Responsable surveillance Responsable formation 3 Pharmacien GNF/mois Logisticien 3 chargés hygiène Chargé sensibilisation Chargé désinfection 2 chargés collecte des données 1 chargé saisi et analyse des données

62 5- Budget prévisionnel 6.2- Ressources humaines Volontaire hygiéniste dans les CTC: GNF/jour Volontaire sensibilisation: GNF/jour Volontaire désinfection: GNF/jour Agents Techniques de santé: GNF/jour 6.3- Médicaments, matériel médical, matériel sanitaire, tests rapides A évaluer en fonction du matériel pré-positionné à la DPLM, à la CRG et dans les CTC(Avril 2010) 6.4- Couts de fonctionnement Evaluer les besoins en carburant, flotte téléphonique, motos, réhabilitation des CTC, besoin en formation(Avril 2010)

63 MERCI DE VOTRE ATTENTION!


Télécharger ppt "Mise en place d’une équipe d’intervention d’urgence aux épidémies de choléra dans la ville de Conakry."

Présentations similaires


Annonces Google