La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Enjeux des écoles doctorales en France, innovation et développement économique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Enjeux des écoles doctorales en France, innovation et développement économique."— Transcription de la présentation:

1 Enjeux des écoles doctorales en France, innovation et développement économique

2 Les doctorants

3 Objectifs de 10000 docteurs/an 1990 : MEN veut former 10000 docteurs/an - augmentation nombre et montant des allocations et CIFRE - primes d’encadrement des doctorants - thèse plus courtes et moins académiques -> étude des textes (loi, HotDocs) / création écoles doctorales Pourquoi cette politique ? - compensation départs en retraite 2003-2010 - augmentation des besoins du secteur privé (estimé à 3000/an en 95) -> crise éco de 93 : seul 2000/an en 98 : analyse estimations Les problèmes provoqués - bourrelet de docteurs en attente équivalent à une promotion - seul réservoir possible = secteur privé -> étude des possibilités insertion et chiffres

4 Évolution quantitative (1/2) Sources - ministère: « Rapport sur les Etudes Doctorales » (post 2001 ?) - Observatoire des Sciences et Techniques - Associations, ex: Guilde des doctorants (rapport Hotdocs) - Presse -> difficulté d’obtenir des chiffres récents => enquête auprès des écoles doctorales Différentes études - nombre de thèses - débouchés (1 an, 2 ans après la soutenance) - emploi dans le secteur privé - circuits d’attente (post-doc, ATER) - analyse par discipline - analyse par région

5 Évolution quantitative (2/2) Emploi dans le secteur privé: Quelques résultats Augmentation constante du nombre de thèses jusqu’en 2000, puis stagnation autour de 10 000 En 2004, 25% des jeunes docteurs sont embauchés dans la recherche publique, plus de chômage après la thèse que le DEA

6 Associations Confédération des jeunes chercheurs (CJC) Structure regroupant des associations de doctorants et docteurs BUTS: - Proposer un cadre légal aux conditions de travail des jeunes chercheurs Statut social et financements - Considérer la formation doctorale comme un projet personnel et profes- sionnel Formation cohérente et continue Évaluation des ED Problématique de l’expérience post-doctorale

7 Associations (suite) Association Bernard Grégory (ABG) BUTS: - Mettre en avant des acquis autres que ceux directement liés à la formation « Valorisation des compétences » Association Nationale des Docteur Es Sciences (ANDES) BUTS: - Faciliter les échanges Universités/Industries - Améliorer les conditions de formations Autres stuctures ADDOC, ADIC, StaPa, X’Doc

8 Les docteurs dans le privé

9 Quelques chiffres Les docteurs sont plus « mobiles » Les ingénieurs préférés des entreprises Evolution moindre dans l’entreprise pour les chercheurs

10 Une thèse pour entrer dans le privé ? Point de vue du directeur de la recherche des marchés de capitaux au Crédit Agricole: Toutes les industries ont besoin de compétences et d’expertises précises Réaliser une thèse est un signe de ténacité Les docteurs sont imprégnés du savoir accumulé au contact des autres chercheurs et constituent un réseau de connaissance précieux Point de vue du directeur du personnel de la Recherche ap- pliquée à l’Oréal: Compétences : savoir quelle formation a été suivie Aptitudes : environnement de la thèse, sa justification, son déroulement et son aboutissement Motivation : adéquation entre les choix de ses études et les choix professionnels Intégrer la culture et les valeurs de l’entreprise tout en conservant la valeur de la formation doctorale

11 Ce que recherchent les entreprises (1/3) Remarque: Les entreprises veulent surtout du personnel pour le développement qui représente plus de 80% de la recherche en entreprise. Atouts: "sourcing interne" : embauche plus facile si la personne a été en contact avec l’entreprise (stage, CIFRE..) Point commun à toutes les entreprises : solides qualifications et compé- tences dans leur spécialité Pour les entreprises qui recherchent un rendement immédiat: Profils spécialisés pour pourvoir des besoins précis et immédiats (Solvay, Asymptotes Conseil, Bruker)

12 Ce que recherchent les entreprises (2/3) Recrutement dans une perspective de carrière à long terme:  Pour Renault :  maîtrise de l'anglais et la preuve d'une ouverture internationale  même si le début de carrière (4-8 ans) exploitera les compétences techniques.  Chez L'Oréal :  candidats cultivant des "talents individuels" particuliers (= personnalités qui sortent des sentiers battus)  fidélité à l’entreprise

13 Ce que recherchent les entreprises (3/3) Compétences techniques et qualifications évaluées par les opérationnels Ressources humaines: la personnalité dès le CV : informations sur les qualités humaines du candidat. Concrètement : en plus de dire ce que l'on a fait (une thèse, ses résultats), il est capital de fournir dans son CV des indications sur la manière dont on l'a fait (on a résolu tel obstacle, on a développé telle compétence...). au parcours, à la personnalité et aux qualités "humaines" (communica- tion, charisme, autorité...), aux aspirations, aux motivations degré d'investissement dans un poste la capacité d'évolution au-delà du premier poste. -> compte-rendu de la matinée de l’ANDES du 5 mars 2004 -> entreprises

14 Critiques des docteurs « Marque » de fabrique vaste culture et solides connaissances qu'ils aiment faire partager ils ne se mettent pas facilement en avant et rechignent à parler d'eux- mêmes trop dans les détails et pas assez synthétiques dans leur discours. Les doctorants et les docteurs auraient tout intérêt à développer la culture du réseau Le manque de connaissance du monde de l’entreprise fonctionnement de l’entreprise management comptabilité -> compte-rendu de la matinée de l’ANDES du 5 mars 2004 -> entreprises

15 Création d’entreprise & entreprenariat

16 Volonté de s’ouvrir vers l’entreprise Structures au sein de l’université pour développer les relations Université-Entreprises: (Maison de l’entreprenariat, Incubateur) - peu connues - peu de relations entre elles - faible lisibilité pour les entreprises - implication des organismes nationaux (ANVAR, Chambre de Commerce et d’Industrie…) Intérêt des étudiants - cours de sensibilisation à l’entreprise - création d’enseignement dans les formations (problème de valorisation par les UFR) - axer les enseignements vers des cas concrets - développer l’implication des entreprises pour les financements

17 Premières idées Pour les étudiants - diplôme avec une double compétence - sensibiliser en cours d’ED Pour l’université - création d’une « Journée de l’entreprise à l’université » - pôles pour les relations Université-Entreprise - création de « Junior-Entreprise » - création d’un réseau d’échange entre les universités -> idées appliquées? applicables? pour quels impacts? améliorations à apporter

18 Contacts Pour les structures universitaires - incubateurs de P11:Katleen Lamy et Jean-François Lafaye - liaison entreprise-université: Marcel Bayen et Michele Hamon (P11), Isabelle Bourgeat-Lami (P7) Pour les enseignements - Catherine Leger-Jarniou (Dauphine) - Béatrice Rocher (C.E.A.) - Alain Sezeur (Professeur à P6) Pour les organismes nationaux - ANVAR

19 Le réponse des pouvoirs publiques : la loi sur l’innovation et la recherche

20 Loi sur l’innovation et le recherche (99) Constat préalable « L’articulation des découvertes avec les activités industrielles s’effectue moins facilement en France que dans d’autres pays industrialisés. » Impact humain « Faibles relations entre les personnels de la recherche public et le monde économique. » Buts de la loi 1. « Favoriser la mobilité des hommes et des femmes de la recherche publique vers l'entreprise. » 2. « Encourager les collaborations entre la recherche publique et les entreprises » Entrée en vigueur : 13 juillet 1999.

21 Dispositifs mis en place par la LIP (1/2) 1.Pour favoriser la mobilité des chercheurs Tout fonctionnaire de la recherche publique peut demander à être détaché ou mis à disposition pour une durée de 6 ans pour créer sa propre entreprise mettant en valeur ses recherches (il reste fonctionnaire pendant ce temps). Autorisation de cumul de salaire pour permettre à tout scientifique de devenir consultant dans le privé dans son domaine de spécialité. Les chercheurs peuvent siéger au CA d’une entreprise en tant que dirigeants ou associés et participer à hauteur de 15 % à la constitution de son capital. Ces autorisations doivent être approuvées par la commission de déonto- logie de la fonction publique de l’État.

22 Dispositifs mis en place par la LIP (2/2) 2. Pour favoriser la coopération public-privé Possibilité de créer des « incubateurs » au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche afin de favoriser la création d’entreprises. Possibilité de créer au sein des universités et des organismes de recherche des « services d’activités industrielles et commerciales » pour gérer les contrats et leurs résultats entre la recherche publique et le privé. Simplification de la création de « groupements d’intérêt public » fédérant des organismes de recherche du public et du privé. Bilan en 2003 : des progrès certains mais insuffisants car rien n’est fait au niveau ED.

23 Plan innovation (2003) Doubler le nombre de docteurs en entreprise d’ici 2010 en doublant le nombre de conventions CIFRE (dans 80 % des cas, les doctorants CIFRE sont ensuite engagés dans le privé). Instauration d’un stage obligatoire dans l’entreprise stage(à terme) de 4 à 6 mois dans l’entreprise pour tous les doctorants -> un rapport devra être soutenu en même temps que la thèse elle-même (en cours d’expérimentation depuis 2 ans), sans quoi le doctorat ne sera plus accordé. Pérénnisation des mesures de la loi sur l’innovation et la recherche de 1999. Bilan : difficile à faire avant 2010…


Télécharger ppt "Enjeux des écoles doctorales en France, innovation et développement économique."

Présentations similaires


Annonces Google