La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les archéobactéries…..nos ancêtres?!

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les archéobactéries…..nos ancêtres?!"— Transcription de la présentation:

1 Les archéobactéries…..nos ancêtres?!

2 Définition Vivant dans les milieux où toute vie semble impossible.
Ce serait les ancêtre des plantes et des animaux.

3 Habitat Les archées existent dans une large diversité d'habitats et sont une composante importante des écosystèmes de la planète. Elles peuvent contribuer jusqu'à 20% de la biomasse totale sur la Terre. De nombreuses archées sont extrêmophiles d’ailleurs, historiquement, les milieux extrêmes étaient considérés comme leurs niches écologiques. En effet, certaines archées survivent à des températures élevées, souvent supérieures à 100 °C, que l'on rencontre dans les geysers, les fumeurs noirs et des puits de pétrole. D'autres se trouvent dans des habitats très froids et d'autres en milieu très salé, acide ou dans l'eau alcaline. Toutefois, d'autres espèces d’archées sont mésophiles et poussent dans des conditions beaucoup plus douce, dans les marais, les eaux usées, les océans et les sols.

4 Morphologie Habituellement, la taille et la forme des archées sont similaires à celles des bactéries, bien que certaines espèces d’archées présentent une forme inhabituelle, comme haloquadra walsbyi qui est de forme plate et carrée. C’est un groupe de micro-organismes unicellulaires et sont un groupe majeur de procaryotes. Comme les bactéries, elles ne présentent donc ni noyau, ni organites intracellulaires.

5 Utilisation Ces procaryotes sont maintenant ainsi reconnus comme une part majeure du vivant sur Terre, ils peuvent jouer un rôle dans le cycle du carbone et le cycle de l'azote. Les archées ont également une importance en technologie, avec par exemple l’utilisation des méthanogènes pour produire des biogaz ou leur participation au traitement des eaux usées. Par ailleurs, les enzymes des archées extrémophiles, résistantes aux températures élevées et aux solvants organiques, sont exploitées en biotechnologie.

6 Genome Les archaea ont généralement un seul chromosome circulaire. Le plus grand génome archéen séquencé à ce jour est celui de methanosarcina acetivorans avec 5 751 492 paires de bases alors que le génome de nanoarchaeum equitans, le plus petit séquencé à ce jour fait un dixième de cette taille avec seulement 490 885 paires de base. Les éléments extrachromosomiques, appelés plasmides sont également présents dans archées. Ces plasmides peuvent être transférés entre les cellules par contact physique, dans un processus qui pourrait être similaire à la conjugaison bactérienne.

7 Reproduction La reproduction des archaea a lieu de manière asexuée. La méiose ne se produit pas, tous les descendants ont le même matériel génétique. Après la réplication de l’ADN les chromosomes sont séparés et la cellule se divise. Les détails du cycle cellulaire des archées ont fait l'objet de quelques études. Ce cycle a des caractères qui sont similaires à la fois des systèmes eucaryotes et bactériens. Selon les espèces d’archées, les chromosomes sont répliqués à partir de un ou plusieurs points de départ (origines de réplication) à l'aide d'ADN polymérases qui ressemblent aux enzymes équivalentes des eucaryotes. Toutefois, les protéines de la division cellulaire, sont similaires à leurs équivalents bactériens. S’il existe des spores chez les bactéries et les eucaryotes, elles n’ont jamais été mises en évidence dans toutes les archées connues. Ces structures qui sont résistantes aux chocs osmotiques permettent aux archées de survivre dans l'eau à de faibles concentrations en sel, mais ce ne sont pas des structures de reproduction et elle ne peuvent aider à la dispersion dans de nouveaux habitats

8 Comparaison Les archaea sont similaires aux bactéries par beaucoup d’aspects de leur structure cellulaire et de leur métabolisme. Cependant, les mécanismes et les protéines impliqués dans les processus de réplication, de transcription et de traduction présentent des traits similaires à ceux rencontrés chez les eucaryotes. Les particularités des archées par rapport aux deux autres domaines du vivant (bactéries et eucaryotes) sont les suivantes : - absence de peptidoglycane - la structure lipidique de leur membrane : les lipides des archéobactéries consistent en de longues chaînes d'alcool isopréniques attachées au glycérol par des liaisons éther, - la présence d'ARN polymérases inhabituelles, beaucoup plus complexes que les ARN-polymérases des bactéries, et étonnamment proches de celles des eucaryotes. - un chromosome circulaire de type bactérien mais comportant des gènes en mosaïque similaires à ceux des eucaryotes. - les protéines intervenant dans les processus de réplication et de réparation de l'ADN ressemblent à celles rencontrées chez les eucaryotes. - leur métabolisme (méthanogènes…)

9 Méthodes d’études Les biologistes moléculaires, qui, avec leurs instruments d’analyse puissants, ont entrepris d’étudier la «transcription», qui est l’un des mécanismes les plus fondamentaux de la vie.

10 Réalisé par Fiona et Clémence


Télécharger ppt "Les archéobactéries…..nos ancêtres?!"

Présentations similaires


Annonces Google