La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pierre de Ronsard (né en septembre 1524 et mort le 28 décembre 1585 )

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pierre de Ronsard (né en septembre 1524 et mort le 28 décembre 1585 )"— Transcription de la présentation:

1 Pierre de Ronsard (né en septembre 1524 et mort le 28 décembre 1585 )

2 Pierre de Ronsard est un des poètes français les plus importants du XVIe siècle. « Prince des poètes et poète des princes », Pierre de Ronsard, adepte de l’épicurisme, est une figure majeure de la littérature poétique de la Renaissance. Auteur d’une œuvre vaste qui, en plus de trente ans, a touché aussi bien la poésie engagée et « officielle » dans le contexte des guerres de religions avec les Hymnes et les Discours ( ), que l’épopée avec La Franciade (1572) ou la poésie lyrique avec les recueils des Les Odes ( ) et des Amours (Les Amours de Cassandre, 1552 ; Les Amours de Marie, 1555 ; Sonnets pour Hélène, 1578).

3 Pierre est le fils cadet de Louis de Ronsard (chevalier qui accompagna les enfants de François Ier lors de leur captivité en Espagne en qualité de maître d’hôtel) et de Jeanne de Chauldrier. Il a étudié au collège de Navarre à Paris en En raison d'une surdité précoce, il doit abandonner la carrière des armes.

4 Quand Madeleine de France épousa le roi Jacques V d'Écosse, en 1537, Ronsard fut attaché au service du roi et passa trois années en Grande-Bretagne. En 1539, il retourna en France et entra à l’Écurie royale. Il est dans la compagnie du duc d’Orléans. Bientôt, une fonction plus importante lui fut offerte et il devint le secrétaire de la suite de Lazare de Baïf, le père de son futur collègue de Pléiade et compagnon à cette occasion, Antoine de Baïf. Cette carrière diplomatique prometteuse fut cependant subitement interrompue, une otite chronique qu’aucun médecin ne put guérir le laissa à moitié sourd. Pierre de Ronsard décida alors de se consacrer à l’étude.

5 Il choisit le Collège de Coqueret dont le principal était Jean Dorat, aussi professeur de grec et helléniste convaincu (qui fera partie de la Pléiade). La période d’étude de Ronsard dura sept années et demie et le premier manifeste de ce nouveau mouvement littéraire prônant l’application des principes de la Pléiade a été écrit par Du Bellay. Défense et illustration de la langue française parut en 1549 : la Pléiade (ou Brigade, comme elle s’appelait à ses débuts) était alors lancée. Un peu plus tard, Ronsard publia ses premières œuvres en 1550 dans ses quatre premiers recueils Odes. .

6 En 1552, le cinquième livre des Odes fut publié en même temps que Les Amours de Cassandre. Ces recueils déclenchèrent une véritable polémique dans le monde littéraire. Sa gloire fut subite et hors mesure. Sa popularité ne faillit jamais. En , il publia ses Hymnes. Il termina ses Amours en 1556 puis il donna une édition collective de ses œuvres

7 Il voyagea en Andalousie pendant trois mois, à Cordoue, où il trouva l’inspiration pour son poème Ode a l’Antiquité. Les Amours de Cassandre est un recueil de poèmes de Pierre de Ronsard de Il porte sur Cassandre Salviati, fille de Bernardo Salviati (un des banquiers de François Ier), une jeune italienne rencontrée par le poète le 21 avril 1545 à Blois, lors d'un bal de la Cour. Ronsard ne pouvait épouser la jeune fille car il était clerc tonsuré. Elle épousa Jehan Peigné, seigneur de Pray.

8 Ses dernières années furent marquées par la perte de nombreux de ses amis et son état de santé s’aggrava. Ronsard meurt dans la nuit du 27 au 28 décembre 1585 au prieuré de Saint-Cosme, et y est enseveli dans la crypte de l’église, aujourd’hui en ruine.


Télécharger ppt "Pierre de Ronsard (né en septembre 1524 et mort le 28 décembre 1585 )"

Présentations similaires


Annonces Google