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Didier-David Fernandez et Didier Juif.

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1 Didier-David Fernandez et Didier Juif.
Méditation Réunion préparée avec Didier-David Fernandez et Didier Juif. 1. Étymologie / Définitions : 2. Citations choisies : 3. Notions / Concepts / Prises de vues : Penser / Réfléchir Questions / Discussion : 3 questions, 20 mn environ par question. 5. En guise de conclusion

2 Étymologie et définitions
Méditation vient du latin meditatio, de meditari, méditer, fréquentatif de mederi, donner des soins à, d’où provient médecine. Définitions : Larousse sur internet (extrait) : Action de réfléchir, de penser profondément à un sujet, à la réalisation de quelque chose : Cet ouvrage est le fruit de ses méditations. Attitude qui consiste à s'absorber dans une réflexion profonde : Se plonger dans la méditation. Oraison mentale, application de l'esprit à des vérités religieuses. Méditation transcendantale : Technique de détente qui consiste à s'abstraire des stimulus sensoriels et kinesthésiques et à se concentrer sur un mot secret répété jusqu'à arriver à un état de conscience altéré. Synonymes : Approfondissement, étude, pensée, recherche, réflexion, spéculation, contemplation. Dictionnaire de philosophie Christian Godin (extrait) : Pensée particulièrement attentive et profonde, qui ne cesse de travailler son objet pour le déterminer le plus exactement possible. En Inde (hindouisme, bouddhisme), la méditation (dhyâna) est la pensée en tant qu’elle abolit tout objet autre qu’elle-même et peut aller jusqu’à s’abolir dans la saisie de sa propre illusion.

3 Citations choisies Par Didier-David : « Par la méditation, réaliser combien l'être humain pense à l'inutile, combien l'esprit de l'homme est désordonné. » Léonard de Vinci Par Didier : « La méditation c'est une conscience claire de tout évènement, un souffle apaisé, un accord avec le monde. » Pascal Par Jean-Paul : « La béatitude est le bonheur du sage, ou la sagesse elle-même comme bonheur. Son contenu est de joie, donc d’amour. Son objet est la vérité, donc tout. C’est l’amour vrai du vrai. » André Comte-Sponville

4 Notions / Concepts / Prises de vues Méditer, est-ce réfléchir ?
Penser / Réfléchir Penser : Qu’est-ce donc que je suis ? Une chose qui pense. Qu’est-ce qu’une chose qui pense ? C’est une chose qui doute, qui conçoit, qui affirme, qui nie, qui veut, qui ne veut pas, qui imagine aussi, et qui sent » disait Descartes. Au sens large, comme l’a précisé Kant « Penser, c’est unifier des représentations dans une conscience », n’y aurait-il aucune pensée possible sinon à partir de la conscience ? Au sens plus restreint, si l’on se réfère à l’étymologie selon laquelle, penser c’est peser, (les arguments, les expériences, les informations et jusqu’à la pensée elle-même), ne faut-il pas penser avec ACS que : « Penser, c’est unifier des représentations dans une conscience, sous la norme de l’idée vraie donnée ou possible » ? Réfléchir : Au sens large, réfléchir ne serait-il rien d’autre que penser, mais plus intensément avec un effort particulier ? Au sens plus restreint, réfléchir (du latin reflectere, recourber, ramener) ne suppose-t-il pas un retour de la pensée sur elle-même ? Autrement dit, réfléchir, est-ce : Se regarder penser, s’enfermer dans la réflexivité du sujet pensant donc sur le sujet lui-même Ou, au contraire, philosopher, à la façon des Grecs (comme dit Marcel Conche) en essayant de penser le réel du monde en vérité dont le moi n’est qu’une partie ? Méditer, est-ce réfléchir ? Méditer, est-ce s’abstraire du monde ou, au contraire, vouloir y adhérer ?

5 QUESTIONS Méditer, est-ce réfléchir ?
A quoi peut servir la méditation ? Méditer, est-ce s’abstraire du monde ?

6 Méditer, est-ce réfléchir ?
Animation Didier Juif Méditer et réfléchir : similitudes et différences ? Méditer, est-ce penser profondément ou cesser de penser ?

7 1. Méditer, est-ce réfléchir ?
Si la pensée peut être diffuse, toute réflexion ne suppose-t-elle pas une concentration de la pensée ? De par son étymologie même, toute réflexion ne suppose-t-elle pas un retour en arrière, comme une espèce de mise à plat ou en cohérence des idées reçues ? Chez Kant, la réflexion n'est-elle pas, en effet, la conscience du rapport de certaines représentations données à nos différentes sources de connaissance ? Que le moi en soit l'objet (introspection) ou qu'il ne le soit pas (l'objet est alors tout ce qui l'entoure), toute réflexion n'est-elle pas connotée par l'absence de précipitation afin de mieux comprendre les causes ou les raisons de ce que je perçois ? Méditer ? Qu'il s'agisse d'une pensée : Qui ne cesse de travailler son objet de façon particulièrement attentive ou profonde pour le déterminer le plus exactement possible (méditation philosophique). Ou qui abolit tout objet autre qu'elle-même et peut aller jusqu'à s'abolir dans la saisie de sa propre illusion (méditation de type religieux ou oriental) Toute médiation n'est-elle pas une pratique qui permet de calmer ses pensées, à la fois par le repos physique et/ou mental ? Toute méditation ne tend-elle pas à un mieux être ? Toute réflexion intense où le moi parvient à s'oublier ne débouche-t-elle pas sur la méditation : Sans renoncer à la raison et en accédant à la sagesse Ou en y renonçant et en abolissant le moi dans sa propre illusion ? 7

8 Animation Didier-David Fernandez Dans quels buts médite-t-on ?
A quoi peut servir la méditation ? Animation Didier-David Fernandez Dans quels buts médite-t-on ? Faut-il distinguer la méditation mystique de la méditation philosophique ?

9 2. A quoi peut servir la méditation ?
Pourquoi méditer ? Pour apprendre à se concentrer ? Pour se relaxer physiquement ou mentalement ? Pour mieux se connaître ? (en accédant à son inconscient ?) Par amour de la vérité ? Pour atteindre l'ataraxie (tranquillité de l'âme avec ou sans recours au divin) dans l'action ? Si les objectifs de méditation sont divers, la recherche d'une plus grande tranquillité de l'âme en acte ne les fédère-t-elle pas tous ? Méditation mystique / méditation philosophique ? Méditation mystique: Si l'étymologie rattache le mot aux mystères, le mystique, n'est-il pas celui qui voit la vérité en face en parvenant à n'être plus séparé du réel : Ni par le discours : il est silence. Ni par le manque : il est plénitude Ni par le temps : il est éternité. Ni par lui-même : il est simplicité (anatta bouddiste) ? Par la méditation mystique, le sage athée (sans croire en Dieu) et/ou le saint (en y croyant) ne font-ils pas l'expérience de l'absolu ici et maintenant ? Méditation philosophique : Toute méditation philosophique consistant à penser sa vie, puis vivre sa pensée n'est-elle pas un acte menant à une sagesse permettant de mieux vivre ? La méditation philosophique ne serait-elle pas le point de passage obligé entre le discours et l'expérience, entre la philosophie théorique et la philosophie en acte qu'on appelle sagesse ? Toute méditation philosophique ne serait-elle pas une méditation mystique inachevée (avec ou sans Dieu) ? Absolument chez le sage ou le saint et relativement chez la plupart d'entre nous, la méditation n'est-elle pas le moyen d'atteindre l'ataraxie du plaisir en repos et du bonheur en acte ? 9

10 Méditer, est-ce s’abstraire du monde ?
N'y-a-t-il pas deux façons de s'abstraire du monde ? N'y-a-il pas deux types principaux de méditation ?

11 3. Méditer, est-ce s’abstraire du monde ?
N'y a-t-il pas deux façons de concevoir une abstraction ? Abstraction vient du latin abstractio du verbe abstrahere, enlever en tirant, arracher. Dire d'une table, par exemple, qu'elle est rectangulaire, n'est-ce pas effectuer une abstraction, dès lors que, de toutes les qualités de cet objet, on ne retient que sa forme ? N'en va-t-il pas de même de toute science, comme de toute connaissance qui, en ce sens, serait une abstraction consistant à unir par la pensée ce qui n'existe que séparément ? En revanche, si toute croyance constitue également une abstraction, n'est-elle pas d'un type opposé qui consisterait à isoler par la pensée ce qui en réalité n'existe qu'avec autre chose ? S'abstraire du monde est-ce s'en isoler ou, au contraire, vouloir faire corps avec lui ? N'y-a-il pas deux types principaux de méditation ? Dont l'une consisterait à abolir tout objet autre qu'elle-même et qui pourrait aller jusqu'à s'abolir dans la saisie de sa propre illusion (méditation de type religieux) Et dont l'autre ne cesserait de travailler son objet de façon particulièrement attentive ou profonde pour le déterminer le plus exactement possible par l'usage de la raison (méditation de type philosophique). Autrement dit, ne peut-on pas penser que : La méditation de type religieux revient à se séparer du monde, ici et maintenant Alors que la méditation de type philosophique, sans renoncer à la raison dont elle fait partie, tend, au contraire, à s'unir à lui ? Si toute méditation, quel qu'en soit le type, est une abstraction qui mène au silence et à l'amour, ne faut-il pas distinguer celles qui consistent, ici et maintenant, à se retirer du monde, de celles qui, au contraire, tendent à faire corps avec lui ? 11

12 Si, au point culminant de sa méditation, le mystique, accède, ici
En guise de conclusion Si, au point culminant de sa méditation, le mystique, accède, ici et maintenant, au silence de l'amour absolu, cette absoluité là n'est-elle pas le maximum de mystère pour le mystique religieux et, au contraire, le maximum d'évidence pour le mystique athée ?

13 Informations et documents sont disponibles sur :
Prochaines réunions MDS Agde de 18h30 à 20h : Conférence-débat "Qu’est-ce qu’être beau ?" mardi 27 janvier de 21h à 22h30 "Solitude" : mardi 10 février "Education" et choix des thèmes de la saison prochaine : mardi 10 mars  MAM Béziers de 18h30 à 20h : " Vivons-nous dans le temps ou sommes-nous le temps même? " : mercredi 25 mars. Par prudence, n'oubliez pas de réserver vos places ( ) Informations et documents sont disponibles sur : 13

14 Sans amalgame avec la religion islamique dans son
ensemble, que nous partagions ou pas l'humour de Charlie Hebdo, comment pourrions-nous ne pas être totalement solidaires des 17 victimes si lâchement assassinées au nom d'Allah la semaine dernière ? Quelle croyance en Dieu digne de ce nom, pourrait-elle, en effet, renier à ce point l'amour et célébrer la haine ? Puisse cette minute de silence affirmer avec force notre totale solidarité, ainsi que notre absolue mobilisation unitaire et républicaine contre de telles exactions !

15 Encore bonne et heureuse année 2015 à tous !


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