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1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts : Raison théorique / raison pratique Qui commande : la raison ou le désir ? 3. Questions / Discussion.

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1 1. Étymologie / Définitions 2. Notions / Concepts : Raison théorique / raison pratique Qui commande : la raison ou le désir ? 3. Questions / Discussion : 3 questions, 20 mn environ par question. 4. En guise de conclusion Réunion préparée avec Roberte Escudié et Mireille Keller

2 Étymologie et définitions Étymologie : Étymologie : Du latin ratio, rationis, calcul, compte, rapport, doù faculté de raisonner, raisonnement, motif (avoir raison, la raison dune attitude). Plusieurs emplois, au sens de parole, discours et de compte ont été perdus. Définitions : Définitions : Le Robert : a.Faculté qui permet à lêtre humain de connaître, juger et agir conformément à des principes (compréhension, entendement, esprit, intelligence) b.Connaissance à laquelle lêtre humain accède sans lintervention dune foi ou dune révélation d.Ce qui permet dexpliquer lapparition dun fait, dun acte, dun sentiment : la raison dun phénomène, la raison dune attitude.... Dictionnaire de philosophie Godin : Dictionnaire de philosophie Godin : a.Généralement opposé soit à la déraison, soit à la passion. b.Faculté grâce à laquelle lêtre humain est capable de distinguer le réel de limaginaire, le vrai du faux, dans lordre de la pensée (le rationnel) et de distinguer le bien du mal, le juste de linjuste dans lordre de laction (le raisonnable).

3 Notions /concepts Qui commande : la raison ou le désir ? 1.Raison pratique / raison théorique (Kant ): 1.Raison pratique / raison théorique (Kant ) : On distingue parfois, surtout depuis Kant la raison pratique de la raison théorique : La raison pratique, cest celle qui permet dans le domaine de laction de discerner ce qui est raisonnable de ce qui ne lest pas. La raison pratique commande.La raison pratique, cest celle qui permet dans le domaine de laction de discerner ce qui est raisonnable de ce qui ne lest pas. La raison pratique commande. La raison théorique, cest celle qui permet dans le domaine de la connaissance de discerner ce qui est vrai de ce qui ne lest pas. La raison théorique connaît.La raison théorique, cest celle qui permet dans le domaine de la connaissance de discerner ce qui est vrai de ce qui ne lest pas. La raison théorique connaît. Pour Kant, il ny a pas deux mais une seule et unique raison, la raison pure qui est : soit spéculative et tournée vers connaissance, cest la raison qui connaîtsoit spéculative et tournée vers connaissance, cest la raison qui connaît soit tournée vers laction, cest la raison qui commandesoit tournée vers laction, cest la raison qui commande 2.Est-ce la raison ou le désir de raison qui commande? 2.Est-ce la raison ou le désir de raison qui commande ? Aristote, Spinoza, Hume, ne sont-ils pas plus éclairants que Kant ? Aristote : « Il ny a quun seul principe moteur, la faculté désirante » Spinoza : « La raison ne peut à elle seule réduire aucun affect » Hume : « Il nest pas contraire à la raison de préférer la destruction du monde entier à une égratignure de mon doigt » Nest-ce pas le désir de raison, c'est-à-dire de cohérence, de lucidité, defficacité qui commande nos actes plutôt que la raison elle-même, comme le voulait Kant ?

4 QUESTIONS 1.Toute connaissance procède-t-elle de la raison ? 2.Est-ce la raison qui commande nos actes ? 3.La raison est-elle universelle ?

5 1.Toute connaissance procède-t-elle de la raison ? Animation Mireille Keller Quest-ce quune connaissance ? Quel rapport entretient-elle avec la vérité ? A quoi sert la raison ?

6 1. Toute connaissance procède-t-elle de la raison ? 2.Raison ? La raison dit ACS, « cest le rapport vrai au vrai ou du vrai à lui-même. » Le domaine de la raison est donc celui de la vérité. Même si nous navons accès à la vérité que par la mise en évidence du faux, à quoi dautre quà la recherche du vrai pourrait bien servir la raison ? Que toute connaissance soit relative, soit, mais qui pourrait penser que cela autorise à ce que nimporte quelle affirmation ou conviction soit prise pour une connaissance ? Si la connaissance ne se confond pas à la vérité, ny tend-t-elle pas ? 1.Connaissance ? « Connaître, cest penser ce qui est comme cela est : la connaissance est un certain rapport dadéquation entre le sujet et lobjet, entre lesprit et le monde, bref entre la vérité de lentendement et la vérité de la chose. » dit ACS Parce quelle est une relation, toute connaissance est toujours relative. Une connaissance absolue ne serait plus une connaissance, mais la vérité même. Que toute pensée soit relative, cela autorise-t-il pour autant à penser nimporte quoi et nimporte comment ? Si toute connaissance tend à la vérité; si la raison paraît lunique moyen qui nous permette sinon datteindre, du moins de sapprocher de la vérité, comment toute connaissance ne procèderait-elle pas, au moins en partie, de la raison ? A quoi dautre quà la recherche de la vérité pourrait bien servir la raison ? Quel autre moyen que la raison pourrait bien nous permettre dy tendre voire de sen approcher ?

7 2.Est-ce la raison qui commande nos actes ? Animation Roberte Escudié Nos actes ne ressortissent-ils pas de différents ordres ? Comprendre et juger ne sont-ils pas inhérents à tout acte ? Si cest le désir qui commande que fait la raison ?

8 2. Est-ce la raison qui commande nos actes ? 1.De quoi nos actes procèdent-ils ? Nos actes ne ressortissent-ils pas de deux ordres distincts : De lordre de la vérité dune part : Lorsque quun acte est le prolongement dun savoir faire, nest-ce pas à la connaissance quil fait appel donc à ce qui est de lordre de la vérité. Quel acte pourrait-il dailleurs être contraire aux lois de la nature, à lordre de la vérité matérielle des choses ? Ne sommes nous pas ici dans ce qui procède de lenchaînement descendant des primats dACS, ce qui sert à comprendre ou à expliquer ? (voir diapo suivante) De lordre des valeurs dautre part : Lorsquon se pose la question du bien ou du mal concernant un acte, nest ce pas à lordre de la morale et des valeurs que nous nous référons ? Ne sommes nous pas ici dans ce qui procède de la hiérarchie ascendante des primautés dACS, ce qui sert à juger ? (voir diapo suivante) Nest-ce pas fondamentalement le désir qui commande nos actes ? A moins quelle ny succombe, la raison nest-elle pas que le contrepoids du désir : tantôt tourné vers la connaissance (lordre de la vérité) tantôt tourné vers la morale (lordre des valeurs) ? 2.En fin de compte, nest-ce pas le désir qui commande nos actes ? Lorsque nos actes procèdent de lexpérience ou du savoir faire, nest-ce pas le désir de raison plutôt que la raison elle-même qui les commande ? Lorsque nos actes posent la question du bien ou du mal, nest-ce pas la morale qui commande ? Mais la morale est-ce la raison même, comme le voulait Kant ? Ou est-ce le désir de raison, de cohérence, de lucidité, defficacité, damour, comme le voulaient Aristote, Spinoza et Hume ? Comprendre et juger ne sont-ils pas inhérents à tout acte ? Comprendre nest-il pas de lordre des causes et de la connaissance (lordre de la vérité) ? Juger nest-il pas de lordre des fins, qui tend au meilleur ou au plus élevé (lordre des valeurs) ?

9 La hiérarchie des ordres dAndré Comte-Sponville Primautés et primats /Angélisme et barbarie Lordre de lEconomie, des sciences et des technologies Cest lordre où lon se pose la question du vrai et du faux, du possible et de limpossible. Cest lordre de la « matière »; de la vérité par excellence. Lordre juridico-politique Cest lordre où lon se pose la question du légal et de lillégal. Cest lordre des lois de la vie en société. Cest parce que nous manquons de moralité que nous avons besoin de lois. Lordre de la morale Cest lordre où lon se pose la question du bien et du mal. Cest lensemble de nos devoirs : des règles que lon se fixe soi-même. Cest parce que nous ne sommes pas tout amour que nous avons besoin dune morale. Lamour Cest lordre de léthique. Cest ce qui éclaire la morale. Cest la valeur suprême de « lesprit ». Enchaînement descendant des primats Ce qui est objectivement le plus important dans un enchaînement descendant de détermination. Le primat est explicatif : cest lordre des causes et de la connaissance. Cest ce qui sert à comprendre. Hiérarchie ascendante des primautés Ce qui vaut le plus, subjectivement, dans une hiérarchie ascendante dévaluations. Cest lordre des valeurs et des fins, qui tend au meilleur ou au plus élevé. Cest ce qui sert à juger et à agir. La dialectique (primat de la matière ou de la vérité/primauté de lesprit ou des valeurs) vaut aussi bien à titre individuel que collectif. On ne passe du primat à la primauté quà la condition de le vouloir : cest le mouvement ascendant du désir. Chaque ordre a sa logique propre : confondre les ordres entre eux est donc ridicule. Pour expliquer un ordre donné, on doit faire appel aux ordres inférieurs. Pour juger un ordre donné, on doit faire appel aux ordres supérieurs. La dialectique valeur / vérité sexerce ainsi de proche en proche. Soumettre un ordre donné, avec ses valeurs propres, à un ordre inférieur : renoncer à la primauté, cest de la barbarie. Prétendre annuler ou déstructurer un ordre donné au nom dun ordre supérieur : oublier le primat, cest de langélisme. Principales références : Le capitalisme est-il moral ? / Dictionnaire philosophique (primats et primautés) dAndré Comte-Sponville Diapositive réalisée par JP.Colin et validée par A.Comte-Sponville

10 3.La raison est-elle universelle ? De quelle raison sagit-il : théorique ou pratique ? Les deux sont-elles universelles ou pas ou différemment ?

11 3. La raison est-elle universelle ? 1.De la raison rationnelle ou théorique... Est rationnel, ce qui est conforme à la raison théorique. On est ici dans lordre de la connaissance ou de la vérité, autrement dit dans lenchaînement descendant des primats dACS, ce qui sert à comprendre et à expliquer. Nest-ce pas parce quelle est nécessairement objective, que la raison rationnelle est impersonnelle et universelle ? Est-ce à dire pour autant que les connaissances qui procèdent de la raison rationnelle soient absolues ? Non pas, car alors connaissance et vérité seraient confondues. Si la raison théorique (celle qui cherche la vérité) est universelle tandis que la raison pratique (celle qui juge à partir de valeurs) nest quuniversalisable, nest-ce pas parce que nous dépendons absolument de la vérité tandis que nos valeurs toujours relatives ne dépendent que de nous ? La raison rationnelle ou théorique est universelle, tout comme est absolue la vérité vers laquelle elle tend. Ce qui ne signifie pas que la connaissance à laquelle elle permet daccéder soit elle aussi absolue car elle serait alors la vérité même, ce quelle nest pas. 2.A la raison raisonnable ou pratique... Est raisonnable, ce qui est conforme à la raison pratique, comme dirait Kant. La raison pratique, cest celle qui permet dans le domaine de laction de discerner ce qui est raisonnable de ce qui ne lest pas, ce qui est bien de ce qui est mal. En ce sens, la raison pratique (qui débouche sur la morale) commande. Pour Kant la raison pratique (la morale ) est universalisable sans contradiction. Si la raison raisonnable ou pratique est universalisable sans contradiction, nest-ce pas exclusivement si elle débouche sur une morale éclairée par lamour ?

12 « Est rationnel ce que la raison peut connaître ou expliquer. « Est rationnel ce que la raison peut connaître ou expliquer. Est raisonnable ce quelle peut justifier, eu égard à un certain nombre de désirs ou didéaux donnés par ailleurs » dit André Comte-Sponville Ce qui est rationnel procède de la raison universelle, de lordre de la vérité absolue. Ce qui est raisonnable procède de la morale, de lordre des valeurs universalisables sans contradiction si elles sont éclairées par lamour.

13 mardi 4 mai : mardi 4 mai (exceptionnellement le 1er mardi du mois) : « Complexité » « Complexité » + choix des sujets de la rentrée doctobre mardi 8 juin : « Ego » + tentative de synthèse de la saison mardi 8 juin : « Ego » + tentative de synthèse de la saison (dernière réunion de la saison) Médiathèque A Malraux (Béziers) : mercredi 21 avril à 19h « Sans mémoire, qui serais-je ? » Prochaines réunions Toutes les informations et documents sont disponibles sur :


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