La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1. Étymologie / Définitions du mot Temps 2. Notions /concepts / prise de vue : Les paradoxes sur le temps sont de tout temps. Le lieu du temps (passé,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1. Étymologie / Définitions du mot Temps 2. Notions /concepts / prise de vue : Les paradoxes sur le temps sont de tout temps. Le lieu du temps (passé,"— Transcription de la présentation:

1 1. Étymologie / Définitions du mot Temps 2. Notions /concepts / prise de vue : Les paradoxes sur le temps sont de tout temps. Le lieu du temps (passé, présent, avenir) 3. Questions / Discussion : Deux questions préalables. 4. En guise de conclusion Médiathèque A.Malraux (Béziers) 25 avril 2012 Préparé avec Michel Rumeau

2 Temps : Temps : étymologie et définitions Etymologie : Temps dont lorthographe à partir du latin tempus remonte au XIV e siècle sécrivait auparavant tens ou tans. Définitions : Larousse sur internet (extrait) Notion fondamentale conçue comme un milieu infini dans lequel se succèdent les événements : Situer une histoire dans le temps. Mouvement ininterrompu par lequel le présent devient le passé, considéré souvent comme une force agissant sur le monde, sur les êtres : Vous oublierez avec le temps. Durée considérée comme une quantité mesurable : Ce procédé nous fera gagner du temps. Moment, période, saison marqués par un genre de production, par tel caractère, etc. : Le temps des s les. Dictionnaire de philosophie Godin (extrait) A la différence de lespace, le temps est irréversible. Il comprend lui-même les dimensions du passé, du présent et du futur qui fixe les repères de lantérieur, du maintenant et du plus tard. Le fleuve qui coule et lhorloge qui bat la mesure sont les deux images récurrentes du temps : le cours et le va-et-vient.

3 Les paradoxes sur le temps sont de tout temps ! Changement/Impermanence/Mouvement/ Ecoulement/ Succession Héraclite Héraclite (V s av JC) « On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve » Aristote Aristote ( IV s av JC) « Le temps est le nombre du mouvement selon lavant et laprès » Persistance/Immobilité/Eternité/ Eternel retour Parménide Parménide (V s av JC) « II nest plus quune voie pour le discours, cest que lêtre soit impérissable, universel, unique, immobile et sans fin. » Nietzsche Nietzsche (XIX s) « Léternel sablier de lexistence sera retourné toujours à nouveau et toi avec lui, poussière des poussières. » Platon Platon (V s av JC) « Le temps est limage mobile de léternité immobile. » Subjectivité du temps Kant Kant (XVII s) « Le temps nest autre chose quune condition subjective de notre humaine intuition. » Proust (XX s) Proust (XX s) « Le temps dont nous disposons chaque jour est élastique ; les passions que nous ressentons le dilatent, celles que nous inspirons le rétrécissent, et lhabitude le remplit. » Objectivité du temps Newton Newton (XVII s) « Le temps absolu, vrai en mathématique en soi et par nature, sans relation à rien dextérieur, sécoule uniformément.» Einstein (XX s) Einstein (XX s) « Une indication de temps na de sens que si lon indique le corps de référence auquel elle se rapporte.» Rôle constructeur Prigogine Prigogine (XX s)« Aucune formulation des lois de la physique qui ne prend pas en compte le rôle constructeur du temps ne pourra jamais satisfaire notre besoin de comprendre la nature » Rôle destructeur / entropie Diderot Diderot (XVII s) « Tout sanéantit, tout périt, tout passe; [..]. Il ny a que le temps qui dure » Jacob François Jacob François (XX s) « Vivant ou non, tout système qui fonctionne tend à suser, à se dégrader, à gagner de lentropie. » Etre ou devenir ? Parménide ou Héraclite Si tout demeure, rien nest à prévoir! Si rien ne demeure, rien nest prévisible!

4 Le lieu du temps Où va le présent quand il devient passé, et où est le passé ? Ludwig Wittgenstein Passé Le passé nexiste plus. Donc il nexiste pas. Est-ce certain ? S i tout présent a une cause, celle-ci nest- elle pas forcément passée ? E n tant que source du présent, le passé nexiste-t-il pas au moins encore un peu ? M ême les théologiens les plus audacieux naccordent pas à Dieu le pouvoir de modifier le passé ! C omment le fait quun évènement se soit passé pourrait-il ne pas être éternellement vrai ?Avenir Lavenir nexiste pas encore. Donc il nexiste pas. Nest-ce pas incontestable ? C omment pourrait-il exister, puisque, sil existait, il serait présent ? N e serait-il présent que dans une conscience capable de se représenter ou dimaginer ce qui nest pas encore ? N e suppose-t-il pas la mémoire, seule capable de reconnaître et/ou danticiper ce que lavenir aura de commun avec le passé ? N e suppose-t-il pas aussi lattente, puisque de la durée nous sépare de lui ? Cours du temps Présent A la fois : Ephémère / entre passé et avenir Persistant / rien de ce qui existe ne le quitte Présence et absence : Il nadvient quen cessant dexister ! Existe-t-il vraiment ? Existerait-il un lien étroit entre lêtre et le temps ?

5 Questions : 1.Quest-ce quexister ? 2.Quest-ce que le temps ? 2.Le temps existe-t-il ?

6 1.Quest-ce quexister ? Animation Michel Rumeau Lexistence est-elle exclusivement matérielle ? Les lois de la nature existent-elles ? Exister est-ce changer ? Exister est-ce durer ? Peut-on exister autrement quau présent ? Etre se confond-il avec exister ?

7 2.Quest-ce que le temps ? Le temps est-il linéaire ou cyclique ? Est-ce le temps qui passe ou les formes de lêtre (létant) ? Avec le temps tout sen va-t-il ? Sinon, quest-ce qui demeure ? Lavenir existe-t-il dans le futur ? Léternité existe-t-elle ?

8 3. Le temps existe-t-il ?

9 Et si le temps nétait pas ce dans quoi tout arrive, mais ce qui arrive, ce qui ne cesse darriver, toujours neuf, toujours présent, toujours changeant ? Autrement dit, le temps et lêtre sont-ils consubstantiels ? « Le temps cest lêtre même en tant quil dure, quil résiste ou quil persévère. » Dit André Comte-Sponville (thèse principale de son livre Lêtre-temps).

10 A la Maison des SavoirsdAgdede 18h30 à 20h: A la Maison des Savoirs dAgde de 18h30 à 20h : « Volonté » + choix de 5 prochains thèmes, mercredi 9 mai « Volonté » + choix de 5 prochains thèmes, mercredi 9 mai « Rire » mardi 19 juin « Rire » mardi 19 juin Prochaines réunions Documents et informations sont disponibles sur :


Télécharger ppt "1. Étymologie / Définitions du mot Temps 2. Notions /concepts / prise de vue : Les paradoxes sur le temps sont de tout temps. Le lieu du temps (passé,"

Présentations similaires


Annonces Google