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Proposition de stratégie

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Présentation au sujet: "Proposition de stratégie"— Transcription de la présentation:

1 Proposition de stratégie
La Veille Technologique et Economique Raphaël Durand Jérémy Maudier

2 Sommaire Définition, Norme et Finalité de la Veille
Organisation et mise en application Principaux outils de veille et impacts

3 Introduction Concept de la veille :
Obtenir des informations pertinentes et utiles pour une bonne réactivité de l'entreprise Connaissance de l'évolution de la technologie dans le monde et chez les concurrents afin de protéger son avenir Détecter les signaux susceptibles de remettre en cause la stratégie ou les décisions prises Déceler dès que possible les technologies émergentes qui seront peut-être prépondérantes demain Conserver une longueur d'avance sur les concurrents

4 1. Définition, Norme et Finalité

5 1.1. Les différentes veilles
La veille technologique Observation et analyse de l'environnement scientifique et technologique pour en déduire les menaces et les opportunités de développement La veille commerciale L’implication commerciale conditionne et oriente davantage les sources d’informations utilisées La veille économique Pratiques permettant la maîtrise et le développement économique de l'entreprise La veille environnementale Déceler les moindres mouvements de l’environnement

6 1.2. La norme XP X50-053 L'AFNOR a publié le 4 avril 1998 la norme XP X concernant les prestations de veille et de mise en place d'un système de veille Buts : Clarifier les termes et les concepts Préciser les processus, les compétences et les engagements requis Guider la collaboration entre l'utilisateur de la veille et le prestataire

7 1.3. Qu'est ce que la veille ? Repérer, collecter, traiter, stocker des informations, afin d’orienter le futur (technologique, commercial…) et également de protéger le présent face aux attaques de la concurrence Il existe 3 points critiques nécessitant des techniques et des connaissances particulières : Repérer et collecter l’information Traiter l’information Stocker et diffuser l’information

8 1.3. Qu'est ce que la veille ? Repérer et collecter l’information
Exige la reconnaissance de signaux issus de l’extérieur permettant au veilleur de déceler l’existence et la présence d’informations pertinentes - Les signaux faibles Connaissance surdimensionnée, contrôle du terrain suffisant et capacité d’intervention permanente - Les signaux forts Informations indirectes qui peuvent perturber ou compromettre la stratégie de l'entreprise

9 1.3. Qu'est ce que la veille ? Traiter l’information
Vérifier et analyser l’information afin de ne pas bâtir son étude sur des fondations instables Stocker et diffuser l’information - Soit, besoin immédiat donc diffusion immédiate - Soit, aucun besoin immédiat donc stockage, organisation et classement de façon à ce qu’elle soit aisément retrouvable et exploitable

10 1.4. La finalité de la veille
On peut distinguer de grandes fonctions comme : - aider à décider dans des choix à court terme - orienter au mieux les travaux et les investissements à moyen et long terme - comprendre les évolutions de l'environnement - contribuer à une culture d'entreprise pour assurer des progrès collectifs

11 1.4. La finalité de la veille
Ex: Dick & Co leader mondial des machines à stencils morts de l'innovation technologique de Xerox Lockheed éliminé par Boeing pour avoir tout misé sur le turbopropulseur plutôt que le turbo réacteur

12 1.4. La finalité de la veille
Le rôle central de la veille technologique, est surtout un outil de préparation de décisions futures

13 1.4. La finalité de la veille
Trois principaux types d'arguments en faveur d'une veille : Ne pas se laisser supplanter par un concurrent « Se faire battre est excusable, se faire surprendre est inexcusable » Napoléon Prendre une avance décisive dans un domaine où il n'y a pas encore de concurrence Ne pas gaspiller inutilement des ressources (ne pas réinventer la roue)

14 2. Organisation et mise en application

15 2.A.1. Organisation de la veille
Le rôle de la direction - Les activités de veille doivent être à la fois impulsées et soutenues par la direction - Cette reconnaissance est bien sûr recherchée parce qu'elle garantit l'allocation de ressources adéquates. Mais le soutien de la direction fait aussi espérer la prise en compte des informations recueillies. La responsabilité de la veille Elle est confiée à quelqu'un qui occupe une fonction en lien direct avec le « produit » de l'entreprise Elle est sous la responsabilité d'une personne occupant un poste relativement élevé dans la hiérarchie de l'entreprise

16 2.A.2. Le profil du « veilleur »
Il doit réunir et maîtriser des savoir-faire et des moyens techniques associés lui permettant de mener avec succès les tâches suivantes : - Comprendre son métier, son organisation, sa culture et sa stratégie - Décrypter son réel besoin en terme de veille et les finalités d'une telle opération pour l'entreprise - S'immerger aisément dans la thématique correspondant au thème de la veille - Accéder à une large diversité de sources et savoir sélectionner les sources adéquates par rapport au thème - Interpréter l'information collectée - Restituer l'information traitée de manière intelligible et sous un angle opérationnel

17 2.A.3. Déroulement d'une prestation de veille

18 2.A.3. Déroulement d'une prestation de veille
En résumé, ce processus inclut : - en amont, une offre comportant le cahier des charges de la prestation de veille (rappel de l'expression du besoin et des caractéristiques du service à fournir) et une garantie de moyens - en aval, les résultats de la veille sous les formes convenues (en termes de présentation, de périodicité, ...)

19 2.A.4. Les partenariats Relations avec des fournisseurs, des clients, des laboratoires de recherche (privés, universitaires, ...) et des organismes publics Sources d'informations ≠ « veilleurs associés » Pour les petites entreprises, le recours aux partenaires publics est souvent la seule façon de concilier un faible budget et une activité de veille Dans les plus grandes entreprises, les organismes publics sont considérés comme trop peu performants (information dépassée)

20 2.B.1. Démarche de conduite de projet autour de la veille
Un dispositif de veille nécessite plusieurs conditions : Discuter avec le niveau décisionnel ou hiérarchique le plus élevé pour se donner les moyens de réussir Mobiliser et impliquer les plus motivés par l'idée de la veille S'appuyer sur les entités documentaires ou structures d'information existantes Associer des experts ou partenaires extérieurs (sociologues, collègues étrangers, ...) Faire appel à des stagiaires spécialisés pour collecter, traiter, et assurer la synthèse

21 2.B.2. Mise en place d'un système de veille

22 2.B.3. Dépenses à prévoir pour mettre en place un dispositif de veille
Le fait de générer des informations pertinentes, c'est : - Faire des économies de recherche et développement car plus coûteux de réinventer que d'exploiter - Un moyen de minimiser les risques (innovation qui n'en n'est pas une, qui n'intéresse personne, qui est protégée) - Un moyen de détecter des innovations et de développer l'ouverture de l'entreprise sur son environnement Pour un problème donné, une réponse ou une piste de réponse existe toujours quelque part et cela peut coûter cher de l'ignorer. LA VEILLE EST UN INVESTISSEMENT

23 3. Principaux outils de veille et impacts

24 3.1. Les principaux outils de la veille
Les moyens humains Moyens les plus importants. Plusieurs natures d'acteurs : Les personnels de l'entreprise ou de l'organisation, les professionnels de l'information et de la documentation, les spécialistes ou experts de la veille Les ressources documentaires Sources écrites, orales, électroniques, etc... Les ressources technologiques Ingénierie du traitement de l'information, intelligence artificielle, etc...

25 3.2. La veille automatisée ciblée sur les réseaux
Méthodologie à mettre en oeuvre : Ciblage de la veille (Qui surveiller? Sur quel thème?) Inventaire des sources pertinentes (presse, centre technique, association, etc...) Définition d' « équations de recherche » (combinaison de mots-clés à l'aide des ET, OU et autres opérateurs) Mise sous surveillance des couples "ressource Internet / thème de veille" (pour Internet, on sélectionne et on paramètre des "agents évolués" comme Copernic) Collecte et sélection des informations recueillies Intégration des données dans le système général de veille

26 Veille sur les brevets

27 3.3. Veille sur les brevets et la propriété industrielle
80% de l’information technique se trouve exclusivement dans les brevets A quoi sert une recherche brevet ? - Connaître les choix technologiques de ses concurrents - Orienter ses propres travaux de R&D - Identifier les tendances et les innovations dans son domaine d’activité - Connaître l’état de l’art sur une technologie - Identifier des fournisseurs potentiels - Identifier de nouvelles techniques utilisables sous licence - Puiser de nouvelles idées de recherche

28 3.3. Veille sur les brevets et la propriété industrielle
Au Canada, 10% des travaux de R&D : REDECOUVERTE de techniques brevetées (selon l'OPIC) Question à se poser : Ce que je vais entreprendre a-t-il déjà été réalisé par quelqu'un d'autre ?

29 3.3. Veille sur les brevets et la propriété industrielle
Où chercher des brevets sur Internet ? Deux types de sources : les offices nationaux et régionaux de propriété industrielle, et les bases de données commerciales - Les offices nationaux de propriété industrielle (l’Inpi en France) permet la recherche dans leurs bases de données, accessibles en ligne gratuitement - Les bases de données brevets commerciales donnent accès aux mêmes informations, mais avec une couverture plus large. L’avantage est le gain de temps, l’inconvénient est le coût de la recherche

30 3.3. Veille sur les brevets et la propriété industrielle
Comment interroger les bases de données brevets ? Le mode d’interrogation des bases de données est le même pour les offices nationaux de propriété industrielle que pour les opérateurs privés. Cette harmonisation des pratiques est possible grâce à la Classification Internationale des Brevets (CIB) ainsi qu’à l’index officiel des mots-clés.

31 3.3. Veille sur les brevets et la propriété industrielle
Principales bases de données brevets commerciales

32 Intégration d'Internet

33 3.4. Pourquoi intégrer Internet dans une strategie de veille ?
- C'est une formidable source d’informations - Actualisation quasiment constante des informations disponibles. - Internet donne accès à un grand nombre d’informations qui peuvent paraître bénignes mais qui sont en fait très intéressantes : les sites Internet des concurrents. Les sites, une fois décortiqués, permettent de déceler les grandes tendances des entreprises, c'est à dire : o quels sont les mots les plus souvent utilisés ? o quels sont les thèmes récurrents ? o quelles sont les offres d’emplois ?

34 3.4. Les outils propres à Internet
Existence de nombreux outils spécifiques à Internet appelés « agents intelligents » Moteurs de recherche ou Méta-moteurs : Permet une recherche rapide sur une base très étendue d’information en proposant un tri par % Annuaires de recherche : Recherche thématique Aspirateurs de site : Aspirer et décortiquer un site Agents veilleurs : Permet de connaître tous les mouvements d’un site Web (Ex: Apparition d'un nouveau produit...)

35 3.4. Internet : Un outils dangereux ?
La surabondance d’informations On passe d’une abondance d’informations, qui constitue la richesse du réseau à une surabondance d’informations qui la rend inexploitable et introuvable. La désinformation Très souvent la désinformation a pour finalité de discréditer des concurrents. Il est très difficile pour le consommateur de connaître le bien fondé d’une accusation ou de rumeurs.

36 3.4. Internet : Un outils dangereux ?
Exemple de l'affaire Perrier : Fin 1989, Perrier en pleine forme financière Le 2 janvier 1990, aux Etats-Unis, la Food and Drug Administration prévient Perrier de la présence de Benzène dans ses bouteilles Le 5, confirmation après analyse. Le 12, Perrier retire 3 millions de caisse des USA, pertes = 40 millions d'€ Le 13, le titre en bourse perd 7% Le 14, la vente de Perrier est suspendu aux USA, Canada, Japon, Allemagne, Suisse, ... En 3 jours, les jeux semblent être faits. Perrier doit réagir très vite et se battra sur le même terrain que celui de l’attaque : l’information

37 3.4. Internet : Un outils dangereux ?
Exemple de l'affaire Perrier (suite) : Le 14, le PDG établie une stratégie de contre information : retrait mondiale de toutes les bouteilles pertes = 80 millions d'€ Perrier, joue la carte de la transparence : les tests en interne prouvent que la source n'est pas en cause, donc erreur humaine que Perrier assume. Le 15, l'action remonte de 6,5 et le 16 de 6,3% ! Cet exemple rend compte de la puissance d’une attaque informationnelle, permise par la vitesse de circulation de l'information. Faire circuler une rumeur sur Internet est très facile, la rapidité de diffusion de l'information est déterminante

38 3.4. Quel est l'impact de cette intégration pour une entreprise ?
Pour conforter sa position sur les marchés mondiaux Pour ne pas subir les décisions stratégiques des autres, il faut sans cesse agir dans un but de survie. Pour connaître et appréhender les innovations de par le monde L’anticipation est la clef de la réussite technologique. - Quel autre outil peut permettre de savoir ce qui se dit à l’autre bout du monde sur tel ou tel savoir-faire ? - Quelle autre base de données est mise à jour si fréquemment que l’on peut consulter en direct les toutes nouvelles innovations scientifiques ? Aucun autre outil n’est capable de répondre à toutes ces questions mis à part Internet !

39 Conclusion La mise en place d’un processus de veille permet donc à l’entreprise de : Prendre des décisions avec une meilleure sécurité. Prévoir, surveiller et anticiper les changements à venir. Evaluer objectivement sa position compétitive actuelle et future face à ses concurrents. Prévoir les intentions des concurrents. Améliorer, développer et élargir l’ensemble des activités de l’entreprise. La veille est un outil de développement économique et technologique pour l’entreprise. Elle s’établit comme une ressource stratégique.

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